Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Contacter un conseiller pour un boîtier fibre avant le passage du technicien

sebastien27
contributeur occasionnel
1 247  

Contacter un conseiller pour un boîtier fibre avant le passage du technicien

Bonjour,

 

J'ai rdv dans 3 jours pour l'installation de la fibre.

 

Elle va arriver dans le locla technique, loin de mon salon (télé + wifi).

 

Par contre j'ai déjà une rocade cuivre RJ45 entre mon local technique et mon salon.

 

Donc je me disais que plutôt que d'avoir la Livebox5 (que j'ai reçue) dans le local technique, il vaudrait mieux l'avoir dans le salon, reliée en RJ45 au boîter fibre Orange du local technique.

 

Du coup je cherche à contacter par chat un conseiller pour lui demander si le technicien peut venir avec un boîtier fibre et une livebox ethernet classique (je n'ai pas ouvert la boîte Livebox 5 qui est intacte).

 

J'ai bien vu la procédure "pour chatter avec un conseiller, clique sur offre etc." mais je n'ai pas de vignette jaune qui s'affiche  en bas à droite....


Solutions approuvées
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 236  

Re: Contacter un conseiller pour un boîtier fibre avant le passage du technicien

Bonjour @sebastien27 

 

laisse venir le technicien,il a ce qu'il faut dans son véhicule

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 237  

Re: Contacter un conseiller pour un boîtier fibre avant le passage du technicien

Bonjour @sebastien27 

 

laisse venir le technicien,il a ce qu'il faut dans son véhicule

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
sebastien27
contributeur occasionnel
1 215  

Re: Contacter un conseiller pour un boîtier fibre avant le passage du technicien

Ah ok... cool !

 

Merci d'avoir pris le temps de m'informer.

daliavillers
contributeur occasionnel
943  

Re: Contacter un conseiller pour un boîtier fibre avant le passage du technicien

Bonjour

je suis curieux de savoir comment c'est passé votre raccordement et si le débit est satisfaisant.

J'ai une configuration similaire et je suis sceptique sur le résultat

 

Merci

melet39
#TopMembre
#TopMembre
934  

Re: Contacter un conseiller pour un boîtier fibre avant le passage du technicien

Bonjour @daliavillers 

 

on va attendre un retour de @sebastien27  dès qu'il sera dispo suite à ton message

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
sebastien27
contributeur occasionnel
898  

Re: Contacter un conseiller pour un boîtier fibre avant le passage du technicien

Bonjour,

 

Alors voici un petit retour d'expérience.

 

Acte I: un installateur est venu (ils étaient  2 en fait) mais n'a pas pu passer la fibre dans le fourreau. Ils passaient le premier coude mais pas le second, dans un sens comme dans l'autre. Ils sont repartis en me demandant de ré-aiguiller le fourreau car ils ne pouvaient légalement pas utiliser l'ancien fil téléphone qui était dedans (même s'il était coupé et inutilisé: je n'ai plus de fixe/adsl depuis des années).

 

Acte II:  pour le second rendez-vous (1 semaine plus tard) j'ai donc ré-aiguillé en remplaçant par une ficelle en polypropylène.

L'installateur a pu passer la fibre sans pb (avec un petit coup de main de ma part puisqu'il était seul cette fois)

 

Ensuite il a passé la desserte interne du local technique jusqu'à mon salon en passant une fibre dans le tube du câble TV existant. C'était pas gagné d'avance mais il a réussi.

 

Du coup la LiveBox est à la place attendue, A cette place j'ai une prise RJ45, ce qui me permet donc de raccorder mes équipements LAN (NAS +  TV) sur la Livebox par cette rocade cuivre, comme ça:

 

FO ext --- Local Tech ---- FO int  -- Salon --- Livebox --- RJ45 cuivre -- switch + decodeur-TV-Orange + NAS

 

Les équipements clients (PC + Smartphones) sont en WIFI sur la Livebox.

 

Et là j'ai eu des problèmes avec le wifi 5Ghz.

 

Au début j'ai cru que la fibre ne délivrait pas le débit attendu. J'ai fait quelques tests avec les outils en ligne et c'était bon. Selon que j'étais sur le 2,4Ghz ou le 5Ghz je n'avais évidemment pas le même débit mais c'était conforme (de l'ordre de 400Mpbs en 5Ghz)

 

Par contre la connexion était très instable sur l'un ou sur l'autre.

 

J'ai commencé par mettre un SSID différent pour chaque fréquence: pas mieux. 

Ensuite je ne suis pas arrivé à activer l'antenne du 5Ghz; c'est peut-être normal (l'interface est un peu étrange sur cette partie je trouve)

Comme j'ai des équipements qui ne supportaient pas le 5Ghz, j'ai coupé le 5Ghz pour ne laisser que le 2,4Ghz. C'est la configuration qui a donné le meilleur résultat.

 

Malgré ça je continuais à avoir une expérience de navigation assez médiocre. Et ce malgré mes tests de débit qui restaient bons. Je me suis rendu compte qu'il y avait un délai important à l'initiation de la session: ça pouvait prendre plusieurs seconde avant de répondre et une fois que le session était établie c'était bon. Par exemple si je lançais un téléchargement, je devais attendre plusieurs seconde avant de recevoir le message "enregistrer sous..." et ensuite, une fois lancé j'avais un téléchargement parfait. Je pouvais  aussi le voir avec un simple ping: je devais attendre plusieurs secondes pour le premier paquet retour et après c'était normal, sans perte et sans latence.

 

J'ai alors pensé qu'il pouvais s'agir d'une latence au niveau du DNS (bien qu'un peu sceptique car mon essai avec ping avait le même comportement avec un IP, donc sans résolution DNS). J'ai fait des essai en IP fixe avec une config DNS différente (8.8.8.8, 1.1.1.1). Ca m'a semblé mieux fonctionner. J'ai donc voulu entériner ça mais je n'ai pas trouvé comment changer le DNS dans le DHCP de la Livebox. J'ai donc désactivé le DHCP de la box pour mettre le mien avec ma config DNS (de plus j'y vois plus clair sur la réservation DHCP (*) de mes équipements donc ça m'allait bien).

 

(*) sur la Livebox, la réservation DHCP affiche ne nom de l'équipement que s'il est connecté; sinon on a seulement un libellé générique "équipement" 

 

Sauf qu'apès j'ai voulu installer le decodeur-TV-Orange. Et lui s'appuie sur des valeurs DHCP envoyées par la Livebox que je n'avais évidemment pas mis dans mon DHCP. Il me faut donc enrichir mes champs DHCP avec les valeurs de la Liveox pour que le décodeur-TV fonctionne. Pour l'instant je n'y suis pas arrivé et j'ai donc remis le DHCP de la livebox en production.

 

Et je note que depuis ça à l'air de fonctionner.

 

Donc j'en suis là:

- je suis sur le DHCP de la Livebox

- je suis en WIFI 2,4Ghz seulement (5Ghz désactivé)

- je n'ai aucun pb de TV (avec le décodeur-TV Orange) qui fonctionne nickel

- je n'ai plus la navigation médiocre que j'avais au début; je dirais que ça fonctionne normalement maintenant

 

Ca à l'air de s'être stabiliser sur un fonctionnement normal et j'en suis content ;-)

melet39
#TopMembre
#TopMembre
863  

Re: Contacter un conseiller pour un boîtier fibre avant le passage du technicien

Bonjour @sebastien27 

 

merci de ton retour pour @daliavillers 

 

Bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
daliavillers
contributeur occasionnel
837  

Re: Contacter un conseiller pour un boîtier fibre avant le passage du technicien

Bonjour Sebastien27

 

Je te remercie beaucoup pour ce retour très complet. Il est clair que ton niveau de technicité est très inférieur au mien....

 

Ma préoccupation principale était la liaison entre l'arrivée optique (local technique chez toi, garage chez moi) et la prise dans le salon (RJ45), car chez moi, la maison est câblée en RJ45 à partir du garage.

 

Ma compréhension est que tu as réussi à faire passer la fibre jusque dans ton salon en te servant du câblage RJ45 préexistant pour faire passer la fibre. De ce fait, tu n'as plus besoin du boitier fibre optique.

 

Malheureusement pour moi, les techniciens qui ont fait l'installation ne m'ont pas laissé d'espoir d'une telle possibilité. Il faut dire qu'ils ont pas mal galéré pour amener le conduit fibre jusque dans le garage. Du coup, ils ont installé un boitier fibre dans le garage. De là part un câble RJ 45 vers le répartiteur dans le garage, puis vers la prise RJ45 dans le salon, à laquelle est raccordée la LB5. C'est bien regrettable car je pense qu'on ne peut pas "prolonger" un câble fibre existant (?)

 

J'ai lu que le boitier fibre (installé dans mon garage) n'est pas une bonne idée car il divise le débit par deux (ou bien qu'il est plafonné à 1Go, je n'ai pas bien compris) ; On m'a conseillé de remettre la LB5 dans le garage avec connexion directe à l'arrivée optique, et de repartir de la LB5 en RJ45 (câblage existant) vers mon salon. Il me reste au préalable à vérifier la catégorie de mon câblage existant (qui date de +/- 12 ans).

 

Merci par avance pour tes commentaires en particulier sur le texte en gras.

 

 

 

sebastien27
contributeur occasionnel
768  

Re: Contacter un conseiller pour un boîtier fibre avant le passage du technicien

Bonjour @daliavillers ,

 

 Il est clair que ton niveau de technicité est très inférieur au mien....

 

J'en suis désolé, je vais quand même essayer de répondre à la suite ;-)

 

Ma compréhension est que tu as réussi à faire passer la fibre jusque dans ton salon en te servant du câblage RJ45 préexistant pour faire passer la fibre

 

Pas exactement: le technicien a fait passer son brin fibre dans un tube existant à côté et sans toucher à l'existant. Il a fait passer la fibre dans le tube dans lequel il y avait le câble coax de la TV. Pour faire cela il a utilisé un outil d'aiguillage = une bobine de fil assez rigide qu'il a fait passer dans le tube et qu'il a ensuite utilisé pour tirer sa fibre en plus du câble coax déjà présent dans le même tube. Comme le brin fibre est assez fin c'est passé (avec un peu de liquide vaisselle quand même ;-) ). Donc je n'ai rien eu à faire en ce qui me concerne.

 

De ce fait, tu n'as plus besoin du boitier fibre optique.

Exactement. Maintenant j'ai la fibre (et la Livebox) jusque dans mon salon, pile à l'endroit attendu

 

 Il faut dire qu'ils ont pas mal galéré pour amener le conduit fibre jusque dans le garage

 

En principe ce sont 2 choses différentes: il y a un segment fibre "extérieur" qui vise à amener la fibre opérateur jusqu'au client (=ton local technique, ton garage) puis un autre segment = la desserte interne qui vise à amener la fibre jusqu'au point attendu pour la Livebox (pour la desserte interne le tech a d'ailleurs utilisé un câble FO différent de celui pour le raccordement extérieur; plus fin, c'est ce qui a permis de le passer dans le tube jusqu'au salon).

 

Du coup, ils ont installé un boitier fibre dans le garage

 

Pour moi aussi; enfin pas un équipement actif: un simple bornier qui permet de raccorder la desserte FO intétieur Salon-LT à la fibre opérateur LT-extérieur. C'est mieux comme ça: de cette manière, si je veux déplacer ma Livebox ailleurs dans la maison, il me "suffira" de retirer une nouvelle desserte interne FO du nouveau point Livebox vers le LT d'arrivée FO opérateur.

 

C'est bien regrettable car je pense qu'on ne peut pas "prolonger" un câble fibre existant

 

En théorie si je pense (il faut souder la fibre; les opérateurs fibre font ça). Mais sinon tu mets un bornier comme chez moi (c'est le tech qui l'a mis, pas moi) qui te permettra de raccorder ta fibre "maison" (=desserte interne) à ton arrivée FO opérateur, comme pour mon cas.

 

De là part un câble RJ 45 vers le répartiteur dans le garage, puis vers la prise RJ45 dans le salon, à laquelle est raccordée la LB5

 

Ce n'est pas forcément un handicap. Il faut simplement que ta rocade cuivre ne soit pas un goulot d'étranglement. Par exemple si tu veux 1Gbps entre ta fibre et ta Livebox, il te faut un swtich qui support le 1Gb + un câblage au niveau (je crois qu'il faut du catégorie 6 pour supporter cette fréquence). Si tu as un switch 100Mb ou un câble R45 de cat. 5 tu devras te contenter de 100Mb (ce qui est déjà pas mal mais si as la TV desssus en même temps, tu pourras peut-être le sentir).

 

Pour exemple, mon décodeur Orange TV est raccordé en RJ45 sur ma live box via un petit switch Gb. Donc le switch est ok. Par contre je ne connais pas le niveau de mon câblage RJ45 qui n'a jamais été recetté (il avait été fait par l'électricien à l'époque). Mais je constate que la TV fonctionne très bien, donc l'électricien avait dû bien faire les choses ! Pour les PC je suis en wifi 2,4Ghz sur la Livebox directement donc pas d'intéraction avec le trafic cuivre de la TV.

 

J'ai lu que le boitier fibre (installé dans mon garage) n'est pas une bonne idée car il divise le débit par deux (ou bien qu'il est plafonné à 1Go, je n'ai pas bien compris) 

 

Ah ? Ton abonnement prévois plus de 1Gbps ? A mon avis en abonnement particulier 1Gbps c'est le max aujourd'hui.

 

De mon côté, pour l'internet je suis limité par ma liaison WIFI de 2,4Ghz. Du coup ça permet de ne pas saturer la bande passante quand toute la famille + la TV est dessus ;-)

 

On m'a conseillé de remettre la LB5 dans le garage avec connexion directe à l'arrivée optique, et de repartir de la LB5 en RJ45 (câblage existant) vers mon salon

 

Ca m'étonne un peu. Tu peux faire l'essai: tu lance un test de bande passante en mettant un portable directement sur le boîtier FO. Ensuite tu remplaces le boîtier par la Livebox et tu refais le même test.

 

Laisser la Livebox dans le garage va probablement t'obliger à prévoir un autre point WIFI pour la maison (surtout si tu veux du 5Ghz).

 

> Il me reste au préalable à vérifier la catégorie de mon câblage existant (qui date de +/- 12 ans).

 

Le mien a 13 ans (2009). J'avais un doute certains. Mais ça fonctionne.

 

PS: je n'ai pas réussi a faire fonctionner le decodeur-TV avec mon propre DHCP. Donc je suis resté sur le DHCP de la Livebox. Mais comme ça fonctionne bien maintenant, je n'ai plus vraiment de motivation. Et j'aime autant ça: moins j'ai de choses à maintenir, mieux je me porte. Alors si la Livebox fait correctement le job, ça me va tout aussi bien !

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755255 membres inscrits 🧡

2190 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne