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un an pour raccorder l'appartement au PBO sur le palier ? et j'attends toujours....

pqd
contributeur occasionnel
1 789  

un an pour raccorder l'appartement au PBO sur le palier ? et j'attends toujours....

Hello !

Après avoir acheté mon appartement à Poitiers en novembre 2021, j’ai emménagé en avril. 

J'ai souscrit en ligne un contrat livebox fibre max le 14 avril dans la mesure où mon bâtiment est raccordé par orange comme indiqué sur la plaque posée à côté de ma boîte aux lettre, avec le point de branchement optique situé à moins d'un mètre de la porte de mon logement sur mon palier. Je précise que pour souscrire ce contrat, j’ai dû renseigner mon adresse complète afin qu’Orange vérifie que mon logement est bien éligible à la fibre optique.

 

Suite à ma souscription j’ai reçu de leur part le 16 avril 2022 un terminal “livebox” et deux décodeurs de télévision et un rendez vous a été fixé au 30 avril 2022 avec un technicien pour raccorder mon logement au point  de branchement optique.

Le 30 avril 2022, ce technicien de SOGETREL s’est présenté à mon logement, a commencé à débrancher (arracher serait le terme approprié, autant vous dire qu'il n'y a pas de retour en arrière possible) les fils de mes prises de téléphone murales, puis après avoir appelé le service technique d’Orange, il m’a informé de deux choses :

- Le point de branchement optique dispose bien de brins de fibre disponible pour raccorder mon logement mais il n’est pas en mesure de trouver quelle paire est disponible, celle prévue initialement pour mon appartement ayant d’après lui été branchée "sauvagement par ses collègues” à la maison mitoyenne à mon bâtiment (il n'y a que 3 logements dans mon bâtiment, 2 sont raccordés sur le PBO + la fameuse maison).

- Il ne pouvait pas raccorder mon logement sur les brins disponibles n’ayant pas pu avoir par téléphone une personne compétente d’Orange car c’était un samedi (pourquoi proposer un rdv le samedi si en cas de problème personne nest disponible pour répondre ?). 

 

Il est donc reparti, laissant telles qu'elles mes prises téléphoniques et sans avoir raccordé mon logement au point de branchement optique du palier. 

 

J’ai reçu par mail le compte rendu d’intervention de la part d’orange le jour même indiquant l'absence de raccordement.

Quelques jours plus tard, sur l'application “Orange et moi”, j’ai constaté que la date de mon raccordement était estimée au 4 juin 2022.

J’ai donc pris contact ce même jour avec le service client par chat et ceux-ci m’ont répondu que mon dossier était “à l’étude” et que je devais donc patienter, qu’ils prenaient contact avec les équipes locales d’intervention au plus vite et me tiendraient au courant.

 

Le 17 mai, étant sans nouvelle de leur part, j’ai repris contact avec ce même service client par chat ; ils m’ont informé que mon dossier restait à l’étude en raison de “l’absence d’infrastructure fibre dans mon bâtiment” (!)

 

J'apprends également au cours de cette discussion que la date prévue pour mon raccordement était désormais repoussée au 4 août 2022 (!!!).  

 

Le 21 mai, j’ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception au service réclamation clients Orange Internet tel qu’il est indiqué à l’article 15 des conditions générales de vente de la boutique en ligne demandant de raccorder mon logement sous un mois.

A ce jour je n’ai même pas eu une réponse, quelle qu'elle soit.

 

Le 8 juillet 2022, j’ai découvert en allant par hasard sur mon application mobile “orange et moi” que la date prévisionnelle de raccordement de mon logement était maintenant repoussée au 4 septembre 2022....

 

J’ai téléphoné au service client d’Orange ce 8 juillet pour manifester mon mécontentement, ils m’ont répondu que leurs équipes locales d'intervention me contacteraient avant le 16 juillet 2022 sur mon téléphone mobile... Je n’ai aucune nouvelle à ce jour.

 

Je ne sais plus quoi faire : j’ai besoin d’Internet pour télétravailler, j’ai dû souscrire en mai un contrat avec SFR pour utiliser une clé 4g qui me permet de télétravailler, elle me coûte 3 euros par jour avec un debit qui n’a rien à voir avec la fibre à 2Gb/s que je suis censé avoir chez Orange. Orange m’a proposé, lors de mon premier contact avec le service client, de m’offrir 200Go de données Internet sur ma ligne téléphonique mobile Orange ; pas de bol, je n’ai pas de ligne mobile Orange et je n’ai pas l’intention d’en changer vu la sérénité de nôtre relation naissante ; ils ne m’ont rien proposé d’autre (pas de clé 4g/5g ni d’intervenir pour installer une ligne ADSL sur les prises téléphoniques débranchées en attendant mon raccordement à la fibre).

 

Au delà d'une hypothétique difficulté technique (je tairai mon métier mais j'ai un peu de mal à comprendre qu'un jarretièrage ne soit pas réalisable sur une fibre 12 brins dont seules 3 paires sont occupées), cette sensation d'être baladé et l'impression qu'on laisse pourrir le problème jusqu'à ce que je me lasse pour ne pas avoir à intervenir, repousser une date chaque mois d'un ou deux mois supplémentaires sans prévenir, ne jamais répondre .... ça commence sérieusement à porter sur les nerfs.

 

Si vous avez déjà subi ce genre de problème je suis preneur de vos solutions ...

 

bonne journée, à bientôt

 


Solutions approuvées
pqd
contributeur occasionnel
605  

Re: Re : un an (!!) pour espérer être raccordé ...

Bonjour,

 

On va arrêter là, je ne compte pas refaire la chronologie ici pour vous répondre, orange m'a fait perdre suffisamment de temps et d'énergie depuis avril 2022 sans résultat aucun.

 

Je viens donc de confirmer ma rétractation du contrat au 3900, j'ai assez attendu et en fin de compte, d'autres solutions existent en dehors d'orange.

 

Bonne continuation.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
JulienB_
Webconseiller
Webconseiller
1 575  

Re : 6 mois pour espérer être raccordé ...

Bonjour @pqd,

Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Bonne journée

Julien

Conseiller Spécialiste Mobile
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pqd
contributeur occasionnel
1 545  

Re: Re : 6 mois pour espérer être raccordé ...

Bonjour,

Merci de votre prise en compte, je vous transmets ces éléments en MP.

Bonne fin de journée,

 

 

pqd
contributeur occasionnel
1 362  

Re: Re : 6 mois pour espérer être raccordé ...

Bonjour,

Devinez quoi, sur l'application orange et moi je découvre que la date prévisionnelle de raccordement de mon logement au PBO sur mon palier vient de passer ce matin sans prévenir du 5 septembre au ... 10 novembre !

 

Quatrième fois qu'orange repousse la date, de deux mois cette fois. On passe donc à 7 mois d'attente

 

Je n'ai pas de télévision, je n'ai pas de haut débit, hormis la clé 4g en dépannage.

 

Nous avons autorisé Orange à installer ses infrastructures dans notre copropriété (je suis élu au conseil syndical) son prestataire raccorde une maison voisine sur le branchement du PBO prévu pour mon appartement et c'est à moi d'attendre une éternité...

 

On marche un peu sur la tête, il serait temps de mettre la pression à votre prestataire Sogetrel qui de surcroît ignore volontairement le mail de sollicitation et la relance du syndic de copropriété, ne pensez-vous pas ?

 

pqd
contributeur occasionnel
1 117  

Re: Re : 9 mois pour espérer être raccordé ...

Bonjour,

Oh ! Quelle surprise !!

Je découvre aujourd'hui, 2 jours avant la nouvelle date prévue que c'est encore repoussé au ... 12 janvier 2023 !!

On passe donc à 9 mois d'attente après 5 dates repoussées pour brancher la fibre du PBO sur mon palier à mon logement situé à 1 mètre de celui-ci, PBO squatté par un branchement peu scrupuleux de la maison voisine dans ma cage d'escalier. Formidable.


Je n'ai plus de mot pour faire part de ma stupéfaction, c'est scandaleux.

 

 

Screenshot_2022-11-08-17-19-48-71_6795fc79f22b42732e16d997105f1972.jpg

 

pqd
contributeur occasionnel
919  

Re: Re : 9 mois pour espérer être raccordé ...

Bonjour,

 

Dans le prolongement de mon histoire, sachez que j'ai quand même saisi le médiateur des télécoms en juin pour faire avancer le dossier qui stagne sans fin.

 

Donc voici un détail qu'Orange a expliqué au médiateur et qui peut vous aider à faire votre choix en matière d'opérateur :

"Orange (opérateur commercial) n'est pas habilité à intervenir lui-même sur les équipements qui appartiennent à son homologue Orange -opérateur d'immeuble-" ... qui lui n'adhère pas à la charte de la mediation.

 

Les futurs clients apprécieront ce petit montage avant de faire leur choix en toute connaissance de cause.

 

Bonne fêtes de fin d'année,

Maryline_G
Webconseiller
Webconseiller
896  

Re: Re : 9 mois pour espérer être raccordé ...

Bonjour @pqd 

Je comprends aisément votre frustration face à la situation vécue. 

J'ai bien conscience qu'il n'est guère évident de vous y retrouver, et d'avoir le sentiment d'être pris en otage dans ce contexte. 

Effectivement en tant que fournisseur internet nous ne sommes en mesure d'agir sur le réseau fibre, même s'il est déployé et entretenu par notre entité technique. 

En effet, pour des questions d'ordre juridique et d'équité interopérateur nous agissons auprès d'eux comme n'importe quel autre opérateur. 

Croyez bien que si nous pouvions faire accélérer le processus d'extension nécessaire à votre raccordement, nous le ferions bien volontiers. Notre seul souhait restant de vous savoir enfin brancher sur le réseau fibre. 

Néanmoins nous sommes tout comme vous tributaires de leurs actions sur leur réseau et devons patienter tout comme vous la confirmation de leur intervention.

Nous restons bien sûr disponible si vous en éprouvez le besoin, et ce jusqu'à la mise en service de votre fibre. 
  
 Maryline

Conseillère Spécialiste Commercial
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pqd
contributeur occasionnel
625  

Re: Re : un an (!!) pour espérer être raccordé ...

Bonjour,

 

Et bien voilà aujourd'hui cela fait exactement un an que j'ai reçu la livebox et qu'elle prend la poussière dans un placard car absolument rien n'a bougé.

 

Encore merci.

Morgane_M
Webconseiller
Webconseiller
592  

Re: Re : un an (!!) pour espérer être raccordé ...

Bonjour @pqd 

Je prends connaissance à l'instant de votre message et suis navrée de cette situation.

Je viens de déposer une relance sur votre dossier auprès du service technique afin d'avoir des informations sur les travaux d'extensions pour pouvoir vous raccorder.

Je vais suivre votre dossier et je reviendrai vers vous dès que j'aurai un retour du service.

Je vous souhaite une bonne journée.

Morgane🌸

Conseillère Spécialiste Commercial
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Marine_V
Webconseiller
Webconseiller
518  

Re: Re : un an (!!) pour espérer être raccordé ...

Bonjour @pqd,


Je me permets de revenir vers vous concernant l'installation de la Fibre à votre domicile.


Suite à la dernière intervention de nos techniciens, ils ont constaté que l'immeuble ne disposait pas d'infrastructure Fibre.


Une étude est en cours. 

Un nouveau rendez-vous pourra être repris à l'issue de sa résolution.


Je me permets de conserver votre dossier en visibilité et je reviendrais vers vous dès que je serais en possession de nouvelles informations.


Je reste à votre entière disposition.


Très bonne fin de journée à vous.


Marine🌵

Conseillère Spécialiste Commercial
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