Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Faut-il une gaine pour passer la fibre dans les combles ?

Jean-Philippe95
contributeur
29 871  

Faut-il une gaine pour passer la fibre dans les combles ?

Bonjour,

On doit m'installer la fibre la semaine prochaine (dans un pavillon). Je suis en train de préparer le passage pour faciliter l’installation au technicien. 

Si j'ai bien compris, le grosse gaine noire va de la rue jusqu'au garage. A partir de là, c'est une gaine plus petite qui va vers la prise (qui sera dans mon bureau) sur laquelle il faut brancher la livebox.

Je souhaite faire passer cette gaine dans les combles et la faire redescendre par le plafond du bureau. J'ai déjà la goulotte installée du sol au plafond puisque je suis câblé en rj45 avec passage par les combles entre mes pièces.

J'ai vu que le diamètre de la gaine pour l'intérieur de la maison est de 4mm. Vu la finesse, Je me demande donc s'il est nécessaire de prévoir une gaine pour faire passer la fibre ou si elle peut être simplement posée sur le sol des combles.

Merci si vous pouvez m'aider là-dessus.

4 RÉPONSES 4
0r4ng3
contributeur occasionnel
29 855  

Re: Faut-il une gaine pour passer la fibre dans les combles ?

Bien sur il est sage de gainer le trajet entrée - point de livraison. Faire de grandes courbes aux changements de direction horizontale comme verticale. Relever la longueur la gaine posée, qui est supérieur au trajet "vol d'oiseau". Arrimer les deux extrémités à la charpente; et un point d'attache au mileu des courbes par précaution. Pour ma  part j'ai réalisé ce que je préconise et grand bien m'a été profitable. Sans revenir sur les 3 RDV successifs pour aboutir. L'ouvrier qui n'est qu'un manu sans expérience autre que ses aventures successives dont il m'a fait part avec délectation; aussi j'ai pas été surpris par la manière suivie pour l'installation. Dernier conseil bien surveiller le chantier : observer et comprendre sans préjugé. Bon courage

Jean-Philippe95
contributeur
29 839  

Re: Faut-il une gaine pour passer la fibre dans les combles ?

Merci beaucoup pour ces conseils. Je vais donc faire comme ça.

En revanche, je ne maîtrise pas du tout la partie rue-garage car tout est enterré -et sans regard- et j'ai acheté la maison déjà construite. Donc je crains les surprises de ce côté...

On verra bien.

0r4ng3
contributeur occasionnel
29 791  

Re: Faut-il une gaine pour passer la fibre dans les combles ?

J'étais dans le même cas. Qui plus est, la construction date des ans 70. La rue n'a été aménagée que depuis 5 ans avec construction trottoir. De ce fait on voit l'entrée de la gaine cernée par le goudron et coté maison tout est encastré; le câble arrivait directement au conjoncteur principal. Au vu de cela le commercial a décidé livraison en aérien du poteau à l'angle de la toiture. C'est de là que j'ai posé la gaine jusqu'à la verticale du point de livraison. A la pose j'ai refusé le collage de la fibre, j'ai posé d'une goulotte carrée de 1cm du plafond au boitier de raccordement de la box.

Jean-Philippe95
contributeur
29 766  

Re: Faut-il une gaine pour passer la fibre dans les combles ?

Effectivement, même situation, gaine qui plonge dans le béton. J'avais discuté avec les installateurs de mon voisin quand ils sont venus le fibrer. Ils m'avaient dit qu'ils pouvaient, si l'aiguille ne passait pas, faire une installation extérieure, le long de ma clôture et sans gaine. Je sais que ce n'est pas idéal mais d'un autre côté la fibre n'est pas mieux protégée quand elle est installé en aérien. Je sais que l'idéal serait de prévoir une gaine à l'extérieur mais j'ai 30 m d'allée (terrain en drapeau) avant d'arriver au garage (qui en plus est décalé) et je ne me sens pas d'installer de la gaine à l'extérieur. On verra ce qu'ils vont dire quand ils viendront.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752970 membres inscrits 🧡

2572 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne