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Bonjour tout le monde,
Ce qui va suivre va ressembler à une plainte sur la place publique mais je suis bel et bien ici à la recherche de pistes/ d'aide pour faire avancer mon dossier.
En résumé : J'ai une box 4G chez moi, pour vous dire l'état du réseau. En ADSL j'aurais 4 Mo/s. Mon voisin, qui à son entrée de maison depuis la rue perpendiculaire, possède la fibre à 2Go. Orange assure avoir raccordé mon quartier en fibre optique mais il n'en est rien concernant ma rue. Ils ont reconnu une erreur de cartographie mais n'ont visiblement pas envie de résoudre le problème qui, par conséquent, stagne depuis Mars 2021.
Voici en détail comment ça s'est passé.
Fin Janvier :
Je visite un logement, mais avant de signer les papiers je souhaite savoir si la maison est raccordée en fibre optique.
Je me rends à la boutique Orange de Tours rue Nationale où j'y rencontre une conseillère du nom d'Alicia qui me confirme que le logement est raccordable.
Elle me demande de revenir 10 jours avant mon emménagement.
06/02/2021 à 11:00 ( Boutique Orange ) :
RDV pour organiser le raccordement dans cette même boutique.
On m'informe que la rue n'est pas fibré et qu'il advient à la mairie de Saint Avertin de faire le nécessaire.
Du 17/02/2021 au 03/03/2021 (Conversations par téléphone et mails avec l'adjoint au maire) :
L'Adjoint - En charge des finances et des nouvelles technologies de la ville de ma ville m'informe que ce n'est pas à la mairie d'organiser le raccordement mais à leur prestataire qui n'est autre qu'Orange.
Mi-Juin :
cartefibre.arcep.fr, qui travaille officiellement avec l'état français, déclare mon logement comme étant raccordable par Orange. Ce n'était pas le cas avant Juin.
On m'y informe qu'Orange attends après Enedis concernant une intervention dans ma rue.
01/07/2021 à 16:25 (Conversation téléphonique suivi d'un mail avec un représentant régional d'Enedis)
Enedis ne semble pas avoir reçu de demande venant d'Orange pour effectuer cette intervention.
Enedis m'informe concernant Orange que " c'est à lui de faire la démarche et non à vous utilisateur final ".
Orange reconnais une erreur de cartographie réseau.
Surpris de voir que mon quartier est déclaré comme "fibré" depuis le 31 Mars 2021, un conseiller de la boutique envoi un mail explicatif à Céline Baillou, responsable service client d'Idre et Loire.
Cela concorde avec le fait que l'état (et donc les collectivités) considèrent mon logement comme fibré.
09/08/2021 à 11:30 :
Je prends RDV à la boutique Orange de la rue nationale afin de savoir ce qu'il en est.
En parallèle j'ai contacté une association de défense des utilisateurs pour qu'ils puissent me conseiller.
Je reçois un appel d'un certain Paolo de la boutique Orange rue Nationale.
Après discussion, il accepte de m'envoyer un mail récapitulatif des opérations en cours contre quoi j'acceptais d'annuler mon RDV physique.
Paolo a bien annulé mon RDV mais ne m'a jamais envoyé ce mail.
09/08/2021 à 18:00 ( Boutique Orange ) :
Je suis allé rencontrer physiquement ce Paolo qui m'informe qu'aucun manager Orange n'est présent et que par conséquent je recevrais ce mail plus tard. Aujourd'hui encore je n'ai rien reçu.
J'étais venu pour récupérer des preuves comme quoi Orange a bien lancé les procédures pour résoudre mon problème.
Evidemment, comme les nombreuses autres fois, ce conseiller Orange ne pouvais "rien faire de plus".
Je lui ai expliqué l'incapacité de ses supérieurs à répondre à ma demande. Ce à quoi il m'a répondu que je devrais essayer de contacter directement Céline Baillou puisque je connaissais son implication depuis le 21/07.
11/08/2021 à 14:30 ( mail à Céline Baillou ainsi que Frédéric Nicolas) :
J'ai hésité à ouvrir la discussion avec l'adjoint au maire mais je en l'ai pas fait.
Néanmoins, j'ai invité Frédéric Nicolas à la discussion dans l'espoir que son rapport avec les collectivités puissent nous aidiez à faire avancer les choses.
Si ce qu'Orange m'a dit est vrai concernant Enedis ( Vu la quantité de mensonge qu'on me sert depuis Fevrier, j'en doute mais partons du principe que c'est vrai ), alors Orange attends Enedis qui n'a jamais reçu de demande. Le tout en sachant qu'Orange à déclaré avoir fibré le quartier auprès de l'Arcep. De mon point de vue, aucune procédure n'est lancée.
18/08/2021 à 10:20( Relance de mail ) :
Je relance Frédéric Nicolas et Céline Baillou par mail. Cette dernière est en vacances et dans sa réponse automatique il est demandé de contacter Stephane Gazengel, ce que j'ai fait.
Visiblement le poteau Enedis censé recevoir la fibre en aérien de ma maison pose problème.
La raison évoquée est "l'appui de charge" ce qui signifie que l'ajout de la fibre sur le poteau dépasserais la limite imposée par Enedis.
" Le gestionnaire du réseau télécom fait des demandes à Enedis pour le déploiement de la fibre. Si nos installations posent soucis, c'est eux qui font les demandes de remplacement pour que les appuis puissent supporter la fibre. "
19/08/2021 à 18:46 ( Mail de Frédéric Nicolas) :
Mail récapitulatif de l'état du raccordement fibre de la France / Ma ville.
Ce qui me donne de l'espoir c'est ce court paragraphe :
" Un cadre permettant le traitement de ces cas atypiques a été mis en place au printemps avec les opérateurs de services. Nous avons en conséquence commencé récemment à rendre commercialisables les adresses bloquées.
J’ai demandé au service concerné un regard sur votre adresse afin qu’elle soit débloquée en priorité. "
Je ne connais pas sa définition de "priorité" ni combien de temps cela pourrait prendre mais j'ai obtenu une confirmation écrite qu'un représentant d'Orange s'est assuré que le dossier ne soit pas au point mort.
Mine de rien, c'est déjà un bon pas vers l'avant.
Je croise les doigts pour avoir très bientôt le plaisir de jeter ma Flybox et passer sur une Livebox.
Gros pas en avant !
Ce n'est cependant pas terminé.
Je ne citerais pas la morale de cette histoire mais disons juste qu'il faut rien lâcher, et réclamer un maximum de trace écrites car elles constituent des engagements. Et on préfère quelqu'un qui s'engage que quelqu'un qui promet
Résolu ! Accéder à la solution.
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Je ne citerais pas la morale de cette histoire mais disons juste qu'il faut rien lâcher, et réclamer un maximum de trace écrites car elles constituent des engagements. Et on préfère quelqu'un qui s'engage que quelqu'un qui promet
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Re: Erreur de cartographie depuis Mars 2021
bonjour @Julienk37
on va attendre éventuellement le passage d'un webconseiller
cdt
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Re: Erreur de cartographie depuis Mars 2021
Bonjour @melet39 ,
Merci de m'avoir lu.
Honnêtement, pour moi, un webconseiller c'est un conseiller en ligne.
J'en ai vu 6/7 des conseillers et c'est sans parler des conversations téléphoniques.
Je doute sincèrement qu'ils soient capable de faire avancer les choses.
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Re: Erreur de cartographie depuis Mars 2021
re @Julienk37
un webconseiller est un salarié orange qui passe uniquement sur le forum et lorsqu'il prend un dossier en charge le suit de a à z en contactant les services concernés
cdt
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Re: Erreur de cartographie depuis Mars 2021
Bonjour @Julienk37,
Je suis navré de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile et adresse email de contact), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Bonne journée
Karim
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re: Erreur de cartographie depuis Mars 2021
re @Julienk37
profite de l'aide du webconseiller
cdt
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Re: Erreur de cartographie depuis Mars 2021
Bonjour @Karim_Z , je vous ai envoyé un message privé hier juste après votre demande d'hier. L'avez vous reçu ?
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Re: Erreur de cartographie depuis Mars 2021
bonjour @Julienk37
le webconseiller va étudier ton dossier et voir avec le service concerné et reviendra vers toi
cdt
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Re: Erreur de cartographie depuis Mars 2021
@melet39 Comme les 6 collègues qui l'ont précédé.
Demain j'appelle la mairie pour les prévenir de ce qu'il se passe.
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Re: Erreur de cartographie depuis Mars 2021
re @Julienk37
tiens nous au courant de la suite
bonne journée