Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Nouvelle installation fibre. LiveBox à plus de 15 m de l'entrée ?

defrag
contributeur
616  

Nouvelle installation fibre. LiveBox à plus de 15 m de l'entrée ?

Bonjour à tous.

 

Je vais probablement avoir la fibre à la place de l'ADSL dans mon pavillon en rez-de-chaussée.

Je veux avoir la LiveBox Play dans une pièce située environ à 15 ou 20 mètres de l'entrée, pour me connecter impérativement en Ethernet.

 

Je me pose donc pas mal de questions, et comme il me parait impossible de contacter un technicien pour avoir des réponses, je fais appel à vos connaissances.
J'ai essayé de me renseigner auprès de mes voisins et des membres de ma famille, mais aucun n'a cette configuration. Ils ont tous le boitier et la box à l'entrée.

 

Mes questions sont donc les suivantes :

- Peut-on exiger l'emplacement de la Box ?

- D'après ce que j'ai compris, la liaison "boitier fibre - Box" est en Ethernet, c'est bien ça ?

 

- Où va être installé le boitier fibre ? Dans le hall d'entrée, vers la Box, ou puis-je choisir moi-même son emplacement ?

 

- Si le boitier fibre est à l'entrée, je vais être obligé de câbler à l'avance ma liaison Ethernet "Boitier-fibre - LiveBox", dans ce cas le technicien peut-il refuser cette installation ?

 

- Si le boitier fibre est installé dans la pièce de la Box, les techniciens sont-ils équipés pour cabler 20 m de fibre entre l'entrée et le boitier ?

 

- Et pour ce dernier cas, il me semble avoir lu que la fibre ne pouvait pas être coudée à angle droit.
Comment font les techniciens pour passer les angles de mur ?

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter quelques éclaircissements, car pour moi, l'Ethernet est impératif. .

 

Bonne journée à tous. 

defrag

3 RÉPONSES 3
LeBreton56
star
star
595  

Re: Nouvelle installation fibre. LiveBox à plus de 15 m de l'entrée ?

@defrag  Bonjour ! je ne vais pas répondre à tout mais je suis certain que les copains vont compléter ! Vous êtes entièrement libre de choisir les emplacements  ONT et Box comme çà vous arrange mais pour préparer le terrain , vous pouvez à l ' avance prévoir les cheminements de la fibre ou du câble ethernet et coller par exemple des goulottes . Quant à l ' angle , il faut éviter les angles inférieurs à 90 degrés ( donc angles aigus interdits !!! ) car çà peut entraîner une perte de signal ou pire , la casse de la fibre . Jusqu ' à 90 , c ' est bon d ' autant plus que l ' angulation est toujours arrondie . 

PS : oui la liaison entre ONT et box , est en câble ethernet gigabit 

Le pire des défauts , c est la perfection .
defrag
contributeur
480  

Re: Nouvelle installation fibre. LiveBox à plus de 15 m de l'entrée ?

Bonsoir.

Merci pour cette réponse encourageante.

J'espère donc pouvoir installer la Box où je veux, mais j'ai encore besoin d'une précision.  
J'ai deux solutions possibles :

- Soit je mets le boitier fibre à l'entrée et la box à 20 mètres.

- Soit je mets le boitier fibre et la box tous les deux à 20 mètres de l'entrée.

 

Ma question est donc la suivante :   

- Est-ce qu'il y aura une différence de débit entre ces deux solutions ? 
 En d'autres termes : la laison Ethernet de 20 mètres va t'elle ralentir le débit ?

Je me pose la question pour une seule raison :
- si mon besoin changeais dans l'avenir et si je m'apercevais que j'ai fait une erreur dans l'emplacement de la box, le boitier fibre à l'entrée me permettrait de changer la box de pièce plus facilement si la liaison est en Ethernet, mais aurais-je le même débit ? 

 

Merci d'avance pour cette précision.

defrag

LeBreton56
star
star
447  

Re: Nouvelle installation fibre. LiveBox à plus de 15 m de l'entrée ?

@defrag  Bonjour ! Chez moi , le boîtier fibre et la box sont côte à côte dans l ' entrée mais il m ' est déjà arrivé , suite à des travaux de peinture de déplacer la box dans une autre pièce en remplaçant le câble ethernet par un autre de catégorie équivalente mais bien plus long … aucune différence de débit . Pour qu ' il y ait une différence significative , il faudrait un câble de plusieurs centaines de mètres car les pertes sont infinitésimales  . Les 2 versions que vous envisagez sont bonnes toutes les deux de toutes façons ; veillez simplement à ce que le câble ethernet soit de catégorie 5e ou 6 ( les plus faciles à trouver ! ) 

Le pire des défauts , c est la perfection .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2104 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne