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Fibre débranchée par opérateur fibre. Plainte ?

Nadpoz
contributeur
877  

Fibre débranchée par opérateur fibre. Plainte ?

Bonjour,

Depuis hier alors que nous sommes confinés et en télétravail, nous avons une panne d’internet. Le technicien est venu (merci orange) mais n’a pu rien faire : la panne vient du répartiteur, lequel appartiendrait à Free car la fibre a été installée par Free. Free doit donc intervenir pour réparer, ce qui semble être notre câble d’orange débranché pour servir un autre client... vraisemblablement nouvel abonné Free !  Des espoirs minces que cela puisse se faire vite, voire se faire de ce que nous comprenons de la situation. Nous risquons de renoncer au télétravail et nous retrouver au chômage. C’est sidèrant et il est hors de question que nous risquions notre emploi dans cette guerre d’opérateurs dans le contexte qui est celui que nous vivons actuellement. Nous sommes clients d’orange depuis de très nombreuses années et n’entendons pas partir à la concurrence. Nous payons notre abonnement et ne comprenons pas qu’il n’y ait pas une pression d’orange sur ce concurrent pour rétablir au plus vite la situation. Nous sommes prêts à engager les poursuites qui seront nécessaires.

d’autres personnes vivent-elles cette situation ?

merci, 


Solutions approuvées
Pandaours69
passionné
840  

Re: Fibre débranchée par opérateur fibre. Plainte ?

Le 2eme cas possible est que votre route optique a été attribué également a un autre logement ( erreur dans la base d'éligibilité de l'OI).

Dans ce cas, l'OI attribuera une nouvelle route optique à l'OC et ce dernier renverra un technicien pour vous ressouder sur les nouvelles positions au boîtier d'étage.

 

Il n'existe aucune possibilité de raccourcir les délais ou de faire pression sur qui que ce soit, du moins sur les abonnements dit grand public. Orange s'engage à rétablir sur 12 jours à partir du signalement.

 

Il existe des abonnements professionnels avec des garanties specifiques de rétablissement en 4h par ex qui permettent le versement d'indemnités importantes en cas de retard.

 

Il n'y a pas de guerre entre opérateurs car tout est régulé par des contrats et l'Arcep ( autorité de régulation des télécoms de l'Etat français). Les différends entre eux se règlent au tribunal mais cela prend des années.

 

Tout du moins, cela fonctionnait ainsi quand j'étais sous traitant pour les fai et que ce métier me passionnait.

 

Bon courage

 

Cdt

 

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5 RÉPONSES 5
Pandaours69
passionné
844  

Re: Fibre débranchée par opérateur fibre. Plainte ?

Bonjour,

 

Cette problématique existe depuis plusieurs années chez tous les FAI

Dans votre cas, Orange est l'opérateur commercial appelé OC et Free l'opérateur d'infrastructure appelé OI.

 

L'OC envoie un technicien pour réparer les services et vérifier la partie privative sous sa responsabilité. En cas d'impossibilité suite à une absence de continuité entre le boîtier d'étage ( appelé PB ) et le point de mutualisation ( appelé PM ) dans la rue ou pmgc chez Free ( nro optique ou seuls leurs techniciens ont accès dans des locaux sécurisés en dur ), un ticket Gamot est créé ( guichet d'accueil maintenance opérateurs tiers ).

L'OI envoie un de ses techniciens pour réparer. 

Si les services sont toujours KO, l'OC renvoie à nouveau un technicien pour revérifier la continuité ( signal, soudure etc...).

Si le pb de continuité est toujours présent, 2 possibilités selon les accords entre opérateurs, soit un nouveau ticket gamot est créé par l'OC vers L'OI en espérant que ce soit réparé, soit l'OC demande une expertise contradictoire à L'OI, cela consiste à demander un rdv commun à une date donnée avec les 2 intervenants de l'OI et l'OC.

 

Dans votre cas, la jarretière optique a certainement été débranché dans le nro de Free. 

Orange va demander une vérification et cela devrait rentrer dans l'ordre sous 5 à 10 j. Cela va dépendre en grande partie sur la disponibilité, du technicien OI, du nombre de dossiers en cours... 

 

 

Pandaours69
passionné
841  

Re: Fibre débranchée par opérateur fibre. Plainte ?

Le 2eme cas possible est que votre route optique a été attribué également a un autre logement ( erreur dans la base d'éligibilité de l'OI).

Dans ce cas, l'OI attribuera une nouvelle route optique à l'OC et ce dernier renverra un technicien pour vous ressouder sur les nouvelles positions au boîtier d'étage.

 

Il n'existe aucune possibilité de raccourcir les délais ou de faire pression sur qui que ce soit, du moins sur les abonnements dit grand public. Orange s'engage à rétablir sur 12 jours à partir du signalement.

 

Il existe des abonnements professionnels avec des garanties specifiques de rétablissement en 4h par ex qui permettent le versement d'indemnités importantes en cas de retard.

 

Il n'y a pas de guerre entre opérateurs car tout est régulé par des contrats et l'Arcep ( autorité de régulation des télécoms de l'Etat français). Les différends entre eux se règlent au tribunal mais cela prend des années.

 

Tout du moins, cela fonctionnait ainsi quand j'étais sous traitant pour les fai et que ce métier me passionnait.

 

Bon courage

 

Cdt

 

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Nadpoz
contributeur
766  

Re: Fibre débranchée par opérateur fibre. Plainte ?

Merci beaucoup à vous pour vos réponses bien éclairantes.

Le technicien Orange qui s'est déplacé nous a confirmé que cela ne venait pas de notre immeuble (boitier d'étage) mais bien du répartiteur quelque part dans le quartier et qu'il n'avait pas la main, et que cela était très aléatoire déjà en temps normal. Nous avons donc compris qu'il ne fallait pas espérer d'où notre volonté de prendre les choses en main aussi.

Nous sommes actuellement en "télétravail", comme beaucoup, et confinés, comme un grand nombre aussi alors ce qui aurait été le reste du temps, un "aléa technique" prend un autre sens dans ce contexte, d'où mon inquiétude forte si cela dure, de ne pas pouvoir télé-travailler et devoir suspendre notre activité, avec les pénalités que cela suppose.

Bien à vous,

Nadpoz
contributeur
681  

Re: Fibre débranchée par opérateur fibre. Plainte ?

Bonjour,

Ce message pour informer que notre ligne a été rétablie. 

Big merci à Orange ! et à vous Pandaours69 pour vos explications bien claires qui nous ont aidées vraiment à mieux comprendre. 

Peut être à bientôt sur le forum 

 

beltschatsar
contributeur confirmé
648  

Re: Fibre débranchée par opérateur fibre. Plainte ?

Bonjour, 

 

Nous sommes plusieurs dans ce cas.

Et Orange ne propose aucune solution.

Un recours collectif est envisagé à ce jour.

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