Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon éligibilité Fibre

Contraintes de la fibre?

Troubleshooter
contributeur occasionnel
18 013  

Contraintes de la fibre?

Bonjour,

 

 

Lors du passage à la fibre, plutôt que de suivre le cheminement de la ligne cuivrée (qui nécessitait de cheminer par le grenier et redescendre au premier étage) le technicien a souhaité arriver directement à l'étage n'ayant pas non plus le droit de preatiquer une "adduction souterraine en domaine privé"

Pourquoi pas, j'ai justement un renfoncement surdimensionné logeant mon radiateur, donc à cet endroit:

- boitier de raccordement & point d'arrivée sont partiellement masqué par la grille de bois recouvrant le radiateur

- l'appuie de fenêtre peut protéger le point d'arrivée extérieur des intempéries (j'habite en Lorraine...)

- gouttière et appuie masquent partiellement le cheminement

forum.jpg

L'idée était attrayante SAUF QUE:

1) le technicien, pendant que je m'affairais marteau et burin en main et casque antibruit sur les oreilles pour agrandir conformément à ses instructions la sortie de ma chambre intermédiaire au sol a jugé bon de percer 50cm sous l'appuie de fenêtre et non directement à l'abris de celui-ci pour être, selon lui "à hauteur de prise". Mais de quelle prise? c'est la LIVEBOX qui a besoin d'être alimentée pas le boitiier de raccordement.

En tout cas il avait le compas dans l'oeil car à moins de 10cm c'est le tuyau de sortie du radiateur qui prenait.

La perforation n'aurait-elle pas du être faite plus haut et mieux à l'abris?

 

2) selon le Code de la construction et de l'habitation - Article R111-14
 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074096&idArticle=LEGIARTI...

"Les lignes mentionnées aux alinéas précédents doivent être placées dans des gaines ou passages réservés aux réseaux de communications électroniques."

Il y a effectivement le tuyau en PVC de 2m le long de la gouttière qu'un de ses collègues m'avait demandé d'acheter et de tenir à sa disposition lors d'une visite précédente, le trou traversant ma façade qu'il assimile à un "passage" même si, avant que j'y pose du mastic de rebouchage après leur départ je doute qu'il suivait les recommandations de l'ARCEP (autorité de régulation des communication électroniques et des postes)
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/Guide_Objectif-Fibre_immeubles-neufs_oct2012.p...

d'être "étanche aux écoulements : eau, gaz et autres fluides." mais la partie bien visible qu'il a fixée avec des crochets et sa boucle ne semble ni dans un "passage" ni une "gaine"

Est-ce normal?

 

3) le technicen a également choisi de placer le boitier bien visible hors du cache (facilement amovile) du radiateur, ce qui l'a contraint percer entre l'encadrement de bois et le mur. Quand j'ai vu par dessus son épaule que la ligne ne passait pas sous le cache mais par cet orifice, c'était trop tard la soudure optique était déja faite et donc il ne pouvait que coller au pistolet chauffant son boitier.
Le boitier est pourtant équipé d'emplacement pour fixer avec de discrètes vis. d'autant plus qu'un surplus de colle avait rendu le boitier non ouvrable.

Est-ce ainsi que l'on fixe sur du papier peint?

 

4) J'ai tenté de rappeler l'entreprise mais c'était la pause déjeuner, cependant je me suis rappelé que même l'encadrement n'était que visé, donc j'ai pu sans dommage soulever pour faire passé le boitier.

Par contre quel mal (pour moi et mon papier-peint) pour le décoller en glissant une lame de cutter le long du mur puis pour nettoyer le clip collé. Enfin, j'ai réussi à mettre le boitier dans la niche du radiateur et à bien le masqué ainsi que le plâtre endommagé du point d'arrivé par un cache qui ne touche même pas le radiateur (facile avec 25cm de marge).

Hélas quand j'ai montré au patron des techniciens ma correction esthétique, il m'a averti que même à 25cm à gauche d'un radiateur fonte, recevant l'eau chaude par la droite et contrôlé par une thermostat limité à 30° la soudure ne tiendrait pas l'hiver.

Quelqu'un peut-il me donner la température maximale supportable par une soudure?

Les fabriquants d'appareils de soudure optique garantissent leur fonctionnement jusqu'à 50°, mais peut-être son technicien a-t-il utilisé une résine bi-composant moins résistante

 

5) Si j'ai bien compris le patron, le point d'arrivée ne pouvait être non plus juste son l'appuie de fenètre, non pas parce que le technicen n'aurait eu qu'un escabeau là où il aurait fallut une échelle de 3m50 mais car alors, il aurait dans le chaud car au dessus du radiateur bien qu'à 25cm à gauche de celui-ci.

Cela répondrait à la question 1) mais en pose une autre:

Les étés de canicule vont, vu la couleur et l'orientation de ma façade certainement chauffé bien plus fort que le radiateur la partie extérieure de la fibre au revêtement noir...

Dois-je m'en inquiéter? faire installer un store extérieur pour mettre la partie non gainée à l'abris?

 

6) afin de connecter 2 bases téléphoniques, la boutique Orange ne proposant que des trios de téléphone sans fils, j'ai voulu acheter un doubleur RJ11. Il me faut plusieurs téléphones (chambre, bureau, buanderie, garage, voir grenier et chambre 2) ce qui était possible car j'avais 3 prises pour la même livre avant.
Est-il vrai comme le prétend l'agence Orange que, contrairement à la cuivrée avec filtre ADSL, la ligne RJ11 sortant de la Livebox connectée sur fibre ne peut être démultipliée?

 

5 RÉPONSES 5
Ancien Membre
17 988  

Re: Contraintes de la fibre?

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûre que tu obtiennes ici des réponses précises sur chaque de ton message, d'ailleurs fort long.

Troubleshooter
contributeur occasionnel
17 906  

Contraintes thermiques & géométriques de la fibre?

Quelqu'un peut-il me donner la température maximale supportable par une soudure?

 

Si l'on se réfère aux données techniques des boitiers de terminaison extérieurs
http://www.gaiacom.fr/boitiers-de-terminaison/3542-boitier-de-terminaison-exterieur-12-fibres.html
la fibre optique
- a un rayon de courbure minimum de 30mm (donc hors de question de la faire passer en "serrant" les coins comme les câbles téléphoniques
- des épissurage/soudures tenant bon de -20° à +50°C (on vérifiera la T° des greniers caniculaires et en montagne celle des garages gelés en hiver)

 

Donc le technicien (trop prudent?) s'est trompé, avec un thermostat limité à 30°, il est peu probable que la T° à 25cm du radiateur soit préjudiciable pour la fibre ou sa soudure.

 

Est-il vrai comme le prétend l'agence Orange que, contrairement à la cuivrée avec filtre ADSL, la ligne RJ11 sortant de la Livebox connectée sur fibre ne peut être démultipliée?

La réponse doit être nuancée car c'est vrai du point de vu mécanique mais faux du point de vue du traitement du signal 

Comme vous pouvez le voir sur cette image, il est IMPOSSIBLE de connecter  DIRECTEMENT un doubleur RJ11 sur une Livebox connectée à la FIBRE

LIVEBOX.png

En effet l'adaptateur le doubleur assez large détérioreait l'adaptateur fibre optique fourni par Orange, si on essayait de l'introduire. il est donc compréhensible que les boutiques Orange se gardent de le vendre.

 

TOUTEFOIS un tel adaptateur peut être utilisé.

en effet, il est parfaitement possible de placer un connecteur femelle/femelle à l'extrémité du câble RJ11 fournit avec votre Livebox (ou de remplacer celui-ci par un prolongateur mâle/femelle)  et d'y brancher ce fameur doubleur mâle/2x femelle ainsi placé sans gêner l'adaptateur fibre, le signal est parfaitement partagé!

references.png

 

 

Je ne peux que déplorer que ces possibilités soient inconnues du personnel de ma boutique Orange ou des opérateurs du 3900 et qui faille se faire rediriger x fois avant de tomber sur l'ingénieur d'un prestataire qui ait enfin les connaissances requises pour vous informer...

 

 

 

MIEUX ENCORE

par curiosité j'ai relié directement la sortie ma Livebox avec un cable téléphone gigogne / RJ11 

https://www.ldlc.com/fiche/PB00000418.html?gclid=CjwKCAjw9e3YBRBcEiwAzjCJuhxce02Nmn5420EN2i_G-EkgbDF...

à une des prises murales de mon bon vieux réseau cuivré avec un adaptateur prise en T / RJ11

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_en_T

à une autre prise murale à l'autre bout de mon habitation, j'ai branché mon téléphone fixe que j'ai appelé avec mon GSM et devinez quoi?

Le fixe a sonné! Toutefois, en décrochant, j'entendais parfaitement dans le GSM ce qui ce disait dans le fixe, mais dans le fixe, je ne recevais que les "bips" d'une ligne occupée.

 

Visiblement, (ou plutôt audiblement) il devrait bien avoir un moyen de recycler (en changeant simplement les prises murales?) le câble du réseau cuivré interne à une habitation afin de l'utiliser pour démultiplier la sortie RJ11 de la Livebox.

 

Après tout, l'entrée RJ11 ADSL de mon ancien routeur Wanadoo pouvait être connectée sur n'importe quelle prise murale.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
17 888  

Re: Contraintes thermiques & géométriques de la fibre?

salut @Troubleshooter

 

@Ancien Membre

 

un détail dont je ne serais pas aussi certain que toi

 


@Troubleshooter@  a écrit :
[...]

Donc le technicien (trop prudent?) s'est trompé, avec un thermostat limité à 30°, il est peu probable que la T° à 25cm du radiateur soit préjudiciable pour la fibre ou sa soudure.


le thermostat est prévu pour régler la température ambiante de la pièce

 

mais das ton cas, c'est la température du radiateur qui est à voir, et avec une eau qui circule à une température de 50 à 60°, il va falloir être prudent (ma chaudière délivre une eau dont la température a été réglée à 55° par le chauffagiste)

 

et le radiateur sera peu ou prou à la température de l'eau (il suffit de mettre ta main sur un radiateur en fonctionnement pour comprendre)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Troubleshooter
contributeur occasionnel
17 882  

Re: Contraintes thermiques & géométriques de la fibre?

@fredolerouge  a écrit 

"mais das ton cas, c'est la température du radiateur qui est à voir, et avec une eau qui circule à une température de 50 à 60°, il va falloir être prudent (ma chaudière délivre une eau dont la température a été réglée à 55° par le chauffagiste"

 

Théoriquement oui sauf que:

- je chauffe rarement la pièce à 30°

- l'air chaud a plutôt tendance à monter (il y a une ouverture horizontale au dessus du radiateur justement pour évacuer la chaleur)

- câble et boitier se trouve à l'extrémité gauche du radiateur côté de l'évacuation (par le bas) de l'eau qui arrive en haut à droite et parcourt plus de 2m de canelure.

- si quand je pose la main côté arrivée, c'est effectivement brûlant quand le radiateur (et la pièce) commencent à chauffer, mais dès que le thermostat coupe l'arrivée, la partie gauche est à peine tiède.

 

Par contre, ce qui m'inquiète maintenant c'est plutôt la partie non gainée noire de la fibre à l'extérieur sur la façade sud-est qui se prend le soleil de l'aurore à 14:00-15:00.

En été, je ferme les volets avant 10:00 et ne les ouvre qu'après 18:00 mini ).

La semaine dernière, justement à 14:00 le thermomètre avait atteint les 40° et nous ne sommes qu'en Juin!

Il faudra donc au minimum que je peigne le câble noir d'une couleur claire (que feu M. Sédar Senghor que vous citez n'y voit aucune colère) sinon, mi-juillet, il atteindra sans peine les 50°.

 

 

A propos, autre constatation de l'ingénieur, le câble n'est pas assez làche, en effet (à moins de le mettre dans un boitier) il devrait faire une "goutte d'eau" afin que les eaux de pluies ruisselle vers un creux écarté de 3-4cm de la façade.

goutte.png

Sinon l'eau stagne voir si le vent est capricieux ruisselle vers le point d'entrée avant de couler le long de la façade voir de s'infiltrer...

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
17 860  

Re: Contraintes thermiques & géométriques de la fibre?

salut @Troubleshooter

 

@Ancien Membre

 


@Troubleshooter@  a écrit :

@fredolerouge  a écrit 

"mais das ton cas, c'est la température du radiateur qui est à voir, et avec une eau qui circule à une température de 50 à 60°, il va falloir être prudent (ma chaudière délivre une eau dont la température a été réglée à 55° par le chauffagiste"

 

Théoriquement oui sauf que:

- je chauffe rarement la pièce à 30°

- l'air chaud a plutôt tendance à monter (il y a une ouverture horizontale au dessus du radiateur justement pour évacuer la chaleur)

- câble et boitier se trouve à l'extrémité gauche du radiateur côté de l'évacuation (par le bas) de l'eau qui arrive en haut à droite et parcourt plus de 2m de canelure.

- si quand je pose la main côté arrivée, c'est effectivement brûlant quand le radiateur (et la pièce) commencent à chauffer, mais dès que le thermostat coupe l'arrivée, la partie gauche est à peine tiède.

 [...]

 

 


que tu mettes le thermostat sur 18 ou 30°, l'eau dans le radiateur et fournie par la chaudière sera toujours à la même température, c'est juste le temps de fonctionnement qui va changer

 

et oui, la chaleur monte, mais tu oublies l'effet de rayonnement de la chaleur surtout si près du radiateur.

 

certes il y a des grilles d'évacuation au dessus, mais ce qui te permet de chauffer ta pièce c'est le rayonnement tout autour du radiateur

 

et donc, pendant tout le temps de fonctionnement de la chaudière, et le temps que le radiateur descende en température, tu vas rayonner directement sur la soudure, et flirter avec les limites

 

et c'est ce facteur là que tu dois prendre en compte

 

pour ce qui est de la façade, c'est un autre problème, et là, en effet, c'est à voir avec l'installateur

 

au passage, ce câble n'a pas de soudure sur sa partie externe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

1972 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne