- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- Mon raccordement Fibre
- ➔
- Re: Malfaçon pose fibre optique
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMalfaçon pose fibre optique
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Voici un récapitulatif du chemin du combattant que j'ai vécu pour faire réparer les malfaçons de pose de fibre optique :
(Nous avons la convention avec Orange pour l'Opérateur Immeuble)
1- j'ai contacté mon opérateur commercial Free qui me répond :
"je vous invite à vous rapprocher de votre Syndic qui se rapprochera de votre opérateur d'immeuble qui est orange et qui lui à son tour , se rapprochera de Free afin que les interventions pour une remise en état des câbles soient effectuées."
2- prise de contact par le syndic sur :
https://leguichetfibreimmeuble.orange.com/signaler-un-probleme/syndic
ET
contact.fibreimmeuble@orange.com
3- Orange envoie un mail et demande pour chaque ligne problématique :
- Adresse du site (adresse de l’immeuble)
- Votre fonction (syndic, uni propriétaire…)
- Coordonnées complètes du gestionnaire (adresse, numéro de fixe, mobile, adresse mail, Numéro SIRET du syndic)
- Un contact sur place (nom, prénom, numéro de contact):
- Détails constat malfaçon, dégradation avec photos où se trouve équipement
- Il faudra nous fournir également :
Nom et prénom du client :
Contact du client avec son adresse complète (étage, bâtiment, numéro d’appartement, numéro de fixe ) :
Son opérateur :
Son numéro de fixe :
Date de l'intervention et coordonnées de l’entreprise qui est intervenue :
-Tous les champs doivent être renseignés si il manque un élément votre demande ne sera malheureusement pas prise en compte et entrainera des délais de traitement plus longs.
4- J'ai transmis au syndic un powerpoint avec tous les renseignements et photos de 7 appartements sur les 12 (pas facile d'obtenir toutes les infos donc on va faire ça en 2 ou 3 demandes).
Il l'envoie à Orange
5- Le service technique d'Orange nous répond :
"Suite à un retour de notre équipe technique, chaque résident doit se rapprocher de son opérateur commercial afin de signaler l’incident. En effet, le technicien dispose d’un N° d’appel auprès d’une plateforme dédiée à contacter afin de faire remonter le problème vers ORANGE Opérateur d’Immeuble, ceci inclus les techniciens en charge des raccordements clients des autres opérateurs commerciaux."
Donc toutes les données de chaque appartement que j'ai dû collecter, n'ont servi à rien (hormis nous faire perdre du temps) !!!
6- j'ai contacté mon opérateur en lui envoyant la capture d'écran du mail du service technique d'orange.
Comme par magie, ils m'envoient un lien pour faire ma demande de recablage et pour envoyer les photos de la malfaçon.
C'est lamentable !!!
J'espère que ça aidera ceux qui sont dans la même situation
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Malfaçon pose fibre optique
Bonjour @Mus17 ,
Ta description détaillée du processus est très instructive; je ne la connaissais pas. Si elle figure dans la convention Orange, c'est une très bonne chose. La convention OI-SFR que j'ai regardée attentivement quand j'ai eu des problèmes graves de fibre sur ma résidence était d'une légèreté affligeante ...
Maintenant reste le plus dur : que chacun (OI, OCs, occupants) joue le jeu.
Au moins 7 appartements sur 12 concernés: beau score ! :-). Il va s'améliorer. Tu es dans une petite copropriété, c'est en général plus facile à gérer.
Dans ma résidence de plus de 200 lots, ces problèmes de connexion de chaque logement avaient été bien gérés au fil de l'eau. Par contre, la défaillance de l'OI (architecture saturée et en ruine) avait été à l'origine d'une crise majeure de la copropriété...chacun ces soucis ...Avec Orange, j'espère que vous êtes à l'abri de ce type de situation.
"Les travaux d'infrastructure aurait dû être nationalisés comme pour le cuivre":
- pour le cuivre c'était facile: depuis le début, la gestion des Télécoms était sur schéma nationalisé (PTT, DGT, gestion du cuivre gardée par France Télécom puis Orange à l'ouverture de la concurrence. Même si les concurrents d'Orange étaient critiques, parfois à raison et aussi car ils jouaient leur rôle, la gestion nationale du cuivre était simple à gérer (un seul acteur, si cet acteur était par trop défaillant, l'Arcep pouvait assez facilement faire un rappel à l'ordre ce qui est arrivé).
- pour la fibre, les décisions ont été prises il y a plus de 10 ans et il faut vivre avec, que ça plaise ou non. Je n'ai pas suivi les débats à l'époque mais ils ont du être animés ....Le résultat est une gestion éclatée des responsabilités, un grand nombre d'acteurs, des problèmes de qualité jamais vu sur le cuivre, et l'Arcep en difficulté pour gérer ce bazar.
Je pense que le schéma actuel ne perdura en l'état pas éternellement. Il y a au moins trois étapes déterminantes:
- une qui a déjà commencée : la reconstruction de réseaux qui ont mal vieilli car mal construit. Si les opérateurs demandent de l'argent public pour réparer un travail qu'ils ont mal fait, cela se passera pas très bien ..
- la fin de la phase de déploiement fibre. La raison "priorité au déploiement" ne sera plus là pour cacher la misère du SAV fibre et la réaction d'utilisateurs fibre en souffrance, sans doute plus nombreux, deviendra de plus en plus vive ..et construite.
- la pérennité d'au moins un des plus gros Opérateurs d'infrastructure Fibre, n'est pas garantie dans le temps (mauvaise qualité des réseaux Fibre, niveau élevé de dettes). Il faudra bien que ce sujet soit traité un jour.
Autre remarque toute personnelle: fin 2022/début 2023 la crise de production d'énergie électrique a bien mis en évidence (pour ceux qui auraient pu en douter) que l'état devait garder la main sur EDF et je me réjouis des mesures prises à l'époque (fin d'une pseudo ouverture du capital, arrêt brutal des réorganisations EDF, etc ..) mais cela dépasse l'objet de ce forum ....sauf que mettre les infrastructures Télécom, exemple type d'Opérateurs d'Importance Vitale quasi (reste une minorité significative de l'état dans Orange) entièrement dans les mains du privé, interroge ...Il ne s'agit pas que d'une simple efficacité opérationnelle mais bien d'une question de souveraineté nationale comme pour EDF.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Malfaçon pose fibre optique
Malheureusement, elle ne figure pas dans la convention.
Jai trouvé le lien par moteur de recherche
Aucun conseiller des différents services d'Orange que j'ai appelé ne connaissait ça apparemment !
A l'époque, les opérateurs voulaient éviter de payer une redevance (comme pour l'adsl à france telecom), donc c'était la course au raccordement en fibre optique dans les zones denses.
Ils n'ont jamais pensé à sécuriser sur la durée les infrastructures.
(Faire tenir un câble avec de la colle chaude !!!)
Il faut être vigilant à chaque intervention et signaler tout problème rapidement après (le déplacement du technicien est gratuit pendant les 30 jours qui suivent).
- « Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant »