Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Plus de fibre depuis 1mois suite dégradation

Antoine150687
contributeur occasionnel
314  

Plus de fibre depuis 1mois suite dégradation

Bonjour,

depuis début janvier. Je n’ai plus la fibre suite à une dégradation de la chambre où est distribué la fibre.

Orange soi disant ne peut rien faire car c’est à l'opérateur d’infrastructure d’intervenir. Orange avait convenu d’un rendez-vous le 06 février mais l’opérateur d’inf. n’est pas venue et depuis je n’ai aucune nouvelle.
On m’a donné une airbox mais part chez moi ça ne sert pas à grand-chose. J’ai du matériel Domotique qui ne fonctionne plus et franchement cela commence à me saouler, Orange à la fâcheuse manie de dire à chaque fois que c’est l’opérateur d’inf. et que vous n’avez aucun moyen de pression, une société comme vous, j’ai du mal à le croire…

déjà que j’ai mis plus de 4 mois pour avoir la fibre, et cela a fonctionné 2 mois. 
Si quelqu’un peut m’aider. Mon numéro de dossier en cours 323413024

5 RÉPONSES 5
299  

Re: Plus de fibre depuis 1mois suite dégradation

Bonjour,

Je confirme que les Opérateurs Commerciaux, Orange comme les autres, n'ont strictement aucun moyen de pression  contractuel / juridique sur les Opérateurs d'Infrastructure (OI). Encore plus grave, les Opérateurs d'Infrastructure n'ont aucune réelle obligation de résultats, de délai et de communication sur le SAV fibre  tout en étant en situation de monopole local.

Orange n'y est pour rien : c'est l'organisation  de la fibre qui est faite ainsi. Cette organisation est sous couvert du régulateur Arcep.

Ayant eu de graves soucis fibre en 2022 (je suis un client fibre d'Orange comme toi !) sous la responsabilité totale de l'OI SFR, j'ai bien compris à quel point un opérateur commercial ne pouvait rien faire d'autre si ce n'est : relancer autant de fois que nécessaire l'OI . L'OI fait ce qu'il  veut / peut, la notion de service client lui est étrangère...

Il se trouve que dans mon cas précis, j'ai pu agir auprès de l'OI via mon Syndic avec le soutien actif du Conseil Syndical. Via une convention signée entre l'immeuble et l'OI, mon syndic avait plus de pouvoir qu'Orange !!.

Tu peux te plaindre :

* auprès du régulateur : "Alerte" Arcep très simple à faire sur site www.arcep.fr

* de ton maire (certains sont très actifs sur le sujet) , de ton député, des médias locaux ...

Pour d'éventuelles actions locales auprès de ton OI (pas facile en général !, mon cas est l'un des plus simples ), cela dépend :

* de ton OI, quel est il ? 

* de ton lieu (commune suffit)

* nature de ton logement (immeuble, maison).

Cordialement.

Antoine150687
contributeur occasionnel
270  

Merci pour ces précieux conseils. 

je vais me rapprocher de l’Arcep et du maire dans un premier temps.

OI est injoignable et leur locaux sont fermés la journée (je pense que c’est un simple dépôt) il n’y a pas ou peu de présence du coup.

je suis aller sur leur page LinkedIn est les commentaires (idem Google) sont le reflet de mes problèmes. Je ne suis pas un cas isolé… et j’ai laissé mon avis également 😅

encore merci de ton retour.

244  

Bonjour,

Sans vouloir être indiscret, quel est ton OI  ?

L'Arcep n'intervient pas sur les cas individuels. 

* dans quelques cas, si le nombre d'alertes sur un secteur devient "hors norme" , l'Arcep peut intervenir

* sinon ces remontées sont utilisés pour orienter leur choix de gouvernance comme par exemple (on peut rêver...) renforcer les exigences de SAV.

Je lirai avec intérêt le bilan 2024 des "Alertes" Arcep qui doit paraître en Avtil, il me semble . En toute logique, le nombre d'alertes fibre devrait augmenter. A quel niveau l'Arcep, se sentira t-elle obliger d'agir ? .

Quelque soit l'utilité de ces Alertes, c'est tellement simple à faire qu'il ne faut pas s'en priver.

Le maire lui par contre peut parfois agir ...forte disparité locale.

Cordialement.

Antoine150687
contributeur occasionnel
186  

Bonsoir,

mon OI est Oise numérique filiale de Xpfibre. 
j’ai eu Orange au téléphone aujourd’hui, et il reste sans réponse de l’OI.

Orange a fait une demande pour une prise de RDV aujourd’hui avec un retour sous les 6 jours.

133  

Bonjour @Antoine150687 ,

Oise numérique/Xp fibre : à la loterie des attributions des OI, tu n'as pas eu le meilleur lot, loin de là....et tu n'y peux rien : les indicateurs qualité de la fibre, disponible sur www.arcep.fr montrent clairement que XpFibre est parmi les moins bon OI, y compris dans ta région. 

Je me demande vraiment quand l'Arcep et les pouvoirs politiques se décideront à prendre des mesures sérieuses sur ce gâchis. Il s'agit à la fois d'argent publique gaspillé et de la vie quotidienne de milliers de clients comme toi, clients d'Orange ou des autres Opérateurs commerciaux.

En attendant, bon courage ...la régulation de la fibre à travers l'Arcep ne donne pas d'autre pouvoir à Orange que de relancer Xp Fibre autant de fois que nécessaire.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782306 membres inscrits 🧡

1429 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne