Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Bataille entre bailleur et prestataire

ClementineD
contributeur
679  

Bataille entre bailleur et prestataire

Bonjour, 

Je me retrouve dans une impasse.

Mi janvier, j'ai reçu l'indication par mon opérateur ADSL (sfr) comme quoi je suis éligible à la fibre optique. Décidant de mettre un terme à mon contrat chez eux, je me tourne vers Orange pour avoir une offre fibre optique. Un rendez-vous est pris pour le 20 fevrier 2023 avec un technicien sensé s'occuper de l'installation dans mon appartement. 

Pour information supplémentaire, je suis en logement social à l'OPAC.

Le jour J, le technicien arrive chez moi et m'informe qu'il ne peut pas installer la fibre car mon immeuble n'est pas raccordé. Nous faisons tous les deux le tour du bâtiment, verifions que les 3 montées ne sont en effet pas raccordées, et nous allons même jusqu'à verifier au niveau des accès sous terrains au niveau de la rue, aucun fil de la fibre apparant... En comparaison, nous sommes aller dans le 2e bâtiment géré par mon bailleur, situé à 50m de là, et ce bâtiment lui est bien fibré.

Le technicien me dit alors de contacter mon bailleur afin de voir avec le prestataire qui a installé la fibre dans les rues s'il n'y a pas eu un problème. 

Après plusieurs semaines d'aller et retour en appel avec l'OPAC, ceux ci me disent que leur prestataire (apparemment Constructel) leur certifie que la fibre a été installée jusqu'aux montées de l'immeuble. Sauf que non, il n'en est rien. 

De mon côté, jai vérifié auprès des differents operateurs pour savoir si jetais eligible ou non, et tous m'affirment que mon immeuble n'est pas raccordé et donc impossible d'avoir la fibre. 

Je ne sais plus quoi faire... 

Merci d'avance pour votre aide. 

Cordialement, 

Clementine

4 RÉPONSES 4
lionel94000
incollable
incollable
659  

Re: Bataille entre bailleur et prestataire

Bonjour.

Je ne sais pas qui est votre opérateur d'infrastructure (OI), mais quoi qu'il en soit c'est bien à votre bailleur de faire les démarches auprès de cet OI, il connait très bien la procédure. L'OI ne prendra pas en compte votre demande car vous êtes un particulier.

Si les étiquettes sur les boitiers ou sur les câbles dans les gaines sont vertes, c'est que l'OI est Orange.

Vous faite un reportage photo de vos gaines techniques vide de toute fibre et vous retournez voir votre bailleur, lui se retournera vers l'OI.

Cordialement.

ClementineD
contributeur
629  

Bonjour Lionel,

Merci pour votre réponse. Je suis déjà passée par cette étape et malheureusement on me renvoie encore de l'autre côté... 

Ayant appelé Orange pour avoir plus d'information sur la marche à suivre, ils m'avaient répondu que je devais me tourner vers mon bailleur pour que celui ci contacte le prestataire. 

Réponse de l'OPAC : "Nous avons contacté à plusieurs reprises le prestataire qui a installé la fibre dans tout le village, il nous affirme qu'ils ont bien raccordé votre immeuble. Nous ne pourrons rien faire de plus de notre côté, mais vous pouvez vous même les contacter pour tenter de débloquer la situation." 

Je me fais une nouvelle fois balader... 

J'ai pris des photos du local technique où se trouve l'arrivée connectique (telephone, adsl...). Je joinds le fichier ci dessous pour avoir une idée... Vous parlez de câble vert, je suppose que c'est celui visible sur la photo ? Donc c'est Orange qui est sensé s'occuper de l'installation et non Constructel comme l'a mentionné mon bailleur ? 20240304_143844.jpg

lionel94000
incollable
incollable
603  

Re:

L'opac n'a pas a contacté le prestataire, mais l'OI qui gère le réseau, si c'est orange ils savent les contacter, il ont signé une convention pour le raccordement du premier immeuble avec Orange pas avec son prestataire.

Le conseillé Orange que vous avez eu au téléphone, vous a raconté des bêtises.

Orange ne traitera pas avec vous, vous n'avez aucune responsabilité pénale et civile en guise de protection des réseaux, règlementation, et assurance.

L'OPAC est fidèle à lui même, incompétent, et sans réactivité, sauf pour vous prélever vos loyers et vous coller des procédures si vous ne payez pas.   Désolé, mais je les connais bien dans le domaine des réseaux.

Vous allez constituer "un collectif de locataire", vous allez demander une entrevue sur place, ils verront qu'il n'y a rien chez vous et quelque chose dans l'autre bâtiment et logiquement vu les arguments que je viens de vous donner, l'Opac devrait se bouger les miches. Il n'aiment pas les collectifs de locataires.

Ici, aucun web conseillé ne pourra faire quelque chose pour vous, ils gèrent le commercial, le SAV, pas les déploiements de réseaux.

Cordialement.

ClementineD
contributeur
559  

Bonjour, 

Merci beaucoup pour ces précisions, j'ai fait passer ces info à l'OPAC, et j'attends de voir leur réponse, s'ils me renvoient balader, je procéderai comme vous l'avez préconisé avec les autres locataires. 
Merci encore pour l'aide apportée. 
Cordialement,

Clementine

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782160 membres inscrits 🧡

2298 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne