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Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

magret40
contributeur
1 068  

Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

Bonjour.

Je ne voulais pas de la fibre, car à en écouter beaucoup, c'était une galère annoncée, mais demandant une ligne supplémentaire je n'ai pas eu le choix.

 

Ma situation est simple, une ferme, des hangars, des conduites enterrées et entre la limite de propriété et le hangar où je dois faire installer la ligne il y a 1km, déjà là, lorsque le technicien voit le travail a réaliser, il s'enfuit. Je n'ai pas le temps d'expliquer par où ça passe, qu'ils sont tous remontés dans la voiture et sont repartis.

Le dernier est resté plus longtemps, je l'ai bloqué avec un tracteur, mais il m'a expliqué que seul il ne ferait rien de plus, même en lui donnant un coup de main, il ne voulait pas faire le raccordement.

Put ..... je ne voulais pas de la fibre, 5 RDV, 5 échecs de raccordement, travail trop compliqué, ce n'est pas pour autant qu'ils envoient une équipe de 2 voir 3 personnes.

Au départ on ne trouvait pas mon identification, une histoire d'IMB, qui n'existait pas, puis de PTO, puis on voulait me faire payer une étude de raccordement, chose que j'ai refusé, puisque c'est sur le réseau, ça leur incombe, étonnamment sans payer ils ont tout trouvé.

 

Entre le dernier poteau en limite de propriété et le hangar ou je dois mettre des équipements, j'ai des regards avec des gaines qui se dispatchent vers les différents lieux de mon exploitation. Ces conduites sont en 40mm pour les courants faibles, et sont toutes praticables, elles ont toutes des fils dedans et ceux-ci bougent donc pas de conduites bouchées, donc ils peuvent bosser.

Là aussi on a voulu me faire payer une étude de raccordement, pas besoin, il faut juste vouloir travailler un peu.

 

Question simple, vu le manque de motivation des techniciens, où trouve t-on de la fibre que je fasse le travail qu'ils ne veulent pas faire ?? Quelle fibre ???

Une fois arrivé au poteau, je fais quoi ??

 

Merci pour votre aide.

 


Solutions approuvées
magret40
contributeur
696  

Re: Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

Bonjour.

 

J'ai finalement la fibre.

Nous sommes aller voir l'antenne de la sade, un responsable à eu le courage de nous recevoir, ce n'était pas gagner au départ, mais en insistant, nous avons eu une étude de notre dossier et une prise de conscience de l'état de notre demande.

 

On nos a rappelé, collé un RDV, le jour venu, il y avait beaucoup de monde.  3 des 5 techniciens sous-traitants qui ont refusé de faire les interventions, plus un tec de la Sade.  3 responsables des entreprises sous-traitantes, le responsable de l'antenne de la sade, et un représentant de Orange.

Pourquoi 3 techniciens sur 5, car effectivement une des entreprises avaient sous-traitée plusieurs fois, ce qui explique des manques de remontées d'information, ce qui n'explique pas les 10 mois d'attente.

Le responsable de orange à parlé fortement aux divers intervenants, très fortement, et aucun ne sera payé des interventions loupées.

 

En 1h1/2 c'était raccordé chez moi, 1000m de fibre du poteau au bâtiment agricole. Le représentant de Orange à confirmé qu'il n'y avait pas de limite de distance dans la pose de la ligne, qu'effectivement il payait des plus value à leur sous-traitants, que rien ne serait remonté à l'OI car celui-ci se fiche royalement de la partie client.

 

C'est ensuite que ça se complique, car il n'y avait pas de "continuité" entre le poteau et l'armoire de pixLandes OI alliance. Le responsable d'Orange à pris la décision de faire réparer dans la lancée le réseau bien que cela ne lui appartienne pas et surtout afin d'éviter d'attendre encore plusieurs semaines une intervention d'alliance. Ils ont découvert des fibres non raccordées dans des boites sur le parcours, visiblement un grand standard des pannes connues.

Le technicien de la sade m'a emmené voir ou se branchait ma ligne dans l'armoire au cas où, pour l'avenir ...

Après ces interventions, j'ai mais nous avons la fibre, car en réparant le réseau, plusieurs clients de orange et de Bouygues fonctionnent maintenant, ce qui va clore des échecs de raccordement comme ils ont dit.

On apprendra que orange avait sollicité alliance pendant 6 mois sans réponse pour un des clients en attente de raccordement sur le réseau.   Je comprends les multi intervenants comme vous dite.

 

En repartant le responsable d'Orange m'a dit qu'il fallait être réaliste, le plus dur était de conserver la connexion. Nous avons discuté de vos écrits, il m'a dit que lui aussi se rapprochait du départ en retraite, et qu'il avait un jardin avec humour.

Après m'avoir dit "au revoir", il s'est retourné, et m'a dit que lui aussi n'avait pas la fibre.

 

Pourvu que ça dure ...

Tout ce que vous avez dit est éloquant sur le fibre, dommage une fois de plus que des personnes de terrains ne soient pas plus écoutées.

 

Bon jardinage, bonne retraite.

 

 

 

 

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11 RÉPONSES 11
jojo3007
star
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1 034  

Re: Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

bonjour @magret40 

 

le probleme c'est que l'OI paye pour un raccordement finale sur une longueur maxi de 200M pas plus

 

donc forcément si sa depasse un peu il le font, si sa depasse trop il ne sont pas sur que ton OI va payer la longueur de fibre qu'il a fallu tirer pour te raccorder.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Safia_A
Webconseiller
Webconseiller
1 010  

Re : Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

Bonjour @magret40,


Afin de consulter votre commande de raccordement à la fibre, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :



Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.


Safia

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

lionel94000
passionné
984  

Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

Bonjour.

 

Je suppose que cette ligne est pour des équipements agricoles de surveillance ou de gestion.

 

Pourquoi ne pas te tourner vers de la 5G ? Je comprends ton désarroi pour la  fibre, je compatis, moi même je n'en veux pas, tant que je peux.

 

Refuser d'effectuer les travaux parce que c'est trop loin est une fausse excuse, Orange n'a mis aucune barrière à la longueur de déploiement de la partie privative, AUCUNE ou alors c'est nouveau, est ce quelqu'un t'a précisé cette nuance ?  Il y a tellement de nouveauté dans ce domaine ...

Désolé Jojo, je ne vois pas ce que vient faire l'opérateur d'infrastructure (OI) là-dedans, c'est le fournisseur d'accès internet (FAI) qui tire la fibre client et loue la fibre réseau à partir du point de branchement optique (PBO).

 

1km de fibre, c'est soit 2 tourets de 500m et une connexion intermédiaire, à éviter, ou un touret  de 2000m sans connexion et ce sera mieux. Le touret va te coûter environ 500/600€ ou tu es riche ou tu vas faire le forcing auprès du sous-traitant pour qu'il t'apporte ce fameux touret, il en ont, c'est sûr et certain.

 

As-tu le nom du sous traitant ? Un partenaire c'est quand ils sont bons. Si oui, tu les appelles, ils seront heureux que tu effectues le travail à leur place.Si  tu as le service technique tu ferais mieux de leur expliquer ta position. Ce n'est pas à toi de faire ce travail.

Tu as combien de regards entre le poteaux et le hangar ?? Dans chaque regard tu laisseras du mou. S'il y a un regard au pied du poteau, tu y laisses encore du mou, 1 ou 2m en love.

 

Tu laisseras la bobine au poteau et tu tireras vers le hangar, , vu l'entrain qu'y mettent les tecs, mieux vaut se prendre en main parfois. Je réitère que ce n'est pas à toi de faire ce travail de tirage de fibre.

 

Je suis estomaqué de voir qu'on est prêt à faire payer des frais d'étude de raccordement sur le réseau de distribution (réseau avant la partie privative) qui ne leur appartient pas, et sur la partie privative alors que rien n'est bloquant, tu as eu raison de refuser.

 

Cordialement

 

[Merci [@ lionel94000] de ne pas écrire en gras].

magret40
contributeur
917  

Re: Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

Bonjour.

 

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement c'est pour du contrôle agricole (caméra de surveillance intérieure/extérieure, température des locaux,taux d'oxygène, surveillance des couveuses etc etc), le prestataire qui installe le matériel de surveillance, le place avec comme moyen de communication en 4/5G, au fil de ses expériences il ne veut plus de la fibre comme moyen de communication, trop de coupure, trop longtemps, pas de réactivité de la part de tous les  opérateurs pour le SAV, même pour des lignes pro à 60€/mois.

Problème chez nous, couverture réseau pas bonne, trop hachée, on est dans une cuvette, il faut se retrancher sur le réseau classique, et avec 2M à la box plus 500m de câble réseau, on ne transmet plus rien, donc pas de 5G. On est plusieurs fermiers dans ce cas là.

 

Obligez de prendre une seconde ligne, et c'est la fibre. 

 

Vous êtes très gentille Safia à vouloir prendre mon problème à cœur, je ne doute pas de votre professionnalisme et de vos compétences, mais depuis que ça part de travers, j'ai eu 15 conseillés au téléphone et trois fois des "niveaux 3", on devait même m'envoyer un expert réseau sous 2 jours qui n'est jamais venu, soit vous appelez avec des numéros masqués soit avec un 39 quelque chose, on ne peut JAMAIS vous rappeler.

Le dernier "niveau 3" m'a expliqué gentiment que tout le monde ou presque rempli des cases dans des applications, et qu'avec un peu de chance ça pourrait finir dans une commission d'échec de raccordement de l'unité d'intervention, qui, elle verrait avec le sous-traitant, je le sentais démoralisé.

 

Effectivement, personne ne reproche la distance du câble, ah si !!!!! SFR à carrément annulé la demande, trop dur pour eux, et Free ne fait que des "lignes rentables", à vous d'en déduire ce que vous voulez, avec humour, il reste reef.  N'étant pas seul dans ce cas, par des connaissances et regroupement d'infos, on sait que c'est SADE qui est le sous-traitant de Orange et aussi sous-traitant de Bouygues. Je pense que nous allons aller les voir dans leur agence tout opérateur confondu orange/bouygues ont est 7 dans ce type de configuration, la campagne c'est bien, quand les maisons sont proches des poteaux, après ils fuient.

 

Mon prestataire est prêt à me fournir de la fibre si ça n'avance pas, c'est de la G657 double enveloppe est ce la bonne ? Si ça ne bouge pas, je vais la tirer, du poteau vers le hangar comme vous l'expliquez. J'ai un regard au pied du poteau, je suppose que là aussi je laisse du mou ?? Les techniciens repartiront avec la même fibre vers le boitier de la rue??

Mon voisin n'est pas raccordé dans ce boitier car il n'y a soit disant plus de place dedans, alors qu'il n'y a aucun client de raccordé, ça promet la suite... 2 mois qu'il attend.

 

Merci pour votre aide.

 

 

jojo3007
star
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889  

Re: Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

@lionel94000  c'est l'arcep qui a mis la limite de 200m pour le raccordement finale et autorise les technicien a refuser audela.

et ce raccordement est facturer à l'OI 

 

Dans le cadre de ce mode opératoire :
1) L’opérateur commercial demande à l’opérateur d’infrastructure, l’exploitant du réseau, de lui confier le raccordement ;
2) L’exploitant du réseau sous-traite le raccordement du client final à l’opérateur commercial, et le paye pour cela ;
3) L’opérateur commercial demande à un prestataire technique de faire ce raccordement, prestataire qui généralement sous-traite encore 1 ou 2 fois ;
4) L’exploitant du réseau ne sait ni quel technicien, ni quelle entreprise, est intervenue pour réaliser concrètement le raccordement, la chaine de sous-traitance n’étant pas maitrisée voire « ubérisée ».

 

Ne pas oublier ensuite le droit d'usage de cette liaison PBO-PTO, qui se facture par l'OI à l'OC selon 2 façons :
- Cofinancement de PTO (capex standard pour les opérateurs)
- Location de chaque PTO ("raccordement lissé", meilleurs vu le besoin en financement lorsque l'on a +sieurs centaines de milliers de clients à fibrer en très peu de temps ...)

 

Au final, l'OI garde la propriété de ce dernier lien et l'OC garde le contact commercial avec le client.

 

il ya ce cas, mais va savoir comment le mettre en pratique

5.5.2 Cas d’un branchement dit « raccordement long en infrastructures souterraines et
aériennes » :
Du fait de l’utilisation de touret de câble de 500m, le nombre d’unités acceptables est de 2.
En complément, le kit de raccordement optique étanche pourra être utilisé pour la réalisation d’une
transition intérieur-extérieur ou en limite de propriété privée comme PDO (point de démarcation optique)
tout en respectant les spécifications des produits et les règles de l’art

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
lionel94000
passionné
855  

Re: Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

Bonjour.

 

C'est bien de la G657, double enveloppe c'est encore mieux, le touret de 2000m est un standard, c'est 500m ou 2000m. Vous laissez du mou partout, et vous forcez les tecs à en laisser sur les poteaux, surtout sur celui du poteau du boitier de raccordement.

 

Ne vous laissez pas tout de même pas emballer lors de votre venu dans cette agence, vous déplacez c'est bien, mais il faut connaitre les tenants et les aboutissants de l'échec de raccordement, à savoir pourquoi les techniciens n'ont pas effectué le travail et quel compte rendu ils ont fourni.

 

Les réunions d'échec de raccordement se déroulaient entre "service techniques" et on ne faisaient que lire les commentaires des services commerciaux, les décrypter et trouver des solutions terrain.

Lorsque je me trouvais face au client et que je lui demandais quel était le problème, heureusement que ma carrure de rugbyman et mon expérience de terrain suffisait à calmer la situation, il n'empêche que c'est lui qui nous informait du réel problème. Le client ne comprenait pas qu'en 10/20 minutes je trouvais des solutions alors que des tecs avaient botté en touche.

 

Jojo: Sans vouloir rentrer dans une polémique, car tu as raison, Orange dans ses contrats de sous-traitance autorise le partenaire à sous-traiter UNE seul fois, ce que l'on appelle le rang2, il ne doit pas y avoir de rang 3/4/5...  C'est interdit !!!! 

J'ai connu sur des chantiers de boucle locale, des personnes qui ne parlaient pas français, et qui était en rang 6. Des ouvriers qui passaient 3 mois en France, logés dans des appartement à 3/4 par chambre et qui rentraient dans leur pays ensuite, mais qui bossaient bien pour certains.

Sur les chantiers de raccordement client, j'ai connu des gars qui faisaient 7 clients/jour et de préférence du pavillon qui paie mieux que l'appartement, en fait les gars se débrouillaient avec les clients, changeaient les RDV, travaillaient de 7h jusqu'à 22h l'été et samedi/dimanche. Les clients aimaient être le premier client du matin, les clients du soir ou ceux du samedi/dimanche sans avoir à poser de journée de congé.

Le technicien payé à la mise en service se faisait des paies de 4000/6000€, lorsque j'ai vu ces pratiques j'ai mis les pieds dans le plat, car il n'y avait plus de qualité de raccordement, mais de l'abattage, des réseaux étaient sacrifiés, des clients coupé pour simplement raccorder.

Les photos de réseau que vous voyez sur le net, je les vivais de l'intérieur.

 

Je ne comprends toujours pas qu'un tec refuse le travail, il est payé à la mise en service, tout comme son patron, ou alors là aussi il y a des choses qui ont changé.

 

Le sous-traitant est payé pour une prestation de tirage de 200m, et applique dans la série des prix orange la plus value excédentaire par valeur de 200m, personne ne notifie la plus value à l'OI, personne !!!!

Ni Orange/bouygues, ni ERT/covage/sfr et encore moins free qui se refuse aux lignes de longue distance. Ce dernier annule des commandes s'il y a 3 portées en aérien et plus de 150m en souterrain.

 

Les cofinancements de déploiement ont été établi dès le départ, là dessus je ne reviens pas dessus, l'arcep ferait bien de se pencher plus sérieusement sur les multi-intervenants, la formations de ceux-ci et le renouvellement exagéré des techniciens sans expérience sur le terrain.

En 2010 on alertait déjà sur les multi-intervenants sur les réseaux, on a écarté les 50 ans d'expérience du cuivre, les politiques se sont crus plus fort que la technique, créé un réseau était une rigolade et le géré un sans souci.

 

Magret tient nous au courant de ton déplacement, n'oubliez pas que ce sont des employés en face de vous, pas d'énervement ...

 

Cordialement.

 

 

 

magret40
contributeur
821  

Re: Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

Bonsoir.

 

Je vous rassure, on ne va pas manifester, juste chercher à comprendre et encore si on y va.  Quelqu'un a appelé cette AM pour demander si les travaux étaient finis dans ma partie privative, ma femme à répondu, "première nouvelle, il y a des travaux à effectuer ???" on nous rappellera pour convenir d'un RDV, le tout sur un numéro masqué. C'est dur de ne pas s'énerver, on a de la chance, ils n'ont pas commencé à facturer, 10 mois que j'attends que l'on me raccorde. Heureusement que la 5G fonctionne un peu en secours.

On discutait ce soir entre collègues, si ma ligne est longue ce n'est pas le cas d'un de mes voisins qui n'est toujours pas raccordé et lui c'est avec un autre opérateur, c'est effectivement à se demander si les gars veulent travailler, dans le même temps un autre voisin est coupé depuis 2 mois, sans que personne ne lui apporte de solution, ni même d'explication.

J'ai eu ce soir mon prestataire qui m'a confirmé que si ça trainait il commanderait de la fibre chez ses fournisseurs en touret de 2000m, visiblement 400€ HT le touret, et je ne suis pas encore raccordé dans la rue.

Mon prestataire m'a parlé de fibre pro avec boucle de secours, par contre le prix n'est plus du tout le même, c'est quoi ça ??  Ce n'est pas sûr que ce soit possible sur le secteur.

Vous dite qu'il faut se battre pour que les techniciens laissent du mou, pourquoi ils ne veulent pas ?? Là aussi il y a une raison ?

 

A vous lire, je crois comprendre que les réseaux fibre et vous c'est un grand amour, et que vous avez du y passer ou que vous y passez du temps dessus.

C'est comme pour nous, des énarques nous imposent des normes, des règlementations sans rien y connaitre et s'étonnent ensuite que nous réagissions mal. Ils veulent traiter d'égal à égal les élevages industriels de 5000 canards et plus avec des petits éleveurs comme nous qui n'élevons que 500 bêtes.

 

Vous alertiez dès 2010, pourquoi des personnes de terrains comme vous ne sont pas écoutées, on aurait certainement pu limiter des erreurs en 13 ans.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Safia_A
Webconseiller
Webconseiller
772  

Re: Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

Bonjour @magret40,


Avez-vous souscrit un contrat professionnel ou particulier ? Votre commande est-elle toujours en cours ou a-t-elle été annulée au regarde des travaux à réaliser en partie sur votre propriété ?


J'espère que vous pourrez trouver une solution pour finaliser le raccordement des bâtiments de votre exploitation agricole.


Je reste disponible si vous souhaitez revenir vers moi ultérieurement et je vous souhaite un agréable week-end.


Safia

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

lionel94000
passionné
736  

Re: Les techniciens trouvent toujours un moyen de ne pas raccorder

Bonjour.

 

Tant mieux si votre prestataire peut vous fournir de la fibre, tout en rappelant que ce n'est pas à vous de faire ce travail de tirage.  Je comprends que des clients se prennent en charge, 10 mois d'attente pour un raccordement pro, heureusement que la 5G fonctionne un peu en secours.

Comme vous le dites, vous n'êtes pas encore raccordé, le plus dur étant de garder la connexion à long terme. Nous avions un diction entre experts, "Dans la fibre il faut rester réaliste, l'optimisme apporte beaucoup de désillusions".

Si vous allez à l'agence du sous-traitant gardez votre calme, eux aussi ont les fesses entre deux chaises, bien qu'une partie de la faute leur revienne.  J'ai une pensée pour un technicien de chez nous qui fasse à l'énervement d'un client a fini avec un révolver entre les deux yeux, ça aussi c'est la réalité de ce monde "internet à tout prix", sa vie à défilé en une fraction de seconde, nous a--t-il raconté.

 

La fibre pro avec boucle de secours est réservé aux grosses entreprises et ces réseaux sont souvent en périphérie des zones industrielles et presque jamais voir jamais en campagne profonde, sauf tout le respect que je dois à la campagne profonde.

Ces réseaux fibre partent du central et se divisent en deux dès la sortie, il n'empruntent JAMAIS le même parcours sauf au début et à l'arrivée chez le client. de ce fait si une boucle est coupée, l'autre fonctionne. Ces réseaux servent à la transmission de donnée et aucunement à transmettre de l'internet. Si l'abonnement Pro FTTH est de 60€/mois, en fibre pro, c'est certainement 1000/2000€et encore je ne connais pas les prix, mais ce n'est pas pour vous.

 

Oui je connais les réseaux, cuivre/fibre. 45 ans sur les poteaux et dans les chambres, 20 ans à la fibre et presque 15 ans au FTTH. Technicien de boucle locale jusqu'à expert et responsable technique, et ce toujours sur le terrain pour ne jamais perdre pied de la réalité, j'ai aimé mon métier. Maintenant en retraite depuis presque 2 ans.

 

Co auteur avec d'autres experts réseaux de divers opérateurs de deux rapports 2015 et 2018 sur l'état des réseaux, du raccordement, des  multi-intervenants et du laisser aller des politiques qui ont voulu des réseaux sans se servir de l'expérience du cuivre sur +50ans. Ils sont restés lettre morte.

On me sollicite aujourd'hui pour être intervenant auprès de la FFT (Fédération des télécom) et de l'arcep, je vais continuer mon jardin, lui me donne satisfaction.

 

Tient nous au courant de la suite, je passerai peut-être pour lire.

 

Cordialement.

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