- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- Mon raccordement Fibre
- ➔
- Malfaçon pose fibre optique
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMalfaçon pose fibre optique
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider.
Je suis membre du conseil syndical et allons procéder aux travaux de peinture.
Orange a raccordé l'immeuble.
Chaque appartement a été raccordé par l'un des 4 opérateurs.
Beaucoup de malfaçons dans le collage des câbles de fibre.
On souhaite faire corriger ça avant les travaux pour ne plus avoir de câbles de fibre collés à la goulotte (c'était trop compliqué à l'installation d'ouvrir la goulotte pour la mettre dedans ???)
On nous dit d'écrire à reperes.travaux@orange.com (pas de réponse)
Je les appelle au 0800383884
Qui nous dit d'appeler le 0969390020
Qui nous dit d'appeler l'opérateur qui a raccordé l'appartement
Qui nous dit d'appeler Orange (quel numéro ? Réponse : on ne sait pas)
Je suis à deux doigts de craquer à me faire balloter d'un interlocuteur à l'autre
Ça nous retarde énormément dans les travaux
Très déçu par Orange de ne pas indiquer une procédure claire aux conseillers
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Voici un récapitulatif du chemin du combattant que j'ai vécu pour faire réparer les malfaçons de pose de fibre optique :
(Nous avons la convention avec Orange pour l'Opérateur Immeuble)
1- j'ai contacté mon opérateur commercial Free qui me répond :
"je vous invite à vous rapprocher de votre Syndic qui se rapprochera de votre opérateur d'immeuble qui est orange et qui lui à son tour , se rapprochera de Free afin que les interventions pour une remise en état des câbles soient effectuées."
2- prise de contact par le syndic sur :
https://leguichetfibreimmeuble.orange.com/signaler-un-probleme/syndic
ET
contact.fibreimmeuble@orange.com
3- Orange envoie un mail et demande pour chaque ligne problématique :
- Adresse du site (adresse de l’immeuble)
- Votre fonction (syndic, uni propriétaire…)
- Coordonnées complètes du gestionnaire (adresse, numéro de fixe, mobile, adresse mail, Numéro SIRET du syndic)
- Un contact sur place (nom, prénom, numéro de contact):
- Détails constat malfaçon, dégradation avec photos où se trouve équipement
- Il faudra nous fournir également :
Nom et prénom du client :
Contact du client avec son adresse complète (étage, bâtiment, numéro d’appartement, numéro de fixe ) :
Son opérateur :
Son numéro de fixe :
Date de l'intervention et coordonnées de l’entreprise qui est intervenue :
-Tous les champs doivent être renseignés si il manque un élément votre demande ne sera malheureusement pas prise en compte et entrainera des délais de traitement plus longs.
4- J'ai transmis au syndic un powerpoint avec tous les renseignements et photos de 7 appartements sur les 12 (pas facile d'obtenir toutes les infos donc on va faire ça en 2 ou 3 demandes).
Il l'envoie à Orange
5- Le service technique d'Orange nous répond :
"Suite à un retour de notre équipe technique, chaque résident doit se rapprocher de son opérateur commercial afin de signaler l’incident. En effet, le technicien dispose d’un N° d’appel auprès d’une plateforme dédiée à contacter afin de faire remonter le problème vers ORANGE Opérateur d’Immeuble, ceci inclus les techniciens en charge des raccordements clients des autres opérateurs commerciaux."
Donc toutes les données de chaque appartement que j'ai dû collecter, n'ont servi à rien (hormis nous faire perdre du temps) !!!
6- j'ai contacté mon opérateur en lui envoyant la capture d'écran du mail du service technique d'orange.
Comme par magie, ils m'envoient un lien pour faire ma demande de recablage et pour envoyer les photos de la malfaçon.
C'est lamentable !!!
J'espère que ça aidera ceux qui sont dans la même situation
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Malfaçon pose fibre optique
Bonjour @Mus17
" Je suis à deux doigts de craquer."
Mon pauvre ................
Être membre d'un conseil syndical ne donne pas de pouvoir pour intervenir
Activez le syndic; seul habilité à agir
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour votre compassion
Le problème c'est que le syndic a suivi la procédure en envoyant le mail mais il attend la réponse
Après reperes.travaux@orange.com, ils m'ont dit qu'ils ne s'occupent pas de ça.
Donc le syndic peut attendre longtemps la réponse
Tant que ce problème n'est pas résolu, les travaux ne commencent pas, les devis risquent de ne plus être validé et on repart à la case départ (avec une possibilité d'augmentation des prix en septembre)
Voici les raisons pour lesquelles je demande la procédure et le bon interlocuteur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Mus17,
Il va falloir en plus contacter tous les autres Opérateurs Commerciaux !!!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
En lisant le document de mediation-telecom, c'est ce qui est dit.
On est prêt à le faire, c'est pas un problème (la volonté est là)
J'ai appelé Free qui m'a raccordé à la fibre et le conseiller m'a dit que le syndic doit contacter Orange.
Je lui demande quel service, il me répond : "je ne sais pas"
C'est ce qui me met en colère : la procédure n'est pas claire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour.
Orange ne gère que les éléments de réseau, les boitiers, les armoires, pour ce qui est des installations c'est à la charge des opérateurs commerciaux, Orange ne fera rien pour les malfaçons des autres opérateurs, et c'est normal.
Étant moi même membre de CS, je compatis, c'est le drame de la fibre, les multi intervenants sans scrupule. J'ai vu des clients raccordés en traversant le couloir au plafond parce que le technicien ne voulait pas faire le tour du couloir pour son client, face à des comportements pareil, il n'y a qu'une seule solution, qui va déplaire au client raccordé, mais c'est de couper la fibre client pour qu'ils refassent le travail, et encore il faudra être là le jour où ils interviendront.
Quand je pense que l'on critiquait PTT/France télécom/Orange pour les réseaux cuivre, la fibre c'est le carnage et tout le monde s'en fiche, on va de plan numérique en plan numérique, sans que la qualité ne soit le fond.
La guerre au giga après la guerre au méga, mais sur les réseaux cuivre il n'y avait qu'un seul intervenant.
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour @Mus17
@lionel94000 à raison les raccordement finaux qui ne sont pas aux norme vis a vis du syndic faut couper
orange ne s'occupe que de l'infrastructure et pas des raccordement finaux fait par les differents operateur commerciaux.
c'est au client (ou syndic) de s'assurer que le cable soit poser correctement et ne nuit pas aux autres locataire directement ou indirectement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Dernier message de mon opérateur Free :
"Il y a une procédure en la matière et il revient au Syndic de contacter l'opérateur d'immeuble qui contactera Free pour une remise en conformité des installations"
L'OI (opérateur infrastructure) de l'immeuble est bien l'interlocuteur principal même si le raccordement a été effectué par un autre opérateur ou prestataire.
On avait choisit Orange, ça nous rassurait.
C'est honteux qu'Orange cherche à se soustraire de ses obligations.
Les conseillers, que ce soit au 0 800 38 38 84 ou au 0969390020, nous ont tous dit qu'ils ne prennent pas en charge cette demande et renvoi vers l'opérateur commerciale (qui n'est souvent plus celui qui a raccordé l'appartement)
Un web conseiller peut m'aider svp ?
(Est-ce qu'il faut en arriver à saisir un médiateur... autant dire qu'on n'est pas prêt de débuter nos travaux)
C'est fou que personne chez Orange ne connaisse la procédure pour recabler la fibre optique mal collée
Désolé le ton semble virulent à la lecture mais ça m'exaspère
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour.
Dans votre métier passé ou aujourd'hui, vous gérer les malfaçons de vos concurrents ??? Ou alors vous facturez au client.
Vous croyez que Free, SFR gèrent les malfaçons d'Orange ou de Bouygues ?? Vous êtes dans un monde bisounours, la fibre est construite sur le mode ultralibéralisme, c'est ce que les politiques et clients ont voulu, UN PRIX !!!!!!!!!! on l'a ... Mieux !! De nombreux réseaux en province sont construit avec notre argent, mais en couvert.
Si vous aviez signé avec Free/SFR/Bouygues vous pensez qu'ils vous auraient repris les malfaçons de leur concurrents ?? Non !!!!!
On vous a expliqué que Orange ne gère que le réseau d'immeuble, pas les fibres clients qui appartiennent aux différents opérateurs. Relisez votre convention signé avec Orange, j'ai les conventions des autres opérateurs, même clause sur les entrée de portes fibres des différents opérateurs, ils expliquent eux aussi que les entrées de poste client fibre ne sont pas gérés par le gestionnaire de réseau de distribution et qu'elles sont à la charge des opérateurs commerciaux.
Je comprends votre désarroi, vous n'êtes pas agressif à mes yeux, mais on vous explique qui gère quoi.
Pas plus Orange que les autres ne reprendront ce qui ne leur appartient pas.
C'est la grosse différence entre le cuivre qui appartenait intégralement du central jusqu'à chez le client aux PTT/France télécom/Orange, le même désagrément ils le prenaient en charge, et la fibre ou la D3 (terme technique pour dire fibre terminale client) est à la charge de l'opérateur commercial.
La seule procédure que je connaisse, c'est de trouver un électricien, une entreprise de fibre qui vous repasse les fibres correctement, c'est tout, et vous paierez.
Pour info, contactez tous vos résidents avant de commencer, parce que ça va couiner.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Mus17
Je ne vois pas un seul Opérateur d'Immeuble s'occuper de ce qui est de la responsabilité directe des Opérateurs Commerciaux et aussi d'ailleurs du demandeur qu'il soit locataire ou propriétaire ou propriétaire-bailleur.
Il se trouve que j'ai du m'occuper de liaison fibre dans deux appartements situés dans deux immeubles différents (OI Orange pour l'un, OI SFR pour l'autre), les conseils syndicaux avaient pris les devants en interdisant toute fibre volante et en imposant un cheminement dans les gaines existantes. Et pour les rares qui avaient "oublié" cette consigne le rappel à l'ordre était rapide et le demandeur prié de faire revenir l'opérateur commercial pour corriger une malfaçon évidente et avec un levier : coupure de la fibre volante.
Dans l'immeuble où l'OI est Orange, les couloirs ont été refaits ...et oui, il restait malgré tout, une fibre volante qui a du être traitée (je ne sais plus comment).
Ce que je te dis ne t'aides pas car là il s'agit de reprendre des malfaçons plus ou moins anciennes avec des cas où l'Opérateur Commercial qui a installé la fibre client avec un travail de cochon n'est plus en charge de l'abonnement donc de la ligne.
Je ne pense pas qu'il y ait une procédure toute faite et qui en plus ne coûte rien.
En tout cas, je ne la connais pas.
Bon courage.
Cordialement.