Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Arnaque

JLG11430
contributeur
3 647  

Arnaque

Bonjour,

Pour information, j'ai passé commande pour l'installation de la fibre, prise de rendez-vous pour début janvier 2021, j'ai reçu récemment un appel téléphonique d'une personne se présentant comme technicien Orange possédant mon téléphone (bien sûr) mon identité ainsi que la date et le créneau horaire de l'installation. La possession de ses éléments me mettant en confiance, je lui ai permis de prendre la main sur mon pc. Il m'a indiqué que ma ligne internet actuelle était perturbée par des micro-coupure et que la livebox5 que j'avais reçu n'allait pas régler ces problèmes et qu'il fallait passer à la version pro et comme un "âne" j'ai passé commande en ligne pour une version pro en saisissant mes coordonnées bancaire.

Il m'a ensuite demandé de lui fournir les codes que je recevrais sur mon téléphone pour qu'il les communique aux services commerciales Orange. Ma crédulité lui a permis de m'extorquer 300€, le lendemain quand j'ai pris conscience de ma lamentable erreur, j'ai fait opposition sur ma carte. J'ai reçu depuis 2 autres appels téléphoniques sur le même sujet.

La question, comment ses individus peuvent être en possession de mes éléments d'installation de la fibre? 


Solutions approuvées
Safia_A
Webconseiller
Webconseiller
1 120  

Re: Arnaque

Bonjour @Mado1782,


Je suis navrée de lire la situation que vous relatez et je vous remercie d'avoir partagé votre expérience avec les membres du Forum.


Aucun technicien ou commercial Orange ne vous demandera d'effectuer un paiement lors d'un démarchage téléphonique ou Porte à Porte ou encore en cas de SAV.


Au delà de la démarche de faire opposition auprès de votre établissement bancaire, vous pouvez également faire un dépôt de plainte.

Afin d'en savoir plus sur les moyens de vous protéger, je vous invite à consulter notre site Sous-rubrique "sécurité - attention arnaques" - bienvivreledigital


Pour tout savoir sur la gestion de vos données personnelles, et exercer vos droits d'accès, de modification, de rectification et de suppression, rendez-vous sur notre page dédiée à la protection des données personnelles.

Vous avez la possibilité de gérer en toute autonomie vos préférences de communication en décochant les offres commerciales et partenaires depuis votre espace client : Vos infos personnelles - Espace client Orange


Malgré les circonstances, je vous souhaite un agréable week-end.


Safia

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
3 632  

Re: Arnaque

Bonjour @JLG11430 

 

Il y a des truands partout.

Transmettez les éléments à votre disposition à : abuse@orange.fr

Ou décrivez leur vos soucis

aston05
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 199  

Re: Arnaque

Bonjour,

Dans le genre arnaque, je reçois un appel du ********** se faisant passer pour Orange avec un technicien fibre soi disant dans le quartier (quelle chance d’autant que lorsque qq´un doit venir, personne...).

J’ai vite senti l’arnaque puisque justement, c’est pas possible en réalité !

La question que je me pose, c’est comment ces arnaqueurs disposent à la fois de mon adresse, numéro de portable et fixe sachant que seul Orange disposent de ces informations croisées...?

Je ne communique jamais mon fixe sur internet et suis sur liste rouge!

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées tendancieuses en public]

Mado1782
contributeur
1 156  

Re: Arnaque

Bonjour,

Je viens de subir le même genre ******* : suite à la visite ce jour de techniciens orange pour installer la fibre, j'ai reçu un appel m'expliquant qu'il fallait éteindre et rallumer la box pour "booster" la connexion au début. Suite à cette opération qu'il disait contrôler sur son ordinateur à distance, la personne m'a dit faire une remise sur les frais d'installation et m'a incité à les payer de suite en donnant mes coordonnées bancaires (CB). J'ai bien hésité mais me suis laissé convaincre par le fait que l'installation datait du jour même..bref j'ai même été jusqu'à valider 3 fois le montant car à chaque fois il me disait que l'opération avait échouée..Il m'a raccroché au nez confirmant mes doutes un peu tard et j'ai fait opposition de suite mais les prélèvements ont bien eu lieu. Je le signale pour l'information de toute personne faisant installer la fibre !

 

[Edit : merci @Mado1782  de respecter les Règles d'Usage du forum]

 

 

 

Safia_A
Webconseiller
Webconseiller
1 121  

Re: Arnaque

Bonjour @Mado1782,


Je suis navrée de lire la situation que vous relatez et je vous remercie d'avoir partagé votre expérience avec les membres du Forum.


Aucun technicien ou commercial Orange ne vous demandera d'effectuer un paiement lors d'un démarchage téléphonique ou Porte à Porte ou encore en cas de SAV.


Au delà de la démarche de faire opposition auprès de votre établissement bancaire, vous pouvez également faire un dépôt de plainte.

Afin d'en savoir plus sur les moyens de vous protéger, je vous invite à consulter notre site Sous-rubrique "sécurité - attention arnaques" - bienvivreledigital


Pour tout savoir sur la gestion de vos données personnelles, et exercer vos droits d'accès, de modification, de rectification et de suppression, rendez-vous sur notre page dédiée à la protection des données personnelles.

Vous avez la possibilité de gérer en toute autonomie vos préférences de communication en décochant les offres commerciales et partenaires depuis votre espace client : Vos infos personnelles - Espace client Orange


Malgré les circonstances, je vous souhaite un agréable week-end.


Safia

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Janet06
contributeur
887  

Re: Arnaque

Idem pour moi cette semaine. Appel pendant la présence du technicien, propose une ristourne de 109 à 79 euros car on est sympas…. rappelle le lendemain et me demande de payer. Comme je m'en étonne ayant compris que la prestation installation experte serait sur ma prochaine facture, j'indique que je vais relire les documents. Il comprend ma décision et devait me rappeler hier soir entre 19h30 et 20h car on pouvait faire mieux pour booster la box.

Hier SMS m'invitant à payer de la part de ********************************************, appel en dehors du créneau fixé puis nouveau SMS indiquant qu'elle annulait "sa demande d'argent"....

comment peuvent ils avoir les informations sur la date de l'installation, nos coordonnées téléphoniques… 

 

  • EDIT : Merci @Janet06 de ne pas communiquer des données personnelles en public

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1795 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne