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Etre ou ne pas être ... éligible à la fibre, telle est la question !

christonet
contributeur occasionnel
774  

Etre ou ne pas être ... éligible à la fibre, telle est la question !

Qu’il est pénible d’être le seul de sa commune à ne pas pouvoir profiter de la fibre !
Qu’il est pénible de voir qu’on est éligible à la fibre et de ne pas pouvoir pour autant l’obtenir !
Qu’il est pénible d’être régulièrement démarché par des offres commerciales sur la fibre sans avoir derrière un suivi sérieux pour sa mise en œuvre concrète !

 

Quelques explications s’imposent sur mes raisons de dire cela …

 

J’habite en fait une maison située sur un terrain qui avait été scindé en deux pour y faire deux logements distincts (avec donc deux adresses différentes) :

  • le n°124 qui est la maison du voisin donnant sur la rue principale du centre ville
  • le n°124 bis qui est ma maison située dans une impasse derrière le 124 et qui est accessible via une allée piétonne

Une servitude de passage existe sur le terrain du 124 pour ce qui concerne mes canalisations d’eau et de tout à l’égout ainsi que ma ligne téléphonique, le tout étant enterré. Le problème est que, entre l’arrivée de ma ligne téléphonique sur la façade du 124 et la sortie de celle-ci dans mon garage, on ne sait pas du tout où passe le fourreau sous terre. Celui-ci n’étant pas accessible, il n’est donc pas possible d’y faire passer la fibre.

 

C’est ce qu’avait déjà constaté la 1ère équipe de techniciens qui était passée chez moi en 2019 lorsque la fibre était arrivée dans ma commune et que j’avais voulu y souscrire. J’avais donc laissé tomber ce sujet … Les confinements sont ensuite passées par là et ma ligne ADSL dont le débit (6 à 7Mb/s) était auparavant suffisant pour regarder la télé (pas en HD) et surfer sur internet ne convenait plus pour le télétravail de ma femme et moi qui avons des réunions vidéos régulières. Il a vite alors été nécessaire de passer par un partage de connexion 4G de nos smartphones qui proposaient un débit jusqu’à 7 ou 8 fois supérieur. Nos enveloppes datas mensuelles n’étant cependant pas illimitées, une autre solution était à trouver …

 

Mon problème avec l'installation de la fibre étant toujours d’actualité, je me suis alors renseigné sur les 4G Box des divers opérateurs. Mais impossible par contre de souscrire à n’importe laquelle de ces offres du fait de cette éligibilité à la fibre qui m'en empêche … Je recontacte donc Orange au 3900 pour demander la suppression de l'éligibilité de mon domicile. Là on me dit qu’il n’est pas possible de retirer celle ci car la fibre est disponible partout dans la commune, on me demande d'ailleurs pourquoi je ne la veux pas ... N'ai je pas un dossier sur le sujet avec mon expérience de 2019 ?
J’explique donc à nouveau mon problème, on me dit que la situation a changé depuis 2019 et que maintenant, lorsque le technicien constate une impossibilité d’installation, il rédige un rapport permettant à un service expert de prendre le relais pour traiter le problème jusqu’à sa résolution. De plus, mon interlocutrice du 3900 me dit que les techniciens seront préalablement informés du problème et qu’elle sera là pour bien suivre le dossier jusqu’au bout. Fort bien ! Cela a changé dans le bon sens ... Je souscris donc à nouveau à la fibre et reçois rapidement la Livebox 5.

 

RDV est alors pris avec une nouvelle équipe de techniciens pour l’installation de cette fibre. Ils arrivent cependant sans rien connaître du contexte que je dois donc réexpliquer, ça commence bien ! Bien évidemment ils feront le même constat qu’en 2019 ... Je leur indique qu'à mon avis la seule solution pour avoir la fibre serait soit de la passer en aérien soit de tirer une nouvelle ligne (avec une tranchée à creuser).

 

Plusieurs jours après cela, évidemment sur réclamation de ma part au 3900 (où est le suivi ?), on me dit d’une autre équipe plus « experte » va passer. Je m’attends donc raisonnablement à ce que celle ci étudie mon environnement pour trouver d’autres moyens de faire venir la fibre mais, toujours sans connaître le contexte de leur sollicitation (bravo à nouveau pour le suivi !), ils referont les mêmes choses que les équipes précédentes et en arriveront donc au même constat d’un fourreau inaccessible et d'une installation impossible. Cela je le savais depuis longtemps, pas besoin de me faire perdre mon temps sur mes heures de télétravail ... J’apprends cependant de leur part que le passage de la ligne en aérien ne sera pas possible car, outre le fait qu’il n’y ait aucun poteau disponible dans mon entourage, cela se gère par commune. Comme tout est enterré dans la mienne, l’installation doit obligatoirement se faire en souterrain. J'apprendrais par la suite, évidemment sur rappel de ma part au 3900, que leur rapport indique des travaux à ma charge pour rendre le fourreau accessible. Quand va t'on étudier l'installation d'une nouvelle ligne ???

 

L’installation existante étant donc pour moi totalement à oublier, je ne vois plus que 2 solutions :

  • demander à faire tirer une nouvelle ligne par Orange ou ses prestataires, des travaux de génie civil dont je comprends bien que certains frais seront à ma charge
  • résilier mon abonnement Orange et partir sur une toute autre offre (genre satellite Starlink ?)

 

Pour l’instant je privilégie toujours l’option fibre et, toujours sans bénéficier d’aucun suivi d’Orange sur mon dossier, je  persiste à recontacter le 3900 une fois, deux fois, trois fois en précisant bien à chaque fois que j’attends une proposition et un devis d’Orange sur des travaux à réaliser pour faire venir la fibre (travaux à faire jusqu’à l’entrée de mon terrain vu que ce serait à moi de gérer ensuite son arrivée jusqu’à ma maison). A chaque fois on me dit d’attendre 48 à 72 heures car je vais être rappelé par un service technique pour cela. A chaque fois j’attends une semaine puis je rappelle pour réexpliquer les mêmes choses, attendre que la personne au bout du fil se renseigne et recevoir la même réponse : me voir planifier un autre appel téléphonique. Pour le dernier en date, on m’avait dit que je serais rappelé le lendemain entre 9h30 et 10h00. J’attends toujours !!!

 

Quelle est donc la bonne procédure pour faire estimer les travaux d’installation d’une nouvelle ligne (qui serait en l’occurrence la fibre) ? Ce genre de travaux n'est pas réservé qu'aux constructions neuves ...

Y a-t-il moyen de contacter directement le génie civil d’Orange à ce sujet (ou un prestataire compétent sur le sujet) plutôt que de passer par le 3900 dont on se demande à juste titre ce qui est réellement fait derrière ?

Où est passée l’interlocutrice du 3900 qui m’avait fait à nouveau croire à la possibilité d’avoir la fibre et qui devait suivre sérieusement mon dossier ?

J’ai la Livebox 5 depuis le mois de mars, nous sommes au mois d’août et je n’ai toujours pas de visibilité sur sa mise en oeuvre …

 

On a réellement l’impression qu’il n’y a aucun suivi par le service clientèle, qu’au 3900 les interlocuteurs font monter des compteurs personnels à très court terme (prise d'appel pour satisfaire le client juste le temps de l’échange téléphonique tout en repoussant le problème sachant qu'à l'appel suivant ce sera une autre personne au bout du fil) et qu’il y a une vraie incompétence chez Orange dans la gestion des dossiers à problèmes …

 

Si je suis réellement éligible à la fibre, je n’attends qu’une chose : qu’on me le prouve et surtout qu’on me l'installe une bonne fois pour toute !

 

Même si j’essaie d’y croire encore un peu en me disant qu’il suffirait juste de tomber sur un interlocuteur sérieux qui suivrait vraiment mon dossier jusqu’à son terme, et qu’il serait évidemment en relation avec une équipe technique informée du problème et qui ferait correctement son travail, je ne suis plus très loin de résilier mon abonnement Orange et de passer à autre chose. Quitte à devoir payer mon abonnement plus cher pour avoir enfin un vrai service de connexion haut débit.

Je n’écarte d'ailleurs pas non plus la possibilité de contacter les autres opérateurs fibre pour exposer mon problème et voir si eux sauraient proposer quelque chose concernant la création d’une nouvelle ligne chez moi …

 

Des avis ou des conseils à me donner sur le sujet ?

33 RÉPONSES 33
melet39
#TopMembre
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755  

Re: Etre ou ne pas être éligible à la fibre ... telle est la question !

bonjour @christonet 

 

on va attendre le passage éventuel d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Nancy_M
Webconseiller
Webconseiller
713  

Re : Etre ou ne pas être éligible à la fibre ... telle est la question !

Bonjour @christonet,


Afin de vous apporter mon aide concernant votre demande, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile, par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :




Bonne journée


Nancy

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
710  

Re: Re : Etre ou ne pas être éligible à la fibre ... telle est la question !

bonjour @christonet 

 

profite de l'aide du webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
christonet
contributeur occasionnel
673  

Re: Re : Etre ou ne pas être éligible à la fibre ... telle est la question !

Bonjour Nancy,

 

informations envoyées ...

melet39
#TopMembre
#TopMembre
652  

Re: Re : Etre ou ne pas être éligible à la fibre ... telle est la question !

re @christonet 

 

merci du retour,c'est parfait

 

bon après-midi

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
christonet
contributeur occasionnel
643  

Re: Re : Etre ou ne pas être éligible à la fibre ... telle est la question !

Je ferais un suivi ici de l'avancement du sujet 

melet39
#TopMembre
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629  

Re: Re : Etre ou ne pas être éligible à la fibre ... telle est la question !

re @christonet 

 

en attente d'une bonne nouvelle

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
christonet
contributeur occasionnel
603  

Re: Re : Etre ou ne pas être éligible à la fibre ... telle est la question !

J'ai été appelé par une nouvelle interlocutrice Orange qui va normalement suivre le dossier jusqu'à son terme.

 

D'après elle, tirer une nouvelle ligne sur la voie publique serait à faire en tout dernier recours car cela coûte extrêmement cher (environ 2000€ tous les 5 mètres). Il faut donc commencer par s'assurer qu'on ne puisse vraiment pas passer par l'installation déjà existante. Pour cela les techniciens doivent réellement essayer de passer " l'aiguille " dans la ligne existante, chose qu'ils n'ont jamais fait puisque, rien qu'à regarder l'installation, ils disaient que cela n'était pas possible.

 

Pourtant, comme le montrent les photos ci dessous, j'ai bien des fils téléphoniques qui arrivent sur un boitier DSL dans mon garage, ces fils passent alors dans une sorte de gaine qui elle même passe ensuite dans un tuyau en plastique partant dans le sol (et traversant certainement mon terrain en sous-terrain).

 

Un nouveau RDV est en train de se planifier avec des techniciens la semaine prochaine pour tenter de regarder cela plus "sérieusement" ... Mais il n'est pas dit que même s'ils arrivent à faire entrer leur aiguille, cela ne bloquera pas quelque part ensuite vu qu'il doit y avoir pas loin de 100m pour arriver jusqu'au regard ...

 

IMG_20210805_094929.jpgIMG_20210805_095000.jpg

melet39
#TopMembre
#TopMembre
589  

Re: Re : Etre ou ne pas être éligible à la fibre ... telle est la question !

bonjour @christonet 

 

merci de ton suivi,en attente d'une bonne nouvelle la semaine prochaine

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

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