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- Bonjour,
Une partie de mon village n'a plus accès à la fibre depuis le 6 octobre suite à vandalisme.
Depuis cette date, Orange nous ballade en nous communiquant des dates de retour à la normale, en nous disant que toutes leurs équipes blablablabla.... pipo tout ça, aucune intervention depuis le 6 octobre. Depuis fin de semaine dernière, plus de date de rétablissement des lignes, nous sommes dans l'inconnu total. Ok nous avons le droit au prêt d'une Airbox en 4G pendant 2 mois. Mais ca rame enormement surtout les soirs et week-end. Bref orange prend vraiment ses clients pour des "
Vaches à lait. À chaque appel c'est la même rengaine, le pauvre conseiller de l'autre côté de la méditerranée récite son texte sans pouvoir nous donner réponses. À quand un vrai service technique disponible capable de nous donner de vraies informations ???
Voilà fallait que je partage cette situation inacceptable de la part du réseau n°1 sur le territoire.
À suivre
[Edit : merci @jmz06 de respecter les Règles d'Usage du forum]
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Bonjour @jmz06,
Merci pour votre retour ☺.
Je suis ravie que tout fonctionne et vous propose de clôturer notre échange, nous restons à votre écoute si besoin.
Je vous souhaite un bon week-end.
Nadia
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Plus de fibre depuis le 6 Octobre
Bonjour @jmz06
Ta situation est tout à fait regrettable et la panne est beaucoup trop longue, comme on le voit trop souvent.
06 fait référence aux Alpes Maritimes ?
Vu la nature de la panne, j'imagine que l'action de réparation dépend essentiellement, voire exclusivement, de l'Opérateur d'Infrastructure (OI). J''ai expliqué dans des réponses précédentes :
* que les Opérateurs Commerciaux (Orange pour toi) n'ont aucun pouvoir contraignant sur l'Opérateur d'Infrastructure (OI) qui installe et exploite le réseau fibre.
* que l'OI n'a aucune obligation de résultats, de délais, de communication et donc l'OI fait ce qu'il veut / peut. L'OI agit en fonction de ces objectifs propres ( économie / optimisation des moyens, priorité au déploiement et à la construction du réseau fibre). La satisfaction client est vue d'assez loin ...
C'est l'organisation défaillante du SAV fibre, sous la responsabilité du régulateur Arcep qui est à l'origine de cette situation, pas Orange. Le régulateur priorise les actions de déploiement de la fibre, pas les actions de SAV.
Tu trouveras de nombreux éléments dans une réponse très récente.
https://communaute.orange.fr/t5/Mon-raccordement-Fibre/Plus-de-connexion-fibre/m-p/3212332#M113410
Une action possible, voire nécessaire, pour ton problème : certains maires savent agir auprès des OI soit directement soit à travers la structure administrative qui gère la DSP (Délégation de Service Public). Ce n'est pas facile mais des maires y arrivent car il s'agit de la vie quotidienne de leurs administrés (et aussi électeurs ...). Je ne peux en dire plus car les actions sont à faire en fonction de l'organisation locale de la fibre.
Si ton OI est Orange à travers Orange Concessions, l'action du maire est aussi très utile. L'OI Orange Concessions est dans la même situation que les autres OI, même si la qualité du réseau fibre Orange est reconnue.
De plus, tu peux, comme tes voisins, émettre une "Alerte" Arcep sur le site du régulateur www.arcep.fr. Ton maire peut aussi envoyer un courrier factuel à l'Arcep. Ce sont des actions très simples à faire.
Quelques remarques et précisions :
...suite à vandalisme. : j'ignore ce qui est arrivé mais trop souvent les réseaux fibre notamment les Points de Mutualisation (PM) sont très peu, voire pas du tout protégés. Si c'est le cas dans ton village, sans action de sécurisation de ton OI, et c'est sa responsabilité !, , le problème se reproduira.
Depuis cette date, Orange nous ballade en nous communiquant des dates de retour à la normale de semaine ..... nous sommes dans l'inconnu total.
J'imagine que l'acte de vandalisme doit être réparé par l'OI. La communication d'Orange est erratique parce que la communication des OI est quasiment nulle. Orange ne peut que retransmettre les dates fournies par les OI qui n'ont aucune valeur.
Et effectivement le soutien sur le réseau fibre est à la rue ....comme le soutien de tous les autres opérateurs: aucun ne sait gérer la dualité OI/OC, qui en l'état de l'organisation fibre est ingérable. Il n'empêche que je suis très critique sur l'action d'Orange sur le sujet SAV Fibre. J'ai eu l'occasion de contacter le 3900 sur des problèmes fibre en 2022 et je constate que la clarté de ces réponses n'évolue pas. La mise en place des web conseillers sur ce forum est néanmoins une bonne chose, rare ou inexistant chez les autres opérateurs.
Ok nous avons le droit au prêt d'une Airbox en 4G pendant 2 mois. Mais ca rame enormement surtout les soirs et week-end.
logique si une partie du village est sans réseau fibre, il y a bascule du trafic sur le réseau mobile avec saturation soir et week-end.
Bref orange prend vraiment ses clients pour des "Vaches à lait." : je ne partage absolument pas cette affirmation. sans aucun fondement. Orange n'a aucun intérêt à faire trainer les réparations; il n'a sans doute pas pouvoir de les faire !.. Orange a l'obligation légale, rappelé dans ton contrat, de vous rembourser (ce sera fait sous forme d'avoir) pour la durée de "non -service".
D'autre part, le prix des abonnements Télécom (mobile et fixe) en France sont parmi les moins chers des pays équivalents. On a tendance à oublier "notre chance" : chez nos voisins c'est pratiquement tout le temps plus cher et souvent beaucoup plus !. Et pourtant, la France a construit un tout nouveau réseau fibre. Mais ces tarifs ont une conséquence directe sur la qualité moyenne du réseau fibre et surtout sur la durée inacceptable des pannes.
Quelques chiffres : dans un document de la direction du trésor de fin 2023, il apparait un tableau comparatif du coût du fixe haut débit sur un périmètre OCDE. Ce tableau est un peu ancien, 2020, mais l'ordre de grandeur des prix entre pays n'a pas dû beaucoup varié :
- deux (!) pays uniquement sont moins chers : Hongrie ( 20€ - niveau de vie très inférieur à la France) et Italie (30 €, Italie où le jeux concurrentiel est très fort)
- la France est troisième avec 36 €
- et 25 autres pays de l'OCDE sont plus chers dont La Pologne (42€) l'Allemagne 63 €, l'Espagne (83 €), la Belgique (80 €), les Etats Unis (110 € !).
Et le réseau fibre Français est considéré comme un des réseaux, le plus développé des grands pays Européens.
de la part du réseau n°1 sur le territoire : Orange communique fortement (notamment sur page d'accueil www.orange.fr) sur le fait que son réseau mobile est le n°1 sur tout un ensemble de critères, mesurés de façon indépendante. Sur le réseau fibre à ma connaissance, il n'y a pas du tout la même communication. Tout au plus, Orange indique qu'il a déployé le plus de prises fibre, qu'il est l'opérateur ayant le plus investi mais en terme de qualité, sa communication est plus mesurée. Il ne peut en être autrement : la qualité dépend essentiellement de l'OI. Pour des raisons évidentes de marketing commercial, la communication d'Orange sur la fibre est évidemment positive comme tous ces concurrents.
Cordialement.
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Re : Plus de fibre depuis le 6 Octobre
Bonsoir @jmz06,
Au nom d'Orange, je vous présente mes excuses pour la situation que vous m'évoquez.
Afin de vous apporter mon aide pour le suivi de votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne soirée.
Magali
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Re : Plus de fibre depuis le 6 Octobre
Bonsoir,
Merci pour votre intervention.
MP envoyé
Bien cordialement
Jm
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Re: Re : Plus de fibre depuis le 6 Octobre
Merci pour les informations envoyées en message privé.🤝
Comme vous le savez, vos services sont impactés par un dérangement collectif sur le réseau Fibre de votre secteur.
🗓️ Je vois que le service technique annonce une date prévisionnelle de rétablissement fixée au 31 décembre.
J'ai lu précédemment que vous profitez déjà de notre solution d'attente Airbox.👍
👉 N'hésitez pas à revenir vers moi dès que vous avez besoin de recharger son solde.
Je reste à votre écoute.
Magali
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Re : Plus de fibre depuis le 6 Octobre
Bonsoir,
C'est bien ce que je craignais, et encore c'est du prévisionnel donc aucune garantie. Malgré les solutions mises en place par orange, je trouve quand même inacceptable le délai d'intervention, où est la maîtrise de prestataires ? Par qui et comment sont gérées les priorités ?
Dans l'attente de votre réponse
Bien cordialement
Mhm
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Re: Re : Plus de fibre depuis le 6 Octobre
Bonjour @jmz06,
Je comprends vos remarques et l'impact que peut avoir cette situation dans votre quotidien.
La date annoncée est prévisionnelle car il arrive parfois que ce délai soit raccourci ou prolongée selon les travaux à effectuer.
Ce dérangement collectif concerne environ une quarantaine de nos clients et il apparaît selon le retour du service technique que les dégâts sont importants sur notre réseau.
Soyez assuré que nous n'avons aucun avantage à laisser cette panne perdurer et que le rétablissement de vos services est bien notre priorité.
Je vous remercie pour votre patience et reste à votre disposition à tout moment.
Belle journée à vous.
Magali
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Re : Plus de fibre depuis le 6 Octobre
Bonjour
Juste pour vous informer que malgré 2 sms de confirmation de rdv aujourd'hui entre 10 et 11, le fameux Mehdi ne n'a jamais appelé.
J'espère pouvoir garder le contact avec vous jusqu'à la résolution du problème
Bon week-end à vous
Bien cordialement
M jm
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Re: Re : Plus de fibre depuis le 6 Octobre
Bonjour @jmz06,
Je tiens à vous présenter nos excuses au nom d’Orange pour le rendez-vous non honoré.
Nous suivons votre dossier avec la plus grande attention et mettons tout en œuvre pour vous permettre de retrouver vos services.
Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.
Marc
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Re: Re : Plus de fibre depuis le 6 Octobre
Bonsoir,
La panne allant durer plus de 2 mois, le prêt gratuit de l'Airbox sera t'il assuré svp?
Merci
Bien cordialement
M jm