Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectée

Livebox dans le salon : comment placer un switch dans le panneau électrique pour toutes les pièces ?

MScam
contributeur
951  

Livebox dans le salon : comment placer un switch dans le panneau électrique pour toutes les pièces ?

Bonjour,

on teste actuellement les prises RJ45 dans la maison.

Pour l'instant avec le branchement ci-dessous la livebox est bien connectée et diffuse le wifi. On a la télé et tout.

Mais le RJ45 de la chambre ne fonctionne pas.

 

Le RJ45 de la chambre est branchée sur une télé, elle trouve le réseau, mais pas internet.
Elle s'attribue une ip étrange : 169.254.248.45

Elle n'apparait pas dans le tableau admin de orange.

 

Le switch est peut-être pas adapté pour gérer cette situation ?

COmment faire sans placer la livebox dans le panneau électrique ?

 

Rj45 maison.jpgRj45 maison(1).jpgRj45 maison(2).jpgRj45 maison(3).jpgRj45 maison(4).jpg

4 RÉPONSES 4
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
936  

Re: Livebox dans le salon : comment placer un switch dans le panneau électrique pour toutes les pièc

Bonjour @MScam 

 

Pour le switch : inadapté pour la fibre ( Switch de bureau 5 ports 10/100 Mbps)

Ce qu'il vous faudrait : https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG105-Switch-Gigabit-Bo%C3%AEtier/dp/B00A128S24/ref=sr_1_3?keywords...

 

Pour la RJ45 de la chambre il va falloir démonter cette prise pour voir le câblage ( téléphone ou Ethernet)

Postez une photo de ce câblage.

 

Pour la suite je laisse @fredolerouge vous aider.

foo__bar
helper confirmé
helper confirmé
902  

Re: Livebox dans le salon : comment placer un switch dans le panneau électrique pour toutes les pièc

Bonjour @MScam ,

 

De ce que je vois, le switch est branché directement sur l'ONT : cela ne peut pas fonctionner, le switch doit être branché sur le LiveBox. l'ONT (boitier Fibre) n'est qu'un simple convertisseur Optique - Cuivre.

La TV n'est pas branchée sur la LiveBox, donc elle ne voit pas le serveur DHCP de la LiveBox. Ne voyant pas de serveur DHCP, la TV s'attribue une adresse IP "aléatoire" (en fait codée en dure par le fabricant de la TV).

Donc cela explique:

  • Pourquoi la TV à une adresse IP qui parait fantaisiste
  • La LiveBox ne voit pas la TV

L'install standard est la suivante:

Prise optique -> ONT -> LiveBox -> Switch -> TV, Ordinateur, Boitier TV ...

 

Pour ton besoin, il faut faire revenir la sortie de la LiveBox dans le panneau électrique. Pour cela 2 options:

  • tirer un 2nd câble entre le panneau électrique et la LiveBox (1 de ONT vers "entrée" LB, 1 de "sortie" LB vers switch
  • ajouter un point d'accès Wifi branché sur le switch (ou directement un point d'accès Wifi avec plusieurs connecteurs RJ45)

Un exemple de point d'accès Wifi est l'Extender Wifi Plus d'Orange, mais il y en existe plein avec de meilleur rapport qualité-fonctions/prix.

 

@jyjo29 Le switch SF1005D fonctionnera parfaitement sur l'installation, seul inconvénient qu'il a, est qu'il est 100 Mps seulement ce qui va brider le débit les connexions réseau au sein du domicile (des équipements branchés sur le switch, pas ceux en Wifi); mais pour une TV, à part pour de la 4K, ça ne devrait pas poser lemoindre problème

 

 

Ne vous demandez pas quelles fonctions sont manquantes dans les box Orange ; listez les fonctions présentes, cela ira plus vite !
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
886  

Re: Livebox dans le salon : comment placer un switch dans le panneau électrique pour toutes les pièc

@foo__bar 

 

C'est ce que j'ai dit.

Mais pour la télé il faut un switch " snooping "

MScam
contributeur
836  

Re: Livebox dans le salon : comment placer un switch dans le panneau électrique pour toutes les pièc

Merci à tous.

 

J'ai mal expliqué un point : la télé ne servira pas de télé au sens "toutes les chaines du bouquet", mais juste pour comme écran avec une connexion directe sur internet (netflix, youtube)...

 

mais j'ia bien compris vos réponses : je vais voir pour déplacer la live box dans le panneau electrique (et mettre un répéteur wifi dans le salon), ou je vais remplacer le tplink par un netgear.

 

Merci merci !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1820 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne