- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- Mon raccordement Fibre
- ➔
- Anticipation du passage de la fibre dans une maiso...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAnticipation du passage de la fibre dans une maison en rénovation.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'une maison des années 60, et je suis en train de finir de la rénover. L'ancienne arrivée téléphonique se trouvait dans le salon près de la porte d'entrée (pas de DTI comme maintenant), et il y avait un pontage vers une chambre (voir photo1 pour la prise d'arrivée). Mon projet serait d'amener le câble fibre jusqu'au garage au tableau électrique, pour y installer la box et de là, dispatcher internet dans différentes pièces de la maison ainsi que la télé au salon. Pour distribuer internet et la tv, j'ai prévu les gaines vides en attente dans les 4 chambres + le salon pour passage de RJ45. J'ai également prévu une gaine pour amener la fibre de l'ancienne prise au garage (photo2 photo3 photo4). Seulement lorsque j'ai fait cette saignée et ce passage de gaine, je ne pensais pas à la fibre, et surtout au fait que le câble ne doit pas faire trop de "coudes" ou du moins respecter un rayon de courbure.
D'où ma première question, est ce que vous pensez que les virages que je lui ai fait faire sont bons? (surtout le premier à 90° après la prise d'arrivée)
Ma deuxième question concerne le raccordement de ma gaine en attente au fourreau du câble de la prise d'arrivée (photo1). La gaine arrive du regard extérieur (photo5) pour passer sous les marches et remonter dans la prise entre la porte d'entrée et la porte vitrée. Est ce que je dois percer le mur au niveau de la prise et rabattre le fourreau d'arrivée au sol dans ma gaine? Ou y a t-il une solution technique possible pour qu'il me suffise de raccorder ma gaine à la prise existante sans tout casser??
Merci d'avance pour vos lumières!!
Photo1
Photo2
Photo3
Photo4
Photo5
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
" je ne pensais même plus à faire passer le cable fibre par un autre chemin " :
étant donné l'ampleur des travaux que tu sembles avoir entrepris , s'il est possible de faire arriver les gaines directement au garage , je n'aurais pas hésité ... tu peux le faire dès à présent pour la liaison cuivre ...puis la fibre suivra le même chemin .
la saignée que tu as faite entre ton arrivée au mur et le garage , peut servir dans l'autre sens pour ramener un câble Ethernet vers un prise RJ45 murale ... rien n'est perdu ...
"faire courir une fibre dans le plancher pour traverser toute la maison ... perso : bof bof ...
Pourquoi bof bof?? Il y a une raison technique à cela?? Perte de débit?? Onde?? "
==> non , mais la fibre ne t'appartient pas , donc si problème sur cette fibre qui se promène dans ta maison en passant par le plancher ... moi je préfère éviter , et laisser la fibre et boitier fibre au plus près de l'extérieur et le plus accessible possible ...
plus c'est simple , mieux c'est ...

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Anticipation du passage de la fibre dans une maison en rénovation.
bonjour @dudu64okb ,
première remarque : tu ne pouvais sans doute pas aller du regard extérieur directement au garage - par l'extérieur , voir à contourner la maison si besoin - ? , ce qui aurait été l'idéal et le plus simple , et la distribution dans la maison serait faite par du câble Ethernet , parce que faire courir une fibre dans le plancher pour traverser toute la maison ... perso : bof bof ...
pour ta question 1 : si tu parles du virage dans le sol pour partir à gauche ... aucun problème ça passe .( ce qui n'est pas possible c'est de faire un angle absolu droit avec la fibre, comme on peut le faire avec le cuivre ...)
pour les autres coudes , difficile de savoir le chemin qui va vers le garage ...
pour la deuxième question : oui , il faut rabattre le fourreau d'arrivée pour qu'il soit le mieux aligné possible avec la nouvelle gaine .
NB : j'espère que ta gaine est pourvue d'un tire fil (ou fil tire aiguille) , fil qui doit aller jusqu'au regard extérieur, sinon , ça risque d'être compliqué de faire passer la fibre ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ancien Membre et merci pour ta réponse.
première remarque : tu ne pouvais sans doute pas aller du regard extérieur directement au garage - par l'extérieur , voir à contourner la maison si besoin - ? , ce qui aurait été l'idéal et le plus simple , et la distribution dans la maison serait faite par du câble Ethernet , parce que faire courir une fibre dans le plancher pour traverser toute la maison ... perso : bof bof ...
Comme je l'ai mentionné, je n'ai pas pensé à la fibre lorsque j'ai fait la saignée. Je comptais me raccorder au câble existant et faire courir par cette gaine jusqu'à mon garage du câble téléphonique pour y brancher ma box en ADSL sans faire intervenir un quelconque FAI et ensuite à l'aide d'un switch distribuer internet du garage vers les chambres et le salon. D'où l'idée de réutiliser ce que j'avais fais pour y passer la fibre. Mais merci car je ne pensais même plus à faire passer le cable fibre par un autre chemin
NB : j'espère que ta gaine est pourvue d'un tire fil (ou fil tire aiguille) , fil qui doit aller jusqu'au regard extérieur, sinon , ça risque d'être compliqué de faire passer la fibre ...
Oui la gaine contient un tire file, et si je rabats le fourreau au sol pour le raccord avec la gaine, il y aura une aiguille relier en attente.
faire courir une fibre dans le plancher pour traverser toute la maison ... perso : bof bof ...
Pourquoi bof bof?? Il y a une raison technique à cela?? Perte de débit?? Onde??
Cordialement

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
" je ne pensais même plus à faire passer le cable fibre par un autre chemin " :
étant donné l'ampleur des travaux que tu sembles avoir entrepris , s'il est possible de faire arriver les gaines directement au garage , je n'aurais pas hésité ... tu peux le faire dès à présent pour la liaison cuivre ...puis la fibre suivra le même chemin .
la saignée que tu as faite entre ton arrivée au mur et le garage , peut servir dans l'autre sens pour ramener un câble Ethernet vers un prise RJ45 murale ... rien n'est perdu ...
"faire courir une fibre dans le plancher pour traverser toute la maison ... perso : bof bof ...
Pourquoi bof bof?? Il y a une raison technique à cela?? Perte de débit?? Onde?? "
==> non , mais la fibre ne t'appartient pas , donc si problème sur cette fibre qui se promène dans ta maison en passant par le plancher ... moi je préfère éviter , et laisser la fibre et boitier fibre au plus près de l'extérieur et le plus accessible possible ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre a écrit :Pourquoi bof bof?? Il y a une raison technique à cela?? Perte de débit?? Onde?? "
Ça non plus j'y avait pas pensé!! Merci du conseil!!!
@Ancien Membre a écrit :la saignée que tu as faite entre ton arrivée au mur et le garage , peut servir dans l'autre sens pour ramener un câble Ethernet vers un prise RJ45 murale ... rien n'est perdu ...
C'est exactement ce que je pensais en lisant ton dernier post.
Bon ben du coup je crois qu'il faut que je retrouve ma pioche!!!
Merci @Ancien Membre pour ton regard extérieur. Je crois que je vais passer mon week end à piocher une joli tranchée dans ma pelouse.......