Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Fibre sur poteau téléphonique : mission impossible ?

Gortozaran59
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 523  

Fibre sur poteau téléphonique : mission impossible ?

Bonjour,

J'ai souscris une offre Fibre Orange il y a plus d'un mois après avoir été démarché QUATRE fois par Orange dans la même semaine (2 fois par téléphone, 2 fois par des commerciaux directement à mon domicile) car mon domicile était éligible à la fibre.

Le jour prévu pour le raccordement, les techniciens m'ont annoncé qu'ils ne pouvaient pas intervenir car l'un des poteaux téléphoniques situé dans ma rue (sur l'espace publique) était envahi de lierres. Ils m'ont indiqué avoir signalé le problème à Orange dans un rapport. J'ai aussitôt appelé les services techniques de la ville qui m'ont indiqué qu'ils n'étaient pas autorisé à intervenir sur les poteaux téléphoniques et ont adressé une demande d'intervention à Orange. Les services techniques ont néanmoins procédé dès le lendemain à un 1er niveau d'élagage du lierre en bas du poteau (sur 2m de hauteur environ).

Il y a quelques jours, je reçois le SMS suivant de la part d'Orange : "Orange info: afin de nous permettre l'installation de votre ligne XXXXXXXXXX, des travaux à votre charge sont à réaliser. Vous pouvez nous contacter au YYYYYYYYYY de 8h30 a 17h00 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) jusqu'au 07/01/2020 pour reprendre un RV. Sans réponse de votre part nous serons contraints d'annuler votre commande."

J'effectue une recherche rapide sous Google "élagage lierre poteau orange". Le 1er résultat obtenu en haut de page est édifiant et confirme ce que m'ont précisé les services techniques de la ville :

"Il est formellement interdit à quiconque de tenter de monter sur les

poteaux appartenant à Orange. Seuls les salariés Orange, et les

sous-traitants dument missionnés, sont formés à ce type d'opération,

et possèdent le matériel adéquat.
    Guide pratique de l'élagage à destination des ... - SDEHG
    www.sdehg.fr > Documentation-Orange"

Par conséquent, je ne comprends et n'accepte pas l'injonction d'Orange de réaliser à ma charge les travaux d'élagage nécessaires :

- Comme indiqué ci-dessus par Orange, je ne suis pas autorisé à les réaliser moi-même ni même à faire appel à un tiers (jardinier, élagueur, ou dresseur de girafes ?)

- Par ailleurs, rien ne justifie que je prenne à ma charge l'entretien d'un poteau téléphonique Orange situé dans la rue sur l'espace publique (à 2 maisons de la mienne), n'étant nullement responsable de son état

Je n'accepte pas non plus que l'on annule simplement ma commande pour la raison invoquée (le raccordement à la fibre Orange est techniquement possible moyennant les travaux d'élagage sus-mentionnés qui sont de la compétence d'Orange). Je rappelle que j'ai été sollicité 4 fois pour souscrire à la Fibre Orange (et faire l'effort de changer d'opérateur par la même occasion). Ce n'est pas moi qui me suis déclaré spontanément "éligible". Par ailleurs, j'ai consacré du temps à me renseigner sur la fibre et les différents abonnements, options et matériel Orange ainsi qu'à remplir et renvoyer les documents d'inscription demandés, j'ai posé une demi-journée de congés pour être présent à mon domicile le jour de l'intervention et j'ai encore pris de mon temps pour me renseigner sur les règles en vigueur concernant l'entretien des poteaux téléphoniques puis rédiger le présent sujet.

Plutôt qu'une espèce de mise en demeure maladroite et injustifiée, j'attendais plutôt d'Orange des informations sur la date prévue pour l'élagage du poteau téléphonique (puisqu'il est précisé par Orange que seul Orange est habilité pour ce faire). N'ayant trouvé comment contacter directement le service client ou l'assistance d'Orange par mail depuis le portail, je me suis rabattu sur ce forum en espérant que le message passe. Si nécessaire, je peux fournir les informations utiles pour faire avancer le sujet (une photographie de la plaque signalétique du poteau téléphonique par exemple).

Je suis preneur de tout conseil pour faire avancer le sujet.

Merci d'avance.

Bien cordialement.

15 RÉPONSES 15
sambucu
incollable
incollable
2 498  

Re: Fibre sur poteau téléphonique : mission impossible ?

Hélas! @Gortozaran59  ici, nous ne sommes que des clients, comme vous.

A part déposer une réclamation auprès d'Orange https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl... , nous ne pouvons guère que compatir.

La tâche risque d'être rude et les délais 'indéterminés".

Constituez un dossier bien étayé par  des plans, vues,  photos, copies de courrier, récapitulatif de toutes vos démarches, tout ce qui pourrait vous aider à faire avancer votre cause.

Par la même occasion  tenez au courant votre mairie.

Si difficultés, prenez  l'attache  de l'association de consommateurs la plus proche, car votre cas ne doit pas être unique.

Le lierre qui enlace le poteau , même coupé par les services techniques municipaux,  repoussera de plus belle (et encore plus vigoureux parce qu'il a été taillé). Ce qui ne dispense pas Orange d'avoir à intervenir.

Mais où prend-il racine, au fait? Voie publique ou jardin voisin? C'est important car le problème se reposera dans peu de temps avec des câbles étranglés, voire digérés par le lierre qui se transformera peu à peu en "constrictor" (c'est son destin pour peu qu'on le laisse faire). Mais c'est le problème d'Orange, pas le vôtre.

C'est bien à Orange  de se charger de l'entretien de ses poteaux, ni à vous, ni à votre mairie.

Vous êtes dans votre bon droit.

lekoala
incollable
incollable
2 436  

bonjour,

voici mon aide  :

retirez le lierres si le boitier fibre n'est pas trop haut .

sur ma route, il est sur le poteau en bois et je peux le toucher sans monter sur une échèle

j'ai un autre problème , moi

c'est simple

Orange ina secouez moi , secouez moi !!

pour faire tomber la poussière de fibre !

de mon coté, c'est le technicien qui n'est pas passé pour l'installation de la prise fibre le 30 décembre 2019

je n'ai pas d'infos , pourquoi ??

j'ai passé 10 ou 11 coups de fils au 3900 , ils ne savent rien !

un second rendez-vous est prévu le 02 Janvier 2020 entre 13h et 15h , je n'ai pas eu de confirmation

et ils refusent de me l'envoyer

Orange , c'est de la lumière noire

l'étoile noire de la force

pour le premier rendez-vous, j'en ai eu 2 de SMS  pour confirmer

et

Orange vient d'éditer la facture pour Janvier ( débité le 11 janvier 2020 )

pour le forfait fibre à 52,69 euros ( fibre très haut débit + Décodeur UHD )

la facture à été créer le 31 décembre

alors que le technicien ne c'est pas présenté le 30 décembre pour le raccordement et installer la prise fibre

ça fait donc 4 jours que mon matos technique est sur le coté et que j'attends

Gortozaran59
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 399  

Bonjour Sambucu,

Merci pour la réponse.

J'ai bien essayé de saisir l'assistance d'Orange via le portail en utilisant le lien indiqué et de faire une réclamation mais je tombe sur l'écran suivant...

Contacter un conseiller
    Désolé, vous ne pouvez pas accéder à ce service

Je suppose que comme mon raccordement n'a pas encore été effectué, je ne suis pas encore considéré comme un client à part entière.

Gortozaran59
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 397  

Bonjour lekoala,

Malheureusement, le lierre a envahi le poteau jusqu'en haut, y compris les points d'attache pour les câbles téléphonique.

Cordialement.

sambucu
incollable
incollable
2 379  

Bonjour @Gortozaran59 ainsi qu'à @lekoala 

@Gortozaran59  Je remets le lien conduisant directement à votre document ORANGE:

https://www.sdehg.fr/Documentation-Orange.pdf

Réessayez de tanner Orange en rappelant le numéro qui vous a été donné, histoire de ne pas dépasser la date-couperet du 7 janvier et de montrer ainsi que vous ne lâchez pas le morceau..

Peut-être pourriez-vous déclarer un dommage réseau, ainsi que cela est indiqué à la dernière page du document. Il s'agit de bouger l'inertie.

PS:Je reste perplexe sur la façon quasi abusive avec laquelle 4 conseillers  vous ont démarché.

lekoala
incollable
incollable
2 366  

Bonjour,

pour moi,

pas de problèmes sur le poteau , c'est juste le technicien qui ne vient pas .

il devait venir le 30 décembre 2019 entre 13h et 15h et je ne l'ai jamais vu à la maison.

j'ai un rendez-vous , ce jour , j'ai contacté le 3900 pour savoir et l'opératrice me l'a confirmé .

mais sans savoir l'heure . sachant qu'il est 11h20 , et que ça dure 3h , ce ne sera pas pour ce matin .

j'ai enregistré la communication téléphonique  .

sambucu
incollable
incollable
2 347  

@lekoala  Patience !  Mine de rien, en enregistrant la conversation vous mettez un argument de plus de votre côté. Ne rien négliger.

Pour ma part, là où j'habite (dans le Sud) je vois passer depuis pas mal de temps  de beaux fourgons d'entreprises délégataires, avec la mention xxx FIBREyz.com dessus. Ils sont neufs et apparemment bien équipés (galerie, échelles)  et au moins deux personnes à l'intérieur en tenue de chantier bien voyante. Preuve que si on veut bosser et bosser bien cela doit pouvoir se faire. Mais encore faut-il savoir s'organiser pour répondre à une clientèle.

lekoala
incollable
incollable
2 316  

bonjour,

je suis au second rendez-vous et il est presque 15h

et pas de technicien

c'est une arnaque

Gortozaran59
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 303  

J'ai bien l'intention d'appeler le numéro indiqué dans le SMS avant l'échéance. On ne sait jamais...

J'ai aussi récupéré le lien pour déclarer un dommage réseau. Il me semble que la mairie l'a déjà fait au moins 2 fois, mais s'il faut insister...

J'ai vu sur le forum qu'il y a beaucoup d'usagers confrontés à ces problèmes d'entretien des lignes/poteaux téléphoniques. Néanmoins, je vais tâcher de rester optimiste...

Bien cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757426 membres inscrits 🧡

3888 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne