Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Convention signée depuis début 2019 et toujours rien

EmilioMaestro
helper
3 189  

Convention signée depuis début 2019 et toujours rien

Bonjour à tous,

 

Je souhaite aujourd’hui créer un sujet afin de partager mon expérience et pourquoi pas obtenir de l'aide (même si cela me paraît compliqué) 

 

J'habite en copropriété dont je suis propriétaire d'un appartement. Actuellement, nous avons uniquement accès à l'ADSL avec un débit d'environ 7 à 9MB/S et un ping de 24ms très stable. 

 

Pour résumer succinctement voici une chronologie des faits : 

 

01/02/2019 : Approbation en AG de l'installation Fibre Optique dans la copropriété (voir plus tard pourquoi depuis 2012)

01/04/2019 : Appel chez Orange et approbation d'Orange, ils ont bien reçus le dossier fibre de la part du syndic, comprenant les plans de passage fibre en dehors et dans l'immeuble (J'apprends que cela sera un passage Aérien via réseau Enedis).

 

A partir de ce moment là, j'ai laissé le temps au dossier de se monter.

 

01/09/2019 : Relance du dossier au 0 800 38 38 84, dossier apparemment bloqué chez Dijon métropole et Orange me certifie que celui-ci sera traité au 31/09/2019.

04/10/2019 : Relance du dossier au 0 800 38 38 84. Dossier reporté 31/10/2019, toujours au même point.

 

A partir de ce moment là, j'ai décidé d’accélérer les choses, je fait marcher mon réseau et rentre en contact avec un responsable "Planification, Technique et Topographique" de Dijon Métropole, lui s'occupant de toutes ces demandes là.

Lui m'approuve formellement ne pas bloquer le dossier car une convention a été signée entre Orange/Enedis et Dijon Métropole autorisant le passage aérien de la fibre via le réseau Enedis. Mon contact de Dijon Métropole envoie donc un email (me mettant en CC) le 05/11/2019  à comment.avoirlafibre@orange.com expliquant ne pas bloquer le dossier et ne comprenant pas pourquoi Orange approuve le contraire. Entre le 04/09/2019 et le 05/11/2019, j'ai bien évidemment rappelé plusieurs fois Orange au 0 800 38 38 84 afin de faire avancer les choses mais sans succès, toujours les mêmes réponses.

 

06/11/2019 : Appel au 0 800 38 38 84 afin d'expliquer ce qui a été fait et dire à Orange que Dijon Métropole ne bloque en aucuns cas le dossier. Et également demander si le mail est bien pris en compte. Ils finissent par me dire de rappeler dans quelques jours car le service traitants les emails n'est pas ouvert.

 

14/11/2019 : Rappel au 0 800 38 38 84 afin d'avoir une suite à l'email envoyé le 05/11/2019 et je n'ai eu comme réponse que le délai de traitement étais de 1 mois minimum.

 

Voilà pour ce court résumé. Arrivé à ce point, je me pose quelques questions :

 

- Est-ce Orange qui fait patienter pour X ou Y raisons ?

- Est-ce Dijon Métropole qui bloque le sujet ?

- Est-ce Enedis ou la société qu sous-traite les travaux qui bloque ?

 

Ceci étant dit, cela va bientôt faire 10 mois qu'il ne se passe plus rien et mes espoirs d'avoir un jour la fibre optique sont très faible. J'ai effectué moi même toutes ces démarches, tous ces contacts et appels. Je suis en contact prioritaire sur le dossier du côté Orange ainsi que pour ma copropriété.

 

Qui plus est, il me semblait que Orange avait 6 mois pour faire les travaux...

 

Je ne sais pas quoi faire de plus pour avoir l'espoir de faire avancer ce dossier.

 

Merci à tous d'avoir lu. 


Solutions approuvées
EmilioMaestro
helper
1 896  

Re: Convention et raccordement aérien sur Dijon

Bonjour à tous.

 

Je reviens aujourd'hui car j'ai enfin.... la fibre. Soit environ un peu moins de 2ans et demi de combat (officiellement) ...

 

Pour résumer et enfin finir ce sujet sur mon expérience.

 

01/02/2019 : Approbation en AG de l'installation Fibre Optique dans la copropriété.

01/04/2019 : Appel chez Orange et approbation d'Orange, ils ont bien reçus le dossier fibre de la part du syndic, comprenant les plans de passage fibre en dehors et dans l'immeuble (J'apprends que cela sera un passage Aérien via réseau Enedis).

01/09/2019 : Relance du dossier au 0 800 38 38 84, dossier apparemment bloqué chez Dijon métropole et Orange me certifie que celui-ci sera traité au 31/09/2019.

04/10/2019 : Relance du dossier au 0 800 38 38 84. Dossier reporté 31/10/2019, toujours au même point.

 

Un passage aérien de la fibre est préconisé. J'active mon réseau de chez Dijon Métropole pour faire avancé le sujet. Il s'avère qu'un poteau en bois doit être remplacé par un poteau type composite. C'est la le blocage. 

 

08/01/2020 : Orange programme une intervention courant janvier (ou il ne se passera rien)

02/03/2020 : Passage du bâtiment dans l'étape d'avancement 2 (dans la carte fibre) - Impossible de savoir ce que cela signifie.

24/03/2020 : Passage du bâtiment dans l'étape d'avancement 3 (dans la carte fibre) - Les travaux vont démarrer dans votre immeuble.

04/06/2020 : Date d'actualisation de la carte fibre de l'arcep -> Passage à "Déploiement en cours".

22/06/2020 : Toujours pas de changement d'appuie aerien.

 

---- Multiples relances pendant 5 mois -----

 

30/11/2020 : Intervention pour changer de multiples poteaux dans la rue pour des nouveaux poteaux type "composites type R1"

20/01/2021 : Début du déploiement de la fibre dans la rue. Tirage du câble de fibre 24FO jusque dans notre bâtiment.

21/01/2021 : Début des travaux dans les colonnes montantes.

22/01/2021 : Fin des travaux dans les colonnes montantes. Pose dans la pancarte Orange "Orange a équipe votre immeuble du réseau fibre optique".

19/03/2021 : Eligible sur Ariase et DegroupTest mais pas sur le site d'Orange.

22/03/2021 : 2 techniciens sont venus tirer la fibre dans le reste de la rue - Pose bandeau vert etc...

26/05/2021 : le bâtiment est désormais éligible -> Souscription. Rendez-vous le 21/06/2021 car "activation" du bâtiment le 19/06/2021 : chez l'ARCEP.

08/06/2021 : Un salarié d'Orange est venu vérifié la continuité du bâtiment jusqu'à l'armoire (pour vérifier que les prestataires ont bien fait le travail) - J'ai pu discuter avec lui, il était d'ailleurs fort sympathique.

21/06/2021 : Intervention du technicien, pose de la fibre dans mon appartement en 1h30 de travail, soudure, activation dans l'armoire. Branchement de la livebox. 900Down, 600Up. 

 

Voilà pour ce résumer et toutes ces péripéties. Merci à tous les intervenants qui ont pu m'aider sur ce dossier.

 

Bon courage à tous ceux qui sont dans cette galère, j'espère que ce sujet aura pu vous aider, vous guider et vous rassurer (ou pas).

 

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

81 RÉPONSES 81
EmilioMaestro
helper
3 094  

Re: Convention et raccordement aérien sur Dijon

Bonjour à tous,

 

Des nouveautés (pas glorieuses).

 

Après avoir distribués un flyer dans les boites aux lettres des résidents, je suis rentré en contact avec la présidente du conseil syndical. Elle m'a fait un révélation incroyable : Habitat21(Notre ancien Syndic) a été mandaté le 16 janvier 2012 pour signer le contrat avec orange, ce qui a été fait. La convention date donc de 2012 .Et la, je suis tombé de haut ! 

 

Comme est-ce possible ? Depuis 8 années, que rien n'ai bouger !

EmilioMaestro
helper
3 054  

Re: Convention et raccordement aérien sur Dijon

Bonjour,

 

Encore des nouvelles toujours plus amusantes ! 

 

Maintenant, Orange me dit que c'est le syndic qui refuse le passage aérien.........

J'appel le syndic :"Non nous ne refusons pas le passage aérien."

 

Super.

EmilioMaestro
helper
3 003  

Re: Convention et raccordement aérien sur Dijon

Bonjour à tous et bonne année !

 

Je reviens ici pour des nouvelles.

 

Ce lundi 06/01/2020 a eu lieu une assemblée générale des copropriétaires, nous avons donc abordé le fameux sujet de la fibre, signé depuis 2012 avec Orange.

 

Nous avons appelé pendant celle-ci un contact Orange en relation avec le syndicat. Tous les copropriétaires en ont retenue une chose : "Cela va être trèèèèèèèèès loooooooooong" (dit exactement comme ça au téléphone). Après tout, cela ne fait que 8 ans que nous attendons et entendons "la fibre est dans votre quartier, les travaux ont débuté" donc quand il dit "trèèèèèèèèèèès loooooooong" c'est genre plus long que 8 ans ? Faut-il réellement 15 ans pour avoir la fibre ?

 

Voici une petite photo du quartier actuel. 

Capture.PNG

 

 

Pour information, des poteaux télécom (ou passe actuellement le réseau cuivré) sont disponibles tout le long du trajet jusqu'au bâtiment (que ce soit du PM de rattachement ou autre)

 

Fin 2020, Dijon est "censé" être 100% fibré. 

 

Je vais donc continuer d'harceler le 0 800 38 38 84.

 

Merci à tous.

EmilioMaestro
helper
2 954  

Re: Convention et raccordement aérien sur Dijon

Bonjour,

 

Je viens d’appeler le 0 800 38 38 84, plutôt une bonne nouvelle : Le dossier est "normalement" débloqué (si Orange ne me dit pas n'importe quoi) suite au mail envoyé par mon contact de Dijon métropole. Envoyé chez Enedis(Ineo) pour intervention, réponse courant Janvier ! Espérons que cette péripétie approche de la fin !

EmilioMaestro
helper
2 893  

Re: Convention et raccordement aérien sur Dijon

Bonjour à tous.


Une question me trotte: 

 

Etant donné que nous attendons depuis 2012 le raccordement de notre immeuble par Orange, pensez-vous qu'il est plus judicieux de rompre la convention et de signer avec un autre opérateur ?

 

Si un webconseiller peux éventuellement débloquer ma piteuse situation, j'en serais ravis.

 

Merci.

PascalA
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 868  

Re: Convention et raccordement aérien sur Dijon

Bonjour @EmilioMaestro,

Je me permets d'intervenir suite à vos différents échanges et je souhaite vraiment trouver une solution pour vous.

Lors de vos contacts, je m'aperçois que vous n'avez pas transmis vos coordonnées et ces informations sont capitales pour que je puisse faire accélérer votre réclamation.

Pour ce faire, je vous invite, ici même, en message privé, à me communiquer les informations suivantes :

--- Votre nom, prénom, adresse postale précise (si immeuble, bâtiment, étage, Esc ou si maison individuelle), votre numéro de ligne support fixe internet (si vous en disposez bien sûr) et un éventuel numéro de mobile si nous avons besoin de vous contacter. 

Je vous rassure. Orange à bien prévu de proposer nos offres Fibre sur la ville de Dijon.

La fibre en aérien est plus longue à installer que par voie souterraine à cause des délais administratifs et d’études. On a dû vous le dire lors de vos appels au 0 800 38 38 84.  


 Je vous invite à regarder cette petite vidéo explicative via ce lien qui vous permettra de suivre et de mieux comprendre les étapes de raccordement jusqu'à votre domicile.


Nous verrons suite à votre retour avec les informations demandées s'il est nécessaire de faire déplacer des équipes techniques afin de finaliser l'installation de la Fibre.


En attendant, je vous souhaite une agréable journée.

PascalA



signature.jpg


melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 861  

Re: Convention et raccordement aérien sur Dijon

bonjour @EmilioMaestro 

 

au besoin,accepte l'aide du webconseiller,clic sur message privé en orange dans son post et fournis les infos demandées en privé
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
EmilioMaestro
helper
2 840  

Re: Convention et raccordement aérien sur Dijon

Bonjour, Merci pour les réponses.

 

C'est envoyé. Par contre je veux bien que cela mette plus de temps, mais 8 ans (surtout que c'est censé être 6 mois maximum), quand même pas

 

Cdlt

EmilioMaestro
helper
2 774  

Re: Convention et raccordement aérien sur Dijon

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un email d'orange. Capture.PNG

En espérant que ce soit réellement "quelques mois" comme écrit.

 

J'ai également eu des nouvelles de ENGIE me disant que l'étude menée sur les poteaux télécom pour acheminer la fibre a révélé que des travaux étaient nécessaire. Le mail termine par : "L'intervention aura lieu, dès que possible". 

 

Croisons les doigts...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754585 membres inscrits 🧡

2054 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne