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- Re: Armoire fibre verrouillée et inaccessible
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Bonjour,
L'installation de ma livebox et le raccordement à la fibre est prévue vendredi prochain.
J'ai demandé un bip au gardien de l'immeuble abritant l'armoire fibre pour accéder au local.
Surprise !!! Suite à des travaux effectués pendant l'été par SFR (opérateur d'infrastructure) le local a été fermé à clé et personne ne sait où est la clé.
Malgré les courriers et les contacts pris avec le bailleur et les différents opérateurs, l'accès à l'armoire fibre est impossible.
Orange a-t-il un droit de regard sur les points de mutualisation ?
Merci et bonne journée.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonjour,
Je suis dans un cas semblable mais pas identique : OI = SFR , immeuble géré par Syndic / Conseil Syndical.
L'armoire PM est sous la responsabilité de l'OI qui doit laisser un libre accès aux autres opérateurs, de ce fait l'armoire est faiblement sécurisé mais c'est un autre sujet.
Le local où se trouve l'armoire est sous la responsabilité de l'immeuble. Chez nous, s'agissant d'une résidence importante, tout se passe via le gardien. Vu les désordres divers générés par les visites incessantes des techniciens Telecoms, un passage par le gardien a été imposé.
Chez toi, c'est la responsabilité du bailleur d'assurer par tout moyen l'accès au local. Il n'est peut-être pour rien pour la perte des clés mais c'est sa responsabilité. S'il a délégué cette responsabilité à quelqu'un d'autre, au bailleur de s'exprimer.
Et si le bailleur ne retrouve pas la clé à lui de faire changer la serrure, s'il n'a pas un double, précaution élémentaire de gestion.
Évidemment ton rendez-vous risque d'être compromis.
Je ne vois pas en quoi Orange a la moindre responsabilité sur l'accès au local PM.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce sujet sur le forum où le bailleur me semble très absent !..
Cordialement.
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Bonjour,
Je suis dans un cas semblable mais pas identique : OI = SFR , immeuble géré par Syndic / Conseil Syndical.
L'armoire PM est sous la responsabilité de l'OI qui doit laisser un libre accès aux autres opérateurs, de ce fait l'armoire est faiblement sécurisé mais c'est un autre sujet.
Le local où se trouve l'armoire est sous la responsabilité de l'immeuble. Chez nous, s'agissant d'une résidence importante, tout se passe via le gardien. Vu les désordres divers générés par les visites incessantes des techniciens Telecoms, un passage par le gardien a été imposé.
Chez toi, c'est la responsabilité du bailleur d'assurer par tout moyen l'accès au local. Il n'est peut-être pour rien pour la perte des clés mais c'est sa responsabilité. S'il a délégué cette responsabilité à quelqu'un d'autre, au bailleur de s'exprimer.
Et si le bailleur ne retrouve pas la clé à lui de faire changer la serrure, s'il n'a pas un double, précaution élémentaire de gestion.
Évidemment ton rendez-vous risque d'être compromis.
Je ne vois pas en quoi Orange a la moindre responsabilité sur l'accès au local PM.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce sujet sur le forum où le bailleur me semble très absent !..
Cordialement.
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Re: Armoire fibre verrouillée et inaccessible
Bonjour et merci pour ta réponse.
Cependant notre cas est assez similaire. En effet, l'armoire fibre ne se trouve pas dans MON immeuble géré par un bailleur (je suis locataire) mais dans l'immeuble voisin géré par un conseil syndical (copropriétaires).
L'armoire est aussi géré par SFR (OI) et tous les techniciens doivent passer avec leurs clients par le gardien (dépôt d'une pièce d'identité pour obtenir le BIP permettant d'ouvrir le garage).
L'OI a réalisé une mise en conformité de l'armoire PM en juillet et depuis le local est verrouillé.
Le gardien de la co-pro ne sait pas qui a fermé le local ni où se trouve la clé et mon bailleur ne me propose aucune solution et me renvoie vers le syndic. La gardienne de mon immeuble est dépassée par la situation.
D'autres habitants de mon immeuble et de la co-pro sont certainement impactés ou risquent de l'être prochainement si rien n'est fait pour permettre l'accès à tous les opérateurs rapidement.
Bon courage à toi.
Cordialement
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Re: Armoire fibre verrouillée et inaccessible
Bonjour @JLay ,
Encore une organisation compliquée où un PM est partagé entre deux immeubles qui n'ont rien d'autres en commun (sauf peut-être d'autres points qui sont hors sujets ici).
Galère assurée des qu'il y a un grain de sable.
J'ai du mal à imaginer l'OI verrouiller un local pour au moins deux raisons:
* ce local ne lui appartient pas et il doit avoir l'accord express du Syndic/Conseil Syndical
* ce local doit avoir un accès dans les mêmes conditions à l'ensemble des Opérateurs Commerciaux sinon il y a distortion de concurrence du fait de l'OI.
Je m'interroge d'ailleurs : peut-être dans le feu de l'action un membre du Conseil Syndical a donné son accord ? ou l'OI a bloqué l'accès de sa propre initiative ?. Quelque en soit les raisons (bloquer les concurrents ou assurer la sécurité des installations) , la réglementation Arcep le lui interdit de le faire.
Il est clair que dans ma copropriété une telle situation serait inconcevable (je serai un des premiers à m'y opposer formellement !) mais tout arrive.
Le local est sous la responsabilité (et propriété) de la co-pro, à elle de résoudre le problème. Ton bailleur a peut-être peu de poids vis à vis de la co-pro ?. Au minimum, il doit contacter le Syndic (et/ou le président du Conseil Syndical) oralement puis par écrit si nécessaire. D'ailleurs l'accès de ton immeuble au local de la co-pro a-t-il été formalisé ? Cela correspond à une situation de servitude. Et une servitude non officialisée ou mal définie est toujours source de problème voire de conflit ....
Ta situation de locataire dans un autre immeuble de la co-pro où est situé le PM est très inconfortable.
L'idéal, peut-être, c'est que tu trouves un propriétaire de la copro qui a aussi un besoin urgent d'intervention et lui pourra agir vigoureusement et directement auprès de sa co-pro.
Dans tous les cas, Orange n'a rien à faire là dedans. Orange est en droit de se plaindre pour distorsion de concurrence : "On" l'empêche de faire son travail et son business, mais cela m'étonnerait qu'Orange intervienne sur un point individuel.
Cordialement.