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Est-ce qu'un jour les opérateurs feront leur travail ?

Eireann
contributeur occasionnel
1 799  

Est-ce qu'un jour les opérateurs feront leur travail ?

Bonjour, 

 

Un message de galère parmi tant d'autres... Sur un malentendu, ça peut marcher. je garde un peu espoir (une miette plutôt).

Je vais résumer mon histoire, car je suis à bout, et j'aimerais débloquer ENFIN la situation. 

J'étais chez SFR en Décembre 2020. Jusqu'en juillet 2021 : 3 pannes fibres à cause de débranchements volontaires et le dernier à cause de transfert de MA ligne à quelqu'un d'autre. Et ma fibre a donc été coupée. Chaque rebranchement prenait déjà 3 semaines chacun. Au dernier problème, c'est à dire quand ma fibre a été coupée, j'ai décidé de résilier SFR pour non respect de leurs conditions et absence de service sur une durée de plus de 21 jours consécutifs. Aucun dédommagements. 

 

Bref, passons à Orange. Après la résiliation de SFR, j'ai été chez Orange pour un contrat fibre (le 24 Juillet 2021) puisque je suis logiquement raccordée. J'ai bien demandé avant de signer mon contrat : "ma fibre est cassé entre le PV et le PB, il faudra envoyer quelqu'un pour réparer. Sinon un technicien se déplacera pour rien. Donc merci de faire le nécessaire". En boutique, celle de Toulouse-Esquirol, on m'a dit : "aucun soucis ne vous inquiétez pas, nos techniciens sont habilités et le 17 août 2021, à votre rdv d'installation, vous retrouverez enfin vos services". J'étais ravie. Et puis c'est le moment du rdv. J'ai posé ma 1/2 demi journée pour cela. Les deux techniciens viennent. Font un état des lieux. Et en 15min ils me disent "bon ben on va pouvoir vous réparer". La fibre est cassée, il faut que SFR interviennent sur votre ligne pour réparer. On fait le compte rendu et ils sont partis. 15min sur place, 1/2 journée de posée, pas de dédommagement. Ce n'est pas faute d'avoir prévenu que la panne était extérieure. 

Je reçois donc un sms suite à l'intervention ratée, pour me dire que le délai d'intervention de la part de SFR via Orange pour la réparation pourrait prendre jusqu'à 2 mois maximum. Je prends mon mal en patience bien que je suis déjà bien énervée. 

Heureusement dans l'attente de l'activation, Orange m'a prêté une 4G airbox avec 200Go. Un coup elle est rechargeable à volonté tant que la fibre n'est pas installée. Parfois on me dit "non je peux pas recharger, c'est uniquement via vos téléphones". D'autres fois c'est "Un rechargement par mois uniquement, au delà, il faut payer". Hum... Très bien. Accordez vos violons s'il vous plait. Et d'autres part, ce n'est pas mon problème si vous n'êtes pas Orange et SFR capables de vous entendre pour le bien de vos clients et de faire votre travail correctement sans renvoyer la balle à l'autre en permanence. Surtout qu'une 4G box, pour 2 personnes avec le télétravail et le loisir... Ce n'est pas le plus pratique ni le plus efficace quand on sait la fibre fonctionnait... 

Revenons au dossier qui n'avance pas. J'ai donc reçu un nouveau sms le 09 septembre 2021 pour me dire que la réparation extérieure avait été faite et que je pouvais prendre rdv pour l'installation finale. Youpi me suis-je dit! Trop d'espoir évidemment, vous vous doutez bien. J'appelle Orange pour m'assurer de ce qui a été fait sur le réseau afin de ne pas perdre mon temps avec ENCORE un rdv. Le service technique me dit "sur le cr est écrit : le génie civique est intervenu. Il a libérer de la place au niveau du branchement permettant le raccordement final". 

 

J'ai donc pris rdv le 11 septembre 2021. Évidemment, j'ai pris le samedi puisque prendre des journées de congés pour 15min, c'est une perte de temps et d'argent. Le technicien vient. Vérifie les cables. En 30min il me donne son compte rendu : "alors je suis désolée, mais rien n'a été réparé. Il va falloir refaire intervenir SFR". Génial. Comment ne pas s'énerver. 

 

Je reçois juste après le départ du technicien un sms de post intervention : "bonjour, suite à l'intervention, un délai de 2 mois maximum le temps que le dossier soit résolu avant un nouveau rdv avec technicien pour l'installation". LA BLAGUE. Encore 2 mois d'attente ?! 

J'ai eu un appel la semaine suivante, le vendredi avec Myriam du service technique. Elle m'a dit que le dossier avait été pris en charge de manière prioritaire et que dans 10 jours j'aurais une réponse par rapport à l'avancement de mon dossier. Je n'ai JAMAIS eu aucun retour. AUCUN. Et le pire, c'est qu'elle m'a dit au téléphone, que la ligne n'aurait jamais pu être réparer puisque la demande d'intervention par Orange sur la ligne (fournit par SFR) n'avait jamais été demandé soit disant que nous n'avions pas prévenu que nous avions SFR comme ancien opérateur. 

 

Nous sommes aujourd'hui le 3 octobre 2021. Aucune nouvelle de la part de Orange ou SFR ou qui que ce soit. Toujours pas de fibre en vue. une 4G box de prêt qui fait rapidement le taf mais pas suffisamment. 

 

Je pense que je ne suis pas la seule dans cette situation. Mais la guéguerre inter-opérateurs doit s'arrêter. 

 

[...] 2 ans s'écoule avec pleins de pannes de quelques jours / semaines [...] 

 

Aujourd'hui nous sommes le 13/02/2024. Je cumule les pannes avec Orange (et SFR indirectement). Nous sommes, en cumulé, à presque 1 an de panne sur 3 ans. Ma fibre a été cassée à l'extérieur au 19/01/2024. Ca recommence... 

Evidemment on a une Airbox. Mais c'est l'habitude, tous les 3 mois on a une. 200Go sur votre téléphone ? Oui normal. 

On m'annonce par sms la semaine dernière "bonjour, un technicien interviendra chez vous le 13/02/2024 matin. Votre présence est nécessaire". Je demande à changer la date de rdv, on me dit non. Je demande à avoir le créneau si possible entre 8h et 10h. On me l'accepte. Ce matin, j'attends... j'attends encore. Il est 11h34. Personne, ni appel. Je décide d'appeler Orange. Ils me disent "les techniciens sont venus à 10h44. Ils ne peuvent pas réparer. Il faut attendre SFR". Donc depuis 10h44, personne ne m'a prévenu que j'attendais pour rien. La personne au téléphone continue "personne ne passera, je vous libère". Effectivement, le mot est bien choisi : libère. J'ai littéralement été bloquée chez moi ce matin, 1/2 journée (la nième... qui ne sera pas remboursée), pour RIEN. 

 

Par contre, les jours de congés ? Est-ce qu'il y a un dédommagement ? Non bien sûr, c'est pas votre problème ça. Mais on va vous rembourser les jours (exactement pas un de plus) des jours de pannes. Les congés non, c'est pas nous.  

Est-ce que vous continuer de payer pendant la panne ? Oui bien sûr. On vous dédommagera après la réparation (s'il y a!) et seulement si vous en faites la demande. 

 

Donc maintenant, qu'est ce qu'on fait ? Allez vous enfin réparer avec SFR cette ligne fibre ?

Ou préféreriez-vous que je contacte dans la hiérarchie qui évidemment ne décroche ?

Que je spam le forum jusqu'à avoir enfin quelqu'un qui me donnera des réponses et des solutions viables dans le temps ? 

Est-ce que OUI ou NON vous allez faire quelque chose ? 

On arrête de payer la fibre et on ne passe que par une 5G box ? Au moins aucun risque que ça casse et qu'on attende 10 ans avant une VRAIE réparation ? Vous en dites quoi ? 

 

Dans l'attente d'avoir une réponse positive à ma demande et de voir mon dossier progresser ainsi que ma fibre. 

 

Bien à vous, 

Une cliente pas très contente... qui attend désespérément que la situation se débloque. 


Solutions approuvées
zoe64
Webconseiller
Webconseiller
1 628  

Re : Est-ce qu'un jour les opérateurs feront leur travail ?

Bonjour @Eireann,

Je reviens vers vous ce jour dans le cadre du suivi de votre dossier.

Je constate avec plaisir que votre Livebox est reconnectée. 
Pouvez-vous me le confirmer ?

J'attends votre retour.

Bonne journée. 

Zoé

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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4 RÉPONSES 4
fredo40
Webconseiller
Webconseiller
1 760  

Re : Est-ce qu'un jour les opérateurs feront leur travail ?

Bonjour @Eireann,

Afin de vous apporter mon aide pour votre connexion, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Bonne journée

Frédéric

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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1 703  

Re: Re : Est-ce qu'un jour les opérateurs feront leur travail ?

Bonjour,

 

Tu fais partie des dizaines de milliers de clients, chez tous les opérateurs, qui sont victimes de "vol de fibre". C'est le scandale de la fibre avec de lourds impacts quotidiens pour de nombreux clients.


SFR je connais : c'est mon opérateur d'immeuble (que je n'ai pas choisi) en étant abonné chez Orange. J'ai eu droit à une dizaine de vols de fibre sur 3 ans car l'architecture réseau d'immeuble était saturée et en ruine. Depuis un an tout marche très bien (100 % de disponibilité) parce que SFR a rénové l'architecture réseau de l'immeuble.  Mais j'ai vécu ta situation avec de longues pannes et la même colère au début contre Orange et, après avoir compris la situation, contre SFR et contre l'organisation du chantier fibre défaillante sur le SAV.

 

Te concernant :

* les problèmes sont sur l'architecture réseau dont la responsabilité incombe à SFR.  Pour que les problèmes soient répétitifs, il faut que l'architecture soit bien pourrie et/ou saturée ou bien que les divers intervenants soient mauvais.

* Orange n'a aucun moyen de pression contractuelle sur SFR pour que SFR agisse dans des délais raisonnables et avec un résultat. Ce n'est pas la faute d'Orange: c'est l'organisation de la fibre qui veut ça. Cette organisation est sous la responsabilité de l'Arcep, régulateur des Télécoms. J'imagine que tu as déjà fait une "alerte Arcep" sur leur site. Facile à faire.

 

Le web conseiller ne t'abandonnera pas. Il relancera SFR autant de fois que nécessaire. L'action du web conseiller entrainera réparation mais sans maitrise du délai et surtout sans action sur le fond du problème, d'où répétition des pannes.

Orange et SFR mieux travailler ensemble ? On peut rêver mais Orange et SFR sont concurrents avec des conflits d'intérêt évidents. SFR n'est pas réputé pour son SAV (cf. bilan Arcep), manque de techniciens compétents (ce qui est, il est vrai, assez général) et son organisation n'est pas très vertueuse sur l'amélioration du service rendu.

 

Que peut tu faire ? en complément de l'action du web conseiller qui reste prioritaire.

 

J'ai la conviction que la situation ira en s'améliorant :

* quand le déploiement de la fibre sera très avancé; sur Toulouse,  je n'ai pas regardé le taux d'avancement du déploiement ;  je crains fort qu'il faille atteindre un peu .....

* quand l'Arcep  jouera un rôle de gendarme fort, ce qui à l'évidence n'est pas le cas aujourd'hui : les vols de fibre se font en toute impunité. A sa décharge, cela n'a rien d'évident. ( ==> d'où l'importance d'envoyer une "alerte Arcep"  sans ambiguïté)

* quand la loi sera changée et imposera des objectifs contraignant aux opérateurs. Une loi a été votée au sénat début mai 2023 et est en attente à l'assemblée nationale ===> écrit à ton député.

 

A plus court terme, il y a parfois des possibilités de peser sur  SFR mais tout dépend de ta situation.

* tu es dans un immeuble avec SFR comme opérateur d'immeuble (c'était mon cas). Tu n'es certainement pas la seule à avoir un problème. Fait agir (fortement !) le Syndic / Conseil Syndical auprès de SFR. Une convention signée entre l'immeuble et SFR permet d'agir. Il FAUT le faire. C'est un des éléments majeurs qui ont assaini la situation dans mon immeuble, forçant SFR à agir.

* tu es dans une organisation  différente ( dans "Zone Très Dense" ou "Zone AMII"), tu dois pas être la seule. Il peut y avoir des groupes de clients lésés déjà organisés pour peser contre SFR.  Prendre contact avec les autorités locales peut être utile voire très utile quand ces autorités prennent le sujet (surtout dans des villages ou petites villes, où l'absence de fibre est vue comme un problème majeur de la vie locale, moins dans les villes plus grandes)

* et oui, tu peux regarder une alternative pour pallier au bazar de la fibre, le temps que ce bord... se calme, soit box 4G/5G  voire satellite. Des intervenants sur ce forum s'y sont résolus, lassés de ce foutoir. Je ne connais pas ces offres  et tout dépend de ta localisation et de ton modèle d'usage.

 

Toutes ces actions ou réflexions sont complémentaires à l'action du web conseiller et les actions OI sont là aussi pour l'aider.

 

Bon courage.

 

Cordialement.

zoe64
Webconseiller
Webconseiller
1 629  

Re : Est-ce qu'un jour les opérateurs feront leur travail ?

Bonjour @Eireann,

Je reviens vers vous ce jour dans le cadre du suivi de votre dossier.

Je constate avec plaisir que votre Livebox est reconnectée. 
Pouvez-vous me le confirmer ?

J'attends votre retour.

Bonne journée. 

Zoé

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Eireann
contributeur occasionnel
1 586  

Re: Re : Est-ce qu'un jour les opérateurs feront leur travail ?

Effectivement, j'ai ENFIN récupérer pour une durée plus longue que 3 mois j'espère ! 

Serait-il possible de faire la régularisation également ? 

Pour renégocier le contrat, je suppose que c'est en ligne avec le service commercial qui dira non ? 

 

Et enfin, conseil pour les autres : apparemment, ça fonctionne mieux (la réactivité et la compréhension d'Orange) quand on passe par le forum plutôt qu'en direct par téléphone ! 

 

Bon courage à tous ceux qui galèrent. Et j'espère pas revenir rapidement sur ce forum  

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