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Bonjour, l'installation de la fibre dans mon appartement est impossible tant que mon proprio ne donne pas son accord pour des travaux nécessaire. Celui ci ne veut signer aucun document. J'ai été contacté par orange qui ne propose pas de solution pérenne j'ai contacté altitude infra pour une aide mais ils me demande un no de ticket pour intervenir ?
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Bonjour @SYGI50 ,
l'installation de la fibre dans mon appartement est impossible tant que mon proprio ne donne pas son accord pour des travaux nécessaire. Celui ci ne veut signer aucun document.
Dans le cas où un propriétaire refuse les travaux nécessaires à la fibre ou n'y met pas un minimum de bonne volonté, la situation devient délicate, comme tu peux le constater.
Néanmoins il existe un droit à la fibre. Par exemple :
https://www.lafibreoptique.fr/guide/droit-a-la-fibre.
En face d'un copropriétaire récalcitrant ce droit à la fibre, reste assez théorique mais il existe.
En copropriété de type immeuble, il y a en général pas de problème (installation gratuite du FAI et aucun frais d'installation) ou peu de problème (installation toujours gratuite du FAI, parfois quelques frais d'installation dans l'appartement), parfois des travaux dans les parties communes qui peuvent être délicat à régler entre Syndic/propriétaire/locataire.
La situation est tout à fait différente en maison individuelle où les frais, à la charge du propriétaire, peuvent être très conséquents. Mais tu parles bien "d'appartement" et non de maison.
j'ai contacté altitude infra pour une aide mais ils me demande un no de ticket pour intervenir ? :
Normal :
- le métier de l'OI n'est pas de conseiller un client sur sa future installation fibre. Ce n'est pas son métier et de plus, l'OI n'a aucun contact direct avec le client dans l 'organisation fibre.
- en cas de panne, l'Opérateur d'Infrastructure intervient à la demande du FAI concerné. Quand l'OI accepte d'être contacté directement - pas toujours le cas - , il demande le n° du ticket d'incident FAI qui existe nécessairement.
- dans le cas d'une installation, c'est différent mais pourquoi s'adresser à l'OI ? . L'OI a mis à disposition des FAI, le PBO. Ton problème est ta connexion de ton logement au PBO et c'est le FAI qui est l'interlocuteur et qui se bougera que s'il a une commande.
Si le PBO n'est pas construit, la situation est différente: tu ne peux être référencé sur site Arcep et FAI.
Mais cela veut dire aussi que l'immeuble n'est pas fibré et c'est au Syndic/ Conseil syndical de se bouger et pas à toi.
Mais il y a d'autres configurations : appartement dans une maison partagée avec ton propriétaire ou un autre locataire. Immeuble de moins de quatre logements. Petites copropriétés avec un seul propriétaire ect ...
J'ai été contacté par orange qui ne propose pas de solution pérenne:
Je ne sais pas ce qu'Orange t'a proposé, mais ce n'est pas bon signe. Cela prouve que ta situation n'est pas simple ou alors Orange avait un dispositif à vendre sans connaître ta configuration.
En conclusion :
* une réponse possible dépend de la nature exacte de ton logement et de son mode de gestion, de l'environnement fibre (référencement fait ou non, accès PBO simple ou non) et des difficultés de connexion PBO/appartement
* si ton propriétaire refuse les travaux fibre, tu as plusieurs alternatives :
- en assumer une partie des coûts si le blocage vient d'un aspect financier ...un compromis même plus ou moins imposé permet de passer à autre chose.
- te contenter de la solution non pérenne d'Orange. Est ce vraiment à un locataire (qui n'a pas vocation à rester à vie dans un logement) de se battre pour une solution pérenne ?
- te battre sur plusieurs fronts ( propriétaire pas motivé, zone non fibrée ou partiellement fibré, PBO au diable ) .....résultats lointains .... bon courage
- rester sur ton accès cuivre/Adsl. Beaucoup moins performant mais sans doute plus disponible qu'un futur accès fibre et sans prise de tête. Mais cela dépend de ton modèle d'usage
- déménager pour avoir la fibre !. Ce qui peut être (très) compliqué aussi mais peut être moins que faire installer la fibre dans ton logement.
- attendre que ta commune passe dans la phase de fermeture du réseau cuivre. Je ne connais pas les modalités exactes, mais à ce moment là , les choses évolueront nécessairement : ta zone sera correctement fibrée, ton propriétaire devra prendre position et s'intéresser au sujet, tu seras (peut être ? ) plus aidé pour trouver une solution pérenne.
- plainte judiciaire pour non respect du "droit à la fibre" : je pense que tu as intérêt à déménager plutôt qu'à envisager ce scénario ..
Cordialement.
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Bonjour @SYGI50 ,
l'installation de la fibre dans mon appartement est impossible tant que mon proprio ne donne pas son accord pour des travaux nécessaire. Celui ci ne veut signer aucun document.
Dans le cas où un propriétaire refuse les travaux nécessaires à la fibre ou n'y met pas un minimum de bonne volonté, la situation devient délicate, comme tu peux le constater.
Néanmoins il existe un droit à la fibre. Par exemple :
https://www.lafibreoptique.fr/guide/droit-a-la-fibre.
En face d'un copropriétaire récalcitrant ce droit à la fibre, reste assez théorique mais il existe.
En copropriété de type immeuble, il y a en général pas de problème (installation gratuite du FAI et aucun frais d'installation) ou peu de problème (installation toujours gratuite du FAI, parfois quelques frais d'installation dans l'appartement), parfois des travaux dans les parties communes qui peuvent être délicat à régler entre Syndic/propriétaire/locataire.
La situation est tout à fait différente en maison individuelle où les frais, à la charge du propriétaire, peuvent être très conséquents. Mais tu parles bien "d'appartement" et non de maison.
j'ai contacté altitude infra pour une aide mais ils me demande un no de ticket pour intervenir ? :
Normal :
- le métier de l'OI n'est pas de conseiller un client sur sa future installation fibre. Ce n'est pas son métier et de plus, l'OI n'a aucun contact direct avec le client dans l 'organisation fibre.
- en cas de panne, l'Opérateur d'Infrastructure intervient à la demande du FAI concerné. Quand l'OI accepte d'être contacté directement - pas toujours le cas - , il demande le n° du ticket d'incident FAI qui existe nécessairement.
- dans le cas d'une installation, c'est différent mais pourquoi s'adresser à l'OI ? . L'OI a mis à disposition des FAI, le PBO. Ton problème est ta connexion de ton logement au PBO et c'est le FAI qui est l'interlocuteur et qui se bougera que s'il a une commande.
Si le PBO n'est pas construit, la situation est différente: tu ne peux être référencé sur site Arcep et FAI.
Mais cela veut dire aussi que l'immeuble n'est pas fibré et c'est au Syndic/ Conseil syndical de se bouger et pas à toi.
Mais il y a d'autres configurations : appartement dans une maison partagée avec ton propriétaire ou un autre locataire. Immeuble de moins de quatre logements. Petites copropriétés avec un seul propriétaire ect ...
J'ai été contacté par orange qui ne propose pas de solution pérenne:
Je ne sais pas ce qu'Orange t'a proposé, mais ce n'est pas bon signe. Cela prouve que ta situation n'est pas simple ou alors Orange avait un dispositif à vendre sans connaître ta configuration.
En conclusion :
* une réponse possible dépend de la nature exacte de ton logement et de son mode de gestion, de l'environnement fibre (référencement fait ou non, accès PBO simple ou non) et des difficultés de connexion PBO/appartement
* si ton propriétaire refuse les travaux fibre, tu as plusieurs alternatives :
- en assumer une partie des coûts si le blocage vient d'un aspect financier ...un compromis même plus ou moins imposé permet de passer à autre chose.
- te contenter de la solution non pérenne d'Orange. Est ce vraiment à un locataire (qui n'a pas vocation à rester à vie dans un logement) de se battre pour une solution pérenne ?
- te battre sur plusieurs fronts ( propriétaire pas motivé, zone non fibrée ou partiellement fibré, PBO au diable ) .....résultats lointains .... bon courage
- rester sur ton accès cuivre/Adsl. Beaucoup moins performant mais sans doute plus disponible qu'un futur accès fibre et sans prise de tête. Mais cela dépend de ton modèle d'usage
- déménager pour avoir la fibre !. Ce qui peut être (très) compliqué aussi mais peut être moins que faire installer la fibre dans ton logement.
- attendre que ta commune passe dans la phase de fermeture du réseau cuivre. Je ne connais pas les modalités exactes, mais à ce moment là , les choses évolueront nécessairement : ta zone sera correctement fibrée, ton propriétaire devra prendre position et s'intéresser au sujet, tu seras (peut être ? ) plus aidé pour trouver une solution pérenne.
- plainte judiciaire pour non respect du "droit à la fibre" : je pense que tu as intérêt à déménager plutôt qu'à envisager ce scénario ..
Cordialement.