Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Action contre Orange UFC QUE CHOISIR et "ça peut vous arriver" de Julien COURBET/RISQUE MEDIATIQUE

Sam_Stef
contributeur occasionnel
2 563  

Action contre Orange UFC QUE CHOISIR et "ça peut vous arriver" de Julien COURBET/RISQUE MEDIATIQUE

Bonjour 

Cela fait une semaine que Orange m'a envoyé un message d'excuse via ce forum.

Dans l'état actuel des choses, laisser un client sans aucunes nouvelles en l'espace d'une semaine n'est pas ce que je qualifie de service soucieux de la satisfaction d'un client réclamant sans internet depuis 3 mois depuis aujourd'hui.

Pour votre information, un contrôleur Orange est passé ce matin, est resté 1h pour me dire qu'il ne pouvait pas nous rétablir car les travaux SFR n'étaient pas faits, une fois de plus, la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Autant vous dire que j'ai explosé de rage. C'est le 15ème passage d'un agent agent technique pour me raconter la même chose depuis le 26 mars.

Arrêtez d'envoyer des techniciens si c'est pour ne rien faire, je suis usé psychologiquement et fatigué nerveusement de cette situation que vous laissez perdurer sans aucune préoccupation pour votre client. Oui je le rappelle je suis client chez vous au cas où vous l'auriez oublié.

Et oui vous laissez sciemment perdurer cette situation. Depuis 3 mois vous ne faites strictement rien pour agir auprès de SFR qui se fout royalement de vous en prétendant faire des travaux, qui ne se font jamais.

J'imagine les techniciens SFR voyant votre énième mail de relance, rigolant devant tant de mollesse et de je-m'en-foutisme. Je ne sais pas si vous prenez du plaisir à perdre des clients ou si vous êtes totalement incapables.

Mais surtout arrêtez de me dire que vous faites remonter ou que vous suivez le dossier. Depuis le temps que vous suivez vous semblez être bien loin d'être en capacité de faire quoi que ce soit.

Arrêtez de me parler de SFR, mon fournisseur c'est Orange. Débrouillez vous avec SFR, ce n'est pas mon problème, moi je voudrais simplement que Orange me fournisse internet. Les problèmes de qui fait quoi ne regardent pas vos clients, c'est votre problème, pas le mien.

Vous accepteriez qu'un restaurateur vous dise que ses plats sont immangeables à cause de son fournisseur de produits frais? Vous comprendriez qu'il rejette la faute à son fournisseur et que ce n'est pas sa faute? Vous retourneriez dans son restaurant? Je ne crois pas, non.

Je note également que malgré mes messages vous ne réagissez pas et que le risque médiatique ne vous perturbe pas plus que ça. 

Client fidèle chez Orange, je suis écoeuré de voir à quel point votre entreprise n'en a plus rien à faire de ses clients et les abandonne totalement sans aucune autre forme de respect et d'écoute.

La suite ce fera avec l'association UFC QUE CHOISIR et Julien Courbet (Emission RTL ça peut vous arriver).

Cordialement

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 554  

Re: Action contre Orange UFC QUE CHOISIR et "ça peut vous arriver" de Julien COURBET/RISQ

salut @Sam_Stef 

3900/réclamation

nous autres clients ne pouvons rien pour toi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sam_Stef
contributeur occasionnel
2 528  

Re: Action contre Orange UFC QUE CHOISIR et "ça peut vous arriver" de Julien COURBET/RISQ

Bonjour @fredolerouge

Je n'attend plus rien malheureusement, mon seul but et dorénavant de partager à tous les réseaux sociaux possibles notre situation.

Le 3900...j'y ai passé plus de 200 appels.

Cordialement

lionel94000
incollable
incollable
2 521  

Bonjour @Sam_Stef .

Vous n'êtes malheureusement pas un cas isolé, de nombreux internautes sur les forums de la fibre et d'opérateurs différents vivent les mêmes expériences, les réseaux sociaux regorgent des mêmes expériences.

Quand vous serez chez UFC et julien Courbet, posez leur la question du pourquoi vous vivez cette situation, j'aimerai connaitre leur réponses et leurs solutions.

Je vous invite à relire ce que je vous ai répondu à votre sujet "plainte au médiateur de la république, Au fait vous avez eu une réponse de celui-ci ?  Non !!! Ou alors réponse bateau.

" https://communaute.orange.fr/t5/Mon-raccordement-Fibre/Plainte-au-m%C3%A9diateur-national-des-t%C3%A...

Voici ce que je vous répondais dans ce fil, vous écriviez que j'étais hors sujet, pas du tout, je connais et je maitrise le sujet:

"En tant que bénévole et ancien expert réseau (44 ans et plus de 20 sur la fibre pro et FTTH), j'aide ma commune (500 habitants) dans ses démarches avec notre OI (opérateur d'infrastructure), après l'avoir assigné en justice, nous n'avons plus de souci, pourquoi nous et pas les autres communes, cherchez !!! Parce que notre maire a écouté et voulu faire changer des choses, vous voyez que la politique locale à fait bouger."

Pour info, sur notre commune, un terrain privé a été vendu et divisé en parcelle, le réseau étudié à l'origine, n'est PLUS compatible avec le réseau qui devra être étendu vis à vis de ce lotissement, nous avons sollicité l'OI avant la construction des maisons, afin qu'il réalise une extension, la chose a été prise en compte, le réseau va être dynamisé afin de raccorder les différents lots. On a demandé à l'OI de prévoir plus gros que le nombre de lot, et de ne pas nous parler de rentabilité, mais de prévoir des futures pannes sur le réseau, il a acquiescé, non sans gémir, mais mis devant le fait il a reconnu que prévoir c'est anticiper l'avenir.

Si on n’avait pas prévenu l'OI, dans combien de temps ces maisons auraient été raccordé  ? Les clients des différents FAI (fournisseur accès internet) auraient dit quoi ??

C'est sûr qu'une aide comme la mienne intervient dans le dossier fibre de notre village, mais pourquoi lorsque je vais aux différentes réunions entre OI/FAI/collectivité publiques en tant qu'intervenant technique indépendant, les élus locaux se fichent royalement des réseaux et ne participent à aucune présentation de notre part ?

Si les OI ne sont pas assignés en justice, si la règlementation ne bouge pas, si les responsables de l'arcep ne se bougent pas et n'écoutent pas les intervenants de réseau, la situation ne bougera pas, elle ne bouge pas depuis 2010, date à laquelle, de nombreux experts de tout FAI et OI alertaient les autorités, mais la fibre devait se développer sans restriction, voilà où je suis révolté et croyez moi, je force la porte des institutions, avec parfois des reconduites sur le seuil de la porte. Avec l'aide de notre sénateur et de deux députés, nous avions l’espoir de faire se déplacer la secrétaire d'état au numérique, c'était très bien parti, mais une dissolution est passée par là.

Tout sera à reprendre.

Ayant les pieds dans la fibre, les premières déposes prévues en 2023/2024 sont repoussées à 2027 en coulisse on parle de 2030.

Les premières déposes ont commencé, mais on a oublié qu'il y avait des clients non raccordable et non raccordé à la fibre, alors on a retiré du cuivre en vitesse. Quand un politique sans expérience pousse à faire n'importe quoi ...

Julien Courbet vous dépatouillera votre situation, votre cas, mais pas ceux des autres, j'aimerai savoir s'il va appeler XPfibre/covage/SFR/Altice (c'est le même groupe), c'est leur réponse que j'aimerai connaitre, pas celle d'orange que je connais.

Cordialement.

2 453  

Bonjour,

Pour l'avoir vécue, je comprend à quel point, ta situation est insupportable.

Néanmoins, tu écris "c'est votre problème, pas le mien" ce qui me semble tout à fait incorrect sur la forme et sur le fond.

J'imagine que tu t'adresses à Orange alors qu'ici, il s'agit d'un forum de clients d'Orange comme moi, et ta situation n'est pas mon problème....

Tu t'adresses donc à Orange.

L'organisation duale de la fibre entre "OI" et "OC", a des conséquences lourdes :

* tu as constaté que l'OC (pour toi Orange) n'a strictement aucun pouvoir sur l'OI (pour toi Sfr ou XpFibre). Tu serais chez un autre OC, la situation serait strictement identique. 

L'OI fait absolument ce qu'il peut ou ce qu'il veut, actuellement, en toute impunité. 

* contractuellement, si le non service est imputable à l'OI, Orange ne te doit strictement rien (clause contractuelle  de limite de responsabilité) : Orange ne peut ni choisir ton OI ni s'en séparer. Il est donc tout à fait légitime qu'Orange n'assume pas la responsabilité du réseau vis à vis du client. On est très loin d'une relation client / fournisseur classique.

J'imagine que tu serais chez un autre OC, la situation contractuelle serait strictement identique.

Donc l'action ou plutôt l'inaction de l'OI, devient ton problème, que tu le veuilles ou non.

Tu peux :

* agir effectivement contre Orange (soutien, réclamation, médiateur) mais cela ne donne pas plus de pouvoir à Orange contre l'OI. Et quelques soient tes alertes, poursuites, récriminations  ou agitations plus ou moins courtoises, Orange ne te doit juridiquement strictement rien,  même si Orange continue à suivre ton dossier et à relancer l'OI autant de fois que nécessaire, de façon plus ou moins adroite ....dans les échanges entre OI et OC, tu ne sauras jamais vraiment qui est responsable de défaillance de communication.

* agir directement contre l'OI. Difficile mais parfois efficace mais cela dépend totalement de l'organisation locale de la fibre que tu ne décris pas. C'est le moyen le plus efficace pour avoir une action de fond.

* solliciter Courbet, les associations de consommateurs, les médias. Pour le moment, j'ai pas bien vu des retours très percutants sur le problème  de fond. En fait personne ne sait comment prendre le sujet, compte tenu du monstre organisationnel qu'est la fibre.

* alerter l'Arcep. Tu as du déjà le faire. Peut-être un jour l'Arcep jouera son rôle de gendarme...?!

* alerter les autorités politiques à travers ton prochain député....il est symptomatique qu'une loi votée au Sénat en Mai 2023, pour faire "mieux travailler" les opérateurs, n'a jamais trouvé le chemin de l'Assemblée Nationale.

* aller voir ailleurs, si l'herbe est plus verte. Vu ce que je vois sur les  forum des autres OC, ce n'est certainement pas le cas, des cas analogues au tien sont légions quelque soit l'OC.

Tu pourras être reconnectés pour une bonne raison (un technicien d'un autre FAI efficace) ou une mauvaise (vol de fibre pour gagner un nouveau client). Tu peux aussi te trouver dans une galère identique. A toi d'assumer, le risque du changement.

* si tu es dans une zone vraiment  sinistrée de la fibre (je ne sais pas, tu sembles pas avoir indiquer ton secteur géographique),  tu peux regarder les offres pour rester éloigné du bazar de la fibre (offre satellite, box 4g/5g). Les indicateurs de qualité de service de l'Arcep sont très clairs : certains secteurs gérés par Xpfibre sont d'une qualité indigne, hors de contrôle avec des dysfonctionnements qui dureront très longtemps.

Personnellement, j'ai été victime d'une dizaine de vols de fibre dans mon immeuble à cause d'une infra réseau en ruine et saturée. Au lieu de couiner auprès d'Orange, j'ai préféré aider le Syndic et Conseil Syndical à intervenir fortement  auprès de l'OI SFR. Un dossier de précontentieux a été monté et SFR a rénové l'infra avant poursuites judiciaires ce qui vaut mieux pour tout le monde. Mes voisins et moi nous avons alors retrouvé une disponibilité totale de la fibre et les visites incessantes des techniciens Télécom (quel gâchis !) ont cessé.

A cette occasion , j'avais vu que le soutien d'Orange n'était pas terrible sur ce type de situation mais ce bazar de la fibre est ingérable en terme de SAV. Aucun opérateur ne sait faire. Et j'ai compris rapidement qu'il fallait que je m'intéresse à l'OI. J'ai été jusqu'a faire une démarche auprès du médiateur mais j'ai limité volontairement mes appels au soutien Orange, une fois que j'ai compris l'impuissance d'Orange, qui n'était pas de son fait. Sfr étant finalement intervenu, la réponse du médiateur est devenu facile ....

Mais chaque cas est différent...

Cordialement.

bvhyuj
contributeur occasionnel
2 420  

Pourquoi est-il impossible d'obtenir ces informations de la part de l'OC, pourtant très bien placé pour parfaitement connaitre la problématique?

Sam_Stef
contributeur occasionnel
2 414  

Bonjour

Merci pour votre retour.

Bien évidemment que je m'adresse à Orange, c'est la copier d'un écrit que je leur ai envoyé après qu'un technicien soit passé ce matin pour la 15ème fois pour me dire qu'il ne peut rien faire.

J'ai bien compris depuis un moment que le problème était d'origine SFR, et non d'Orange.

SFR est en train de couler et probablement que Orange reprendra la gestion de leur réseaux d'ici qq temps.

Le problème c'est que Orange n'est pas non plus tout blanc. Je n'irai pas dans le détail mais de nombreux conseillers, experts et contrôleurs techniques se sont avérés d'une incapacité digne d'un enfant de 3 ans. Beaucoup de lâcheté dans leur discours leurs actes avec des gens qui prétendent suivre mais qui ne rappellent jamais, ne se présentent pas, fuient face aux responsabilité ou à l'incompréhension de la situation sans solution à proposer. 

Rarement des excuses mais on nous raccroche très très souvent au nez ou on nous transfert à un autre collègue façon "patate chaude".

Bref, le gestionnaire de réseau est SFR qui est à la dérive mais Orange jette de l'huile sur le feu.

Et changer de fournisseur ne changera rien, j'en suis bien conscient.

Les techniciens (prestataires) critiquent le service Orange et le service commercial critique le service technique.

J'ai alerté le maire de notre commune dans le 78 et j'attends son retour, sans espérer grand chose malheureusement.

Je ne contacte pas de gaieté de coeur Julien courbet et UFC que choisir, bien que ces derniers m'inspirent plus que les autres en termes de solution et d'aide à apporter.

Pour tout ce qui est XP fibre et ARCEP, j'ai alerté depuis bien longtemps mais n'ai jamais eu le moindre retour. Des services créés pour faire le gendarme mais payés à rien faire et totalement inutiles.

Je suis en maison et aujourd'hui nous sommes ma famille et moi face à un mur.

Si vous avez des idées pour nous aider, je suis preneur de tout.

Cordialement

Sam_Stef
contributeur occasionnel
2 387  

Bonjour

Vous avez bien sûr raison sur toute la ligne et je vous rejoins dans l'ensemble de vos propos.

Tout cela est bien joli, mais seul face à un mur, dites moi ce que je peux faire?

L'ARCEP et XP fibre ne servent à rien et sont grassement payés à ne rien faire.

Je n'attends pas grand chose de Julien courbet ou de l'UFC que choisir, bien que ces derniers me semblent plus à même de nous apporter un début de solution et d'aide.

J'ai déjà écrit à notre maire, je suis dans le 78, et j'attends son retour. Je sais déjà qu'un arrêté municipal impose désormais aux opérateurs internet d'intervenir dans un délai de 48h en cas de problème sur les armoires fibre et ce, sous peine d'amende.

Aujourd'hui ma famille et moi nous retrouvons face à un mur et Orange n'est certainement pas le reflet de la veuve épleurée. Changer fournisseur ne changera rien du tout, je le sais, mais Orange n'a pas été exemplaire, très loin de là d'ailleurs, depuis le début. Ils n'ont fait que de mettre de l'huile sur le feu sans jamais proposer la moindre solution. C'est seulement au bout de 3 appels en début de panne que Orange nous a proposés une airbox pour nous dépanner. Les 2 premiers conseillers ne devaient pas connaître les services de leur propre entreprise.

Dites moi aujourd'hui ce que je peux faire? Vers qui me tourner?

Cordialement

lionel94000
incollable
incollable
2 348  

Re:

@bvhyuj"Pourquoi est-il impossible d'obtenir ces informations de la part de l'OC (opérateur commercial ou encore FAI fournisseur accès internet), pourtant très bien placé pour parfaitement connaitre la problématique?"  Tout simplement parce que la règlementation impose aux OC de communiquer avec l'OI (opérateur infrastructure) par des passerelles numériques (diverses applications) sécurisées et surtout surveillable par les organismes de contrôle.

On ira pas plus loin sur ce sujet, si Orange veut communiquer avec orange infrastructure ou Orange SA, il doit le faire via ces applications passerelles et non en direct, il en va de même pour XP fibre/SFR ou axione/Bouygues et free/Iliad, tout le monde doit dans la règlementation communiquer ainsi.

L'OC communique avec l'OI, s'il n'y a personne en face pour répondre, que les applis ne sont pas relevées à chaque dossier déposé et si la réactivité est nulle, il n'y a aucune réponse avant des lustres, il y a alors des relances, des relances, des relances ...

Abordons les organismes de contrôle, et bien ils sont quasi-inexsitant, de temps en temps, ils remuent le cocotier, mais vu que les dossiers passent par les applis transverse comme le stipule la règlementation, tout va presque bien.

@Sam_StefQue tu sois excédé, énervé, prêt à exploser, je compatis, que tu n'es aucune réponse satisfaisante, ne me surprend pas, les conseillés 3900 de l'autre bout du monde, traitent des dossiers à la volée, ils s'en fichent royalement, ils bossent pour manger.   Que les sous-traitants technique tapent sur Orange, c'est une habitude connu de tous les sous-traitants des métiers de service, aussi bien dans le BTP, cuisine, voiture, etc etc, c'est le fameux renvoi de balle, "c'est pas moi, c'est l'autre".

Je vais être honnête, je ne sais pas comment quelqu'un peut t'aider, j'ai des solutions, mais elles sont inavouables sur cette communauté.

Vous savez où on vous a "volé" la fibre ?? Dans un boitier de rue, ou dans l'armoire du quartier ??

Le souci c'est de savoir pourquoi on a volé ta fibre ? Est ce un manque de fibre au moment de l'étude, ou est ce une fibre cassée dans le boitier et il n'y a pas de fibre de secours ?

Si vous êtes 7 clients au bout et qu'il y a 6 fibres, il faut faire une extension de réseau, retour à ma réponse sur mon post précédent.

Si c'est une fibre cassée dans le boitier, que vous êtes 6 et qu'il y a maintenant que 5 fibres en fonctionnement, tu devines la suite, l'Oi interviendra, changera le câble et le boitier, et il y aura 6 fibres qui refonctionneront, dont la tienne.

Courbet va te solutionner ton cas, c'est le but de ses équipes, et dans un mois, si ça recommence  ???

Comme je l'ai écris ton maire à des pouvoirs en assignant l'OI au tribunal à réagir, et a réclamer des intérêts aux dommages de coupure, qu'il le fasse, son arrêté municipal sur les armoires de rue (PMZ) qui doivent être réparée dans les 8 jours sinon amende, c'est du pipo.  Si le même maire assigne aux référées et réclame des dommages et intérêts, à chaque cas, là l'OI réagira, ensuite il réclame une réunion OI/OC FAI (free ne viendra pas, c'est habituel, il ne vient jamais)/Élus municipaux, départementaux et régionaux s'il faut, afin d'établir le domaine de responsabilité des uns et des autres, ensuite l'OI réagira rapidement, pas besoin d'être un pro de la fibre, c'est du civisme.

Cette procédure est valable que pour une commune, il faut que les autres communes fassent de même.

Si les pouvoirs publics locaux avaient mieux ficelés leur contrat avec les OI, ils auraient mentionnés des intérêts en cas de coupures longues et répétitives, mais ils en savaient plus que les autres ils n'ont rien spécifié et voilà pourquoi il faut que chaque commune passe par les tribunaux.

Certaines communes ont écouté avant de signer, elles ont fait mettre cette mention ou ont signé des avenants aux contrats, non sans grogne et pression de la part des OI, qui ont accepté à la fin.

La grande majorité des maires ont fait campagne sur la venue de la fibre dans nos campagnes, rappelez leur.  C'est la seule épée de Damoclès que je connaisse qui les fassent bouger un peu, ils n'aiment pas du tout quand on leur dit en réunion devant des concitoyens.  

C'est comme cela que j'ai réussi à faire bouger l'équipe municipale de mon village, le Parigot qui revient au pays et qui veut tout faire sauter, 1an 1/2  plus tard, une partie des administrés qui avaient des problème récurrent de fibre était en mairie. Un adjoint à pris le dossier, non sans mal, aujourd'hui le maire fanfaronne devant ses collègues des communes avoisinantes mais les autres ne bougent pas pour autant et se font bousculer par leur électeurs, l'Oi joue là dessus.

Si un web conseillé veut bien passer, relancer l'OI via Océane, ce serait bien.

Cordialement.

2 320  

Bonjour @Sam_Stef ,

Je n'ai pas toute la culture réseau de @lionel94000  (que je lis toujours avec intérêt) mais l'expérience d'un problème fibre  moins compliqué (où j"ai beaucoup appris);  une connaissance de ces grands opérateurs et de la gestion de systèmes complexes.

Ce que je vois :

XpFibre 78

Tu n'as pas eu le bon numéro  au loto du choix d'OI ...mais tu dois faire avec. Les indicateurs montrent que XpFibre 78 fait partie des plus mauvais OI. Tu trouveras facilement XPFibre dans les histogrammes du lien ci dessous. Ce n'est pas réjouissant.

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1714402758/user_upload/observatoire/qualite-FttH/octobre-2023/obs...

J'ignore la situation exacte de XpFibre 78 aujourd'hui et les efforts que fait ou pas XpFibre, et encore moins l'état de ton PM. Il n'y a que des acteurs locaux qui peuvent vraiment t'aider et en particulier ton maire ou une association de mécontents locale (éventuellement association locale UFC Que choisir). Tu dois trouver un relais local pour faire pression sur XpFibre. Seul, difficile voire impossible d'arriver à que ce soit avec XpFibre.

Ce sera long avec beaucoup d'obstination. Pour les détails techniques cf. @lionel94000 

insuffisance SAV Orange.

Je connais assez bien l'organisation du SAV dans les sociétés privés de service et Orange s'organise avec les mêmes éléments à savoir :

* efforts constants d'optimisation  des moyens  SAV au plus juste au risque de basculer d'un SAV efficace à un SAV insuffisant avec perte de clientèles et donc de  CA....Des gens sont payés pour assurer cet équilibre instable et les risques associés

* développement généralisé de scripts maniés par du personnel  à peine formé

* sous traitance à l'étranger par du personnel encore moins formé, sans culture française et avec une motivation nulle. Une ineptie de financier ...pas encore bien compris ce que fait Orange sur le sujet. Je n'ai jamais eu l'impression lors de mes appels d'avoir des interlocuteurs hors de France mais il y a de nombreuses plaintes sur le sujet sur ce forum.

* barrière aux appels "inutiles". Chez Orange, c'est le fameux robot à l'appel dont chacun essaye toutes les astuces pour passer outre ...et comme le robot s'adapte; il faut trouver un autre contournement.

Et certainement bien d'autres choses ...

Mais toutes cette organisation SAV  est totalement  inadaptée au traitement des incidents fibre avec la dualité OI et OC et l'absence totale de contrôle sur l'OI.

Orange s'en sort pas si mal : toujours en tête des classements SAV des opérateurs. Mais nombreux penseront qu'Orange est le moins mauvais ...Sur la fibre, je partage ce jugement.

Le fait d'avoir un interlocuteur dédié ou un web conseiller sur les dossiers en vrille permet de s'éloigner du standard 3900 totalement dépassé sur la fibre.

Sous réserve d'avoir une bonne 4G et des besoins pas trop forts de GO, la solution "24H Garanti" marche pas si mal. Personnellement, j'ai pu avoir une Airbox sans difficulté et assurer des télé-réunions avec.  Mais dans ton secteur, le stock d'Airbox doit être rapidement insuffisant. A une autre occasion (très forte tempête - tempête Aline - ayant rompu  une liaison Adsl dont je gère l'abonnement), j'ai eu automatiquement une bascule de 200 GO sur mon mobile sans avoir rien demandé. Je n'en avais pas besoin mais le process a bien marché.

Mais de toute façon,  aucun SAV ne peut  traiter des défaillance systémiques chez certains OI.

Il ne faut pas se tromper: ton problème ce n'est pas les insuffisances du SAV Orange mais bien les graves défaillances de l'OI.

Les solutions ?

1. Rester sur la fibre chez OC Orange et donc avec OI XpFibre car tu n'as pas le choix.

Aucune solution miracle ...un long chemin ...Tant que l'Arcep et/ou les autorités politiques (nouvelles ?)  ne font pas preuve d'autorités, vraiment un changement complet d'attitude, les dysfonctionnement fibre continueront. Le groupe Altice auquel appartient SFR et XpFibre est sur une trajectoire de faillite donc je ne vois pas comment ces sociétés peuvent investir massivement  pour avoir des infrastructures simplement correctes.

2. Rester sur la fibre mais aller chez un autre opérateur : une nouvelle aventure qui ne te mettra pas l'abri du mauvais réseau XpFibre.

Selon ton modèle d'usage :

3. Te passer de la fibre.

- avoir une bonne vieille antenne râteau pour les chaînes TV (la réactiver ou l'installer)

- et passer par la 4G/5G pour les autres usages (via partage de connexion sur mobile, via Airbox, via box 4G/5G) sous réserve d'avoir une 4G/5G correcte. Dans le 78, les zones blanches doivent être assez rares.

(vu tes soucis, tu a du utiliser  une partie de ces solutions).

4. Passer au satellite. Certains, qui étaient dans ta situation sur ce forum, ont fait ce choix et ne regrette certainement pas de rester éloigner du bazar de la fibre.

Cela n'a rien d"évident, des solutions génèrent des coûts additionnels, des restrictions d'usage mais c'est à toi de faire des choix.

Personnellement, le jour où je devrais migrer ma liaison Adsl, c'est ce type de choix que je devrais faire. Mon OI est XpFibre. Heureusement rien ne me presse !

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 771990 membres inscrits 🧡

1760 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne