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Armoire fibre vandalisée dans couloirs caves
Bonjour,
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai vu que des solutions préventives et non des solutions une fois que les dommages sont faits.
En effet notre armoire fibres dans le couloir des caves communes est très détériorée et à chaque fois qu'un technicien intervient pour une personne, il y a d'autres personnes qui sont déconnectées.
Le matériel est en mauvais état, les fils pendent, les cassettes sont de guingois et les caches/capots de protection ont disparues. Donc extrêmement fragile.
Qui contacter et comment pour faire réparer cette armoire fibre?
Lorsque j'appelle le service clients sfr (fournisseur chez qui je suis) soit ils me disent qu'ils vont faire qq chose, soit il me disent qu'il ne peuvent rien faire. Dans tous les cas rien de concret ne se passe.
C'est un problème qui dure depuis 3-4 ans. Il y a eu une réparation une fois par un service de "maintenance". Mais c'est vraiment venu de nul part après de trèèèèès nombreuses relance de ma part auprès de SFR puis d'Orange. Ils ont refait les branchements, mais laissé tout à l'air libre tjs sans capot.
Ce qui explique les nouvelles dégradation progressive.
C'est vraiment un enfer de trouver une solution.
Est-ce que vous pourriez m'aider ?
Je suis propriétaire d'un appartement de cette copropriété dans laquelle je vis et membre du conseil syndical.
J'ai beau eu aussi faire du forcing auprès de notre gestionnaire de copropriété, mais ils n'ont pas fait grand chose.
Help
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Re: Armoire fibre vandalisée dans couloirs caves
Bonjour @Bamboom
" Qui contacter et comment pour faire réparer cette armoire fibre? "
============== > Le syndic !
Il doit faire intervenir l'opérateur d'immeuble pour adapter le nombre de prises aux nombres d'appartements et sécuriser l'armoire.
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Re: Armoire fibre vandalisée dans couloirs caves
Bonjour @Bamboom ,
Je confirme la réponse de @jyjo29 : une seule solution pour traiter le problème sur le fond, mobiliser le Syndic. Une convention a été signée entre l'immeuble et l'Opérateur d'Infrastructure (OI) . Le Syndic doit impérativement s'appuyer sur cette convention pour exiger de l'Opérateur d'Infrastructure un travail de professionnel. Le Syndic n'est pas motivé ? : c'est son boulot !.
En 2022, j'ai eu 10 vols de fibre (l'enfer ...) suite à une architecture réseau en ruine et saturée. Le Syndic a joué son rôle auprès de l'Opérateur d'Infrastructure SFR qui a fini ( bon, il a fallu être patient ...) par rénover totalement l'infra réseau de la résidence. Depuis 2 ans j'ai retrouvé, ainsi que mes voisins, 100 % de disponibilité et le ballet incessant des techniciens télécom a cessé.
Il faut bien montrer à l'OI que l'immeuble est mobilisé et prêt à voter une résolution contraignante en AG si l'OI ne bouge pas.
L'organisation fibre ne donne aucun pouvoir aux OC/FAI comme SFR sur l'OI. L'immeuble à ce pouvoir à travers la convention. Il faut l'exercer.
Petite question : c'est qui l'OI ? Orange ?
Bon courage.
Cordialement.
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Re: Armoire fibre vandalisée dans couloirs caves
Un grand merci pour vos réponses.
À priori l'OI est Orange.
Donc l'armoire appartient à ce dernier si j'ai bien compris ?
Et le gestionnaire de copropriété aurait signé avec Orange? Et donc doit s'occuper de la réparation de l'armoire fibre.
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Re: Armoire fibre vandalisée dans couloirs caves
Bonjour@Bamboom,
"À priori l'OI est Orange". Pour avoir une certitude, au moins deux moyens :
* demander tout simplement la convention au Syndic. J'ai déjà vu des conventions "égarées" mais c''est bien le Syndic qui en est le dépositaire comme tous les contrats de l'immeuble. Dans ma copropriété, plutôt bien gérée, tous les copropriétaires ont accès a cette convention à travers le site internet du Syndic.
* via la carte Arcep. Cf indication en fin de post. Simple à faire.
"Donc l'armoire appartient à ce dernier si j'ai bien compris ?" Dans la convention (avec SFR) que j'ai vu, l'OI restait effectivement propriétaire de l'ensemble du réseau fibre de l'immeuble, ce qui englobe le PMI, les PBOs, les câbles fibre. J'imagine que c'est un cadre général.
Dans ton texte, tu ne fais pas état des PBOs (Point de Branchement Optique, en général situé sur les paliers). Dans mon immeuble, ils étaient dans un état catastrophique, pire que le PM ! et d'ailleurs c'est souvent à ce niveau qu'il y avait des problèmes : vu le nombre de fibres cassés, il n'y en avait plus pour tout le monde et donc le technicien "se servait" sur un PBO plus éloigné et cela devenait un vrai bazar.
Et donc l'OI doit s'occuper de la réparation de l'armoire fibre (et/ou des PBOs) : l'OI est responsable du PMI (Point de Mutualisation Immeuble) (et PBOs) et doit assurer son maintient en bon état de fonctionnement par tout moyen ( incluant conception adéquate, maintenance préventive et maintenance corrective); En voyant l'état de certains PMs, on a l'impression que cette obligation est assez théorique ...mais le bon état de fonctionnement est bien de la responsabilité de l'OI.
Je ne suis pas un spécialiste des PMIs, mais je suis un peu surpris de ce PMI : en fait, il n'y a même pas de véritable armoire !. Tout est apparent !. Pour les PMI que je connais, tout est dans une armoire et si la porte est fermée, il n'y a strictement rien d'apparent (bon, la porte n'était pas toujours fermée, c'est mieux maintenant ...). C'est Orange qui a installé çà ? Si c'est le cas, pas terrible ...J'imagine que cette installation n'est pas très récente et que vous avez des problèmes de saturation maintenant que vous vous approchez d'une installation complète des logements.
On dit souvent que certains techniciens Télécom font n'importe quoi et connectent leur client n'importe où pour être payés. C'est probablement en partie vraie. Mais je constate chez moi qu'avec un PM en ordre, des PBOs en ordre et une absence de saturation, les techniciens font un travail correct ...cercle vertueux ...On doit friser les 100 % de logements fibrés; ma résidence comporte 200 logements.
Tout ça, constitue un dossier lourd :
* il faut convaincre le Syndic de faire son boulot
* il faut convaincre l'OI de faire son boulot
* il faut convaincre les copropriétaires qu'une action de fond est nécessaire
(en fait beaucoup ne sont pas touchés,beaucoup pensent, à tort, qu'ils ne sont pas concernés...ils se réveillent seulement le jour où ils se trouvent dans un jeu de "chaise musicale" sans rien comprendre....)
* si une rénovation complète s'avère nécessaire une coupure totale du réseau de quelques jours est nécessaire (pour nous 72 h dont un week-end; j'ai connu un - mauvais - exemple de 15 jours ...)
Mais la fibre devient un élément essentiel de la vie d'un immeuble comme l'eau, l'électricité et pas d'autres alternatives que de s'en occuper.
Cordialement.
Accès carte accès fibre et OI
Tu trouves l'OI en accédant à la cartographie des accès fibre sur le site Arcep via le lien suivant :
Saisis ton adresse, en haut à gauche,
Cliques sur le point correspondant à ton adresse,
Dans une fenêtre, tu verras apparaître, entre autre, ton Opérateur d'Infrastructure (OI)