Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectée

Fin de la maison connectée

Pepelion
helper actif
1 138  

Fin de la maison connectée

Bonsoir,

comme moi un certain nombre ont se faire signifier la fin du service "maison connectée".

Je croyais que "Homelive" était de l'histoire ancienne mais la réalité m'a fait l'effet d'une bombe.Quatre ans d'investissement après "Homelive" vont s'évaporer sans qu'aucune solution dégradée, ou en secours ou de 2éme vie ait été prévu. Je ne vais pas épiloguer ni exprimer le fond de ma pensée mais si quelqu'un ou quelqu'une a des idées ou des solutions je suis preneur, de mon coté je vais aussi y réfléchir.

Cordialement

Pepelion

4 RÉPONSES 4
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 121  

Re: Fin de la maison connectée

Salut @Pepelion 

 

Voir ce fil .

https://communaute.orange.fr/t5/Maison-Connect%C3%A9e/Quelle-application-pour-remplacer-Maison-Conne...

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Pepelion
helper actif
1 102  

Re: Fin de la maison connectée

Merci de la réponse. Que sait-on de l'origine de cette application ? Cette application crée un réseau domestique DECT-ULE ?

Merci pour les infos supplémentaires.

@Pepelion 

amenhotep
incollable
incollable
1 073  

Re: Fin de la maison connectée

Bonsoir @Pepelion ,

 

L'application Maison Connectée était vraiment spéciale à Orange et ne fonctionnait qu'avec des objets DECT-ULE spéciaux à Orange eux aussi.

 

Il y a plusieurs applications qui peuvent pallier à Maison Connectée dont les plus connues sont SmartLife, Tuya et Konycks qui savent gérer énormément d'appareils. Il y a aussi des applications propriétaires à certaines marques (Amazon Alexa, Philips Hue, Somfy,...) qui gèrent les appareils de leur propre marque mais sont également compatibles avec d'autres appareils, ce que n'a pas fait Orange.

 

Ces applications ne créent pas de réseau, au contraire elles utilisent votre réseau wifi pour connecter entre eux divers objets connectés . MAIS PAS LES OBJETS DECT-ULE. C'est probablement pour cela qu'Orange lance une campagne de rappel pour ces appareils (comme ils l'avaient fait avec le speaker Djingo)

 

Orange a voulu jouer en autarcie en créant sa propre technologie et sa propre application. Mais ils se sont à mon avis trop éparpillés et n'ont pas pu tenir tous les fronts (FAI, TV, domotique) surtout face à une concurrence féroce qui connaît bien son affaire (Apple, Amazon, Google,...) et qui est restée concentrée sur ce qu'elle savait faire le mieux. Aucun des pré-cités ne s'est aventuré dans le domaine du FAI par exemple... Chacun son métier et les vaches sont bien gardées 😁

 

J'ai vu dans certains posts du forum des phrases du style "je vais quitter le FAI Orange"

 

Ce serait à mon avis une erreur car en tant que FAI Orange est presque parfait (rien n'est parfait à 100% 😉). Ils savent parfaitement gérer les infrastructures réseaux (dont la majorité leur appartient d'ailleurs) et ont un bon service TV. Amélioré par le secours d'Alexa 😀 qui remplace avantageusement Djingo

 

Ils ont voulu s'essayer à la domotique avec Home Live puis Djingo et enfin Maison Connectée et ils se sont plantés les trois fois. Ce n'est pas leur domaine et ils ne savent pas gérer ça manifestement...

N.B : Il reste encore le service Maison Protégée mai pour combien de temps ?

 

On ne peut pas leur reprocher d'avoir essayé, par contre on peut leur reprocher d'avoir insisté quand ils ont vu que cela ne fonctionnait pas.

 

Bonne soirée

 

Pepelion
helper actif
1 036  

Re: Fin de la maison connectée

Bonjour @amenhotep ,

 

Merci de toutes ces explications. Dans des posts pour HomeLive, j'avais analysé la situation de façon similaire concernant l'erreur en se lançant dans le cœur de métier de la domotique. Avec la maison connectée, j'étais plus rassuré, car Orange utilisait le réseau DCET-ULE issu de la téléphonie interne (domestique) qui gère des postes téléphoniques et qui est intégré dans la livebox (je pense d'offfice). Et finalement je me trouve dans une situation pis que celle de Homelive où j'avais pu trouver une solution en achetant une box "Vera" et en reconnectant les appareillages de Homelive. Maintenant n'ayant investi que dans des appareillages DECT-ULE qui dans la majeure partie ont été achetés avant 01/2021. De manière radicale, sans avoir mis en place des solutions de remplacement dégradées, voire autonomes, quitte à utiliser une box vendue (spécifique ou adaptée avec un autre système) semble être une marque de fabrique d'Orange.

J'ai aussi 2 maisons protégées et je crains le pis.

Comment ne pas douter de sa confiance à Orange après des erreurs stratégiques renouvelées. Qui dirigent le marketing stratégique chez Orange, des jeunes ingénieurs qui ont des notions marketing stratégique "sans foi ni loi", ou des jeunes "marketicien" qui n'ont fait qu'en outre du droit et de l'économie générale tertiaire ?  Quand on se sert et on vend des biens matériels grand public pour vendre des services, on se doit d'avoir un comportement minimum industriel.

En outre, c'est la mode de se valoriser du comportement "éco" en recyclant et en donnant une seconde vie aux appareillages fonctionnels, je souhaiterais par égoïsme être aidé, notamment sur le forum et par le bureau d'étude et développement d'Orange, pour réutiliser ces appareillages, je suis ingénieur électronicien et obtenir ou acheter à une documentation technique générale (protocole, format DECT-ULE) pourraient  me permettre, peut-être, de trouver des solutions que je partagerais avec ceux qui sont intéressés dans la communauté.

En tout cas, merci de l'éclaircissement complet et sans ambage.

Bon week-end

@Pepelion 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755175 membres inscrits 🧡

2348 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne