Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Eligibilité fibre acquise : organiser le raccordement de la Fibre à domicile

Sillage59
contributeur occasionnel
796  

Eligibilité fibre acquise : organiser le raccordement de la Fibre à domicile

Bonjour,

Après près de 3 ans d'attente, je viens de passer éligible à la fibre !
Je me suis donc empressé de m'abonner chez Orange. L'inscription en ligne s'est parfaitement déroulée avec une prise de rendez-vous avec un technicien le 16/11/2020. J'ai d'ailleurs déjà reçu Livebox 5 ainsi que les décodeurs TV UHD.

 

Toutefois, en lisant le forum, j'avoue avoir assez peur de l'installation et je cherche donc à savoir ce que j'ai droit d'imposer pour l'installation/raccordement à mon domicile.

Notre habitation est une longère de plus de 100 ans rénovée par nos soins. Par conséquent, il est évident qu'il n'existe pas de gaine technique. Le raccordement aérien est donc la seule solution.

Je souhaiterai faire arriver la fibre à un endroit précis de mon domicile (en gros dans le salon, comme pour CanalSat) ; c'est la flèche rouge de mon schéma, la maison étant encadrée en bleu. Il faudra donc faire le tour de mon domicile en aérien, étant évidemment d'accord pour que le câble fibre court le long de la maison.

 

maison_fibre.png

 

Je souhaiterai donc obtenir l'avis d'un webconseiller sur mon droit d'imposer l'endroit de l'installation au technicien.

 

Autre point d'importance, je n'ai pas vu de PBO installé sur le poteau en face de chez moi et me demande par où le technicien va tirer son câble. Si un webconseiller pouvait également vérifier ce point, ça me rassurerait quant à ma réelle éligibilité que j'attends patiemment depuis près de 3 ans.

 

En vous remerciant par avance pour vos réponse éclairées.

 

Cordialement.

8 RÉPONSES 8
sic29
#TopMembre
#TopMembre
772  

Re: Eligibilité fibre acquise : organiser le raccordement de la Fibre à domicile

Bonsoir, @Sillage59 

 

Pour ce qui est du PBO, il n'y en a pas un devant chaque habitation, d'après ta capture d'écran il devrait partir de celui qui se trouve à la mitoyenneté de tes deux voisins à gauche.

Autrement tu as une ligne tèl existante...?? si oui normalement il emprunte en général le même parcours, tu verras avec celui qui te fait l'installation....

Tu aurais du prévoir lors de la rénovation un fourreau dans les combles où ailleurs pour le faire arriver de devant jusque dans la pièce que tu désirais, cela aurait été plus simple. Suivant l'offre que tu as pris tu as la possibilité d'avoir un répéteur gratuit.

Tiens nous au courant.

Cordialement.

.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
Sillage59
contributeur occasionnel
741  

Re: Eligibilité fibre acquise : organiser le raccordement de la Fibre à domicile

Bonjour @sic29 

Merci pour ta réponse.

Lors de la rénovation de la maison, il y a 10 ans, aucune gaine n'a effectivement été posée.

La ligne téléphone existante est restée en place, arrivant sur le pignon gauche et courant à 70% de la longueur de la face avant de la maison.

Vu la qualité exécrable de la ligne ADSL, nous avons du poser une parabole satellite (justement sur le pignon gauche). Nous avons donc positionné une goulotte de protection inox verticale sur la face arrière de la maison, le câble satellite courant le long de la sous-face de toiture jusqu'à la goulotte (soit à 50% de la longueur de la maison).

 

Techniquement, si le technicien suit l'arrivée de la ligne téléphonique jusqu'au pignon gauche de la maison, il sera plus aisée (et plus économique en câble fibre) de faire comme le câble satellite et courir le long de la sous-face de toiture vers la goulotte de la face arrière de la maison.

 

Et en passant, il n'est pas question d'utiliser répéteur wifi dans la maison. Mes ordinateurs, TV et autres appareils étant tous reliés en RJ45.

Sillage59
contributeur occasionnel
710  

Re: Eligibilité fibre acquise : organiser le raccordement de la Fibre à domicile

D'ailleurs, j'ai bcp de mal à trouver les informations : est-ce qu'il y a un prix à payer "en aérien" pour l'installation ?

Dans les conditions contractuelles reçues suite à mon abonnement, rien n'est spécifié niveau montant. Je cite :

Conditions techniques de raccordement propres aux habitations individuelles
Orange réalise une étude de faisabilité afin de déterminer au préalable les habitations pouvant être raccordées. Orange détermine les conditions techniques
permettant l’accès du domicile du Client au réseau fibre, et lui propose une solution
de raccordement aérien ou souterrain. Orange est tenue d’effectuer le raccordement
au réseau à l’intérieur de la propriété desservie, en empruntant les gaines techniques
et les passages permettant la pose de la fibre jusqu’au Point de Terminaison Optique.
La souscription du Contrat donne lieu au paiement par le Client de frais d’accès au
réseau au titre du raccordement du « point de branchement » jusqu’au « point de
terminaison optique ». Les montants de ces frais sont indiqués dans la Fiche tarifaire
en vigueur

J'ai beau cherché cette fameuse grille tarifaire, je ne trouve rien d'officiel chez Orange... juste quelques sources qui parlent de 159€ si passage en aérien.

Est-ce toujours d'actualité ?
A ce prix, j'entends bien faire passer le câble fibre où je souhaite !

sic29
#TopMembre
#TopMembre
684  

Re: Eligibilité fibre acquise : organiser le raccordement de la Fibre à domicile

Bonsoir, @Sillage59 

 

Tu as plusieurs prises RJ45 câblé en Ethernet (câble cat 5e"mi,i" ou 6) et ils partent  tous du même endroit..?

si c'est le cas la box est à placer à cet endroit. informations/installation-fibre 

Autrement je te parlais du répéteur ainsi que le second décodeur TV(sauf la mise en service) car pour le moment il est gratuit suivant l'offre mais je pense que ce ne sera pas le cas longtemps et même si tu ne l'utilises pas rien ne t'empêche de le prendre (il reste propriété d'Orange) si ton offre le permet, je pense que tu as lu tout cela lors de ta demande..

Cordialement.

 

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
Sillage59
contributeur occasionnel
656  

Re: Eligibilité fibre acquise : organiser le raccordement de la Fibre à domicile

Effectivement, toute ma connectique RJ45 part de l'endroit où j'ai positionné la flèche rouge sur mon plan.

Pour ce qui est de l'offre Orange, j'ai pris le second décodeur TV, mais pas le répéteur. Je vais voir pour le récupérer depuis mon espace client.

 

Sinon, vu les hauteurs à gérer pour mon installation, les installateur vont, je présume, prévoir un élévateur ou le cas échéant une grande échelle ?

sic29
#TopMembre
#TopMembre
632  

Re: Eligibilité fibre acquise : organiser le raccordement de la Fibre à domicile

Bonjour, @Sillage59 

 

Tiens nous au courant de la suite

 

Bonne journée

Cordialement.

«Lorsqu’on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d’aller de l’avant.» – Paulo Coelho
Sillage59
contributeur occasionnel
619  

Re: Eligibilité fibre acquise : organiser le raccordement de la Fibre à domicile

Merci @sic29 

J'attends tout de même qu'un webconseiller me rassure sur mes questions.

Sillage59
contributeur occasionnel
582  

Re: Eligibilité fibre acquise : organiser le raccordement de la Fibre à domicile

Hello Mesdames, Messieurs les Webconseillers ! Ne m'oubliez pas

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755216 membres inscrits 🧡

2365 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne