Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

elacpas
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 452  

Re: Re : [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

Bonjour @melet39 

 

 

C'est pourtant ce que je continue de faire toutes les 48H mais rien n'avance... Je suis même allé en boutique aujourd'hui on me demande d'attendre, d'attendre, d'attendre .....

 

Bien à vous, 

Elacpas

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 431  

Re: Re : [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

bonjour @elacpas 

 

merci de ton suivi,malheureusement je ne sais plus quoi te dire sinon avoir la chance d’être pris en charge par un webconseiller

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
florian3566
contributeur
3 396  

Re: Re : [Expériences] Raccordement à la Fibre optique

bonjour à tous.

expérience catastrophique sur Bordeaux Mérignac pour ma part moi aussi  je rappelle que je suis en appartement, j'avais déjà été chez orange par le passé il y a 8 ans de cela et à l'époque c'était des vrais techniciens orange qui venait vous installer la fibre optique chez vous...

le rendez vous pour le raccordement de la fibre optique depuis ma colonne technique vers mon logement a été rapide ils sont intervenus en moins de 3 à 4 jours.

La suite j'ai vite déchanté....

le technicien est venu, j'avais préparé et retiré toutes les capots goulottes et préparé le cheminement et passé un fil aiguille depuis la colonne technique à mon entrée de logement, pour rappel je suis électricien de métier. J'étais en travaux en train de refaire ma cuisine, j'avais autre chose à faire que de regarder ce qu'il faisait, à tout casser il n'y en avait que pour 45 minutes de boulot car je l'ai aidé à passer la fibre dans un mur.

 

Au final le mec a passé 4 heures sur l'installation, il a cassé la fibre une première fois car il était tout seul à bosser et non en binôme, et je lui ai posé des questions car je me suis vite rendu compte que c'était pas un électricien de métier et que le mec y connaissait rien et  ne faisait pas parti d'orange .

 

Au final cette personne débutait et était garagiste mécanicien et a suivi une formation de 2 mois à l'arrache et bosse pour une entreprise extérieure de sous traitance qui installe la fibre pour tous les FAI(free, bouygues....)

Le gars m'a baratiné que ça marchait pas et de me débrouiller avec le SAV, que j'avais payé aucun frais (90 euros d'installation) ce qui est le cas pour me brancher 3 cables de ma box et me connecter sur mon pc franchement faut pas abuser...

Au final, ça était plus de 15 appels au SAV + des appels en tchat vocal sur internet où je les ai harcelé jour et nuit pour avoir un technicien où on m'a dit que c'était moi qui était mauvais pour me connecter et que j'avais endommagé le boitier fibre et le cable fibre blanc dit cable jarretelle. Alors on m'a donné un numéro de commande pour changer mon boitier fibre en boutique orange la plus proche histoire de pas gaspiller trop d'essence. J'ai changé le boitier fibre résultat même problème le voyant fibre clignotait seconde par seconde et n'était pas fixe et l'état du boitier fibre n'apparaissait pas. j'ai bataillé et je suis enfin tombé sur un technicien qualifié au SAV  au 3900 de 19h  à 20 h le soir en semaine, il m'a rappelé histoire que je paye pas bonbon en plus, résultat il m'a fait à la fin bloquer le boitier livebox suite à la remise à jour usine du boitier, c'était pire qu'avant, il m'avait promis et caler un rendez vous téléphonique le lendemain pour avoir un rendez vous avec un technicien.

Au final il m'a jamais rappelé il a fallu que je rappelle le 39 00 et que je gueule comme un putois que j'allais ramené le matériel et que j'avais autorisé aucun prélèvement bancaire  si javais pas un technicien orange pour venir dépanner mon installation.

J'ai eu gain de cause, enfin un rendez vous calé 2 jours après, une femme technicienne d'orange est venue à mon domicile, elle a repéré la panne direct vu que je lui ai dit où il s'était raccordé dans la colonne technique au 2 ème étage lors que ça devait être au 3 ème étage sur d'autres tiroirs cassettes où il soude la fibre.

Elle s'est aperçue au final que le gars avait branché mon logement sur un autre appartement voisin qui était lui chez bouygues telecom en fibre, elle est du coup intervenue dans la rue et a refait les connexions à cet endroit afin d'éviter de repasser la fibre dans mon logement. Elle a passé 20 à 30 minutes et là je me suis connecté nickel !!!! enfin!!!

La suite, déçu encore une fois par orange en faisant le test de débit sur un site de dégroupage connu, j'ai essayé plusieurs sites ça donne la même chose un débit en réception de 300 mb/s en filaire et 200 Mb/s en wifi ce qui correspond pas du tout à de la fibre mais à de la vdsl2, mérignac qui est vraiment dans le centre de bordeaux, ce n'est pas bon du tout car j'ai déjà eu la fibre pas loin sur bordeaux caudéran chez orange il y a 8 ans de cela, les débits tu le multiplies par 2.5 à 3 fois.

Je vais rester chez eux mais j'ai pas pris le boitier TV qui est une escroquerie et en plus je regarde la télévision

rarement.

Résultat 2  semaines et demi pour avoir de la fausse fibre optique.

un SAV qui a bien changé chez orange qui passe par des hotlines étrangères comme tous les FAI où les personnes parlent à moitié français et n'y connaissent que dalle. Une prestation de service mensongère où on te vend de la fausse fibre comme à l'image de numéricable où j'ai été par le passé avec du cable coaxial et non de la fibre de verre. 

 

BILAN:

Installation fibre: entreprise sous traitance

Dépannage : vrai technicien d'Orange

Avoir gain de cause : avoir un moyen de pression pour avoir ce que l'on veut et les menacer d'aller voir ailleurs et gueuler comme un putois, et surtout les harceler au téléphone au 3900 jour et nuit histoire de les embêter, ce qui s'est passé pour moi.

 

J'espère que mon expérience vous aidera dans vos démarches pour ceux qui ont des problèmes et qui lisent le topic.

 

 

 

castex
contributeur
3 341  

Re: Raccordement ubuesque à la Fibre optique

Heureusement que certains sous-traitants qui gèrent la fibre pour Orange sont à l’écoute des clients. Une efficacité qui met en relief l’incompétence et l’absurdité de personnels techniques et commerciaux d’Orange. Petit historique explicatif. Lors de son installation le câble fibre qui n'a pas pu passer par l'ancienne gaine du téléphone serpentait librement dans la maison depuis la cave. En effet sur le conseil du technicien j’ai, quelques jours plus tard, dû faire percer la chape (le sol) pour faire passer le câble, afin de finaliser l’installation. Pour ce faire j'ai contacté de nombreuses fois en quinze jours le 3900, également le 0427469925 qui me renvoyait sur le 3900, j’ai chaté plusieurs fois sur le site qui soit me renvoyait sur le 3900 ou m’assurait en s’occuper du dossier… en vain. Le service commercial se bornant à m’envoyer par mail le lien du service technique et le service technique celui du service commercial en me précisant que les tests démontraient le bon fonctionnement de la fibre… J’ai également laissé des messages sur le 0497463039 (SAV Orange) qui n’a jamais rappelé.
Bref une épopée ubuesque digne d’un sketch avec comme partenaires des robots figés ou des cerveaux lobotomisés incapables de lire les messages.
Et c’est finalement le hasard avec la rencontre d’un commercial chez mon voisin qui, attentif à mon problème, m’a communiqué le numéro d’une plateforme qui gère les installateurs sous-traitants. Deux jours plus tard mon problème était résolu. Si j’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie Orange a perdu un client télé. Je devais résilier mon contrat Canal+ Canalsat, qui finissait fin mars, pour passer à la télé orange par fibre. J’ai finalement négocié un nouveau contrat intégral avec Canal. Bref une efficacité d’Orange qui prête même à sourire lorsqu’Orange Bank souhaite me faire profiter de différentes offres commerciales. Peut-être un jour ? Lorsqu’Orange refera bien son métier télécoms de base plutôt que de trop se diversifier pour ne plus rien maîtriser.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 339  

Re: Raccordement ubuesque à la Fibre optique

bonjour @castex 

 

merci de ton retour

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
MaCel
contributeur
3 249  

Re: Raccordement ubuesque à la Fibre optique

Bonsoir,

nous attendons la fibre depuis le 10 Novembre dans un logement de fonction mais Orange ne souhaite pas faire l'installation. Bien sur nous n'avons pas internet depuis tout ce temps (non une clé 4g qui bride votre utilisation et qu'il faut relancer toute les 1/2h ce n'est pas avoir internet)

L'ensemble des services auxquels nous avons eu affaire nous ont menti (boutique,3900, service technique, équipes d'intervention, chat), nous sommes atterrés de l'incompétence des différentes personnes auxquelles nous avons eu affaire (le 3900 je n'en parle même pas tellement c'est affligeant) avec notamment des équipes d'interventions qui ne consulte pas leur dossier avant de venir et qui ne savent pas pourquoi ils viennent pour au final ne rien faire car ils ne sont pas équipés pour. Mais c'est sur vous que cela retombe, en effet vous vous prenez un mois de délais à chaque fois car Orange ne fait pas son travail correctement pour au final enliser votre dossier de plus en plus en fin de file.

Nous avons même eu le droit à une tentative de résiliation forcée de la part d'Orange nous expliquant que comme c'était trop cher pour eux de tirer un câble ou de tirer un brin d'une fibre déjà posée ils ne le feraient pas et par conséquent ils annulaient la commande  sans notre accord. Nous avons saisi le médiateur des télécoms et là miracle le service réclamation nous répond enfin pour ensuite faire le mort pendant 1 mois comme l'ensemble des autres services (qui doivent me rappeler demain depuis pas loin de 3 semaines).

Pour bien finir Orange décide que dorénavant nous avons internet et que nous devons régler toute la facture prévu pour notre abonnement....On ne se doute pas du tout de la finalité de la chose qui est de nous faire partir de chez Orange sans que ceux-ci aient à respecter leurs engagements et encore moins à dédommagé le client lésé.

 

 

BREF un plaisir d'avoir affaire à une entreprise qui se moque autant de ses clients et qui place des gardes-fous à toutes les étapes afin que cela tienne du parcours du combattant de faire valoir ses droits.

MrPomme
contributeur occasionnel
2 413  

Re: Raccordement ubuesque à la Fibre optique

Bonjour, 

 

Pour ma part, après une longue attente pour le raccordement de mon immeuble, j'ai pu souscrire à une offre fibre le 21 mars avec rendez-vous d'installation prévu pour le 15 avril.

Le 10 avril, la société qui va se charger de l'installation pour savoir si je suis disponible le lendemain car un créneau est disponible.

Je m'arrange donc pour me libérer et le lendemain, j'attends l'arrivée des techniciens. Je reçois un appel à 9h, le technicien s'excuse il a un peu de retard car il attendait son binôme qui ne viendra finalement pas. Il ne sait pas s'il va pouvoir procéder à l'installation mais vient quand même et jugera sur place.

Une demie heure plus tard, il est là et commence à étudier les travaux à effectuer. Verdict : il va falloir passer en apparent dans les parties communes car mon coté de l'immeuble n'a pas de goulotte en place jusqu'à mon appartement (le cable du téléphone était déjà en apparent, il veut juste passer au même endroit). Après vérification, il se rend compte que le syndic n'a donné aucune indication et aucune autorisation sur le type de travaux à faire. 

Comme il est arrivé un peu en retard, on peut appeler le syndic immédiatement puisqu'ils sont ouvert. Malheureusement, personne ne peut donner de réponse et il va falloir attendre qu'ils contactent une personne qui peut prendre la décision. Ils rappeleront la société dès qu'ils en sauront plus.

Départ du technicien qui m'indique que l'on me rappelera pour fixer un nouveau rendez-vous, la semaine suivante sûrement.

Il me laisse un numéro à appeler si j'ai des nouvelles du syndic et ajoute qu'il les rappelera également.

Dans l'après midi, la société me rappelle pour reprendre rendez-vous et je retrouve finalement mon rendez-vous de départ.

Lundi, arrivée du technicien à 8h30, il connait déjà les lieux et il se met aussitôt au travail. Son collègue arrive un peu plus tard pour l'aider à tirer le câble jusqu'à la cave. Ca n'a pas l'air évident étant donné la configuration des lieux (vieil immeuble au centre de Bordeaux) mais au bout d'une heure et demi, et après avoir vérifié que la connexion fonctionne et que la box peut se connecter au réseau, le technicien s'en va et me laisser jouer avec ma nouvelle connexion ultra rapide.

Dans l'ensemble donc, malgré le petit accro, expérience plutôt positive ! J'avais un peu peur en lisant les retours ici et là et connaissant un peu l'état de l'immeuble (sur ma précédente connexion, par deux fois j'ai eu des coupures car quelqu'un avait débranché le câble téléphonique dans la cave ... ), mais finalement, ça aurait pu être bien pire.

Je ne retiens pas contre eux le premier rendez-vous qui m'a permis d'avoir la fibre le jour où c'était prévu initialement. S'ils n'avaient pas essayer d'avancer le rendez-vous, ils se seraient rendu compte du "problème" plus tard et j'aurais du patienter un peu plus longtemps. Un bien pour un mal donc ! 

 

Un long parcours du combattant qui s'est achevé cette semaine pour moi, je vais devoir trouver autre chose sur quoi râler maintenant. Esperons que ça ne soit pas la qualité de la connexion ou des services offerts par mon nouveau fournisseur ! 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 405  

Re: Raccordement ubuesque à la Fibre optique

bonsoir @MrPomme 

 

merci de ton retour positif

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
NikLoy
contributeur
2 287  

Re: Raccordement ubuesque à la Fibre optique

Bonjour, mon expérience plus que décevante…

 

Juin 2015: L’installation de la fibre est votée en AG (car disponible en ville) et aussitôt Orange est mandaté.

Pas de nouvelles jusqu’en Novembre 2017, date à laquelle j’obtiens une réponse de la part du prestataire en charge du raccordement:

 

« … le déploiement technique en amont de notre travail a pris du retard et ne nous permet pas d’intervenir.

Plus concrètement, le point d’alimentation de la fibre optique n’est malheureusement pas encore actif.

Nous ne sommes pas en charge de cette installation, il est donc difficile pour nous d’avoir des informations précises à ce sujet… ».

 

Je relance en Février 2018, sans réponse jusqu’en aout 2018:

« Après avoir pris contact avec le bureau d’étude, celui-ci m’informe que nous n’avons toujours pas déployé le réseau.

Je n’ai donc pas plus d’informations à vous apporter..

Je ne manquerais cependant pas de vous contacter dès que j’en sais plus. » 

 

Octobre 2018:

« Suite à notre conversation de cette été, le dossier n’a pas évolué.

Le réseau n’est toujours pas déployé dans la rue, nous n’avons pas donc pas plus d’informations pour l’instant.

N’hésitez cependant pas à me relancer d’ici début d’année prochaine. »

 

Je demande plus de précisions sur ces retards:

« Le déploiement de l’armoire technique dans la rue devrait se faire en fin d’année.

Nous pourrons donc procéder au raccordement l’année prochaine pas avant.

Nous n’avons malheureusement pas de date précise à vous communiquer pour le raccordement final mais n’hésitez pas à revenir vers moi en début d’année prochaine. »

 

Je relance le 16 Janvier sans réponse, jusqu’a ma relance du 11 Février 2019:

« J’ai eu un retour de notre service, qui me mentionne que le retard est chez Orange.

Ils doivent en effet déployer une armoire technique pour permettre le raccordement.

Vous pouvez me contacter d’ici quelques temps pour que nous puissions réévaluer la situation..»

 

Là je commence à tourner en rond, et décide de contacter directement Orange sur la ligne réservé aux « professionnels de l’immobilier »:

« … la PMZ a été déployé le 25 Décembre 2018, ça devrait arriver dans moins de 6 mois… » Ah bon, le 25 décembre?

 

Je recontacte le prestataire pour lui en faire part, sa réponse:

« LA PMZ devait être déployé le 25 Décembre 2018 mais cette date reste une date prévisionnelle..

La PMZ n’a pas pu être déployé et a pris du retard, du coup nous restons en attente de ce déploiement. »

 

Plus de nouvelles depuis le 14 Février 2019…

 

Peux t’on mandater un autre opérateur? Peux t’on « casser » le contrat avec orange qui aurait du installer la fibre depuis bien longtemps?

Merci d'avance pour vos réponses

Thunder81
contributeur
2 294  

Re: Retour d'expérience d'une installation fibre Orange, dans une maison individuelle

Bonjour, retour d’expérience... C'est un vrai catastrophe!!!! 

L'installation de la fibre comme sur la vidéo sur le site d'orange c'est bidon.

Voilà la 3eme fois aujourd'hui que des "techniciens" se déplacent pour m'installer la fibre. Et je n'ai toujours pas la fibre.

Première fois il ne trouve pas le regard dans ma propriété et fini par me demander de creuser un trou de plus de 70cm de profondeur pour trouver le fameux "regard".... bref  pas de fibre... 3 mois plus tard je trouve enfin ce pu.....n de regard à plus de 10m de là où j'avais creuser.

Je refais une demande de ligne.... d'autres techniciens reviennent (une autre société). "Ha mais non nous ne pouvons pas vous installer le câble dans la maison car votre câble téléphone dans votre gaine ne coulisse pas. Il faut monter dans les combles et nous n'avons pas le droit de monter dans les combles." ... C'est ma femme qui les a reçu... elle m'informe par téléphone... 

Le jour même je rentre chez moi le soir ... EVIDEMMENT QUE LE CÂBLE NE COULISSE PAS .... ils n'ont pas dégrafer le câble téléphone du mur. Après m'être assurer que le câble coulisse bien, je prends un nouveau rdv.

 

Aujourd'hui les deux mêmes techniciens arrivent et là c'est le passage du câble depuis la rue qu'ils n'arrivent pas à faire. Depuis la plaque dans la rue vers mon regard et depuis mon regard vers mon garage. Bref une fois de plus ils viennent pour rien et son incapable de faire passer leurs aiguilles (câble souple qui sert de guide). 

Résultat "Vous devez creuser une trancher pour tirer une nouvelle gaine" .... Ok mais ca ne résoudra pas le problème extérieur à ma propriété ...

Bref c'est vraiment de l'arnaque, je pense pousser le dossier jusqu'au médiateur des télécommunications.

Jérôme 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753055 membres inscrits 🧡

3504 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne