Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon éligibilité Fibre

sous-traitant installation fibre piraté ?

papo4334
contributeur
1 202  

sous-traitant installation fibre piraté ?

ALERTE !

Suite à une demande raccordement fibre, je viens de recevoir un appel sur mon téléphone mobile d'une personne qui connaissait mon nom, la date d'intervention pour l'installation, etc...

La personne m'a indiqué devoir faire des tests de connectivité et pour cela m'a demandé d'installer un logiciel de prise de contrôle à distance (Autodesk) sur mon ordinateur.

Quand je lui ai indiqué qu'il était hors de question de lui donner accès à mon ordinateur et que j'étais convaincu qu'elle n'était pas un personnel Orange (sachant que les vrais personnels Orange ont accès à la Livebox pour ces tests), cette personne m'a raccroché au nez.

Voici le numéro d'appelant affiché (ce qui ne prouve rien) ********, pour inciter chacun à être plus que méfiant en cas d'appel entrant depuis ce numéro.

 

Comme il me semble peu probable que ce soit tout le système Orange qui soit piraté, le plus vraisemblable est un piratage du sous-traitant mandaté par Orange pour l'installation fibre.

Serait il possible qu'un modérateur de ce forum prévienne les service techniques Orange (le service Sécurité des SI) de ce très probable piratage, afin de prendre au plus vite toutes les mesures appropriées.

 

--PAP

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées tendancieuses en public]

3 RÉPONSES 3
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 112  

Re: sous-traitant installation fibre piraté ?

Salut @papo4334 

 

Il y des déjà des clients orange qui se sont fait écrasé leurs lignes par

un autre opérateur suite à ce genre de proposition .

Donc prudence et mère de sûreté .

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

papo4334
contributeur
1 097  

Re: sous-traitant installation fibre piraté ?

Bonjour,

 

Merci pour la réponse mais ce n'est pas du tout le problème.

 

Aucun autre opérateur ne va demander à un client potentiel d'installer un logiciel permettant la prise de contrôle à distance de son ordinateur.

C'est nettement plus sérieux.

Il s'agit bien de "pirates" malveillants ayant obtenu toutes les informations relatives à mon contrat Orange et à la demande d'installation fibre.

Comme je suis convaincu que ce n'a pas été obtenu directement dans le SI Orange, cela tend à démontrer que ces pirates ont commencé par voler les informations chez le sous-traitant. Cela met donc en danger tous les clients d'orange dont les interventions ont été confiées à ce sous-traitant.

 

Ayant prévenu Orange par deux fois par téléphone (avec comme réponse, je n'ai pas les accès pour prévenir le service de sécurité des systèmes d'information), et également sur abuse@orange.fr  sans réaction apparente, j'ai donc fait un "signalement" au Ministère de l'Intérieur.

 

Orange est responsable puisqu'il y a eu "vol" de données personnelles (au sens RGPD) sensées être protégées aussi bien chez Orange que chez ses sous-traitants. Orange doit avoir conscience que je suis parfaitement habilité à porté plainte et qu'il est fort possible que je le fasse s'il n'y a aucune réaction à ces alertes "amicales".

Je constate qu'un modérateur a masqué le numéro de téléphone utilisé pour l'arnaque (très bien c'est la règle) mais a t'il vraiment prévenu les services ad-hoc, ou, i) n'a t'il pas compris la gravité du problème, ou ii) comme les autres, joints par téléphone, n'a t'il pas les habilitations pour le faire.

titite26
contributeur
1 068  

Re: sous-traitant installation fibre piraté ?

Bonjour 

Egalement pour moi à deux reprises une personne me demande d installer un logiciel pour qu’il puisse soit disant vérifie ma connexion de la fibre.

Douteuse de la démarche je lui est dit que je n avais pas de PC portable mais seulement un IPad et là on me raccroche au nez.

Bien faire attention cela est bien un piratage organisé.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755266 membres inscrits 🧡

2601 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne