Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Ma nouvelle expérience avec la fibre...

Pilatus
contributeur occasionnel
1 283  

Ma nouvelle expérience avec la fibre...

Bonjour.

Comme suite à la livraison de la fibre à mon domicile ce samedi 27.07.2019, voici mon compte-rendu d'installation catastrophique.

 

  • Pas exigeant, les techniciens m’ont demandé où installer la prise d’arrivée de la fibre, j’ai répondu "au plus simple pour vous".
  • Mon PC de bureau ne disposant pas de carte Wifi (connecté en Ethernet uniquement), ils ont voulu amener la fibre jusqu'à ma Livebox (normal) située à 8 mètres de la prise d'arrivée; ok! Mais mettre 3 rallonges (dites jarretières) bout à bout, ce n'est pas très professionnel!
  • Après raccordement aux installations extérieures, ils ont fait le test au niveau de l'arrivée de la fibre chez moi (un installateur télé ou satellite, allume votre téléviseur et vérifie tout, lui…) mais en se rendant compte qu'il s'agissait d'une installation Experte (comme vous l'appelez), la fibre a été connectée à ma box qui a été arrêtée puis rallumée en attendant que les voyants en face avant donnent les bonnes informations. C'est çà une installation "Experte"?
  • A la re lecture des mails reçus, ils auraient du faire un diagnostic de ma connexion ET de mon réseau Wifi AINSI que de me proposer des solutions d'optimisation de celui-ci…

A noter: tests de vitesse réalisés le même jour vers 15h, avec Speedtest.net comme Orange le conseille:

  • PC de Bureau en Ethernet:
    • Télécharger à 932.25 Mbps très bon
    • Upload à 290.45 Mbps très bon
  • PC Portable en Wifi (à 5 mètres de ma box)
    • Télécharger à 105.19 Mbps seulement
    • Upload à 97.65 Mbps seulement

Elle est où l'optimisation de mon réseau Wifi ???

  • Après le départ des techniciens, j'ai fait le ménage (chantier laissé en vrac alors que les lieux auraient du être aussi propres qu'à leur arrivée… dans ma longue carrière militaire, j'avais à cœur que mes subordonnés laissent toujours propre derrière eux après des installations Télécom); j'ai fait voir tous les déchets que je mettrai moi-même à la poubelle et j'ai averti qu'une partie de leur matériel et outillage restaient à proximité de la prise d'arrivée…

Puis j'ai fait le nettoyage des lieux pour aspirer la poussière suite à perçage du mur et là je me suis aperçu que la prise d'arrivée avait été mal fixée (elle pouvait bouger dès qu'on la touchait…). J'ai fait en sorte qu'elle tienne mieux sans rien abimer.

 

En conclusion, je ne suis pas ravi de cette installation.

  • Les techniciens ont demandé à venir plus tôt; pas de souci pour moi.
  • C'était un samedi matin; ce n'est pas moi qui ai fixé le rendez-vous. Ils étaient pressés de partir pour être chez eux à midi et commencer le weekend.
  • Je veux bien payer un surplus de 89€ pour une prestation de qualité, mais là on en est loin!!! J'assimile cette façon de faire à du vol pour moi qui suis client chez Orange depuis de nombreuses années avec une petite interruption pour cause de mutation à Tahiti.
  • Un des 2 techniciens m'a promis (et je pouvais lui faire entière confiance) que j'aurai un très bon débit (c'est vrai en Ethernet) et que je pourrai m'éclater avec ma tablette + mon PC portable + mon décodeur Orange + autre console de jeux sans souci… Avec le débit que j'ai sur mon portable, on m'a menti. Pas sympa!

 

Donc aujord'hui je ne suis pas satisfait de mon Wifi. J'ai lu beaucoup de choses mais je ne sais pas quoi faire à part alerter la Direction d'Orange.


Solutions approuvées
Pilatus
contributeur occasionnel
1 085  

Re: Ma nouvelle expérience avec la fibre...

Oui merci Darkus. J'avais vu, j'ai bien lu aussi sur le Net.

Que vais-je faire maintenant?

Je vais d'abord bien noter TOUS mes réglages, je vais télécharger le pilote de ma carte wifi chez Acer, je vais désinstaller celui qui est sur mon Portable et installer celui-ci; je vérifierai et adapterai les réglages ET je vous tiendrez au courant.

Grand merci!

 

Au passage: pas chic au 39.00 ... "le technicien doit livrer la fibre et la vérifier à l'arrivée chez vous"

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
darkus
star
star
1 259  

Re: Ma nouvelle expérience avec la fibre...

Bonjour @Pilatus 

-
Si ton débit download et upload est satisfaisant ; c ' est parfait ; donc la fibre est satisfaisante !

absolument rien a redire
en ce qui concerne le wifi ,c ' est une autre histoire !
 Le wifi , c' est des ondes qui vont de ton/tes appareils à la livebox ;
et toutes les ondes sont dépendantes des aléas de l ' environnement ,murs , micro-ondes , lampes Halogénes , etc..
le décodeur , c ' est pareil , si il est trop loin de la box , des fois il faut prevoir un amplificateur de wifi
https://boutique.orange.fr/accessoires/repeteur-wifi

--

Pour ton portable , il faut vérifier le pilote ou réinitialiser la carte wifi
Mais windows10 posséde un utilitaire pour Résoudre les Problèmes
sinon ,essaie quand méme de restaurer la carte réseau;

-
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/depanner/probleme-de-connexion/pas-de-connexi...
--------------
Parfois , en tout dernier recours , si rien ne marche , surtout la tablette , il faut modifier le canal wifi dans l ' interface de la livebox :
c ' est assez fastidieux ;

-
passe une bonne journée @+
Cordialement

 

Pilatus
contributeur occasionnel
1 225  

Re: Ma nouvelle expérience avec la fibre...

Salut et merci Darkus pour ta réponse.

J'ai suivi à la lettre tes recommandations...

Mon portable Predator posé à 1 mètre de la Livebox 4 mais, après application de tes écrits, je suis toujours "limité" à environ 100 Mbps en "télécharger"...

Evan16
contributeur
1 161  

Re: Ma nouvelle expérience avec la fibre...

Bonsoir, il me semble que si vous avez ce débit en wifi c'est que vous êtes en 2.4Ghz, créez un nouvel SSID en 5Ghz et connectez vous dessus, le problème devrait être résolu et vous devrez vous affranchir de cette limite de 100Mb (sans toutefois atteindre la performance de l'éthernet). Votre connexion sera alors limitée seulement par votre équipement (carte réseau sur votre Acer Predator, normalement au vu de la gamme vous devez disposer du dernier cri si le pc est récent).

 

Bonne soirée.

Pilatus
contributeur occasionnel
1 133  

Re: Ma nouvelle expérience avec la fibre...

Bonjour.

Voici mon retour d'expérience après des jours d'obstination.

J'ai trituré dans tous les sens ma carte Wifi suite à de nombreuses lectures; elle a été réglée comme suit:

- Agresivité = 5 . Max

- Bande privilégiée = 3 . Préférer la bande 5 GHz

- Mode sans fil 802.11 a/b/g = 6 . DualBoot 802.11 a/b/g

-Mode sans fil 802.11 n/ac = 3 .   802.11 ac

 

Cela n'ayant pas suufi, il m'a fallu modifier, auusi, quelques paramètres de ma Livebox 4; à savoir PAS de SSID différent.

 

A ce jour je tourne entre 350 et 500 Mbps en Télécharger.

 

Merci pour tous vos conseils.

darkus
star
star
1 116  

Re: Ma nouvelle expérience avec la fibre...

Bonjour  @Pilatus  - @Evan16 


en complément

-
Je t ' avais trouvé une explication en image pour bidouiller la Box
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...


------et éventuellement , réactualiser les drivers de la carte wifi ;
ceux de l ' éditeur sont toujours meilleurs que ceux que M$ installe de force
https://www.acer.com/ac/fr/FR/content/drivers
-------------------
A mon avis , le vrai probléme se situe dans ton PC ;
Je suis désolé , je n ' ai pas les connaissances nécessaires pour ton PC
Je pense que tu devrais t ' adresser sur le forum d Acer
https://community.acer.com/fr#_ga=2.78961299.605293891.1564444459-1763687180.1564444459
------------------------------
STP ; tiens nous quand méme au courant des résultats

Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement @+

Pilatus
contributeur occasionnel
1 086  

Re: Ma nouvelle expérience avec la fibre...

Oui merci Darkus. J'avais vu, j'ai bien lu aussi sur le Net.

Que vais-je faire maintenant?

Je vais d'abord bien noter TOUS mes réglages, je vais télécharger le pilote de ma carte wifi chez Acer, je vais désinstaller celui qui est sur mon Portable et installer celui-ci; je vérifierai et adapterai les réglages ET je vous tiendrez au courant.

Grand merci!

 

Au passage: pas chic au 39.00 ... "le technicien doit livrer la fibre et la vérifier à l'arrivée chez vous"

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753020 membres inscrits 🧡

2889 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne