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La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Echec raccordement fibre

Emsworth
contributeur
1 031  

Echec raccordement fibre

bonjour, je voudrais vous faire part de mon expérience avec Orange concernant mon raccordement fibre.

Etant éligible à la fibre depuis fin 2019, j'ai souscrit le 11 aout dernier une offre internet + téléphonie. La livebox est arrivé en colis relais le 14, le rv avec le technicien a été programmé pour le 19, avec plusieurs rappels par sms avant cette date. A ce stade, donc, nickel.

 

Sauf que le 19, tout a changé. Le technicien s'est présenté (le matin et non l'après-midi comme prévu, mais bon, j'étais disponible), a fait un (très) rapide tour des lieux et a conclu à l'impossibilité de raccorder, l'entrée fibre étant selon lui planquée quelque part derrière une cloison en placoplâtre du sous-sol et donc inaccessible.

 

Je précise que:

- tous les voisins ont devant chez eux la sortie fibre placée dans un conduit pvc fiché dans le trottoir au raz de leur façade, alors qu'il n'y a rien de tel devant chez moi ;

- toutes les maisons du secteur sont construites à l'alignement, sans aucun retrait par rapport au trottoir, la mienne y compris.

- la fibre a été déployée dans ma rue courant 2019 ; mon sous-sol (avec les doublages en placo) a quant à lui rénové en 2013. Ce n'est donc pas le placo qui a masqué les fils. Et je ne comprends donc pas comment l'entreprise aurait eu l'idée de faire passer la fibre à travers le mur du sous-sol !?

 

J'ai donc suggéré que l'accès était bien côté domaine public mais avait été recouvert et pris dans le trottoir, voire même que les fils n'avaient jamais été tirés (l'entrée principale de la maison est dans une rue à l'opposé de la parcelle, mais les raccordements téléphoniques sont sur la façade arrière, ce qui aura peut-être perturbé les installateurs... une ligne ou un boitier gaz ou électricité sur une adresse différente de l'adresse postale, j'ai appris d'expérience que c'était déjà trop à comprendre pour la plupart des prestataires). Le technicien n'a rien voulu savoir, et m'a répété de "faire des regards de 20 x 20" dans le placo pour voir où passait le fil.

 

En gros, sans aucune vérification à son niveau, il m'a demandé de démolir une cloison à mes frais sans justifier que c'était nécessaire...

 

J'ai voulu faire remonter ce rendez-vous peu fructueux au 3900 et là, nouvelle déconvenue : le serveur local m'a raccroché au nez pendant 2 heures "vous êtres très nombreux patati patata"... Quand finalement j'ai réussi à avoir quelqu'un  (sur une plate-forme externalisée comme de juste), cette personne a manifesté un tel degré d'incompétence et d'incompréhension que j'ai pris le parti de résilier sans plus attendre.

 

Quand j'avais quitté Orange en 2007 c'était notamment parce que leur SAV était en-dessous de tout. Ca n'a manifestement pas changé. Recommencer à passer des heures à me bagarrer avec des menus de serveurs vocaux est au-dessus de mes forces !  Je vais donc rester chez Bouygues avec mon ADSL pourri qui tombe en panne pratiquement tous les mois. Mais au moins, eux décrochent quand je les appelle.

 

Par contre, si quelqu'un a une idée lumineuse pour obtenir que mon accès fibre soit rétabli 'ou créé si omis) sans y passer des siècles et y user ses nerfs, je lui serais éternellement reconnaissant.

 

PS : je précise que j'habite dans une zone pavillonnaire ancienne mais tout ce qu'il y a de classique, en banlieue, exactement à 3 kilomètres de Paris...

 

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 024  

Re: Echec raccordement fibre

bonjour @Emsworth 

 

insiste au 3900 pour l'envoi d'un autre technicien en attente du passage éventuel d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Alexis_H
Webconseiller
Webconseiller
967  

Re : Echec raccordement fibre

Bonjour @Emsworth,


Afin de vous apporter, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale complète).

Par ailleurs, votre maison est-elle plus récente que celles de vos voisins ?


Alexis

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
959  

Re: Re : Echec raccordement fibre

bonjour @Emsworth 

 

accepte l'aide du webconseiller,clic sur message privé en orange dans son post et fournis les infos demandées en privé
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
SimonP_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
937  

Re : echec raccordement fibre

Bonjour @Emsworth 


Je vous remercie pour ces informations détaillées envoyées en message privé.


Je constate qu'effectivement, votre adressage fibre est fait à l'adresse où vous avez condamné la porte d'entrée, tout comme vos autres arrivées.


Lors de votre commande, avez-vous indiqué cette adresse ou la "nouvelle" côté jardin ?


Je vous invite à me communiquer également en message privé votre numéro de mobile de contact, numéro de fixe et adresse email.


Bonne journée

Simon

melet39
#TopMembre
#TopMembre
929  

Re: Re : echec raccordement fibre

bonjour @Emsworth 

 

fourni ce que te demande le webconseiller en privé

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
SimonP_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
903  

Re : votre message concernant l'echec de mon raccordement fibre

Bonjour @Emsworth 


Je vous remercie pour ces informations complémentaires.


Je souhaitais en informer notre service déploiement pour qu'un nouveau rendez-vous de raccordement soit fixé, mais je remarque que vous avez demandé la rétractation de votre offre.

Je regrette votre décision.


Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée,

Simon


Emsworth
contributeur
838  

Re: Re : votre message concernant l'echec de mon raccordement fibre

Je rouvre ce fil car je ne peux pas résister au plaisir de vous relater les développements de ce dossier depuis le mois d'aout. Le fait est que je n'attends en général pas grand-chose des FAI en termes de compétence, mais là, je crois que tous les records sont battus.

 

Pour mémoire, j'avais donc rétracté par téléphone ma demande pour la fibre, suite à la visite calamiteuse du technicien de Sogetrel le 19/08, qui m'invitait à démolir ma cloison en placo pour rechercher au pifomètre l'entrée de ligne  (sans avoir aucunement cherché à localiser le fourreau à l’extérieur).

 

Pour autant, Sogetrel n'a apparemment pas eu vent de cette rétractation et m'a recontacté pour un second rendez-vous. J'ai donc réexpliqué toute l'affaire à plusieurs reprises, y compris à quelqu'un qui s'est présenté comme conducteur de travaux et qui a ressorti les plans d'implantation fibre dans ma rue. J'ai presque repris espoir. Quelle erreur.

 

Un deuxième rendez-vous a été fixé, courant première quinzaine de septembre, et un second technicien s'est présenté. Pas du tout au courant de mon dossier, mais un peu plus actif que le premier, il a fait l'effort d'ouvrir la chambre telecom dans la rue et a fureté un peu partout.... pour finalement dire que, ne trouvant pas l'entrée de ligne, il ne pouvait rien faire. Et il est reparti. Peu ou prou identique au premier passage donc.

 

Pour faire bonne mesure, Orange m'a ensuite envoyé par mail un rapport de visite (avec un grigri à l'emplacement de la signature du client, alors que je n'ai jamais rien signé). Contenu du rapport : "le client renonce à la prestation".

 

Certes... mais cela n'a pas empêché Sogetrel, dans les semaines suivantes, de me relancer sans cesse pour un nouveau rendez-vous. Assez comiquement, ils se sont même excusés de n'avoir pu honorer un rendez-vous le 28/09... qui n'a jamais été fixé, puis ils m'ont indiqué que suite à mon absence lors du rendez-vous fixé (!???!), il me fallait les recontacter d'urgence.

 

Très carré tout ça comme vous pouvez constater.

 

Pour l'anecdote, mon électricien est entretemps passé chez moi et a identifié l'entrée de ligne ADSL/téléphone en à peu près 30 secondes. PILE DERRIERE LE BOITIER DTI, il suffisait de mettre un coup d'éclairage avec un téléphone portable.

 

Je viens d'expliquer tout ça au 0969393629 sans (trop) m'énerver. En précisant qu'à ce stade, je n'attendais plus rien d'Orange, si ce n'est un bon de retour pour pouvoir enfin restituer cette mirifique Livebox (sans aucun frais, cela va de soi, mais j'imagine que vous allez bien trouver de nouvelles âneries à faire à cette étape).

 

J'ai l'historique du dossier bien en tête, avec toutes  les copies de mails et de SMS. Il y a de quoi faire un petit récit très fleuri sur les réseaux sociaux et auprès des associations de consommateurs. Ça me démange vraiment.

 

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
811  

Re: Re : votre message concernant l'echec de mon raccordement fibre

bonjour @Emsworth 

 

merci de ton retour,malheureusement négatif

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
SimonP_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
781  

Re: Re : votre message concernant l'echec de mon raccordement fibre

Bonjour @Emsworth 


Je prends connaissance de votre message, et je suis navré que les techniciens n'aient pu finaliser le raccordement.


J'ai consulté votre dossier, et vous recevrez prochainement un bon de retour concernant votre matériel. 

Je vous invite à patienter. 


Si vous le souhaitez, l'agence Orange la plus proche de chez vous peut également prendre en charge cette restitution, et vous remettra une confirmation écrite.


Je reste à votre écoute, et je vous souhaite une bonne journée.

Simon


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