Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

La fibre optique c’est pas si lumineux que ça !

Maria90
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 266  

La fibre optique c’est pas si lumineux que ça !

Bonjour à tous  

 

Petit retour d’expérience (pas terminé) sur un raccordement fibre ! 

 

Mon domicile est situé dans un immeuble composé de plusieurs appartements.

 

Voici quelques semaines, les techniciens de la fibre ont raccordé mon immeuble à la fibre…Hourra !

Le boitier a été installé en façade et la jolie étiquette Orange signalant la présence de la fibre Orange a été collé dans la cage d’escalier de l’immeuble.

Quelques jours/semaines plus tard, la carte de suivi en ligne de la fibre évolue, et je peux m’inscrire à la fibre …Deuxième Hourra !!

Rendez-vous est pris le 27 aout pour fibrer mon appartement, et comme promis, les techniciens sont là et font passer la fibre (en explosant un peu le crépis tout neuf de la façade…), et branchent les box que j’avais récupéré en point relais…Troisième Hourra !!!

 

C’est là que cela commence à se gâter…

Tout ce petit matériel étant branché, pas de connexion…

Après s’être gratté la tête et avoir passé un coup de fil, le technicien dit que c’est bizarre, mais que le boitier en façade n’a pas été relié dans l’armoire de rue (située 2 rues plus loin), parcequ'il dit aussi que cette maison ne passe pas par le regard de rue en face de la maison mais va directement dans l'armoire plus loin…

Il dit que c’est l’affaire de 3 jours, voir une semaine…

 

Après c’est le blackout, pas de suivi, pas de contact, rien ne filtre, c’est top secret !

 

J’attends quelques jours et je contacte le chat, faute d’avoir quelqu’un au bout du fil au 3900 (trop chargé et me raccroche au nez…). On finit par me dire qu’une intervention est prévu le 4 septembre…probablement pour relier l’armoire de rue (mais la conseillère ne sait pas vraiment).

 

Le 5 septembre au soir, toujours pas de connexion de la livebox, je recontacte le chat : « les interventions prévues ont TOUJOURS lieu dans les délais, mais vous devez attendre 48h pour que cela soit effectif »…. J’explique un peu quel est le problème, j’insiste un peu, et la conseillère me dit qu’un expert va me contacter dans les 48h.

Je vois par hasard une équipe travailler dans un regard de rue en face de mon domicile, et je demande aux techniciens s’ils relient mon domicile : « Ah non, on ne s’occupe pas des raccordements, mais on doit installer un boitier et on ne sait pas pourquoi parce qu’il y en a déjà un… ».

 

Le 7 septembre, après les 48h d’attente annoncées, aucun contact de l’expert, et comme la livebox ne détecte toujours rien en affichant « Lien optique non connecté », je recontacte le chat (3900 toujours trop chargé…).

Après consultation de mon dossier, la sympathique conseillère m’informe que mon domicile est raccordable à la fibre (Hourra ?)…

Je grogne un peu, et après consultation de mon dossier (bis), elle me dit que le prestataire d’orange est mandaté pour une intervention…j’insiste pour savoir quand et elle me dit que l’intervention doit être faite dans les 72h et qu’elle relance la demande…et là, je pense qu’elle est au maximum de ses capacités d’information et d’intervention.

 

Aujourd’hui, deux semaines après l’installation de ma livebox, elle affiche toujours « Lien optique non connecté ». Oui, je suis dans les 72h promis pour le prestataire, mais j’ai comme qui dirait…perdu un peu confiance.

 

Qu’il puisse y avoir des couacs dans les étapes d’une installation, on peut le comprendre.

Par contre, que le client soit obligé de contacter lui-même, par le chat puisque le téléphone ne répond jamais, l’assistance pour avoir des informations sur son raccordement, ça fait déjà moins sérieux !

La moindre des choses quand on a raté quelque-chose (ici la maison a visiblement reçu un boitier fibre qui n’est pas relié au réseau fibre !!!), c’est de réparer ça au plus vite…

Au lieu de ça, Orange laisse le client (qu’on peut considérer dans le cas présent comme étant en panne dès l’installation) dans l’ignorance…

Quand je pense qu’on reçoit au début du processus un lien pour le suivi…le mien est toujours au stade « Activation en cours 27/08/2018 »…

Ça donne juste l’impression que dès qu’il y a un grain de sable, la grosse machine est complètement grippée, que rien n’est prévu pour gérer les aléas, et que personne ne sait vraiment ce qui se passe !

 

Merci de m'avoir lu, c'est très long et surement chiant à lire, mais beaucoup moins que de le subir pour de vrai (sans vouloir dramatiser, car ce n'est qu'un retour d'expérience !!!) 

 

En résumé, raccorder la fibre, ce n’est pas toujours si facile ! 

 

P.S. : Je mettrai en réponse à ce message les éventuelles évolutions de mon installation fibre, en mieux ou en pire...parce qu'il faut dire quand ça ne marche pas bien, mais aussi quand ça se passe bien, ou que ça s'améliore ! 

33 RÉPONSES 33
avirex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 249  

Re: La fibre optique c’est pas si lumineux que ça !

Je suis dans la meme situation que toi. Depuis le 28 aout j attends.apres que 4 techniciens soient venus chez moi. Comme tu dis c est nous qui devons les appeler. Aucun techniciens d orange na m a appele pour faire le point. Quand j ai pu les avoir c est chacun sa version. Bon courage

Maria90
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 240  

Re: La fibre optique c’est pas si lumineux que ça !

Je pense que la façon de gérer le problème est encore pire que le problème lui-même (et là je parle de 1 ou 2 semaines de retard...ce qui commence déjà à être long).

Parceque dans une entreprise sérieuse, responsable et organisée, on appelerait le client pour lui dire, par exemple : "nous sommes désolé, votre problème est identfié, et nous programmons l'intervention pour le résoudre le 15 septembre", merci de patienter. Ou encore "Une équipe va intervenir le 15 septembre sur place pour identifier le problème".

Mais ici, le client qui a déjà signalé sa panne est obligé de contacter, comme tu le dis et comme je l'ai constaté également, des personnes (par ailleurs très polies et sympathiques) qui ne savent pas vraiment, dont les versions changent, qui annoncent des choses (intervention, appel téléphonique du client par un expert, etc...) qui ne se produisent pas.

Orange semble avoir malheureusement fait le choix, comme beaucoup d'entreprises aujourd'hui, de sous-traiter un maximum, et lorsque cela se fait de manière exagérée, plus rien n'est maitrisé...

 

Bon courage à toi aussi ! 

 

Maria90
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 175  

Re: La fibre optique c’est pas si lumineux que ça !

Hello à tous !

Suite des opérations !

 

Sans signe d'évolution le 11/09, nouvelle tentative de contact de l'assistance Orange : cette fois-ci depuis le suivi des dossiers de dépannage de l'espace client, ou il y avait effectivement 3 dossiers, tous clos, et semblant correspondre à mes contacts à l'assistance. Le dernier dossier indiquait "Le service clients Orange a traité votre dossier. Merci de patienter jusqu'à l'activation de votre service.".

Le dossier proposant "votre problème persiste ? un conseiller clients vous rappelle", je me lance et après quelques tentatives, je suis rappelé !!!

 

Comme d'habitude, l'échange est sympathique et cette fois, la conseillère propose d'ouvrir une demande d'intervention ou je dois (comme la dernière fois qui n'avait pas donné suite) être rappelé sous 3 jours, et elle me donne rendez-vous samedi matin ou elle doit me rappeler pour faire le point...

Je lui demande si le fait de déposer une réclamation pourrait appuyer la procédure et elle semble penser que oui...

 

Après l'avoir quitté, je trouve l'espace permettant de déposer une réclamation, je choisis "Une panne technique non résolue", "Vous avez déjà signalé cette panne", et "Echat réponse immédiate".

 

Effectivement, le chat me répond rapidement, et après avoir demandé à faire une réclamation, le conseiller me renvoie vers le service commercial pour les réclamation (alors que, pourtant, j'étais dans la bonne rubrique).

Par contre cette fois j'attaque une file d'attente pour...30 minutes !

La conseillère prend connaissance du dossier (?) et me demande si j'ai retiré les équipements en point relais (?? je suis toujours scotché par leur questions)...je lui explique (je connais tout par coeur maintenant !!) le problème, et sans que je puisse lui répondre, elle me renvoie sur un conseiller technique, PUISQUE elle s'occupe de la partie commerciale....

J'adore !

 

Nouvelle conseillère, pas d'attente : je lui dis que "JE VEUX DEPOSER UNE RECLAMATION! COMME JE L'AI DEJA DIT A VOTRE PRECEDENTE COLLEGUE DU SERVICE COMMERCIAL" 

Que fait-elle, elle me renvoie à un collègue du service commercial... 

 

La conseillère du service commercial me demande quelques instants pour prendre connaissance du dossier.

Cela dure au moins 5 bonnes minutes...

A son retour, elle me demande si je suis toujours là...

Contrairement à la plupart de ses collègues, elle semble avoir trouvé un vrai historique dans le dossier (intervention qui n'a pas été faite comme prévu pour des raisons de complexité, etc... je n'ai donc pas à tout lui expliquer à nouveau).

Je lui dit avoir déjà avoir déjà échangé juste avant par téléphone avec une de ses collègues de la partie technique...

Elle m'affirme lancer quelque-chose qui n'avait pas été fait (un ordre de travail) et me certifie que je devrais être contacté par un technicien rapidement....

Nous échangeons assez longement, et pratiquement sans temps d'attente : j'ai pour une fois l'impression qu'elle ne chat pas avec 15 clients en même temps.

Elle est fort convainquante et je ne demande qu'à la croire : que je vais être contacté et que l'on va enfin s'occuper de ma panne !! 

 

J'aime bien discuter avec des personnes sympathiques , et ces échanges sont forts sympathiques ...j'ai passé hier soir, entre téléphone et chat, environ 2h avec nos ami(e)s d'Orange, j'ai même joué au pingpong entre service technique et commercial (j'avais le rôle de la balle...)...

 

J'ai retrouvé un peu d'espoir mais juste un peu parceque, je l'avoue, ma confiance dans la chaine d'exécution d'Orange est un peu émoussée...

 

La suite dans un prochain épisode !?!?

 

 Bonne journée et bon courage à tous ceux qui galèrent aussi...

 

 

 

 

Maria90
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 141  

Re: La fibre optique c’est pas si lumineux que ça !

Bonjour,

 

Petit retour de l'avancement, ou plutôt de l'absence d'avancement !

 

Orange peut être malheureusement sans surprise : rien ne s'est passé malgré les interventions des conseillères qui avaient fait (en double !) les demandes de travaux, et qui avaient demandé à ce que le client soit contacté par les techniciens.

 

J'ai toutefois été rappelé samedi par l'une des conseillères (comme elle s'y était engagée).

Elle s'est montrée fort dépitée que rien ne se soit passé, et a relancé une fois de plus la demande.

 

J'ai cette fois rempli en ligne le formulaire de réclamation, mais cela risque de ne pas avoir plus d'effet...

 

J'ai fortement l'impression que les conseiller(e)s (téléphone, chat...) font leur travail correctement (même si parfois leur niveau d'information est un peu aléatoire), et il faut d'ailleurs être de bonne constitution quand on a peu de moyen d'action et qu'il faut répondre au clients mécontents parceque leurs problèmes n'avancent pas...

Je pense que le problème se situe au niveau des entreprises sous-traitantes d'Orange qui interviennent sur les réseaux, et qui font ce qu'elles veulent et quand elles le veulent bien.

Cela reste malgré tout de la responsabilité d'Orange, puisque sous-traiter le travail est une politique d'entreprise et un choix d'Orange. L'un des risques de la sous-traitance et de perdre la maitrise et la qualité du travail, ce qui semble bien être le cas ici !

 

Il ne reste au client en panne qu'à relancer les demandes inlassablement, et attendre !

 

Bon dimanche à tous

 

P.S. : Message au webconseillers de la communauté, si vous avez le moindre moyen de m'aider, même un tout petit peu, merci de me le faire savoir...

avirex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 130  

Re: La fibre optique c’est pas si lumineux que ça !

Je pense comme toi ce sont les entreprises sous traitantes qui sont surbookees ou qui savent pas gerer. Le 1er technicien venu chez moi etait d orange et suite a l echec de l activation de ma ligne orange m a renvoy le lendemain 3 techniciens en sous traitance. Je vais devoir attendre le 29 septembre pour voir ma ligne active. J ai demande pourquoi pas avant aucune repnse du service tecnique. J en deduis 1 mois pour reparer je trouve ca long. A part qu il faut ouvrir la route avec travaux sur voirie je comprendrais mais la c est dans le central que les travaux ce font. Je croise les doigts pour le 29 car le 1er octobre mon offre free a 9.90e passera a 37.90e et j ai demande la portabilite chez orange. Bon courage a nous
Eli18
contributeur
1 071  

Re: La fibre optique c’est pas si lumineux que ça !

Bonjour,

 

J'ai lu avec attention les courriers concernant Maria qui me semble pourtant très compréhensive.

Vous avez beaucoup de patience... Nous avons eu la fibre le 28 juin et depuis beaucoup de problèmes avec la télévision. Nous devons changer de chaîne toutes les 10 minutes pour récupérer le son et la netteté. Aucun problème avant ... Nous n'arrivons pas à nous dépanner, on tourne en rond, que ce soit avec le 3900 ou la boutique qui se dit non habilitée pour traiter les problèmes techniques.

Seule échappatoire, il nous reste un télé branché sur antenne rateau quand on veut regarder tranquillement.

Le progrès annoncé avec la fibre n'est qu'une illusion pour nous et nous regrettons vivement d'avoir accepté cette offre.

que faire ?

changer d'opérateur et retour arrière ? Je ne sais même pas si c'est possible.

Merci pour votre aide si vous avez une astuce.

 

Eli

 

Maria90
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 061  

Re: La fibre optique c’est pas si lumineux que ça !

Bonjour @Eli18,

 

Malheureusement, je n'ai pas d'astuce...ma seule possibilité est de relancer régulièrement les services Orange, ce que je vais continuer de faire, même si je commence de le faire avec un peu moins d'énergie...

 

Comme déjà dit dans les échanges précédents, je pense que Orange sous-traite beaucoup trop les travaux de terrain, a perdu toute maitrise à ce niveau, et a donc beaucoup de difficulté à suivre les problèmes et leurs résolutions.

 

Pour résumer, quand on fait partie des installations Orange sans problème, tout va bien (et je pense que c'est la majorité des clients), mais quand il y a un problème technique ou une panne, ça peut vite basculer à la catastrophe...ce qui est malheureusement notre cas !

 

Comme disait plus haut @avirex...bon courage à nous !

Maria90
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 057  

Re: La fibre optique c’est pas si lumineux que ça !

Bonjour à tous,

 

Petite info de suivi de mon installation fibre.

 

Comme prévu, j'ai déposé une réclamation sur le site d'Orange, le samedi 15 septembre.

J'ai bien reçu, le même jour, l'accusé de réception qui m'indiquait "nous nous engageons à traiter votre réclamation dans un délai de 48h.".

 

Le lundi 17 septembre, nouveau message mail d'Orange :

Nous avons bien pris en compte votre précédente demande. Cependant, nous n’avons pas pu revenir vers vous aussi rapidement que nous le souhaitions.
En effet, nous avons besoin d’un délai supplémentaire de 48h afin de vous proposer une solution parfaitement adaptée à votre situation.
Bien sûr, vous n’avez aucune démarche à entreprendre, votre demande est déjà confiée à un expert.

 

Nous sommes le 22 septembre, et aucun autre retour de la part d'Orange, et bien entendu, aucun progret au niveau de la connexion fibre...

J'imagine que c'est cela : "la solution parfaitement adaptée à ma situation"...

 

Aucun retour non plus de la part des webconseillers de la communauté...

 

Bon week-end

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 039  

Re: La fibre optique c’est pas si lumineux que ça !

bonjour @Maria90

 

merci de ton suivi,mais malheureusement à notre niveau on ne peut rien faire de plus

continue à nous tenir au courant de l'évolution qui j'espere ne tardera pas à aboutir

 

bon weekend également

 

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754547 membres inscrits 🧡

1623 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne