- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- Mon raccordement Fibre
- ➔
- Ligne fibre volée
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéLigne fibre volée
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ligne fibre volée
Bonsoir,
Mes parents m’ont fait part d’une mésaventure plutôt hallucinante qui leur est arrivée. Je vous la partage dans un but d’alerte mais aussi pour savoir s’ils sont les seuls concernés.
Rapide contexte : retraités âgés et peu attirés par les nouvelles technologies, je suis parvenu l’an dernier à convaincre mes parents de s’inscrire auprès d’Orange afin qu’ils soient informés de la disponibilité de la fibre dans leur quartier.
C’est ce qu’il s’est passé il y a quelques mois. Le technicien envoyé par Orange a pris le temps qu’il fallait, mes parents étaient rassurés, il a fait du très bon travail…bref.
SAUF QUE…depuis 3 semaines : silence radio sur la ligne. Appels vocaux, internet etc : total kaputt !
C’est en appelant Orange que mes parents ont appris l’origine du dysfonctionnement (j’avoue, j’ai hésité entre le rire et l’incrédulité) : une entreprise concurrente d’Orange (nom en 4 lettres…) a « tout simplement » volé/déconnecté leur ligne fibre, pour raccorder l’un de leurs clients.
Orange a convenu d’un point téléphonique le 15 septembre…cela fera alors un mois que mes parents auront été aux abonnés absents.
Merci par avance pour vos retours.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Ligne fibre volée
Bonsoir @StefParis
malheureusement tu n'es pas le sul c'est un problème récurent et je ne veux pas te décourager mais cela risque de durer
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Ultra classique ...c'est le scandale nationale de la fibre. L' écosystème opérateur ne maîtrise absolument pas la qualité des connexions fibres. Non seulement personne n'est à l'abri d'une coupure de sa fibre par "vol de fibre" mais surtout les temps de rétablissement sont souvent indignes.
L' Arcep, organe de régulation des Telecom, agit sur la question mais pas facile ...Elle a commencé à distribuer les mauvais points aux Opérateurs d'Infrastructure début Juillet. Orange fait partie des bons élèves mais si tes parents ont un OI avec une architecture saturée et/ou en mauvais état, qui pousse au vol de fibre, Orange en tant qu'Opérateur Commerciale ne fait que subir sans guère de moyen sur l'OI...
Une loi a été votée au sénat début mai pour inciter les opérateurs à mieux travailler ensemble (entre autres mesures arrêt de facturation, pénalités...). Encore faut il qu'elle soit votée à l'assemblée nationale et j'imagine pas qu'elle fasse des miracles ..car l'organisation de la fibre actuelle a de gros problèmes structurels.
Bon courage pour aider tes parents et arme toi de patience et d'obstination.
Cordialement.
PS : Evidemment ca m'est arrivé un dizaine de fois dont deux fois où j'ai pris sur le fait le technicien ( opérateur en trois lettres ....) auteur du vol de fibre. Ca c'est moyennement passé...Un point positif : l'OI a fini par rénover l'architecture réseau et plus de problème de vol de fibre depuis mais j'ai été emm... pendant plus d'un an.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Désolé de ma réponse "+ tardive tu meurs !" à ton commentaire structuré, étayé, pertinent...bref : j'irai jusqu'à dire "parfait"!
Quand tu écris : "Orange fait partie des bons élèves mais si tes parents ont un OI avec une architecture saturée et/ou en mauvais état, qui pousse au vol de fibre, Orange en tant qu'Opérateur Commerciale ne fait que subir sans guère de moyen sur l'OI...", je ne sais pas si le complément d'info ci-après correspond au cas de figure que tu évoques : mes parents se sont abonnés à la fibre dès qu'elle a été disponible dans leur rue. C'est-à-dire que les travaux de raccordement étaient tellement récents que la tranchée dans la rue est restée ouverte quelque temps car il restait de nouveaux clients à connecter.
Plus tard, une voisine nous a expliqué (la tranchée étant située sous ses fenêtres) qu'elle avait été très surprise car Orange lui avait dit : "le commanditaire des travaux dans votre rue, c'est nous et nous n'avons mandaté que l'entreprise xxx pour les réaliser".
Or, la voisine découvre un jour un technicien farfouiller dans les boîtiers et autres câblages de la tranchée- accessible á n'importe qui puisque béante sur le trottoir ! Enfin, c' est là que la voisine s'aperçoit que le technicien en question porte une tenue au nom d'une autre entreprise que celle diligentée par Orange.
Pour conclure- de mon point de vue de non expert- le vol (de ligne) dont mes parents ont été victimes met en avant 2 incompétences tellement énormes qu'elles méritent d'être enseignées tant en écoles de commerce qu'en fac de droit des entreprises et de leurs clients : d'un côté le prestataire maître d'œuvre d'Orange qui laisse H24 libre accès à quiconque au réseau fibré qu'il vient d'installer (sauf si bien sûr l'incompétence vient de chez Orange qui, dans le cahier des charges publié lors de son appel d'offres, n'a pas précisé que pendant les travaux ainsi que- pendant toute la durée des raccordements aux domiciles des nouveaux abonnés- la tranchée dans le trottoir devait demeurer inaccessible à toute personne étrangère à l'entreprise titulaire de l'appel d'offres d'Orange).
PS: mes parents ont récupéré leur ligne 40 jours après son vol
PS2 : je promets de surveiller de près mes alertes "communauté Orange" afin de te répondre cette fois dans les heures qui suivent ! Merci par avance pour ton retour/réaction.