Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon éligibilité Fibre

Le gag Orange ! Recherche d’un contact réclamation fiable.

Alain-85100
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 112  

Le gag Orange ! Recherche d’un contact réclamation fiable.

Bonjour à tous,

j’ai publié il y a quelques temps sur ce forum le récit de mes mésaventures concernant mon éligibilité fibre.

Je reviens sur l’ensemble des événements pour savoir à quel service Orange dois-je précisément faire parvenir une réclamation.

Résumé de l’histoire :

Client Orange, je reçois un premier mail m’informant que le déploiement de la fibre a commencé dans MA rue, que je serai PROCHAINEMENT éligible.

Ce premier mail date du 10 janvier 2020 soit depuis 28 MOIS.

Je reçois par la suite plusieurs mails de teneur identique avec à chaque fois la petite animation qui montre la fibre à proximité de mon logement (Youpi !).

Las d’appeler le service client ou de le contacter par tchat ou sur Messenger, car les web conseillers ne sont en fait que des commerciaux qui n’ont accès à aucune information technique et dont la sempiternelle réponse est « vous n’êtes pas éligible, je n’ai pas d’informations, il faut attendre » et voyant que la majorité de mon quartier est bel et bien raccordé à la fibre, que la carte de l’ARCEP indique bien que mon PMZ qui se situe à 100 mètres est déployé depuis bientôt 3 ans, que mon pavillon a bien un identifiant immeuble IPE, j’adresse un courrier en recommandé avec AR au service clients Orange à Bordeaux.

Ce courrier a bien été délivré à son destinataire et j’ai reçu peu de temps après une réponse non pas par courrier mais par un simple mail m’indiquant que effectivement « on » comprenait ma situation et bla bla bla et que je serai contacté RAPIDEMENT par le service technique.

Tout ceci date maintenant d’un mois et… J’ai reçu il y a une dizaine de jours un mail d’Orange en tous points identique à tous ceux reçus depuis la 10 janvier 2020 !

La référence mail est toujours la même : 21601, j’en conclue que c’est un automate qui « arrose » régulièrement les mails des abonnés ou futurs clients qui ont manifesté leur intérêt pour la fibre.

J’en conclue donc également qu’Orange se f… de ses clients.

J’ai besoin d’une connexion fibre pour diverses raisons assez évidentes (partage de connexion en famille + télétravail), j’habite dans une ville d’environ 50 000 habitants qui a d’ailleurs été classée « Ville Internet » cette année ! (Ça prête à rire ! Quoique…).

Orange a l’exclusivité du déploiement de la fibre car ma commune « bénéficie » du classement en zone AMII, donc tout dépend de leur volonté et de leurs sous-traitants pour le déploiement et le raccordement.

Quel service dois-je contacter pour qu’on arrête de me prendre pour un c… ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée.

12 RÉPONSES 12
OlivierE_
Webconseiller
Webconseiller
1 070  

Re : Le gag Orange !

Bonjour @Alain-85100,

Je comprends votre ressenti face à la situation. 

Ceci étant, le déploiement de la Fibre est toujours en cours dans votre ville. 

Je ne suis pas en mesure de vous communiquer un délai concernant l'éligibilité de votre adresse à la Fibre. j'en suis navré. Croyez bien que si la possibilité m'en était offerte, je l'aurais fait volontiers.

Je vous remercie pour votre patience. 
Je reste disponible ici même pour toutes vos demandes. 

 Olivier.

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Alain-85100
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 050  

Re: Re : Le gag Orange !

@OlivierE_ 

Merci pour votre réponse,

Bien évidemment je ne vous en veux pas personnellement.

Mais je suis profondément agacé par l’attitude d’Orange qui a une communication calamiteuse.

Les mails reçus témoignent au mieux d’une incompétence des services concernés, au pire de promesses mensongères.
Je pense que si rien ne bouge dans un délai bref, je saisirai le médiateur, ayant tous les éléments suffisants pour le faire.

Et puis s’il le faut ce sera une action en justice pourquoi pas ?
Il est tout de même pitoyable qu’Orange qui n’est ni plus ni moins que France Télécoms opérateur historique soit tombé si bas.

Je suis client Open Up depuis un certain nombre d’années ayant été obligé de rétrograder d’un abonnement fibre dont j’étais très satisfait à un abonnement ADSL suite à déménagement il y a bientôt 4 ans.

Orange se garde bien de continuer à faire un point annuel de satisfaction par un appel téléphonique comme c’était le cas il y a encore deux ou trois ans !

J’estime simplement qu’étant client Internet fixe + Mobile avec SIM data supplémentaire pour une tablette et un abonnement Mobile pour mon épouse, ce qui représente tout de même un peu plus de 100€ mensuels, je pourrais espérer un service de meilleure qualité.

Bonne fin de journée.

Cordialement.

jojo3007
star
star
1 017  

Re: Re : Le gag Orange !

bonjour @Alain-85100 

 

tu patientera comme tous le monde

t'est menace n'y changerons rien, orange ne te doit rien surtout en zone AMII

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Alain-85100
contributeur confirmé
contributeur confirmé
991  

Re: Re : Le gag Orange !

@jojo3007 

Bonsoir,

Est-ce une réponse sarcastique ou la constatation d’une impuissance ?
Le forum de la communauté Orange c’est bien mais, sans vouloir vexer personne, est-ce que cela permet de faire bouger les choses.

Car si il ne s’agit que de collationner des doléances ou de servir de défouloir sans réellement pouvoir interagir avec la société Orange, cela ne fait pas vraiment « avancer le Schmilblick » comme aurait dit un comique bien connu.

Je ne sais pas comment cela se passe chez les autres opérateurs mais il serait tout de même souhaitable d’avoir des interlocuteurs d’Orange qui ne servent pas que d’interface commerciale (NB : je n’ai rien contre les web conseillers), pouvoir par exemple accéder à des techniciens plus à même de comprendre et d’expliquer les problèmes et d’examiner les solutions.

A mon humble avis, le premier défaut rédhibitoire c’est qu’Orange comme tous les autres opérateurs fait massivement appel à des sous-traitants de qualité très variable sur lesquels reposent toutes les pressions et que de plus Orange prétend ne pas avoir de visibilité sur le planning des sous-traitants, ce qui est à mon avis un « gros mensonge » histoire de rejeter la faute sur les autres.

Ah, revenir à l’époque de France Télécoms où les techniciens étaient des salariés du groupe !

Question subsidiaire : quel est le « sombre imbécile » qui a décidé de créer des zones AMII où un seul opérateur d’infrastructure est censé tout gérer sans que quiconque n’ait le droit de regard et surtout de dénoncer les difficultés ce qui permettrait de changer d’OI.

Dans mon département il n’y a que deux communes en zone AMII dont la mienne avec un taux de déploiement qui ne dépasse pas les 70% alors que les communes hors zone AMII atteignent pour certaines des taux égaux ou supérieurs à 90%…

Block77
contributeur confirmé
contributeur confirmé
961  

Re: Re : Le gag Orange !

Bonsoir @Alain-85100 

Non, ce forum ne fait pas bouger les choses.

C'est juste une sorte de prolongement du 3900, où les Web-conseillers compatissent, comprennent tout, sont désolés et ne peuvent rien faire.

Par contre, il sert à mettre en évidence qu'Orange n'est juste qu'une belle façade de décors de cinéma. L'envers du décors n’étant fait que de vent et de blabla.

 

je vous souhaite bon courage.

jojo3007
star
star
932  

Re: Re : Le gag Orange !

re @Alain-85100 

 

le deploiement d'un reseaux nationale ne se fait pas du jour au lendemain, sa été la cas pour le cuivre et sa le sera pour la fibre.

 

on peut comprendre vôtre frustration mais sa n'avancera a rien de menacer l'OI.

 

si vous avez des reclamations concernant le deploiement et la maniere dont il est fait voyer avec l'ARCEP qui sont les donneur d'ordre et qui ont etablies les regles pour les differentes zone.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Alain-85100
contributeur confirmé
contributeur confirmé
896  

Re: Re : Le gag Orange !

@jojo3007 

Bonjour,

l’ARCEP n’est en aucune manière le donneur d’ordre !

Cette « autorité » est censée être le « gendarme des télécoms » et devrait pouvoir mettre les opérateurs face à leurs responsabilités.

Dans les faits il n’en est rien, l’ARCEP peut juste dire : « vous ne respectez pas vos engagements, ce n’est pas bien » mais les amendes qu’elle pourrait infliger n’ont jamais été mises en pratique.

Ce n’est donc qu’un leurre de plus pour faire croire au consommateur qu’on se préoccupe de ses problèmes !

Nous sommes les spécialistes des « usines à gaz » qui compliquent à loisir ce qui est déjà complexe de base.

Lorsqu’on examine par exemple la mise en œuvre du déploiement en aérien en utilisant les poteaux d’Énédis (ce qui est le cas dans ma rue et tout mon quartier) on s’aperçoit que ce n’est pas évident même si depuis fin 2021 les procédures ont normalement été simplifiées.

Et, cerise sur le gâteau, le Secrétariat d’État chargé du Numérique vient de disparaître pour être directement géré par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance de la France (un peu pompeux comme appellation).

Bref, comme disait Pépin, on n’est pas sorti de l’auberge !

Bonne journée.

Cordialement.

Alain-85100
contributeur confirmé
contributeur confirmé
875  

Re: Re : Le gag Orange !

@Block77 

Bonjour,

Je constate que nous avons le même ressenti concernant le forum !

Orange a permis sa mise en place, histoire de se donner bonne conscience, mais en pratique ce n’est pas ici qu’on peut espérer trouver des interlocuteurs disposant d’informations fiables.

Pourquoi cette omerta ?
En fait l’opérateur joue la politique de la terre brûlée sachant qu’avec sa communication publicitaire tous azimuts il aura au final plus de nouveaux abonnés alléchés par les « offres de bienvenue » que de clients de longue date qui de dépit, et encore faut-il que ce soit possible, c’est à dire que l’infrastructure fibre soit déjà en place, iront voir chez les opérateurs concurrents si l’herbe est plus verte…

Bonne journée.

Cordialement.

jojo3007
star
star
840  

Re: Re : Le gag Orange !

@Alain-85100 

 

c'est bien l'arcep qui à etablie les regles, si elle ne te plaisent va leur dire, plutot que perdre ton temps sur ce forum

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2061 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne