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Dernière tentative avant saisine du mediateur / assos défense consommateurs / dépôt de plainte

Yaaldasi
contributeur occasionnel
822  

Dernière tentative avant saisine du mediateur / assos défense consommateurs / dépôt de plainte

Bonjour,

voici ma situation :

- le 26 octobre 2021 (oui oui, il y a donc pratiquement 10 mois...), étant déjà client orange adsl, et apprenant que mon domicile est depuis peu éligible à la fibre, je contracte naïvement l'offre orange fibre. le dossier est rempli en ligne, et très rapidement validé. le rendez-vous avec le technicien devant procéder au raccordement est pris pour le 27 novembre 2021.

- le 28 octobre, je reçois la box fibre. tout va bien jusque-là.

- le 27 novembre, le technicien (qui n'est pas un technicien orange, mais sogetrel pour info), est bien arrivé jusque chez nous. mais il nous informe du fait que le fourreau, situé en ce qui nous concerne sur la voie publique, est bouché, le raccordement ne peut donc pas se faire. il nous explique donc que des travaux de génie civil sont nécessaires. aussi, soit un expert de chez sogetrel va passer sous un mois afin de savoir sil ils peuvent faire les travaux eux-mêmes, soit le dossier sera renvoyé chez orange afin que celui-ci fasse le nécessaire. un nouveau rendez-vous me sera alors proposé.

- sans nouvelles depuis ce 27 novembre, deux techniciens (de je ne sais quelle entreprise puisqu'ils ne se sont pas présentés) débarquent un samedi matin de janvier. ils m'expliquent (très rapidement) qu'ils vont faire le nécessaire, et que je serais ensuite recontacté dans le courant de la semaine qui suit afin qu'un nouveau rendez-vous me soit proposé. les deux techniciens bricolent je ne sais quoi et sans vont sans même me dire un mot sur ce qui a été fait (si quelque chose a bien été fait d'ailleurs, ce dont je doute). a dire vrai, je ne les même pas vu partir.

- evidemment, plus rien pendant des semaines. pas un coup de fil, pas un message. je consulte cependant l'application orange qui me permet de savoir où en est ma commande (en prenant soin de capturer ces moments de bonheur en souvenir), et là ça devient drôle. chaque mois, alors que personne ne passe ni même ne nous contacte de quelque manière que ce soit, je vois que la date prévue de l'activation est repoussée au mois suivant. le message qui accompagne cette date change régulièrement, passant de "des travaux de génie civil sont nécessaires" à "un rendez-vous va prochainement vous être proposé" pour revenir à "des travaux de génie civil blablabla"...

- mon épouse et moi-même commençons alors à contacter le service client orange régulièrement, pour arriver à un rythme d'au moins un appel par semaine. nous entendons tout et n'importe quoi, comme cette fois où un opérateur nous a dit, après qu'on lui ai expliqué que nous payons la fibre depuis des moins alors que nous ne l'avons toujours pas, qu'au moins nous bénéficiions d'un rabais. certes. apparemment nous avons de la chance de ne pas payer plein pot un service dont nous ne bénéficions aucunement...

- le service technique me contact aussi à plusieurs reprises. et je contacte moi sogetrel. et là ça devient vite n'importe quoi, d'un côté on me dit que mon dossier ne leur a pas encore été retourné, tandis que de l'autre on me dit qu'ils n'ont juste pas de dossier à mon nom... on marche sur la tête...

- après d'innombrables appels, sur un ton de plus en plus consterné et agacé, je l'admets (mais qui ne le serait pas, hein...), fin juin /début juillet des techniciens sogetrel finissent enfin par venir déboucher ces fameux fourreaux. ils repartent triomphants, nous assurant que cette fois c'est bon, et que c'est toujours le cas quand les bonnes personnes sont envoyées. véridique...

- nous recontactons alors sogetrel, qui nous propose un rendez-vous pour la semaine suivante afin que - alleluia !! - le raccordement soit enfin fait !

- le jour dit, et un rtt en moins en ce qui me concerne, le constat est que le technicien n'est jamais venu. nous appelons sogetrel en fin de journée, qui nous répond qu'après vérification ce monsieur n'est pas venu travailler aujourd'hui !!! je vous avoue que j'ai ri. jaune, certes, mais j'ai ri... je suis décidément un grand naïf, j'ai cru qu'on avait touché le fond à ce moment-là... benet que je suis...
sogetrel se confond en excuse, et nous propose un nouveau rendez-vous pour la semaine suivante. nous acceptons, mais sans conviction aucune.

- le jour du second rendez-vous arrive alors. 2ème rtt en moins. personne. bien entendu. nous rappelons sogetrel. qui nous explique qu'après vérification, le technicien n'est... pas venu travailler aujourd'hui. si si, je vous jure. là, pardonnez-moi, mais j'explose littéralement. a un moment donné, qu'on se moque ouvertement de moi, ça a ses limites aussi. bref, un troisième rendez-vous est posé, cette fois pour le 27 juillet, soit neuf mois après la souscription. est-ce bon signe ?

- evidemment non. bon, au moins, cette fois, le technicien se présente, ce qui est déjà un pas, avec ce troisième rtt de pris. merci. surprise : celui-ci n'est ni orange, ni sogetrel, mais france je sais plus quoi, soit un sous-traitant du sous-traitant de orange. je commence à comprendre alors l'étendue du problème...
le technicien, et là ça devient juste un sketch, revient me voir rapidement pour m'informer, roulements de tambours : que les fourreaux sont bouchés, et qu'il ne peut donc pas procéder au raccordement !! je vous renvoie un peu plus haut face à l'autosatisfaction des techos sogetrel sur ce point. c'est un délice.
monsieur france je-sais-pas-quoi envoie aussitôt un mail de fin d'intervention sous mes yeux.

- je rappelle sogetrel, qui en gros m'explique que c'est un problème qui ne les concerne pas, et qu'il faut je cite "contacter le service client orange ou la boucle locale". la fameuse boucle locale. lorsque je lui demande de qui il s'agit, elle me renvoie vers le service client orange, oui le service que nous avons contacté des dizaines de fois pour en arriver à ce résultat. bref, après une nouvelle échauffourée, je raccroche.

- en désespoir de cause, je rappelle le service client orange. un monsieur très gentil, qui me semble très pro. sur le moment en tout cas. il me fait part d'un détail : le regard et donc les fourreaux bouchés se trouvant sur la voie publique, sogetrel ne peut selon lui pas intervenir, seul orange est habilité. certes. etrange, dans la mesure où je n'ai même jamais aperçu la moindre personne de chez orange depuis le début. mais admettons.
le conseiller m'assure alors avoir ouvert une réclamation pour moi, et que je serai recontacté sous 48 heures ouvrés par le service technique. nous sommes vendredi matin, ça nous amène donc au plus tard à mardi.
et vous savez quoi ??? nous sommes le 22 août au moment où je rédige ces lignes, et toujours rien !!!

voilà où nous en sommes donc. en résumé, dans cinq jours cela fera 10 mois que la souscription est faite, 10 mois que nous payons (désormais plein pot au passage, ravi d'avoir bénéficier d'une promo décidément) pour un service qui ne nous est pas délivré, 10 mois que nous nous faisons balader, prendre de haut, ignorer, avec pour seul gain un sérieux préjudice moral (ceux qui sont passés par là le comprendront aisément), des jours de posés et donc perdus pour rien, énormément de temps et d'énergie dépensés pour ma femme et moi-même à essayer de faire avancer les choses, sans compter le préjudice professionnel (je suis amené à faire de plus en plus de télétravail, d'où ce choix de passer à la fibre. très judicieux de ma part à priori...).

donc, je pense que je me suis montré suffisamment patient. maintenant si je n'obtiens pas un retour rapide et efficace de la part d'orange, je porterais tous les recours necessaires auprès de toutes les instances me le permettant. j'exige que le service pour lequel je paye me soit délivré dans les meilleurs delais, je me fiche de savoir quel sous-traitant de sous-traitant vous gérez, vous, orange, êtes celui auprès de qui j'ai souscrit l'offre, à vous de vous débrouiller pour que j'obtienne la fibre !!!

une situation parfaitement intolérable à laquelle je vous enjoins à mettre fin au plus vite.

cordialement, mais avec un agacement démesuré devant cette probable nouvelle perte de temps.

[Merci [@Yaaldasi] de ne pas écrire en majuscules]

 

11 RÉPONSES 11
melet39
#TopMembre
#TopMembre
805  

Re: Dernière tentative avant saisine du mediateur / assos défense consommateurs / dépôt de plainte

Bonjour @Yaaldasi 

 

attendons un webconseiller de passage

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Yaaldasi
contributeur occasionnel
787  

Re: Dernière tentative avant saisine du mediateur / assos défense consommateurs / dépôt de plainte

Bonjour melet39

 

Très bien, c'est noté, je patiente donc, merci pour votre retour.

 

Cordialement.

Maeva_M
Webconseiller
Webconseiller
695  

Re : Dernière tentative avant saisine du mediateur / assos défense consommateurs / dépôt de plainte

Bonjour @Yaaldasi

J'ai le plaisir de vous apporter mon aide concernant votre raccordement fibre. Afin que je puisse accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale complète et numéro de téléphone), par message privé via ce lien :  


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée. 

Mae

Conseillère Spécialiste Commercial
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Yaaldasi
contributeur occasionnel
673  

Re: Re : Dernière tentative avant saisine du mediateur / assos défense consommateurs / dépôt de plai

Bonjour, 

 

Je vous remercie infiniment de prendre en compte ma situation. Ainsi et comme demandé, je viens de vous faire parvenir mes coordonnées complètes en MP.

 

Dans l'attente, merci encore de l'attention que vous porterez à ma demande.

 

Yann

Alexis_H
Webconseiller
Webconseiller
634  

Re: Re : Dernière tentative avant saisine du mediateur / assos défense consommateurs / dépôt de plai

Bonjour @Yaaldasi 


La fin des travaux sont prévus cette semaine et vous serez recontacté directement par les équipes terrain une fois cela finalisé. Une note du 22/08 l'indique sur le suivi de votre commande.

Je vous invite à nous tenir informé de la suite.

Bonne journée.

Alexis

Conseiller Spécialiste Commercial
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Yaaldasi
contributeur occasionnel
617  

Re: Re : Dernière tentative avant saisine du mediateur / assos défense consommateurs / dépôt de plai

Bonjour Alexis, 

 

Merci tout d'abord pour votre réponse, dont je prends bonne note. J'ai toutefois deux questions si vous le permettez : 

 

 - 1/ Je ne vois pas cette information sur mon suivi de commande, tout ce que je vois sur celui-ci est que l'activation est prévue le 27/07/2022, et qu'un RV d'installation est acté pour le 27/07/2022 entre 15h30 et 17h30, soit le mois dernier... Aussi, est-ce normal que je n'ai pas accès aux mêmes informations que vous ?

 

 - 2/ Vous dites que je dois être recontacté directement par les équipes terrain à l'issue des travaux qui doivent être finalisés cette semaine. Sous quel délai dois-jà attendre d'être recontacté ? Vous l'aurez compris, c'est le fond du problème ici, on nous a promis d'être rappelé un nombre incalculable de fois, la dernière en date on m'a promis d'être recontacté sous 48h, c'était il y a près d'un mois.

 

Merci encore pour votre retour, 

 

Yann

Alexis_H
Webconseiller
Webconseiller
608  

Re: Re : Dernière tentative avant saisine du mediateur / assos défense consommateurs / dépôt de plai

Merci pour votre retour @Yaaldasi 

La réglementation nous empêche de contacter les équipes terrain ou d'accéder directement aux informations, car cela nous permettrait d'avoir un avantage sur la concurrence. Je ne peux donc pas vous donner plus de précisions que les notes qui me sont partagées.

Je ne peux pas vous donner de délai précis sur quand vous serez recontacté pour cette raison, et je le regrette car j'aurais aimé pouvoir faire plus pour vous apporter de l'aide.

Alexis

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Yaaldasi
contributeur occasionnel
581  

Re: Re : Dernière tentative avant saisine du mediateur / assos défense consommateurs / dépôt de plai

Merci de nouveau Alexis pour cette réponse. 

 

Ainsi, sans plus de précision - et je comprends les raisons qui font que vous ne puissiez vous avancer plus, je vais donc patienter jusqu'à la semaine prochaine. Si pas de retour réellement significatif de quelque partie que ce soit d'ici là, j'userais alors de mon droit à recourir aux instances compétentes, vous comprendrez aisément que patienter sans aucune autre idée de délai et alors que c'est ce que nous faisons déjà depuis bien trop longtemps (près de dix mois déjà pour rappel), n'est désormais plus une option acceptable, cela a bien trop duré.

 

Je vous recontacterais avec votre permission d'ici quelques jours si je n'ai pas de nouvelles et avant d'enclencher ce qui doit être enclencher.

 

Merci encore pour votre suivi Alexis.

Yaaldasi
contributeur occasionnel
533  

Re: Re : Dernière tentative avant saisine du mediateur / assos défense consommateurs / dépôt de plai

Bonjour Alexis, 

 

Avez-vous la moindre avancée de votre côté ? En ce qui me concerne, ni aucun contact ni aucun travaux effectués à ce jour...

 

Merci donc de me tenir informé. Sans nouvelles rapides, ou si aucune avancée, je n'aurais plus le choix que de lancer la suite.

 

Bonne journée.

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