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Re: Fibre en panne, en attente d'une réparation SFR
SFR est l'operateur infrastructures fibre designe nationalement. Nous avons le meme probleme pour mon immeuble, a ceci pres que sont les armoires exterieures de raccordement fibre qui ont ete sabotees fin mai
et ne sont toujours pas reparees, nous frisons les cinq mois de panne fibre et telephone fixe.
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Re: Fibre en panne, en attente d'une réparation SFR
Bonjour @Popo49
SFR n'est pas l'opérateur d'infrastructure national il y a aussi les autres opérateurs dont orange les secteurs sont partagés
cdt
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Re: Fibre en panne, en attente d'une réparation SFR
DECISION ARCEP NATIONALE PARAIT-IL. Orange en tant que fournisseur d'acces est oblige de faire appel a SFR quand il s.agit de reparer une installation defaillante, de plus SFR a recours a de nombreux sous-traitants, et agissant a la fois comme operateur infrastructures et comme fournisseur d'acces, favorise ses propres clients.
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Re: Fibre en panne, en attente d'une réparation SFR
Situation similaire suite au sabotage des armoires exterieures fibre de mon immeuble fin mai 2023. Une quinzaine de dates d'intervention non respectees, quatre fausses annonces de reparation, plus de vingt conversations telephoniques, et je suis Toujours sans Internet ni telephone fixe chez moi.
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Re: Fibre en panne, en attente d'une réparation SFR
La gestion du réseau fibre est confiée à un grand nombre d'OI (Opérateurs d'Infrastructure) qui ont un monopole sur le réseau sur le secteur concerné ( plus ou moins important selon l'organisation fibre : un immeuble, une commune, un département, un groupement de communes). Il s'agit donc d'un monopole local en aucun cas d'un monopole de portée nationale même si certains OI interviennent en de nombreux endroits (comme Orange en tant qu'OI à travers sont entité Orange Concession, SFR (groupe Altice) surtout en ZTD, XpFibre (autre filiale du groupe Altice présent en de nombreux endroits), Altitude etc ..).
Bien entendu, un client choisit son opérateur commercial mais n'a aucune latitude sur l'OI du secteur ...sauf à déménager.
Les OI ont l'obligation légale de servi les différents Opérateurs Commerciaux de façons identiques, ainsi :
* Orange Concession n'a pas le droit d'avantager l'Opérateur Commercial Orange
* SFR ( entité OI) ainsi que XpFibre n'ont pas le droit d'avantager l'opérateur commercial SFR.
La réalité du terrain est peut être / sans doute différente mais il y a déjà eu des contrôles.En cas d'abus répétés, j'ose espérer qu'un jour, l'Arcep prenne des sanctions lourdes.
Dans certains endroits, vu le désordre organisationnel dans l'intervention de sous-traitants, parfois à la compétence douteuse,, j'ai quelques doutes sur la capacité d'un OI à privilégier réellement et de façon significative son proche cousin OC.
Quoiqu'il en soit, la plupart des délais de réparations dépendent de l'OI et tant que l'Arcep ne fera pas son office de gendarme "musclé" (avec pénalités dissuasives), la situation ne s'améliorera pas. Les temps de réparation sont honteux, ce n'est pas qu'un problème de moyen mais d'organisation et de formation des techniciens. Il y a un gâchis monumental sur des interventions qui ne débouchent sur rien.
Cordialement.
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Re: Fibre en panne, en attente d'une réparation SFR
Merci de ces details fort utiles. SFR infrastuctures fibre ne se gene pas pour favoriser ses clients reseau, c'est ce qui m'est arrive en 2019 quand, abonnee Orange depuis 20 ans, j'ai opte pour la fibre, ils ont force a deux reprises l'armoire interieure de raccordement pour installer leurs propres clients... Cette fois c'est un sabotage des armoires exterieures qui me prive d'Internet et de telephone fixe depuis pres de CINQ MOIS et pour lequel ils freinent des quatre fers pour reparer : une quinzaine de dates previsionnelles non observees, reparation/reconnexion faussement annoncees comme effectuees a quatre reprises, une vingtaine de conversations telephoniques, plusieurs RV telephoniques non observes, des offres de gigaoctets sur un smartphone que je n'ai pas et de pret de boitier wifi 4G bien que j'aie prevenu que la wifi ne passe pas de mon cote de l'immeuble (je vais consulter mes notifs, je crois qu'il y a encore une offre dans ce sens...), je dois encore me connecter a l'exterieur... J'ai alerte l'ARCEP et XP FIBRE, mon Depute, la Mairie, et meme la presse. La Mairie se propose de regrouper toutes les plaintes.
P. S. : Je viens de voir les notifs Orange, cette fois il y est pretendu qu'ils ont detecte un incident... AUJOURD'HUI !!! Et bien entendu ils renouvellent leur offre impliquant la wifi !!!
P.S. : AUJOURD'HUI, ENIEME ANNONCE DE PREVISION DE REPARATION POUR LE 15 NOVEMBRE ! SIX MOIS DE PRIVATION DE SERVICES !
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Re: Fibre en panne, en attente d'une réparation SFR
Bon anniversaire à ma panne : ça fait aujourd'hui 8 mois sans connexion...
Je ne vais même pas lister le nombre de messages inutiles, les interventions annulées ou infructueuses, les informations contradictoires fournies par les différents intervenants...
Mes interlocuteurs m'ayant plusieurs fois présenté leurs "excuses au nom d'Orange", je pense pouvoir leur présenter mes "félicitations" au nom de tous les clients insatisfaits, pour leur incapacité à résoudre une panne en moins d'un an !
Jusqu'ici, je n'avais pas pris le temps de saisir le médiateur des télécoms, mais je pense que je vais me donner cette peine finalement : même si je doute que cela résolve mon problème, j'estime qu'un opérateur incapable de fournir une connexion à son client ne remplit pas le contrat pour lequel il continue à facturer...
Et j'hésite même à repasser en ADSL, à cette époque une réparation ne prenait jamais plus d'un mois !
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Re: Fibre en panne, en attente d'une réparation SFR
Bonjour,
8 mois ...en relisant rapidement le fil des échanges, je constate :
* non seulement aucune évolution sur le dossier mais aussi aucune explication claire sur ce qui se passe. Je ne sais pas dans quelle zone sinistrée, tu te trouves mais bel exemple du bazar de la fibre, de l'irresponsabilité et/ou de l'incompétence des acteurs opérateurs qui ne savent absolument pas travailler ensemble pour servir leur client commun.
* je vois que tu n'as pas agis pour changer d'opérateur commercial. Faute d'être convaincu que cela se passe mieux ailleurs ? crainte de complexifier encore la gestion du dossier ?
* et que tu réussis à conserver ton sang froid ....
Sur tes prochaines actions :
Jusqu'ici, je n'avais pas pris le temps de saisir le médiateur des télécoms, mais je pense que je vais me donner cette peine finalement : même si je doute que cela résolve mon problème,
Rien n'est garanti en effet ....mais pas forcement inutile :
- tu peux exiger une explication claire sur ce qui se passe et avoir un retour sur les responsabilités de cette situation. Orange est obligé de répondre au médiateur
- tu peux exiger la suspension de la facturation, le remboursement immédiat des sommes correspondant au non service, un dédommagement pour l'ensemble du temps perdu du fait de l'incompétence des opérateurs (et dans ton cas précis, c'est à Orange d'assumer cette responsabilité qu'Orange soit "coupable" ou non).
Je n'hésiterai pas à demander également un dédommagement à hauteur de ce qui est écrit dans la loi votée au sénat début mai. Certes, faute de passage à l'Assemblée National, elle n'a pas force de loi mais c'est une référence intéressante dans la mesure où elle a été réfléchie et votée par des gens fort réfléchis et raisonnables (les Sénateurs ..)
Tu n'obtiendras pas tout, inutile de rêver mais Orange devra bien en tenir compte.
- et exiger un retour à une situation opérationnelle assainie.
Orange n'aime pas être en défaut auprès du médiateur. J'ignore comment Orange réagira dans ton cas de figure mais cela ne coute pas grand chose d'essayer :
* avoir les idées claires sur ce qui est demandée au médiateur
* saisie sur internet pas très compliquée, si maitrise minimum de l'informatique
* ne pas oublier que l'envoie d'une réclamation avec AR est indispensable avant saisie du médiateur
* suivi d'un délai d'un mois et si non réponse d'Orange ( cas fréquent) ou réponse insatisfaisante, la saisine du médiateur est possible et il a 3 mois pour répondre.
8 mois + 1 mois + 3 mois, on arrive à un an ...
( sur le dossier que j'ai du géré avec le médiateur, la solution technique a été mise en place par SFR pendant ce délais de trois mois, la réponse d'Orange s'est alors focalisée alors sur les conditions de dédommagement).
j'estime qu'un opérateur incapable de fournir une connexion à son client ne remplit pas le contrat pour lequel il continue à facturer...
Tu n'as pas obtenu une suspension de la facturation ? si tu l'as demandé sans l'obtenir, cela me parait totalement abusif ...
Ne pas oublier deux choses : compte tenu de la situation, il y a longtemps que tu pouvais quitter Orange sans frais et surtout, en cas de défaillance de l'opérateur d'infrastructure, le contrat que tu as signé, dégage Orange de toute responsabilité (étrange ? pas tant que ça : Orange n'a pas choisi cet OI, qui a un monopole local, Orange ne peut virer ce fournisseur imposer par une autorité administrative d'où l'absence de responsabilité contractuelle d'Orange et la source majeure de tes problèmes ..)
Et j'hésite même à repasser en ADSL, à cette époque une réparation ne prenait jamais plus d'un mois !
Visiblement pour Orange, la zone est fibrée donc un retour en Adsl est tout à fait impossible sauf cas très particulier ....et dés que l'on passe à des situations particulières, cela se passe très mal, encore plus mal si c'est possible ...
Chez un autre opérateur non fibré dans la zone ? Pourquoi pas, mais il ne faut pas se faire d'illusion : désormais les connexions fibres deviennent largement majoritaires et la compétence Adsl va disparaitre et les délais de réparation vont s'allonger. Quoique que disent certains, que l'Arcep surveille ou pas le maintien de la compétence Adsl, l'histoire est écrite.
Bon courage.
Cordialement.
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Re: Fibre en panne, en attente d'une réparation SFR
Bonjour @Yann91270
Nous venons de vous répondre par message privé.
Je vous invite à le consulter.
Bonne journée.
Frédéric
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Fibre en panne, en attente d'une réparation SFR
Bonjour @Yann91270,
Je vous invite à prendre connaissance de mon message privé.
Bonne journée.
Anaïs
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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