Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Lynx92
contributeur occasionnel
1 258  

Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Bonjour 

J'ai la fibre depuis quelques mois et je souhaite savoir comment récupérer l'usage de mes prises RJ45 installées dans les pièces dea maison, notamment les chambres pour brancher l'ordinateur de mon fils plutôt qu'en wifi.

Ma.box est dans le salon et reliée directement au boîtier fibre.

Souhaitant garder le 2.5gb entre la box et le pc de mon fils, peut on par exemple tirer un câble cat 6 plat de ma box vers l'ordinateur directement ? Utiliser un convertisseur RJ45/fibre ?

J'avais pense aussi relie la prise RJ45 de mon salon directement à la box pour voir si je récupère le réseau sur les prises de la maison mais a priori j'ai lu que ça ne marcherait pas 

Merci 

 

 

 

 

 


Solutions approuvées
Lynx92
contributeur occasionnel
1 498  

Re: Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Oui je ne pensais pas que c'était aussi galère a mettre en place, mais pour le coup et sachant que le plus important c'est de récupérer l'ethernet dans la chambre, je vais clôturer ma demande et passer avec un seul câble au sol.

En tous cas merci pour ta patience et tes réponses 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 224  

Re: Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Bonjour @Lynx92 

 

PTO (point terminaison optique) et livebox dans le salon: pas logique si ta maison était câblée ethernet RJ45.

PTO et box a box auraient été mieux situées dans le tableau près des départs RJ45 vers les pièces.

 

Dans ton cas : connecter une sortie ethernet (1) de ta livebox à la prise murale RJ45 du salon

Faire un renvoi avec un petit câble ethernet cat 6 ou 7 dans le tableau (2) entre la prise RJ45 venant du salon , vers le départ vers la chambre de ton fils. Il devrait avoir ethernet dans sa prise murale RJ45.... à condition que le câblage de ta maison ait bien été fait avec du câble ethernet correct et pas vieille installation avec câbles "téléphoniques".

Fais nous un photo du tableau avec les prises RJ45, et une autre en détachant une prise murale du mur qu'on voie les fils et le câblage sur la prise. Poste nous les photos.

 

(1) si tu veux que ton fils ait le débit max (2,5 Gbits/s) il faut que le câblage ait été fait avec du câble ethernet cat 6 ou 7 FTP.

(2) supprimer éventuellement les renvois existants venant du DTI vers les prises RJ45.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Lynx92
contributeur occasionnel
1 214  

Re: Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Merci je vais regarder tout ça et essayer de poster les photos 

Cependant je ne pense pas avoir quoi que ce soit dans l'appartement au niveau du tableau (je suis au denier étage d'un immeuble de 5) et je pense que tout est en bas dans les parties communes.

De plus je pense que la cablage est dégueulasse et passe sans doute par le tel

 

 

Lynx92
contributeur occasionnel
1 205  

Re: Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Et la solution de tirer un câble cat 6 ou 7 depuis la prise RJ45 2.5gb de la box vers le pc directement dans la chambre ? 

Sachant qu'en faisant ça a peu prêt proprement je dois en avoir pour 10 mètres de câble 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 176  

Re: Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Re @Lynx92 

 

Non. Les prises RJ45, si elles existent, sont dans le tableau chez toi.

Si tu ne les vois pas, si c'est une vieille installation, sans doute que les fils (type téléphone.?) ont été mis en parallèle, à l'arrivée dans ton appartement, pour le téléphone / ADSL vers les prises murales. Dans ce cas c'est cuit pour l'ethernet, ou tu refais le câblage... ou tu utilises un câble direct cat 6 ou 7 en apparent entre ta box et le PC de ton fils comme tu le suggères. Le long des plinthes et au dessus des portes ça peut le faire... En longueur 10 m : c'est OK, loin du max (100 m)

 

Poste-nous quand même une photo d'une prise murale détachée du mur, qu'on voie les fils et le connecteur derrière.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Lynx92
contributeur occasionnel
1 165  

Re: Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Les prises ethernet dans les pièces marchaient bien quand j'étais en ADSL en tous cas 

Je vais tâcher de poster les photos, je détache juste une prise RJ45 c'est bien ça ?

Concernant la solution du câble en direct depuis la box, c'est possible de faire ça pas trop mal sachant que je risque de quitter l'appartement dans les prochains 6 mois. Si ça marche et que c'est stable pkoi pas 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 124  

Re: Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Re @Lynx92 

 


@Lynx92  a écrit :

Les prises ethernet dans les pièces marchaient bien quand j'étais en ADSL en tous cas 

 


OK, mais pour connecter la box au réseau ou pour connecter les terminaux (PC...) en ethernet.?? Pas la même chose.

 


@Lynx92  a écrit :

Je vais tâcher de poster les photos, je détache juste une prise RJ45 c'est bien ça ?

 


Oui. Tu fais sauter le cache, tu enlèves les vis, et tu écartes délicatement  la prise du mur qu'on voie la couleur des fils et le connecteur. On saura si c'est câblé ou pas en ethernet.

Mais ça ne résout pas le renvoi dans le tableau si prises fantômes dans le tableau.

 

Le câble direct en apparent, provisoire... C'est sans doute le plus simple (et pas très cher) même si ce n'est pas la solution la plus esthétique.!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Lynx92
contributeur occasionnel
1 099  

Re: Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Ok merci 

Pour mes prises ethernet cela fonctionnait sur divers appareil (TV,ordi,box) dans chacunes des pièces avant installation de la fibre 

Pour les photos ok je m'en charge des que possible 

Sinon oui je ferais ça à l'arrache avec un câble depuis ma box vers lordi dans la chambre, en espérant qu'il n'y ai pas trop de pertes entre 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 078  

Re: Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Re @Lynx92 

 


@Lynx92  a écrit :
Pour mes prises ethernet cela fonctionnait sur divers appareil (TV,ordi,box) dans chacunes des pièces avant installation de la fibre

 


Alors ça devrait être OK aussi avec ta box/fibre si box au même endroit et sorties ethernet idem vers départs différentes pièces...!!!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Lynx92
contributeur occasionnel
1 057  

Re: Livebox6 fibre et RJ45 dans les chambres

Ok voici quelques photos, pas eu le temps pour la prise 20220817_183326.jpg

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753038 membres inscrits 🧡

2419 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne