Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Encore un bandeau vert!

6RIL31
contributeur occasionnel
3 407  

Encore un bandeau vert!

Bonjour à tous,

Je viens enrichir le lot des utilisateurs non raccordés pour cause de bandeau vert manquant!

Pour l'histoire, je suis éligible à la fibre depuis fin 2019. Je me rends donc sur le site d'orange, fais toutes les démarches en vue de mon raccordement à la fibre. Rdv pris pour le 24/12/2019. Super! Orange me fais un beau cadeau pour Noël en me permettant d'accéder à une technologie que j'attendais depuis si longtemps. 

Nous voici donc le 24 décembre et le technicien d'une société sous traitante d'orange arrive pour mon raccordement. Là, j'ai très vite compris que les choses n'allaient pas être aussi simple que cela! Les types sont à peine descendus de le fourgon, ils ont regardé à droite, à gauche.

eux: Haa! Mr, votre raccordement ne va pas être possible.

moi: Pourquoi?

eux: Parce que votre ligne s'appuie sur un poteau électrique.

moi: Et?

eux: Et bien votre poteau électrique n'a pas de BANDEAU VERT!!!

le mot est lâché!! Pas de bandeau vert????!!!.... Vous êtes sûr que ce n'est pas parce que nous sommes le 24 décembre que vous n'avez envie de réaliser cet intervention ais-je pensé en moi même?

Bref après tout un argumentaire plus que douteux les deux techniciens s'en sont allés.

Que faire dans une telle situation? Nous n'avons pas de possibilité de forcer un technicien à réaliser une tâche qu'il ne veut pas réaliser.

Je passe les détails sur ces histoires de bandeau vert. Vous trouverez dans ce forum, pléthores de mauvais retour d'expériences sur le sujet.

Aujourd'hui, voilà la situation.

Comme vous vous en doutez, personne de chez Enedis n'est venu vérifier que le poteau électrique qui supporte ma ligne cuivre actuelle, et apte à supporter mon hypothétique future ligne fibre. 

Dans mon espace client, l'activation de ma ligne était prévue pour le 7 février (peut-être 2025!!!). Mais bien-sûr rien n'a été réalisé.

Lorsque j'appelle le 3900 je tombe sur de gentilles femmes jetées en pâture aux clients insatisfaits sans jamais pouvoir nous proposer une VRAIE solutions (les pauvres quel sale métier qui doit être bien sous payé puisque sous-traité au Maroc ou dans je ne sais quel endroit ou trouver de la chaire à canon à bas coup!!)

Donc je me retrouve après deux mois, sans savoir qui quoi comment ou quand!!

Parfaitement insatisfaisant de traiter des clients de la sorte!

Il y a beaucoup de point d'exclamations dans ce post ils expriment tout le désarrois, l'incompréhension, l'insatisfaction, la colère, l'impuissance face ces toutes puissantes compagnies, la tristesse de voir comment, en France, nous traitons les projets d'avenirs, le peut de considération apporté au clients. 

et pour clôturer pour le moment, je rajouterais,

Arrêtez de nous prendre pour des idiots!!!!!!!!!!!!!!!! 

à suivre... 


Solutions approuvées
6RIL31
contributeur occasionnel
4 098  

Re: Encore un bandeau vert!

La fibre sort de terre et grimpe sur les poteaux électriques, merci EDF

Technologie : Les autorités viennent de prendre de nouvelles dispositions pour faciliter l'accès des opérateurs telco au réseau de poteaux électriques géré par Enedis. De quoi renforcer le déploiement de la fibre, notamment en zone rurale.

La fibre sort de terre et grimpe sur les poteaux électriques, merci EDF

Bonne nouvelle pour les industriels participant au plan France THD. Alors que ces derniers avaient exprimé, lors des dernières Assises du Très haut débit, le voeu de voir leurs démarches administratives simplifiées "pour tenir l'objectif gouvernemental des déploiements de fibre optique", notamment en zone rurale, il semblerait bien qu'ils aient été entendus.

C'est du moins ce que prouve les modifications apportées à un arrêté de 2001 relatif au calcul de charges des poteaux Enedis publié mi-juillet au Journal Officiel. Celui-ci assouplit les conditions d'accès des opérateurs de télécommunications aux poteaux de la filiale d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement d'une très grande partie du réseau électrique de France. Fait notable : les modifications apportées à cet arrêt permettent désormais aux opérateurs d'avoir un accès plus large aux poteaux situés dans les zones considérées sans risque en cas de tempêtes ou de vents violents.

Une donnée fondamentale pour les opérateurs, alors que "les acteurs du déploiement auront besoin de s'appuyer sur 3,5 fois plus de poteaux électriques qu'aujourd'hui pour fournir du très haut débit à tous les foyers et entreprises", comme le relevait ce mardi le président d'InfraNum Etienne Dugas.

 

Source : InfraNum/IDATE Digiworld

Cette libération devrait en effet permettre aux industriels d'accélérer le déploiement du très haut débit, surtout dans les zones rurales (où se concentrent les réseaux d'initiative publique) où ce déploiement s'effectue à 42 % par les airs, contre seulement 6 % dans les zones très denses selon les dernières données de l'observatoire du très haut débit publié par InfraNum.

 publicité 
 
La voie des airs, une option privilégiée pour le déploiement de la fibre dans les zones rurales

Pour rappel, le déploiement de la fibre peut s'effectuer soit par la voie souterraine, qui constitue une solution d'ordinaire privilégiée par les opérateurs, soit par la voie aérienne. En 2019, 70 % du réseau linéaire est ainsi déployé de manière souterraine. Pour autant, l'accélération des déploiements en zone RIP, où le terrain peut se montrer montrer moins praticable qu'ailleurs, devrait conduire le taux moyen national de déploiement aérien à se monter à 39% en 2022. D'où l'importance de pouvoir compter sur le réseau aérien d'Enedis, qui comptait 323 700 km de lignes haute tension (HTA) déployées sur le territoire en 2018.

Alors que les opérateurs avaient mobilisé 76 500 poteaux détenus par la filiale d'EDF à des fins de déploiement de réseau fibre en 2018, dont 34 000 en zone RIP, le nombre de poteaux utilisés dans ce but devrait s'élever à 150 000 d'ici à la fin 2019, dont 68 000 en zone RIP. Une tendance qui devrait encore s'amplifier d'ici à 2022 alors qu'InfraNum s'attend à ce que 283 000 poteaux d'Enedis soient mobilisés à des fins de déploiement du réseau fibre, dont 250 000 dans les seules zones rurales !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6RIL31
contributeur occasionnel
4 090  

Re: Encore un bandeau vert!

La fibre Free en tête sur les débits Sans attendre la publication officielle de ses résultats, en deçà des attentes depuis quelques trimestre, Free capitalise sur ces recrutements. Ils lui permettent de réaffirmer son statut auto-proclamé de "n°1 sur la fibre", surtout fondés pour l'heure sur d'autres critères. D'un point de vue technique, Free domine indéniablement, puisqu'il est pour l'instant le seul fournisseur Internet proposant une offre fibre, la Freebox Delta, pouvant aller jusqu'à 8 Gb/s. Sur le plan commercial aussi, l'opérateur est incontestablement le plus généreux en matière de débit, puisque toutes ses offres box, même l'entrée de gamme Freebox Mini 4K, promettent un débit théorique allant jusqu'à 1 Gb/s en réception et 600 Mb/s en émission. Là où la plupart de ses concurrents n'ouvrent en grand les vannes qu'à leurs abonnés positionnés sur des abonnements premium.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

27 RÉPONSES 27
melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 395  

Re: Encore un bandeau vert!

bonjour @6RIL31 

 

on va attendre éventuellement le passage d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
6RIL31
contributeur occasionnel
3 346  

Re: Encore un bandeau vert!

Bonjour @melet39 

J'ai déjà vu cette réponse tant de fois dans ce forum.

J'ai lu tous les postes sur le sujet...

Effarant! Et visiblement, rien n'avance.

Mais je reste obstiné pour que les suivants sachent à quoi s'attendre et peut-être, utopiste que je suis, puissent trouver un début de solution à leur problème.

A suivre...

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 309  

Re: Encore un bandeau vert!

bonjour @6RIL31 

 

merci du retour,tiens nous au courant de la suite

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Spidey_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
3 290  

Re: Encore un bandeau vert!

Bonjour,

Malheureusement, Orange n'isntallera pas la Fibre tant que l'étude de charge ne sera pas effectuée, ceci pour des raisons de sécurité

Je comprends votre désarroi mais il nous sommes dépendant de l'action d'Enedis

Il ne s'agit pas d'une mauvaise volonté des techniciens lors de votre rendez vous de raccordement mais d'une impossibilité à réaliser une quelconque intervention suite à la non conformité du poteau sur lequel ils auraient dû s'appuyer pour vous raccorder

Je ne peux que vous inviter à patienter j'en suis navré

Je reste disponible


Spidey

signature.jpg

6RIL31
contributeur occasionnel
3 248  

Re: Encore un bandeau vert!

Merci pour cette réponse on ne peut plus vague.

1- je suppose qu'orange doit avoir des accords avec Enedis?

2- ce poteau électrique supporte déjà déjà ma ligne cuivre. Pensez-vous que le poids de la fibre soit plus dur à supporter par ce même poteau?

3- comment puis-je être informé des démarches faites par orange pour demander une étude sur ce poteau?

4- Pourquoi Orange ne tient pas au courant des délais d'intervention Enedis?

Cette situation frise le ridicule.

Et en attendant, je n'ai aucune informations de le part des acteurs liés à mon raccordement. 

J'aimerai de vraies réponses, pas des réponses de Normands.

 

6RIL31
contributeur occasionnel
3 247  

Re: Encore un bandeau vert!

Pour info:

et c'est parfaitement mon cas, voila ce que dit Enedis:

 

2. Les simplifications mises en œuvre sur la partie amont du processus (études, relevés terrains,..)
2.1. Cas de la pose de fibre sans réalisation de calcul mécanique
Dans le cas d’un support ne comportant qu’un branchement électrique individuel aérien, il n’est plus nécessaire d’effectuer le
calcul mécanique préalable à la pose de fibre optique.
Il est à noter que cette suppression du calcul mécanique n’est valable que pour le dernier support compris entre un réseau
aérien et l’ancrage sur le bâtiment desservi en électricité (Cf. schéma ci-après)

 

Infos complètes ici: https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-RES_76E.pdf

 

Je repose la question, de qui se moque t'on???

6RIL31
contributeur occasionnel
3 244  

Re: Encore un bandeau vert!

Donc je confirme que les techniciens qui sont intervenus chez moi n'ont aucune connaissances des normes en vigueurs ou ils en jouent pour en faire le moins possible...


 supports supportant déjà au maximum trois réseaux avec un seul réseau de distribution d’électricité, un seul réseau --> c'est mon cas
éclairage public, un seul câble télécoms cuivre ;
 diamètre du réseau télécom cuivre, si présent, inférieur à 10 mm. --> c'est mon cas
 aucun branchement électrique, ni de branchement télécom sur les supports concernés ;
 dans le cas où un réseau cuivre est présent sur le support, il faut que le diamètre de ce réseau ne dépasse pas 10 mm et ne
comporte aucun branchement(s) sur le(s) support(x) concerné(s) ;--> c'est mon cas
 supports ayant un alignement inférieur à trois grades ; --> c'est mon cas
 supports ayant une portée inférieure à cinquante mètres. --> c'est mon cas
Les Opérateurs ou leurs sous-traitants veilleront au bon respect de tous les prérequis susmentionnés.

 

Merci de faire le nécessaire pour commissionner un de vous sous-traitant pour effectuer mon raccordement... What else???

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 213  

Re: Encore un bandeau vert!

bonjour @6RIL31 

 

merci de ton retour,on va attendre de savoir ce qu'en pense le webconseiller

 

bon après midi

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
lekoala
incollable
incollable
3 193  

Re: Encore un bandeau vert!

Bonjour,

c'est la même chose pour moi !!

ma signature de contrat pour la fibre date du 09 décembre 2019

la date de raccordement était programmé pour le 30 décembre 2019

j'attends encore .

des techniciens sont passés le 07 janvier 2020 et là : problème : gaine bouchée à 10 m de la route sur mon chemin . des travaux vont débuter dès que possible

Et Orange décide d'envoyer des installateurs fibre le 11 février , probablement suite à ma réclamation fin décembre . les techniciens ne parlent plus de gaine bouchée car ils le savent. mais de bandeau vert qui n'est pas sur le poteau ENEDIS

et alors ??? si la gaine n'avait pas été bouchée , le raccordement aurait donc été fait le 07 janvier 2020 ou le 11 février 2020

donc c'est me prendre pour un    i d i o t

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752999 membres inscrits 🧡

2886 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne