Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Fibre arrachée suite passage technicien orange

kondor76
contributeur confirmé
contributeur confirmé
670  

Fibre arrachée suite passage technicien orange

Bonjour

Je rencontre actuellement de gros soucis de connexion du a des travaux bâclés de technicien, je m'explique. 

 

Le lundi 06 janvier, je reçois une alerte de mes équipements sur mon lieu de travail pour des soucis de connexion Internet a mon domicile.  Après renseignements il s'avère qu'un technicien (de chez Bouygues d'après ma voisine) est en train de déployer la fibre dans mon voisinage. Il avait arraché des fibres de mes voisins qui lui ont expressément demander de remettre en place sur le champs.

De mon côté j'appelle le 3900 qui me planifie une intervention dès le lendemain. 

 

Le technicien arrive, localise le soucis au pied de ma maison, ouvre le regard et là stupéfaction. 

 

Screenshot_20250123_232734_Gallery.jpg

 

Le boîtier de fibre ouvert sans possibilité de remettre le couvercle(en haut à droite sur la photo), car des techniciens très peu soucieux du travail bien fait sont passés par la.

Le technicien orange ressoude ma fibre sans pouvoir refermer le boitier, à la merci de la prochaine intervention. 

Il signale quand même le soucis via son téléphone. 

 

Aujourd'hui, en télétravail mon ordinateur m'alerte dune pete de connexion vers 15h00 , je vais voir et plus rien sur la LB.

Je sors et là un technicien (orange d'après lui mais j'ai un doute) me dit qu'une intervention serait planifiée par orange pour remettre le boitier fibre en place et impacterait toutes les connexions (oui je me suis bien fait avoir. ..) et que tout serait remis pour 18h00....

Il m'a bien pris pour un âne n'ayant bien sur pas prévu de réparer ma fibre qu'il avait sans doutre arraché pour en tirer une nouvelle...

 

J'ai donc planifié une intervention pour 2 jours âpres pour faire reparer cela. 

 

Ce que je voudrais  surtout savoir c'est comment arriver a faite remettre en état ce boitier de fibre pour ne plus être en risque d'être déconnecté tous les jours..

Qui contacté pour cela?

Je sais que des personnes d'orange sont parfois sur ces forums....un peu d'aide serait bien utile.

 

Quant au technicien j'imagine que les chances de faire une réclamation contre ce monsieur sont malheureusement très faible....

 

Après je vous avour que quand je vois des armoires de raccordement dans la rue:

 

armoire_fibre_rue.jpg

 

Cela laisse un peu songeur, n'est-il pas ? (Il n'y a pas qu'orange bein sûr)

 

Merci à vous

 

Cordialement 

11 RÉPONSES 11
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
655  

Re: Fibre arrachée suite passage technicien orange

Bonjour @kondor76 

 

Pour la clarté de votre souci continuez sur votre premier message.

J'ai regroupé les deux.

618  

Re: Fibre arrachée suite passage technicien orange

Bonjour,

 

Si je comprend bien :


* tu habites dans une maison et ton Opérateur Commercial - OC - (ou FAI) est Orange.

 

* tu donnes des photos de ton PBO (Point de Branchement Optique)  et d'un PM (Point de Mutualisation, ton PM ? ) qui sont dans un très mauvais état.

 

Si le "76" de ton pseudo désigne ton département, il s'agit de la Seine Maritime et l'Opérateur d'Infrastructure - OI -  de ce département est essentiellement  Xp Fibre (hors  ville de Caen, il me semble).

Tu confirmes ces deux informations : Seine Maritime et OI = Xp Fibre ?

 

Si c'est le cas, pas de solution miracle :

 

* il appartient à ton OC Orange de te rebrancher , si c'est possible, et tu as compris que vu l'état des équipements, un nouveau vol de fibre est inévitable.
( via le 3900  ou via  un web conseille, si un web conseille, se saisit de ton dossier)


Il est important de comprendre que ton OC ( comme tous les autres OC), n'a strictement aucun pouvoir contraignant vis à vis de l'OI et qu'il ne peut évidemment pas faire le travail à la place de l'OI. Orange n'y peut rien : c'est l'organisation de la fibre qui n'impose aucune exigence aux OI de résultats, de délai, de communication.

 

* faire une réclamation contre le technicien est parfaitement vaine.  Cela n'a d'ailleurs aucun sens dans le cas précis:
- Si réclamation il y a, ce serait contre son donneur d'ordre et tu auras du mal à prouver qu'il s'agit d'Orange ou d'un autre OC (n'importe quel OC est habilité à intervenir sur ces PM/PBO, des sous-traitants travaillent pour plusieurs OC ..).
- et surtout ce technicien n'est pas responsable de l'état désastreux de ces PM/PBO. Tu ne saura jamais,  s' il a fait "ce qu'il a pu", s'il a volontairement débranché ta fibre pour connecter son client, s'il a fait vraiment n'importe quoi voire du vandalisme ( tout arrive !)

 

Le problème de fond (rénovation PM et PBO)  doit être traité par l'OI Xp Fibre. Malheureusement, les indicateurs de qualité Arcep, sur site www.arcep.fr  sont sans appel et en accord avec ce que tu constates: la Seine Maritime est un des départements sinistrés de la fibre et XP Fibre doit agir sur le fond pour rétablir la situation.


Actions possibles :

* faire une "alerte Arcep" sur le site www.arcep.fr pour exprimer ton mécontentement : simple à faire.

* contacter directement XP Fibre. Ce n'est pas toujours possible de contacter son OI et vu la situation, je doute de l'efficacité d'une remontée d'un simple particulier

* contacter ton maire. J'imagine que XP fibre agit dans le cadre d'une Délégation de Service Public et XP Fibre a des comptes à rendre auprès d'une autorité administrative

* se rapprocher d'une association locale de clients mécontents, s'il cela existe localement.

 

Bon courage.

 

Cordialement.

kondor76
contributeur confirmé
contributeur confirmé
597  

Re: Fibre arrachée suite passage technicien orange

Pour commencer Merci pour ta réponse.
Pour répondre à ta question, mon pseudo n'a pas de rapport avec mon département, c'est un vieux pseudo que je ne peux malheureusement pas changer
Je suis pour ma part dans le 77 (seine et marne)
je vas regarder sur le site de l'arcep ce qui est faisable..

Merci encore
kondor76
contributeur confirmé
contributeur confirmé
592  

Re: Fibre arrachée suite passage technicien orange

Par contre connais tu l'OI du 77?
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
582  

Re: Fibre arrachée suite passage technicien orange

@kondor76 

 

Il y sont tous !

https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=1.9850855204572326&lat=48.282976607963576&zoom=9.12441326...

Il faut rentrer l'adresse pour avoir celui qui déploie là.

 

PS: Sur le forum pour citer quelqu'un faites le @ pour avoir la liste des participants.

569  

Re: Fibre arrachée suite passage technicien orange

Re-bonjour@kondor76 ,

@jyjo29 

 

Malheureusement pour toi, la Seine et Marne, c'est pas beaucoup mieux !!. Il s'agit aussi de XP Fibre, pour l'essentiel. Et si c'est le cas, tout ce que j'ai écrit reste vrai.

 

Mais première chose à faire, regarde sur la carte qui lèvera toute ambigüité sur l'OI.

 

Cordialement.

lionel94000
incollable
incollable
498  

Re: Fibre arrachée suite passage technicien orange

Bonjour.

 

@kondor76le réseau sur lequel ta fibre est déployée est un réseau Orange, l'OI c'est orange. C'est l'UI porte de Paris qui gère en maintenance le réseau.

Tu vas essayer l'appli dommage réseau orange https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home

tu le signales, tu y adjoins la photo.  Dans l'encadrement de la plaque béton, tu places un bout de papier qui s'enlèvera si la plaque a été ouverte.

Au bout de quelques jours, tu recevras un message par lequel l'intervention est clôturée. Tu regardes si le bout de papier est parti, si ce n’est pas le cas, tu refais un dommage réseau. Insiste !!!!!!!!!!!!

 

Je compatis, t’expliquer pourquoi c'est ainsi, et pourquoi les tecs bossent mal  me prendrait un temps fou, si tu trouves certains de mes messages tu comprendras tout.

 

Dans quelle ville es-tu, ce n'est pas interdit de nous le dire si tu ne vas pas plus loin dans les détails.

 

Le 77 est géré par semfibre, semafibre oragnisme de collectivité du 77. C'est la  société Covage qui a déployé, mais covage a été racheté partiellement par sfr, puis xpfibre (filiale de sfr) mais aussi par Alliance, tu comprends mieux ...

 

Cordialement.

kondor76
contributeur confirmé
contributeur confirmé
366  

Re: Fibre arrachée suite passage technicien orange

Bonjour,

 

Alors après 2 rdv manqués car très mal gérés par Orange et 2 retards, voici la situation:
Le technicien est intervenu ce jour (très aimable).

Une nouvelle foi la fibre au pied de mon domicile avait été arrachées, il l'a ressoudé.

Mais un 2ème soucis bien plus gênant est survenu: toute une poignée de fibre a été arrachée `l'armoir de raccordement dans la rue :fibres_armoire_arrachées.jpg

 

D'après un technicien qui travaillait sur l'armoire depuis le matin, des personnes d'Orange sont passées ce matin et même hier pour contastatation. prise de photos et remontée du problème.

Le technicien Orange m'a parlé d'un délai pouvant aller jusqu'à 1,5 moi pour rétablissement du service....

 

y-a-t un moyen de faire accélérer les choses??

 

Le site https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home que tu m'as indiqu'2 @lionel94000 ne semble pas accessible....

Merci pour votre aider

 

Cordialement

Sarah_C
Webconseiller
Webconseiller
319  

Re: Fibre arrachée suite passage technicien orange

Bonjour @kondor76 🙂


Merci pour votre vigilance et votre soutien.

Je vais alerter l'Unité technique de votre signalement.

Pour cela je vous invite à me noter en message privé l'adresse exacte de l'armoire ainsi que votre nom et un numéro de contact.



Vous pourrez ainsi suivre l'évolution de votre dépannage.

Très bonne journée.🌞

Sarah.


Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 780151 membres inscrits 🧡

1081 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne