- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- Mon raccordement Fibre
- ➔
- CPL, wifi 5 Ghz et fibre
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéCPL, wifi 5 Ghz et fibre
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
CPL, wifi 5 Ghz et fibre
Bonjour,
j'ai depuis peu la fibre dans mon appartement avec étage (duplex).
la livebox est dans la pièce à l'étage avec un pc en ethernet (connexion à 400 Mb/sec). (pas de co ethernet en bas c'est impossible).
En bas:
=>dans le salon la TV est connecté en CPL.
=>dans la chambre, CPL aussi pour un PC.
mon objectif: avoir au moins 70 Mb/sec dans la chambre du bas.
Je n'ai pas de problème pour la TV, ma question concerne la chambre du bas. Je sais que l'on peut avoir des CPL de marques différentes et de débit différents. Pour l'instant j'ai à la source (livebox) un CPL liveplugHD+, de même au salon.
Concernant la chambre du bas, j'ai un CPL 500 Mb/s (ça tourne dans les 30-40 Mb/sec). J'envisage peut-être de prendre un Kit de 2 CPL 1200Mb/sec (qui dans la pratique donne dans les 150 Mb/sec dans les meilleurs conditions) et ma question est la suivante: lorsque je fais l'appairage, c'est le salon que j'appaire en premier avant la chambre. Je compte mettre le premier CPL 1200 à la source (livebox) en haut et le second dans la chambre en bas. Serai-je limité par le CPL de la TV qui lui restera inchangé ?
Je me pose également la question du wifi 5 Ghz et de mettre un point d'accès wifi à mi distance entre la livebox et la chambre en bas mais je ne pense pas que j'aurais un débit mieux qu'avec un CPL. (mon PC en bas est à la norme 802.11ac: il peut communiquer sur le 5Ghz => j'ai 30 Mb/sec environ en bas et 160Mb/sec proche de la livebox).
Merci de vos retours
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: CPL, wifi 5 Ghz et fibre
Bonjour
Déjà que le CPL := Comment Pourrir ses Liaisons
si en plus tu installes deux paires de CPL différentes, tu peux t'attendre non seulement à avoir une connexion à vitesse Minitel si jamais ça marche, mais le pire c'est que celle qui marchait risque de ne plus marcher du tout.
Il n'y a pas de réelle alternative au cable Ethernet.
Les autres possibilités sont des situations de plus ou moins moindre mal.
Le wifi est acceptable.
Le CPL, quand ça marche on n'y touche plus.
Utiliser un plug CPL en point d'accès Wifi, .... c'est pire qu'osé.
Si tu veux le faire, trouve un Pro qui acceptera de ne facturer que s'il arrive à tout faire marcher ensemble.
Impossible n'est pas français.
Passe un cable Ethernet entre les deux niveaux, il y a toujours un moyen.
Regarde le long des colonnes montantes qui passent déjà d'un niveau à l'autre.
Le point d'accès Wifi est une bonne idée dès qu'il est connecté en Ethernet à la box.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Il ya eu incompréhension:
c'est soit je mets CPL 1200 à la source et CPL 1200 chambre du bas.
soit un routeur point d'accès wifi à mi distance entre la livebox et mon pc du bas pour me connecter en wifi 5 Ghz.
D'après vous la solution wifi est la mieux si j'ai compris ? C'est vrai en tout cas que même à l'heure actuelle j'ai quelques déconnexions en CPL.
Sinon vous connaissez des entreprises pour poser de l'éthernet (prises RJ45)? Il me semble que j'avais vu sur une vidéo de l'éthernet fin, c'était le terme.
Merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@regista a écrit :
Sinon vous connaissez des entreprises pour poser de l'éthernet (prises RJ45)?
C'est normalement à la portée d'un bon bricoleur.
Le peintre chez moi a fait le travail, je n"y ai participé que pour valider le branchement à faire au niveau du câblage.
Les peintres et les électriciens devraient savoir le faire sans trop de problèmes. Le peintre à l'avantage de savoir réparer les dégats esthétiques. Pour le cablage, il faut du cable cat 5E au minimum, et il faut tirer les fils "tout droit" ; on met les mêmes paires sur les mêmes contacts aux deux extrémités.
Je te déconseille le "routeur" ça nécessite trop de compétences réseau pour bien le gérer.
Un câble et un point d'accès wifi, c'est largement suffisant.
Pour augmenter le nombre de prises Ethernet un "switch" Gigabit "tout simple" suffit pleinement.
Sur un tel switch il y a 5 ou 8 ports RJ 45. Un des ports est à relier à la box, les autres sont alors comme 4 ou 7 ports RJ 45 supplémentaires de la box.
Très schématiquement le switch est la "prise multiple du câble Ethernet"
Votre machine vous en remerciera