Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon éligibilité Fibre

Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

Canadel
contributeur occasionnel
13 820  

Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

Bonjour,

Mon immeuble est raccordé à la fibre depuis pas mal de temps (sans que le syndic en ait été informé ni signé de convention semble-t-il). Je croyais que la législation faisait obligation à un opérateur d'ouvrir l'accès à la fibre à d'autres opérateurs. Or Orange vient de saisir notre syndic pour proposer une convention pour pouvoir raccorder l'immeuble.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet dont je suis saisi en tant que président du conseil syndical.

Merci d'avance à la communauté et/ou à Orange pour votre réponse.


Solutions approuvées
melet39
#TopMembre
#TopMembre
13 814  

Re: Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

bonjour @Canadel

 

la fibre sfr n'est pas jusqu'au domicile contrairement à orange

Le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique mais en câble coaxial.

en complément

http://www.ariase.com/fr/guides/fibre-optique.html

 

déclare ton interret fibre orange

http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx

 

et pour tout renseignement

 

Par téléphone au 0 800 38 38 84
Par mail : comment.avoirlafibre@orange.com

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

LeBreton56
star
star
13 799  

Re: Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

@CanadelBonjour à vous ! La procédure que vous décrivez , c ' est celle qui a été suivie dans ma résidence pour l ' installation de la fibre Orange . Une fois réalisée l ' installation , Orange proposait ses services et installait des prises fibre optique dans les appartements . La loi indique que seule peut être considérée comme fibre optique la FTTH ( fiber to the home ) , c ' est à dire la fibre arrivant jusque dans les domiciles privés avec installation d ' une prise fibre chez vous . Pendant longtemps SFR ( qui a repris Numéricâble ) a prétendu que ses installations étaient la fibre optique alors qu ' ils ne posaient pas un seul centimètre de fibre dans les bâtiments et se servaient du réseau câblé et des câbles caxiaux de la télévision pour faire entrer le signal dans les domiciles .

Si vous regardez les box SFR , vous verrez qu ' à l ' arrière , il n ' y a aucun port fibre mais seulement un port coaxial comme sur une télévision . Si Orange propose la pose de la fibre chez vous , c ' est qu ' il n ' y en a pas en fait . Récemment , SFR a infléchi sa politique et propose dans certains secteurs la FTTH mais pour çà , ils ont dû ressortir du musée une vieille box Neuf Telecom  complètement dépassée et s ' arranger ( comme chez des amis ) avec Orange pour utiliser leur réseau fibré ; mais ils ont beaucoup de retard . Autre remarque : avant même que la fibre commence à être intallée dans ma commune , SFR proposait la fibre tout de suite ... cherchez l ' erreur !!!

Voir ceci : https://www.echosdunet.net/dossiers/quelles-differences-entre-fibre-ftth-fttla-fttdp

Le pire des défauts , c est la perfection .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
melet39
#TopMembre
#TopMembre
13 815  

Re: Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

bonjour @Canadel

 

la fibre sfr n'est pas jusqu'au domicile contrairement à orange

Le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique mais en câble coaxial.

en complément

http://www.ariase.com/fr/guides/fibre-optique.html

 

déclare ton interret fibre orange

http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/prise-interet-fibre/formulairePIF.aspx

 

et pour tout renseignement

 

Par téléphone au 0 800 38 38 84
Par mail : comment.avoirlafibre@orange.com

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
LeBreton56
star
star
13 800  

Re: Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

@CanadelBonjour à vous ! La procédure que vous décrivez , c ' est celle qui a été suivie dans ma résidence pour l ' installation de la fibre Orange . Une fois réalisée l ' installation , Orange proposait ses services et installait des prises fibre optique dans les appartements . La loi indique que seule peut être considérée comme fibre optique la FTTH ( fiber to the home ) , c ' est à dire la fibre arrivant jusque dans les domiciles privés avec installation d ' une prise fibre chez vous . Pendant longtemps SFR ( qui a repris Numéricâble ) a prétendu que ses installations étaient la fibre optique alors qu ' ils ne posaient pas un seul centimètre de fibre dans les bâtiments et se servaient du réseau câblé et des câbles caxiaux de la télévision pour faire entrer le signal dans les domiciles .

Si vous regardez les box SFR , vous verrez qu ' à l ' arrière , il n ' y a aucun port fibre mais seulement un port coaxial comme sur une télévision . Si Orange propose la pose de la fibre chez vous , c ' est qu ' il n ' y en a pas en fait . Récemment , SFR a infléchi sa politique et propose dans certains secteurs la FTTH mais pour çà , ils ont dû ressortir du musée une vieille box Neuf Telecom  complètement dépassée et s ' arranger ( comme chez des amis ) avec Orange pour utiliser leur réseau fibré ; mais ils ont beaucoup de retard . Autre remarque : avant même que la fibre commence à être intallée dans ma commune , SFR proposait la fibre tout de suite ... cherchez l ' erreur !!!

Voir ceci : https://www.echosdunet.net/dossiers/quelles-differences-entre-fibre-ftth-fttla-fttdp

Le pire des défauts , c est la perfection .
Canadel
contributeur occasionnel
13 769  

Re: Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

Merci à LeBreton56 et à melet39 pour leur réponse.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
13 767  

Re: Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

re @Canadel

 

de rien

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
KeepOn
contributeur
11 944  

Re: Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

 

Même si nous sommes sur un forum d'opérateur, nous avons tous un devoir d'objectivité, de clarté et surtout de rigueur dans nos écrits. Tout ce qui est écrit ici est faux et il est malheureux que de nombreux utilisateurs (donc moi) puissent lire des approximations et des éléments incohérents alors qu'ils cherchent à se renseigner sur la Fibre Optique.

 

Tout d'abord, SFR propose la même fibre qu'Orange, il n'y a absolument AUCUNE DIFFÉRENCE entre les offres fibre des deux opérateurs. Tous les deux proposent des offres Triple-Play contenant une ligne téléphonique VoIP, un décodeur TV et un modem FttH qui se connecte à un boîtier fibre (ou un SFP sur certaines LB4). 

Vous êtes donc sur une connexion fibre, du NRO (noeud de raccordement optique) jusqu'à votre domicile. Les débits proposés diffèrent selon les offres mais les deux modems peuvent atteindre une vitesse de 1 Gbit/s.

 

Vous semblez confondre la Fibre Optique SFR avec les offres THD SFR. SFR n'est plus autorisé depuis le 1er juin 2016 à utiliser le mot "fibre" pour désigner une offre câble. Il est donc nécessaire de bien comprendre ici que ce que LeBreton56 et melet39 désignent, ce sont les offres câble de l'opérateur, et non les offres fibre.

SFR propose actuellement une box de 2017 (et un décodeur de la même année) et non une "vieille box Neuf Telecom complétement dépassée ". Il est libre à vos amis de changer d'équipement si ils le souhaitent. Si bien sûr ils ont bien une connexion fibre et pas ADSL...

SFR ne "s'arrange" pas avec Orange pour utiliser leur réseau fibre... Un accord entre les deux opérateurs signé depuis 2011 (vous aviez le temps de vous informer je pense) fait que Orange et SFR se partagent le fibrage des villes hors zones très dense. SFR co-finance le réseau fibre Orange et Orange co-finance le réseau fibre SFR. Il n'y a donc point "d'arrangement" mais juste un accord négocié en coopération avec l'État.

 

SFR a repris Numéricâble (ou plutôt l'inverse) et propose des offres câble depuis 2015 seulement. Sinon, SFR construit des lignes FttH depuis 2009 et n'a jamais arrêté depuis. SFR a commencé en 2017 à proposer préférentiellement le câble là où il y avait un réseau fibre mais ce n'est plus le cas depuis fin 2017 là encore.

 

Enfin, dans la plupart des villes (même la totalité) déployées par Orange, SFR est présent sur le réseau fibre Orange et ce dès le lancement. À l'inverse, Orange est disponible dans la plupart des villes SFR. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 920  

Re: Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

salut @KeepOn

 


[...]

Tout d'abord, SFR propose la même fibre qu'Orange, il n'y a absolument AUCUNE DIFFÉRENCE entre les offres fibre des deux opérateurs. Tous les deux proposent des offres Triple-Play contenant une ligne téléphonique VoIP, un décodeur TV et un modem FttH qui se connecte à un boîtier fibre (ou un SFP sur certaines LB4). 

[....]

objectivité dis tu?

 

c'est pour ça que ta réponse est en partie fausse

 

SFR vend depuis de (trop) nombreuses années de la fausse fibre (câble) FTTLA comme étantd e la fibre, et c'est probablement ce dont il est question ici

 

dans ma commune je suis très régulièrement démarché par ces margoulins pour me vendre leur soit-disant fibre qui passe par le câble

 

donc non, SFR ne propose pas toujours la même fibre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
KeepOn
contributeur
11 905  

Re: Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

Tu sembles ne pas prendre compte de la moitié de mon commentaire... 

Le mot fibre n'est pas utilisé (en tout cas seul) dans la communication de SFR pour désigner les offres CABLE. Un décret depuis le 1er juin 2016 leur impose de ne pas utiliser le mot "fibre" ou "fibre optique" sans préciser la nature du réseau pour désigner une offre câble.

 

Lorsque SFR (l'entreprise) parle de fibre optique, elle parle de FttH, jusqu'à la maison, sans terminaison coaxiale.

Les offres FIBRE de SFR sont en tout point comparables avec celles d'Orange...

 

Ce que les commerciaux (qui sont sous-traités par SFR) tentent de te vendre, c'est du CABLE (avec une connexion jusqu'à 1 Gbit/s en down et 50 Mbit/s en up). La consigne chez SFR est de produire de la communication pour expliquer le fonctionnement de la fibre optique et du câble, tout en restant clair sur les termes choisis pour rester dans la loi.

 

flyer.jpg

 

C'est le type de flyer utilisé par les commerciaux sous-traités par SFR pour promouvoir les offres. SFR y explique le fonctionnement des deux réseaux Très Haut Débit et précise exactement à quel type de liaison on a affaire (fibre jusqu'au boîtier amplificateur puis coaxial) et y utilise "fibre jusqu'au bâtiment (sauf raccordement au domicile) (...) le raccordement du domicile se fait en câble coaxial et non pas en fibre", je pense qu'on peut pas faire plus clair.

 

Encore mieux, sur le site SFR, là où se fait le gros des ventes: SFR n'utilise pas le mot fibre pour désigner le câble. À aucun moment, le mot fibre ne désigne le câble. L'ARCEP a demandé à SFR d'utiliser le terme THD. C'est donc le terme utilisé dans tous les supports de communications hors flyers pour désigner le câble. Publicités internet, télé, radio, sites internet.

 

Maintenant, là où je te demande la plus grande attention, c'est pour ce que je vais écrire maintenant.

 

SFR propose des offres FTTH. N'importe qui éligible chez Orange peut souscrire chez SFR à une offre Fibre FttH. Le réseau fibre FttH est en parti installlé par SFR. Les débits sont similaires. Les abonnements ont des services équivalents. Donc est-ce, oui ou non, SFR propose la même fibre que Orange ? La réponse est oui. Cessons la mauvaise foi.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 895  

Re: Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

salut @KeepOn

 

j'ai bien tout lu et simple dit que c'était partiellement faux

 

dans ce cas précis, il est question d'imeuble préalablement fibré et d'accord de syndic pour poser une nouvelle fibre

 

et donc, c'est très vraisemblalement du câble qui avait été posé par SFR

 

mais sinon, on est d'accord qu'en théorie SFR n'a plus le droit d'employer le terme fibre pour du câble

 

mais en théorie seulement, les 3 derniers branquignoles qui se sont présentés chez moi ont encore essayé de me refourguer leur fausse/pseudo fibre en parlant de leur câble

 

et comme @LeBreton56 l'a fait remarqué, ils se contentent de se rattraper aux branches, ils ont tellement misé sur leur câble moisi que pour le FTTH ils sont à la ramasse question matériel

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
KeepOn
contributeur
11 884  

Re: Immeuble déja raccordé à la fibre par SFR

@fredolerouge

 

Oui bon après les commerciaux ont des objectifs de vente, que ce soit pour le câble ou l'ADSL, ils vont quand même tenter de te vendre leur produit sans se soucier de dire la vérité et profitent du vide qui a été en partie comblé par le décret pour continuer de marketer de la fibre sous le mot câble. C'est quand même une des clés du métier le mensonge par omission. Et il faut dire que ça a bien marché sous l'ère Numéricâble mais depuis le rachat, l'image de SFR s'est sérieusement écornée et les consommateurs sont heureusement maintenant au courant.

Mais la com' d'SFR elle fait bien mention de la différence et suit à la lettre le décret. C'est plus ça que je voulais pointer.

 

Justement là où est le problème, c'est qu'on utilise pas le bon lexique pour désigner le câble et c'est grosse partie à cause de Numéricâble-SFR. Dans l'immeuble, il s'agit donc d'un réseau coax/câble et non pas de fibre.

 

Par contre sur la question du matériel, ce que @LeBreton56 dit est soit faux soit très exceptionnel.

SFR propose la Box Plus depuis 2017 pour les abonnées fibre et le décodeur Plus depuis fin 2017. Avant, c'était la Box Evolution qui a le même âge que la Freebox Révolution et qui a subi au moins 2 révisions depuis, donc elle fonctionne parfaitement avec le service fibre. Donc est loin du "matériel préhistorique". 

 

Je soupconne que ses proches aient soit: souscrit il y a longtemps à la Fibre et n'aient jamais changé de matériel alors que c'est possible ou bien qu'ils ne soient pas chez SFR mais chez La Poste ou Coriolis qui utilisent et marketent avec le réseau SFR mais qui proposent du vieux matériel sous marque blanche.

 

De plus, SFR est loin d'être complétement à la ramasse niveau fibre. Le déploiement est toujours en cours et terminé dans certaines communes. Il y a eu une incompréhension liée aux pauses stratégiques (oui, le terme est bidon) qu'a pris SFR pour se concerter avec Orange sur l'avenir des zones Fibre FttH où il y avait déjà un réseau Câble. Ca a considérablement retardé le retard dans beaucoup de villes AMII, ce qui fait qu'il y a un décalage du calendrier de 8 à 12 mois sur la plupart des villes assignées à SFR. 

En dehors de ça, le service fibre SFR est aussi performant que celui d'Orange. Les services proposés sont similaires;

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752955 membres inscrits 🧡

2365 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne