Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

cfechant75
contributeur occasionnel
2 485  

Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

Bonjour,

Je sollicite votre expertise pour déployer le raccordement d'une dépendance.

La maison principale est fibrée (contrat Livebox Fibre). Il m'est impossible de souscrire un 2ème contrat pour la dépendance située à une trentaine de mètres (même adresse postale). Toutefois une gaine extérieure enfouie me permet de passer un cable ethernet de la Livebox de la maison principale jusqu'à la dependance. Je souhaite pouvoir disposer dans la dépendance au minimum de la TV Orange ainsi que du Wifi. J'ai compris qu'il me faudrait souscrire un abonnement 2ème décodeur. Pas de problème de ce côté là. Toutefois, sur le site d'Orange, je ne comprend pas clairement comment réaliser ensuite les connexions à partir de la prise Ethernet qui arrivera dans la dépendance.

Merci pour vos avis

Corinne 

 


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 352  

Re: Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

Re @cfechant75 

 

Alors retour à ma proposition initiale : dans la dépendance :

- un Switch IGMP snooping 4 ports ou + raccordé au câble ethernet

- un point d'accès wifi indépendant

Sur le switch tu connectes le décodeur et le PA.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 472  

Re: Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

Bonjour @cfechant75 

 

Si tu peux passer un câble ethernet (max 100 m donc OK), tu connectes le câble sur une sortie ethernet de la livebox.

Côté dépendance : tu connectes un switch sur le câble de renvoi. 4 ports ou + suivant besoins.

Le switch doit embarquer la norme IGMP snooping (pour flux vidéo) si connexion vers un décodeur TV. Exemple : NETGEAR GS308E.

Sur un des ports tu connectes un Point d'Accès wifi pour terminaux en wifi.!

...

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
cfechant75
contributeur occasionnel
2 460  

Re: Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

Merci Daniel,

Donc si je comprends bien, la connexion serait la suivante

Prise Ethernet d'arrivée de la dépandance -> Switch type NETGEAR GS308E

Switch NETGEAR GS308E -> Décodeur TV

mais aussi..

Switch NETGEAR GS308E -> ce que tu appelles un point d'accès Wifi (?)

N'y a t-il pas des "switch" permettant à la fois la sortie vers le décodeur (en Ethernet) et la diffusion du Wifi?

Cordialement

Corinne 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 437  

Re: Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

Re @cfechant75 

 

Un switch ne fait que proposer des connexions ethernet. Partagées entre tous les terminaux. Permet de connecter les terminaux en ethernet.

Un point d'accès wifi: terminal indépendant connecté via ethernet (via switch éventuellement) à la box. Permet de créer un réseau wifi indépendant avec SSID et clé wifi différents de ceux de la livebox 

 

Si dans ta dépendance tu n'as besoin que du décodeur + wifi: dans ce cas tu peux voir en utilisant un répéteur Orange wifi 6 en mode point d'accès wifi connecté en ethernet à la livebox. Il sait faire ça.

Décodeur connecté en wifi (1) (2) et autres terminaux wifi aussi.

 

(1): à vérifier. En wifi le décodeur doit être sur le réseau wifi de la livebox. C'est le cas il me semble avec le répéteur wifi 6 en mode PA.

(2) Le répéteur wifi 6 dispose d'une sortie supplémentaire ethernet. Voir s'il est possible d'y connecter le décodeur. Plus fiable que wifi.

Un autre membre qui dispose du répéteur wifi 6 orange + décodeur pourra confirmer/infirmer/préciser ces 2 points 

Si @JuanLucas38  ou @fredolerouge  par exemple, passent par là...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
cfechant75
contributeur occasionnel
2 402  

Re: Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

Parfait @Daniel35 

La solution répéteur Wifi 6 si possible, alimenté en Ethernet et également connecté au décodeur en Ethernet m'irait parfaitement. Si impossible je le connecterai en Wifi au décodeur (à priori moins d'1 m prévu entre répéteur et décodeur dans la configuration actuelle en travaux, cela devrait donc être fiable). J'attends le retour des 2 membres que tu as sollicités.

Merci encore

-C

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 394  

Re: Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

Bonsoir @cfechant75 

 

@Daniel35 

 

(1): à vérifier. En wifi le décodeur doit être sur le réseau wifi de la livebox. C'est le cas il me semble avec le répéteur wifi 6 en mode PA.

 

Sur le papier c'est présenté comme ça.

Pour mon cas le répéteur est derrière un routeur avec son propre réseau je ne peux donc pas réellement tester.

 

(2) Le répéteur wifi 6 dispose d'une sortie supplémentaire Ethernet. Voir s'il est possible d'y connecter le décodeur. Plus fiable que wifi.

 

Connecter le décodeur en Ethernet sur le répéteur est faisable, je l'ai vu en réel chez un collègue. Par contre dans ce cas autant connecter le décodeur en direct sur la box non ? ça évite un intermédiaire. Lui ne l'a pas fait car il n'avait pas de câble assez long mais si c'est prévu au départ il suffit de s'équiper.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

cfechant75
contributeur occasionnel
2 368  

Re: Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

@JuanLucas38 

@Daniel35

Merci,

Par contre dans ce cas autant connecter le décodeur en direct sur la box non ?

Certes, mais il me faut aussi le Wifi dans cette dépendance. La box est loin, dans la maison principale, et il y aura un seul cable Ethernet tiré depuis cette box jusqu'à la dépendance avec une seule prise RJ45 au final à l'arrivée. Si je connecte en direct sur le décodeur en Ethernet, je fais comment pour le Wifi?

De plus, après avoir aussi regardé la doc Orange sur le répéteur Wifi 6, je constate qu'il désactive le Wifi 5 de la box, or celui-ci est utilisé dans la maison principale..et si le répéteur est dans la dépendance, je risque de ne plus avoir de Wifi dans la maison principale..compliqué je sais. Comme je suis en phase de travaux, tout reste possible et je préfère demander maintenant ;-)

En gros le problème est comment équiper 2 batiments situés à 20-30 m de distance en TV Orange et Wifi avec une seule Livebox 5 fibre et un seul cable Ethernet au départ de la box entre les 2 batiments

Dans la maison principale la box alimente un décodeur en Ethernet, un ordi fixe en Ethernet et le reste en Wifi 

Merci d'avance

-C  

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 353  

Re: Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

Re @cfechant75 

 

Alors retour à ma proposition initiale : dans la dépendance :

- un Switch IGMP snooping 4 ports ou + raccordé au câble ethernet

- un point d'accès wifi indépendant

Sur le switch tu connectes le décodeur et le PA.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
cfechant75
contributeur occasionnel
1 773  

Re: Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

Bonjour @Daniel35

L'installation étant maintenant finalisée (prise Ethernet active reliée à la box depuis la maison principale), je reviens vers vous pour avis.

Existe-t-il un matériel assurant les 2 fonctions: Switch IGMP snooping pour connexion au 2ème décodeur TV + point d'accès Wifi pour les autres matériels en WiFi dans le nouveau local.

En ce qui concerne NetGear, ce matériel conviendrait-il

https://www.netgear.com/support/product/rax30.aspx

Merci d'avance

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 748  

Re: Conseil pour raccordement fibre d'une dépendance

Bonjour @cfechant75 

 

Netgear RAX30 : avec un tel matériel tu peux à priori faire les 2 (ethernet et wifi), mais à condition de créer un réseau LAN indépendant de ta livebox, et si tu possèdes de solides connaissances en paramétrage routeur (ce qui n'est pas mon cas). Et à ma connaissance aussi tu ne pourras pas y connecter un décodeur TV Orange. mais pour la TV par internet il y a d'autres façons de faire (passerelle de type Mibox TV ou équivalent + Molotov et Cie...).

Un autre membre pourras confirmer, infirmer, compléter.

 

Pour moi, une solution simple et moins onéreuse reste un switch comme Netgear GS308E (IGMP Snooping) + un simple point d'accès Wifi connecté en ethernet sur le switch. Pas de souci pour connecter le décodeur TV sur le switch en ethernet ou en wifi sur le PA si assez proche.

 

A toi de voir.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755292 membres inscrits 🧡

2616 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne