Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Installation de la fibre : c'est un cauchemar !

Gilles085
contributeur
1 933  

Installation de la fibre : c'est un cauchemar !

J'habite en Vendée où la fibre optique est en cours de déploiement. Début 2020, je deviens éligible et je passe commande en février. Un technicien de la société Conectic se présente le 13 mars pour installer mon branchement. Pendant 10 minutes, il essaie de passer son aiguille dans la gaine qui va de mon jardin à mon garage, où passe déjà le câble ADSL, sans succès. Il me déclare alors que je dois casser ma terrasse en béton et le carrelage de mon garage pour installer une nouvelle gaine ... et me précise que dans mon quartier, beaucoup de maisons sont dans ce cas. Il s'agit pourtant d'un quartier récent où les maisons ont moins de 10 ans. Je lui demande toutefois de vérifier que, côté Orange, tout est en place dans la rue pour un futur branchement : il vérifie et me dit que c'est OK. La commande est annulée mais malheureusement pas la demande de coupure de mon ancienne ligne ADSL initiée par Orange chez mon opérateur du moment (?) et je me retrouve sans Internet. En urgence, je fais ouvrir une nouvelle ligne ADSL chez un opérateur qui n'est pas Orange et les frais commencent à s'accumuler.

Je fais appel à un artisan électricien, près de chez moi, qui réussit à passer son aiguille dans la gaine et place un tire-file (quel dommage qu'il ne soit pas sous-traitant Orange).

Je passe donc une seconde commande chez Orange. Un rendez-vous est pris pour le samedi 9/05 entre 13h et 15h (coup de fil de confirmation 48h avant). Samedi, vers 10h, un technicien de la société Sogetrel se présente (?). Il me précise qu'il n'est pas l'installateur mais qu'il doit préparer le branchement qui se fera l'après-midi par un autre technicien. Il n'a ni plan, ni document, ni tablette. En fait, il n'a rien. Pendant 1 heure il cherche où se brancher puis me déclare qu'il ne trouve pas et que je ne dois pas être éligible à  la fibre... Il  va voir avec Orange et repassera l'après-midi vers 15h30. Depuis plus de nouvelle.

Ce matin, à 9h30, je téléphone à la Sogetrel pour les remercier de leur courtoisie et de leur efficacité. Zut, la personne justement chargée de mon secteur doit arriver dans le quart d'heure. Elle me rappelle dès son arrivée... Il est 11h30 et pas d'appel. 

En 3 mois, beaucoup de temps passé à attendre sur le 3900, 2 installations qui échouent, plusieurs jours sans Internet en plein confinement, une intervention d'un électricien, un stock d'appareils Orange qui dorment dans mon garage et près de 200 € de frais engagés. Résultat = néant. Le seul changement est que je ne suis plus sûr d'être éligible à la fibre bien que tous les tests d'éligibilité me le confirment...

Finalement, la Sogetrel vient de passer (lundi 16h00) et la fibre ne passe pas devant chez moi ! Je remercie tout particulièrement les sociétés Orange, Conectic et Sogetrel pour leur sens du client et leur professionnalisme. 

2 questions :

  • quand pourrai-je bénéficier du service qu'Orange s'est engagé à mettre à ma disposition et que je paie déjà ?
  • comment Orange va me dédommager des frais engagés et du temps perdu ?
6 RÉPONSES 6
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 900  

Re: Installation de la fibre : c'est un cauchemar !

bonjour @Gilles085 

 

insiste au 3900 en attente du passage éventuel d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
poussin20011
contributeur occasionnel
1 850  

Re: Installation de la fibre : c'est un cauchemar !

En lisant le forum, je me rends compte qu'il semble compliqué d'avoir des gens performant et fiable chez Orange et ses sous traitants.

J'ai eu les mêmes problèmes, un problème de raccordement au réseau fibre de ma ville car impossible d'aiguiller, alors qu'il fallait simplement trouver un regard pour faire suivre l'aiguille. 
Pas de route optique pour mon logement, et une déconstruction de ma ligne ADSL qui fait qu'à l'heure ou j'écris ce message, j'ai uniquement mon téléphone comme modem et je ne pense pas qu'orange me le remplace car je suis simplement en train de le bousiller.

Personnellement ça fait depuis décembre que je me bas avec Orange pour faire avance les choses et j'ai l'impression de reculer... heureusement Orange pense bien à me prélever tout les mois. Ce service fonctionne ! ne devrait-on pas leur demander de gérer les raccordements?

Courage en tout cas dans cette lutte qui demande beaucoup d’énergie !

 

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 832  

Re: Installation de la fibre : c'est un cauchemar !

bonjour @poussin20011 

 

merci de ton retour,malheureusement négatif en espérant une solution rapide

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
filou1950
contributeur occasionnel
1 568  

Re: Installation de la fibre : c'est un cauchemar !

Plutot que le 3900 il est a mon sens préférable d'appeler le service fibre orange au 04**********

 

[EDIT : ce numéro n'est pas associé à un éventuel service fibre. Nous le masquons]

chaplina
contributeur
97  

Re: Installation de la fibre : c'est un cauchemar !

Le moins que je puisse dire, c'est que le passage du technicien Connectic chez moi a été préparé avec grand soin par Orange : plusieurs appels téléphoniques, plusieurs échanges de mails et sms jusqu'à la veille de l'intervention.
Me voici de nouveau consignée chez moi entre 13 h et 19 h aujourd'hui, sans avoir reçu la moindre explication ( et encore moins des excuses ) au sujet du flop intégral d'hier.

Je suis retraitée et je me dis que la même mésaventure arrive également à des personnes en activité, qui se voient contraintes de poser 2 jours de congé pour pallier les manquements de la Société Orange et de ses mandataires incompétents : " le pot de terre contre le pot de fer ", avec toute l'impunité que permet trop souvent l'anonymat des acteurs responsables.

Attention, danger !

chaplina
contributeur
53  

Re: Installation de la fibre : c'est un cauchemar !

Je constate que mon message a été amputé. Il en devient peu compréhensible : on pourrait même croire que je suis satisfaite de la prestation Orange... ce qui est loin d'être le cas !

Une telle pratique n'a rien d'honnête et d'honorable...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754798 membres inscrits 🧡

1801 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne