Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Bande Passante FO instable

Jldeb02
contributeur occasionnel
402  

Bande Passante FO instable

Bonjour,
Je viens ici recueillir quelques conseils de pro.

 

J'aurais aimé avoir un éclairage sur le comportement de mon lien FO, installé et opérationnel depuis le 31/01. Selon Orange, le lien est dimensionné pour une capacité pouvant aller jusque 2 Go, vitesse d'ailleurs affichée lors du test de la BP depuis la LB.

Cependant, le test réalisé depuis l'application "Orange & Moi" n'est pas aussi optimiste et propose un débit relativement instable, avec des variations allant de 400, 500, voire 600 Mb à certains moments de la journée pour plonger à 50 Mg un peu plus tard. Ex en pj  les relevés du 18/03 :

09h40 ==> 453 Down et 253 Up
14h44 ==> 69 Mb Down et 214Mb Up

En hypothésant une charge excessive sur un point de collecte ou tronc commun en raison d'éventuelles activités professionnelles, je confirme que ces valeurs sont également présentes le WE.

Comment expliquer la raison de telles variations.

Merci aux contributeurs Orange

 

Screenshot_20240323-100424_Gallery.jpg

 

Screenshot_20240318-094010_Orange et moi.jpg

 

Screenshot_20240318-144855_Orange et moi.jpg

 

2 RÉPONSES 2
jojo3007
super star
super star
366  

Re: Bande Passante FO instable

bonjour @Jldeb02 

 

Normale 

 

sur orange est moi tu test la laison entre ton telephone et la box (ce que ton telephone reçois en wifi)

 

sur la box tu test la liaison entre la box et internet (ce que la box reçois)

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Jldeb02
contributeur occasionnel
284  

Re: Bande Passante FO instable

Bonsoir Jojo3007,
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Toutefois je comprends bien tes 2 différences, mais à mon sens le test depuis l'appli Orange ne s'arrête pas à la box, comme tu le décris. Pour valider cela, il suffirait de débrancher la FO de la LB et réaliser le test. (Je ferais...)
Certes, le débit du wifi est bien sûr un segment du test, (d'ailleurs bien moins performant que le lien FO), mais l'appli doit contacter un serveur chez Orange. Le but étant de tester la FO, le débit du wifi n'a guère d'intérêt vu de l'Opérateur.
Par ailleurs, le test depuis la box doit s'arrêter sur le routeur adjacent à la LB ou tout de suite derrière, ce qui expliquerait que le débit ne fluctue pas et reste toujours le même, sauf si ce test renvoie la clock de l'interface ☺.
Pour info, j'ai une application qui utilise le service Iperf vers un serveur sur le territoire national et les valeurs sont très proches de celles de l'appli Orange.
Pour l'instant, je reste donc sur mon l'hypothèse d'un trunc chargé à certains moments.
Cdt,

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 779775 membres inscrits 🧡

3297 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne