Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Mon débit est bien en dessous de celui attendu, pourquoi ?

brandonf
contributeur occasionnel
1 178  

Re: Mon débit est bien en dessous de celui attendu, pourquoi ?

Bonjour, ils parlent du câble reliant la box au boitier fibre.

 

Il y a par contre une manipulation demandée par orange qui a fonctionnée, mais je ne serait pas l'expliquer je ne m'y connais pas.

 

En temps normale, ma box est reliée au boiter fibre via une prise ethernet murale, qui va de mon salon à l'armoire électrique (là où est le boitier fibre).

 

Le technicien orange m'a demandé de brancher directement la box au boitier fibre dans l'armoire électrique et de tester.

 

Le test n'a pas été concluant, par contre il y a 3 prises ethernet dans mon armoire qui ne vont je ne sais pas où, et 4 câbles ethernet blancs dont j'ignore l'utilité.

 

L'une des trois prises était utilisée par le câble éthernet du boîtier fibre (je suppose qu'il faisait le lien entre le boitier et la box dans le salon).

 

Le boiter étant relié directement à ma box lors de mon test, j'ai donc pu brancher l'un des quatre câbles ethernet blancs à la 3ème prise qui n'était du coup plus utilisée.

 

Mon débit a alors doublé voire plus, j'ai atteint les 200mb/s.

 

Je ne pense pas être compréhensible car moi même je n'ai pas bien compris ce que je faisais, mais le problème ne serait donc pas lié à orange ou autre FAI mais à l'installation des prises...

 

Je vous joint une photo trouvée sur internet qui illustre les prises ethernet et les câbles blancs de mon armoire électrique.

 

EDIT: l'ajout de photo ne fonctionne pas, voici le lien de celle-ci lien photo 

Capture.PNG

 

Stitch_06
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 157  

Re: Mon débit est bien en dessous de celui attendu, pourquoi ?

Bonjour @brandonf

 

Ce qui m'étonne dans ce que vous dites, c'est que quand le Tech Orange vous a demandé de brancher la Livebox directement sur le boitier fibre, cela n'a rien changé pour vous en débit

 

C'est étonnant, car en étant en direct, on n'a aucun risque de perturbation externe. Du coup c'est là que les conditions sont optimales

 

Juste pour info

Pour le test en connexion en direct, avez-vous utilisé un nouveau câble Ethernet ou bien un câble déjà utilisé ?

 

Aussi pour assurer un débit optimal, il faut que le câble Ethernet soit au minimum de Catégorie 5e (permet le 1Gbits /s)

Vous pouvez aussi utiliser sans souci un câble Ethernet catégorie 6.

Après il y a le catégorie 7, mais dans une installation personnelle il n'est pas nécessaire d'avoir un tel câble.

 

Aussi vous parlez de prises avec des câbles. Je pense qu'il s'agit d'une petite baie de brassage.

Il est possible que chez vous vous aillez plusieurs prises murales RJ45 et cette petite baie permet d'envoyer le réseau vers ces prises RJ45

 

Aussi une question,

Vous avez quoi comme système d'exploitation sur votre PC ?

Windows 7

Windows 8 ou 8.1

Windows 10

 

Car il est possible que le système d'exploitation limite de lui-même la bande passante.

 

Bonne journée

brandonf
contributeur occasionnel
1 141  

Re: Mon débit est bien en dessous de celui attendu, pourquoi ?

Bonjour, cela n'a rien changé jusqu'à ce que je touche aux prises et câbles mentionnées. Tout le test a été effectué avec la box branché en direct.

 

Je n'ai que des câbles 5e.

 

Je suis sous macos Catalina.

Stitch_06
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 129  

Re: Mon débit est bien en dessous de celui attendu, pourquoi ?

En complément d'info, lors de tests, est-ce que vous aviez le Mac connecté directement sur un port RJ45 de la box ?

 

Ou est-ce que vous passiez par une des prises pour aller du Mac à la Livebox

 

Cordialement

brandonf
contributeur occasionnel
1 123  

Re: Mon débit est bien en dessous de celui attendu, pourquoi ?

Pour mon test j'ai branché un ordinateur qui n'est pas le miens sous windows 10 en ethernet sur la box.

 

Mon macbook est en wifi mais le débit était exactement le même à quelques Ko près.

Stitch_06
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 110  

Re: Mon débit est bien en dessous de celui attendu, pourquoi ?

Ok c'est plus clair du coup ;-)

 

Pour le débit en WiFi c'est déjà très bon d'avoir du 200 Mb/s

Il faut savoir qu'en WiFi le débit réel est environ 50% du débit théorique maximal de l'antenne WiFi

À cela vient s'ajouter les éléments extérieurs qui perturbent le signal (murs, béton, métal et la distance)

 

Pour le test réalisé sous Windows 10. C'est peut-être normal de constater un débit de 200Mb/s au lieu du Gigabit

Souvent Windows 10 a un Auto-tune actif par défaut sur l'interface réseau. Cela va donc limiter le débit Ethernet afin de l'optimiser

 

Il est possible de vérifier cela et de le désactiver avec quelques commandes sous Windows 10.

http://www.easy-pc.org/2016/08/windows-auto-tuning-savoir-si-windows-limite-votre-bande-passante.htm...

 

Regardez le chapitre Gérer Windows Auto-Tuning sur Windows 10

 

Sur Windows ça permettra de lever le doute de la bande passante sur le lien Internet de la Box

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 087  

Re: Mon débit est bien en dessous de celui attendu, pourquoi ?

@brandonf 

 

@Stitch_06 

 

Si je comprend bien le boitier fibre est placé à proximité su coffret électrique et la box est dans une autre pièce de la maison, c'est bien ça ?

 

Si c'est ça ça expliquerai le mauvais débit, le câble Ethernet qui relie la livebox au Boitier fibre est limité en longueur, je ne la connais pas mais je l'ai lu quelque part mais sans me souvenir ou .

 

Donc l'essai que t'a fait faire le technicien est tout à fait honorable et bien vu de sa part.

 

De toute façon il est préférable de laisser la Box dans le coffret électrique ou à proximité, comme ça le câble reliant le boitier fibre et la box est d'une longueur tout à fait raisonnable.

 

Ensuite grasse à la baie de brassage il est possible d'envoyer le signal internet dans toutes les pièces possédant une prise RJ45

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

brandonf
contributeur occasionnel
1 823  

Re: Mon débit est bien en dessous de celui attendu, pourquoi ?

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Je vais effectivement installer le box dans l'armoire électrique, mais un autre problème va se poser.

La box TV, la TV, la PS4, vont s'ajouter à la connexion wifi, ne serais-ce pas un problème ?

 

Sinon, acheter un switch ethernet, le brancher sur la prise murale du salon, et le relier à la box qui va se trouver dans l'armoire ? (donc je remplace la connexion "box/prise murale=>boitier fibre armoire" par "switch ethernet/prise murale=>box armoire").

 

 

Stitch_06
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 024  

Re: Mon débit est bien en dessous de celui attendu, pourquoi ?

Bonjour @brandonf

 

L'idée du Switch Ethernet est une bonne chose. Selon la distance entre la Box et les équipements du salon ça sera plus fiable et le débit sera meilleur qu'avec le WiFi

 

Chez NetGear vous trouverez de très bons Switchs Gigabit.

 

Bonne journée

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 013  

Re: Mon débit est bien en dessous de celui attendu, pourquoi ?

@brandonf 

 

Totalement d'accord avec @Stitch_06  toujours privilégié l’Ethernet par rapport au WIFI et bannir les CPS.

 

Chez moi pas moins de 4 Switch au total et tous les PC possédants des cartes réseaux gigabit ont un débit Gigabit.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

2910 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne