Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Pb câblage vertical et horizontal pour raccordement logement : comment réussir à avoir la fibre?

JLMPam
contributeur
1 047  

Pb câblage vertical et horizontal pour raccordement logement : comment réussir à avoir la fibre?

Bonjour, 

locataire depuis 3 mois dans un appartement d’une grande maison (5 appartements), où la Fibre a été tirée jusqu’à un boîtier blanc fibre dans un local extérieur à proximité immédiate d’une gaine avec les câbles cuivre du téléphone, mais où 2 fois un technicien orange est venu pour me raccorder, sans succès. J’ai contacté mon propriétaire sur son conseil, mais celui-ci a contacté orange qui lui a répondu que ce n’était pas à lui d’intervenir! Mais à moi.

j’ai ouvert une réclamation, obtenu un boitier 4 G en attendant, un technicien orange fibre est revenu mais n’a pas pu passer la fibre, à refusé de retirer le fil cuivre qui arrive à mon appartement au 1 er etage et m’a redit que j’ai droit à la Fibre et que mon propriétaire doit déboucher la gaine ou en faire poser une!. Ma réclamation a été clôturée. Mon propriétaire, que j’ai relancé me réponds que sa propre réclamation a été rejetée et que la seule réponse est que les 2 fois les techniciens qui sont intervenus auraient dû faire remonter l’information sur une plate-forme pour les problèmes de raccordement lié au câblage vertical (colonne montante) et horizontal (raccordement de chaque appartement). Or visiblement ce n’est pas le cas, orange Fibre FAI et orange installateur Fibre se renvoient la balle, et moi, je n’ai toujours pas la fibre! Je ne peux plus ouvrir de réclamation car celle que j’ai ouverte a été clôturée!
Que dois-je faire? Merci d’avance pour votre aide…

8 RÉPONSES 8
jojo3007
star
star
1 031  

Re: Pb câblage vertical et horizontal pour raccordement logement : comment réussir à avoir la fibre?

bonjour @JLMPam 

 

orange gere l'infrastructure verticale, cet a dire le deploiement dans les partie commune des PBO

 

enssuite c'est au propriétaire que revient la mise en place du cheminement des PBO jusqu'au appartement, la mise en place et l'entretient des gaines et fourreau qui alimente les appartement  lui appartienne sa fait partie du privé.

 

soit toi ou le propriétaire devra donc remettre en etat le fourreau ou recrée un cheminement

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
JLMPam
contributeur
1 009  

Re: Pb câblage vertical et horizontal pour raccordement logement : comment réussir à avoir la fibre?

Merci pour ton retour @jojo3007,

mais ce que tu me réponds ne me semble pas être exact au regard de la réponse que m’a faite suivre mon propriétaire, jamais personne n’ayant été raccordé et le câblage de l’immeuble fait l’an dernier : l’installation réalisé par Orange de la fibre dans l’immeuble colonne montante et raccordement horizontal incombe à orange infrastructure, comme l’entretien des fourreaux, si la fibre est cassé ou dégradé … ou si la fibre ne parvient pas jusqu’aux appartements. Un immeuble de 4 lots ou moins est considéré visiblement  différemment

Extrait RÈGLEMENTATION ARCEP  fournie sur le site du médiateur que je pense saisir après envoi d’un recommandé  au service client/ réclamation d’orangeExtrait RÈGLEMENTATION ARCEP fournie sur le site du médiateur que je pense saisir après envoi d’un recommandé au service client/ réclamation d’orange

jojo3007
star
star
976  

Re: Pb câblage vertical et horizontal pour raccordement logement : comment réussir à avoir la fibre?

re @JLMPam 

 

oui jusqu'a la prise  une fois celle ci poser dans l'appartement

 

dans ton cas elle n'est pas poser puisque le cheminement ne permet pas de la faire

et ce cheminement pour le raccordement final et du ressort du propriétaire.

orange na pas le droit  de faire des travaux  de maçonnerie dans les partie privé d'un immeuble c'est pas leur job.

 

lors de la signature de la convention pour le fibrage vertical il n'y a pas mention du fibrage  final PBO-->appartement puisque celui ci est delester a l'operateur commerciale. orange free, sfr,....etc est ce n'est pas de leur ressort egalement s'il ya un probleme de cheminement.

 

d'ailleur quand les locataires rencontre ce genre de probleme le propriétaire ou syndic de copro  sont solicité pour faire de l'aparent dans les partie commune plutot que de faire les travaux a leur charge. et bien souvent il cede même si l'estetique en prend un coup

 

tu serais en pavillon c'est pareille, si ta gaine est boucher en partie privé c'est pour ta pomme, l'operateur d'infrastructure gere du PMZ au PBO pas plus le cheminement des dernier metre de fibre doivent être en etat et accessible et entretenue par le propriétaire du logement a raccorder.

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
JLMPam
contributeur
951  

Re: Pb câblage vertical et horizontal pour raccordement logement : comment réussir à avoir la fibre?

Je comprends mais ce n’est pas ma situation : il y a 5 appartements sur 3 niveaux, la fibre n’est pas du tout dans l’immeuble (ou la maison) dont les escaliers sont bien des parties communes.

le propriétaire m’a bien montré les papiers de la convention, AVEC raccordement vertical et horizontal depuis le PBO comme tu dis (boîtier blanc avec tous les compteurs eaux, électricité) dans un local à moins de 10m de la maison.

et le technicien n’a pas voulu retirer le cuivre en plus!

merci @@jojo3007 pour tes infos, mais je souhaiterais qu’un web conseiller prenne le relais pour que je sache à quoi m’en tenir…

 

Cf. PJ AADC81A3-F101-4066-8151-A133570D526D.jpeg

jojo3007
star
star
884  

Re: Pb câblage vertical et horizontal pour raccordement logement : comment réussir à avoir la fibre?

re @JLMPam 

 

ce " local à moins de 10m de la maison." fait bien partie des commun de l'immeuble puisqu'il regroupe les different compteur d'eau et gaz, electricité.

c'est donc au propriétaire de faire les travaux necessaire au tirage de la fibre jusqu'a chaque appartement si le passage préexistant n'est plus utilisable

 

comme pour EDF leur travail s'arrête a ton compteur electrique, le reste des cable electrique qui alimente les ampoule et les prise de courant de l'appartement sont de la responssabilité du proprio, et c'est en principe un electricien qui fait le job et non pas EDF

 

 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Nancy_M
Webconseiller
Webconseiller
840  

Re: Pb câblage vertical et horizontal pour raccordement logement : comment réussir à avoir la fibre?

Bonjour @JLMPam

Je vous remercie pour les documents joints cependant je ne pense pas être en mesure de vous communiquer de plus amples renseignements.
Il s'agit d'une installation complète pour un immeuble et dans ce cas, seul le service qui a fait la proposition de câblage peut vous renseigner.
Je vous invite à contacter ce service par le numéro de téléphone ou l'adresse mail qui figure en en-tête du document.

Si vous le souhaitez je peux vérifier votre adresse, que je vous invite à me faire parvenir par le lien ci-dessous :

Je reste disponible si besoin et je vous souhaite une bonne journée.

Nancy


Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

JLMPam
contributeur
265  

Re: Pb câblage vertical et horizontal pour raccordement logement : comment réussir à avoir la fibre?

Merci, cela fait 3 mois de plus… rien ne bouge, l’ordre de travaux est clair et aucune convention remise ni signée ou acceptée.

ca tourne en rond alors qu’il suffirait qu’orangé vienne retirer les anciens câbles cuivres FT qui ne servent à rien et bloquent visiblement les gaines !

le prestataire sous traitant l’installation est venu, et dans les différents cas de figure qu’il peut saisir, il n’y a rien de précis concernant ma situation …

mon propriétaire a faut encore une réclamation…

Patricia_P
Webconseiller
Webconseiller
232  

Re: Pb câblage vertical et horizontal pour raccordement logement : comment réussir à avoir la fibre?

Bonjour @JLMPam

Je comprends vos attentes mais ne peux malheureusement pas y répondre. Il s'agit d'une installation complète et seuls les services concernés sont en mesure d'intervenir. J'invite votre propriétaire à renouveler ses demandes.
J'ai conscience que ce process est long et fastidieux. Je vous présente des excuses pour ce délai et reste à votre écoute.
Patricia


Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1656 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne