Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox3 et baie informatique

Lou198
contributeur
1 139  

Livebox3 et baie informatique

Bonjour à tous,

Avant, la livebox3 était dans le salon avec téléphone 2 embases sur raccord spécifique vert de la box, décodeur, un PC et la TV à coté (installation classique).

J'ai des prises RJ45 dans quasi toutes les pièces avec câble cat.6 qui arrivent dans le garage prêts à câbler (c'est une demande que j'avais faite lors de la construction de la maison en vue d'une future baie informatique de brassage).

Jusque la, rien d'intéressant.

J'ai aujourd'hui tout le matériel nécessaire pour monter la baie (Switch, unité brassage, NAS…). Je souhaite donc déplacer la Livebox3 dans la baie. Pour dispatcher l'internet sur toutes les prises de la maison, pas de problème.

 

Mes questions:

La ou était la Livebox3, il y a donc une prise téléphone (la ou je branchais la box) et une prise RJ raccordée au switch de la baie.

En déplaçant la box dans la baie du garage, l'internet est donc envoyé sur l'unique prise RJ du salon.

 

1-Comment faut il faire pour reconnecter les appareils du salon? :

- Le téléphone avec ses deux embases qui étaient sur l'entrée verte de la box?

- Le décodeur Orange?

- Le PC?

- La TV?

- Et éventuellement la console de jeux des enfants?

 

2-Hormis pour le téléphone, faut il remettre un deuxième petit switch sur mon unique prise RJ de salon pour emmener l'internet sur décodeur Orange, PC, TV? Conseil sur un produit? Et ne vais je pas avoir de grosse pertes de débits sur ces appareils?...

 

Autre question : Dois je raccorder les 4 sorties noires RJ de la Livebox sur le switch de la baie (sorte d'agrégation) ou un seul suffit?

Je n'ai rien trouvé de propre sur le net à part des bricolages plus ou moins foireux.

Le manuel d'installation est très bien dans ma première configuration (installation standard) mais rien sur une installation un peu plus avancée...

 

Merci de votre aide

 

 

 

 

 

 

3 RÉPONSES 3
Stephchan
helper confirmé
helper confirmé
1 097  

Re: Livebox3 et baie informatique

Bonjour @Lou198 

 

Sur la LB3, tu as 4 ports ethernet

 

- 1 port relié sur ton switch

- si tu peux relié directement ta prise du salon sur la LB3 

- mettre un un switch dans ton salon (qui supporte du 1Gbits).

- tu peux utiliser les 2 ports de la box restant pour connecter d'autres pièces

- pour le téléphone, c'est  pas évident.cela dépend du marque & modèle.

 

Stéphane

 

1 003  

Re: Livebox3 et baie informatique

bonjour,

 

1-Comment faut il faire pour reconnecter les appareils du salon? :

- Le téléphone avec ses deux embases qui étaient sur l'entrée verte de la box?

 

--> il faut amener 1 prises RJ45 depuis le garage et la livebox pour utiliser 1 RJ45-FXS de la box (verte).

 

- Le décodeur Orange?

 

--> il faut emmener 1 prise RJ45 directement depuis la box ou utiliser un switch manageable et savoir gérer les VLAN, l'IGMP Snooping, etc (et donc faire un partenariat avec doliprane(tm) et un stage reseau multicast)

.

- Le PC?

 

--> utiliser un switch

 

- La TV?

 

--> utiliser un switch

 

- Et éventuellement la console de jeux des enfants?

 

--> utiliser un switch

 

2-Hormis pour le téléphone, faut il remettre un deuxième petit switch sur mon unique prise RJ de salon pour emmener l'internet sur décodeur Orange, PC, TV? Conseil sur un produit? Et ne vais je pas avoir de grosse pertes de débits sur ces appareils?...

 

--> vous allez partager le debit d'entrée du switch entre les différents appareils c'est tout. Et ajouter un pouième de milliseconde de traitement donc négligeable.

 

Un switch manageable peut aider a jouer légèrement sur les priorités et les bandes passantes de chaque port ethernet. enfin selon les modèles. voire meme gerer des vlans localement pour isoler les appareils.

 

Autre question : Dois je raccorder les 4 sorties noires RJ de la Livebox sur le switch de la baie (sorte d'agrégation) ou un seul suffit?

 

Un Seul suffit avec la livebox. Vous  gérez de cette façon votre goulot d’étrangement à un seul endroit. Elle ne gère pas le LACP (agrégation de liens) que sait gérer un switch manageable.  Sans LACP, gérer les 4 liens en round-robin peut éventuellement peut-être optionllement tomber en marche, mais... idem... se prévoir de longues soirées d'hiver et quelques disputes familiales pour régler ça. Et ce n'est pas une configuration recommandée.

 

Je connaissait quelqu'un qui s'est amusé à brancher ses 4 sorties et a les affecter à 4 VLANs domestiques sur le même switch : ce que font les gamins n'influe pas sur sa domotique et ses IOTs, sur sa TV, musique, etc, qui sont a part et sur son bureau. Il peut ouvrir et fermer le flot a distance quand ca barde à la maison. Mais cette personne avait utilisé un "gros" switch manageable qui gérait les ACLs (access control list) pour éviter les régurgitations de la livebox.

 

Pour faire régulier, structuré,etc chaque appareil arrive au switch de la baie et vous y managez le dispatch entre les ports physiques (priorité, debit, isolement ou groupement des ports, etc). Réfléchir et régler à distance est toujours mieux que de devoir aller tripatouiller les câbles par -15°C dans le garage. Mais bon c'est un choix et certaines personnes préfèrent la tripotique.

 

Hop!

Lou198
contributeur
968  

Re: Livebox3 et baie informatique

Ok, merci à tous pour ces précisions ;0)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2044 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne