Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Problème fibre sur poteau Enedis

bonny59
contributeur
15 540  

Problème fibre sur poteau Enedis

Bonjour,

Cliente Orange depuis longtemps, j'ai signé un nouveau contrat pour une offre fibre en agence.

2 techniciens sont donc passés pour le raccordement et là, surprise, Enedis n'a pas mis sa pastille verte sur le poteau donc les techniciens n'ont rien pu faire !!!! Depuis un mois on attend. Orange me dit : c'est en cours.

J'ai bien sûr été débité. Ca, ça va vite....

Pourquoi Orange ne se renseigne pas avant pour savoir si tout est ok sur le poteau avant de nous faire signer le contrat et faire déplacer des techniciens pour rien ? 

Comme d'hab c'est la course au business.

Une cliente très énervée.

Si vous avez une solution, je prends.

161 RÉPONSES 161
Elbobodu59
contributeur
15 441  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Bonjour,
Je suis dans la même situation depuis mai!! Nous avons un beau poteau en béton sans son petit ruban. Un deuxième rdv est prévu ce samedi mais Enedis n’est toujours pas passé!! Le rdv va être très rapide!! Bonjour monsieur, au revoir monsieur!! Au lieu de nous faire signer un nouveau contrat pour la Fibre, il aurait été plus honnête de nous dire qu’il faudra attendre plusieurs mois avant d’avoir nos services!! C’est quand même incroyable pour une société comme Orange d’agir ainsi!!
JackyHotbun
contributeur occasionnel
15 413  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Bonjour, même problème pour moi également. Bloqué depuis 2 mois à cause d'un bandeau vert...

Les faits en détail:

 

Client fixe France Telecom depuis Mathusalem (j'étais en dégroupage partiel chez mon ancien FAI en ADSL seul, car je désirais conserver ma ligne fixe chez l'opérateur historique), je saute le pas et je souscris une offre Open 2h 100 Mo Fibre le 03 Mai 2019 en boutique, afin de tout avoir chez Orange (fixe, mobile, et internet).

 

Au départ, je désirais simplement une offre ADSL+mobile mais le vendeur m'a forcé la Fibre, car comme mon domicile est éligible, je suis obligé de prendre la Fibre. Soit.

 

Le technicien passe le 13 mai 2019. Le boîtier fibre dans la rue se trouve sur un poteau en béton Enedis, donc il s'agit d'un raccordement aérien. Le technicien me dit qu'il n'y a aucun problème pour me raccorder (le poteau se trouve à 5m de la maison), mais qu'il ne peut pas le faire, car il manque un bandeau vert sur le poteau en question, et qu'il n'a donc pas le droit de se brancher dessus sans l'autorisation d'Enedis, sous peine d'une amende de 800 euros.

 

Je lui fais remarquer que deux voisins sont branchés en fibre sur ce poteau. Le technicien me demande alors chez quel FAI sont mes voisins (Free) et me dit que les prestataires de Free sont dans l'illégalité, car rebelote, c'est interdit de se brancher sur un poteau Enedis qui n'a pas de bandeau vert, parce qu'avant cela, il faut calculer si le poteau peut soutenir la charge d'un câble supplémentaire, la prise au vent, etc...

 

Sur ce, il fait son rapport en direct sur sa tablette à Orange et me dit "voilà, maintenant Orange va lancer la procédure, demander l'intervention d'un technicien Enedis qui va venir poser un bandeau vert, et dès que c'est fait, je reviens vous brancher, y'en a pour une heure à tout casser".

 

Je lui demande combien de temps avant que le bandeau vert soit posé: "Ah ben ça, ça dépend d'Orange et d'Enedis. Si vous voyez que ça n'avance pas, faut les bouger". Puis il s'en va, que dis-je, il disparaît, tel Houdini. Pouf.

 

Bon, je me résous alors à attendre, même si je n'ai absolument aucune connexion internet (j'ai résilié chez mon ancien FAI depuis le 1er mai). Sauf que le 15 mai 2019, surprise, je reçois déjà une facture d'Orange de 38 euros pour la fibre+mobile! Un peu fort de roquefort.

 

J'appelle de suite le 3900, où la conseillère me dit "l'ordinateur ne peut pas savoir qu'il y a eu un échec de raccordement" (tiens donc!), "il y aura une remise de 30 euros sur la prochaine facture, et ainsi de suite, jusqu'à que vous soyez raccordé".

Je lui demande donc quand est prévu le raccordement, et il y a un blanc, et d'une toute petite voix:

"Sur mon écran, je vois: échec de raccordement car absence de bandeau vert sur poteau Enedis, prochaine intervention prévue le 27 juin 2019".

 

Dans 6 semaines!!!! Je m'offusque un tant soit peu, et la conseillère me dit un peu sèchement: "Non, mais le 27 juin, c'est la date au plus tard, vous pouvez être raccordé plus tôt si le problème est réglé avant. En attendant, vous pouvez toujours aller demander une Airbox de prêt en boutique en expliquant votre problème."

 

Je lui demande alors qu'à la base je ne voulais pas la fibre, et que j'aimerais plutôt l'ADSL (étant donné que ma ligne fixe a toujours été chez Orange, et que tous les branchements sont déjà faits, en 48 heures j'aurais au moins une connexion internet). Et rebelote: "Non, c'est impossible, un domicile éligible à la fibre ne peut plus être raccordé en ADSL. Je vous invite une nouvelle fois à aller demander une Airbox de prêt en boutique."

 

Fin de l'appel. Le soir même, je me rends donc en boutique Orange, j'explique mon problème, la conseillère clientèle (fort aimable au demeurant) s'étonne que la prochaine intervention soit si éloignée au 27 juin 2019.

Pas de problème, on me prête une Airbox 4G pour 2 mois (donc jusqu'au 15 juillet 2019) avec 200Go de données.

 

Heureusement, j'ai une bonne couverture 4G, je ne suis pas un gros consommateur de données (pas de streaming), mais vu qu'Internet passe par le réseau mobile, le NAT est bridé par Orange (donc pas de VOIP, problème de connexion dans certains jeux en ligne, etc). Je vous passe les détails, au moins, j'ai une connexion Internet temporaire (même si c'est loin d'être la panacée).

 

Le temps passe, nous voilà le 19 juin (et toujours pas de bandeau vert sur le poteau). Donc toujours aucune nouvelle, ma commande Fibre sur mon espace client indique invariablement "Activation prévue le 13 mai 2019". Cocasse.

Je me décide à contacter à nouveau le service client mais cette fois-ci par e-chat via le site Orange.

 

  • Moi: Bonjour, puis-je connaître l'avancement de mon dossier de raccordement à la fibre, pour une offre Open Fibre souscrite le 03 mai 2019? Merci d'avance.
  • SAV: Si j'ai bien compris votre demande , vous souhaitez vous informer sur l'état d'avancement de votre commande fibre, est ce bien cela Monsieur ?
  • Moi: Oui, s'il vous plait.
  • SAV: Je tiens à vous informer que la raison pour laquelle l'ancien rendez vous prévu pour le 13/05/2019 a été bien pris en échec est du à la pose prise , par contre , rassurez vous bien la prochaine action sera prévue pour le 27 Juin par l'unité d'intervention et vous serez recontactés dans les prochains jours pour reprendre le rendez vous.
  • Moi: Le technicien repasse le 27 juin, c'est bien cela?
  • SAV: Oui.
  • Moi: Ok, merci beaucoup, j'attends donc l'appel pour confirmer le RDV. Je vous souhaite une bonne fin de journée.
  • SAV: Nous restons à votre entière disposition en cas de besoin. Orange vous remercie de votre confiance et vous souhaite une bonne journée. A bientôt sur l’e-chat d’Orange.

 

Naïf que je suis, j'ai pensé qu'Orange avait eu entre 15 mai et le 27 juin, une autorisation d'Enedis pour se brancher sur le poteau, même s'il n'y avait pas de bandeau vert.

Que nenni, aucun appel pour confirmer un RDV, puis le désert, aucune intervention, aucun technicien n'est passé le 27 juin (je suis resté chez moi toute la journée pour rien). Bref, le flou total.

 

Aujourd'hui 28 juin 2019, je rappelle le 3900. La conseillère (très sympathique -en même temps, je commence à prendre toute cette affaire avec une certaine ironie, donc ça aide en général à détendre l'atmosphère avec les interlocuteurs, qui somme toute, n'y sont pour rien):

"Je vois sur mon écran, absence de réponse au 27 juin 2019, relance auprès d'Ineo effectuée, prochaine intervention prévue le 31 juillet 2019".

 

OK, ce n'est plus Enedis, maintenant c'est Ineo (et ce n'était pas une intervention qui était prévue le 27 juin, juste une réponse espérée d'Enedis/Ineo... super conseil le e-chat d'Orange, on ne m'y reprendra plus).

Et on passe au 31 juillet... On va peut-être atteindre le record du monde de la lenteur pour obtenir l'autorisation de tirer un câble sur 5m. Ça me fait d'ailleurs rire en pensant au vendeur Orange en boutique lors de la souscription 2 mois auparavant, d'un ton assuré: "Ne vous en faîtes pas, raccordement garanti en 15 jours maximum". Ho ho ho, je ris.

 

Soit. J'explique alors à ma sympathique interlocutrice le problème en détail, en lui disant qu'en fait, tout semble bloqué à cause d'un satané bandeau vert.

"Ah d'accord, malheureusement, on peut rien faire tant qu'Ineo ne réagit pas, il faut attendre. Mais ça ne veut pas dire qu'il faille attendre jusqu'au 31 juillet. Si la situation se débloque avant, on vous contacte de suite pour prendre RDV avec un technicien et vous raccorder".

 

Boudi.

 

Je lui demande alors comment ça va se passer pour l'Airbox, le prêt prenant fin le 15 juillet (il me reste 180Go de données).

"Il faut nous rappeler vers le 12 juillet, normalement on pourra prolonger le prêt".

Je demande alors si je peux effectuer la demande de prolongement du prêt en boutique:

"Normalement oui, mais s'ils n'y arrivent pas, dites-leur d'appeler le service commercial depuis la boutique".

 

Je finis l'entretien en faisant remarquer que j'ai vu 3 ou 4 fois une voiture Enedis passer dans ma rue, mais il passe tellement vite, que je n'ai même pas le temps de l'arrêter. Je songe éventuellement à me jeter sous la voiture, voire s'il ne peut pas me dépanner d'un bandeau vert...

"*Rires* Ah ben non, ça ne vaut peut-être pas le coup. Puis même, je pense que ça ne changerait rien à la situation. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider plus, il faut attendre, on ne peut rien faire d'autre".

 

Fin de l'appel.

 

Voilà, l'histoire continue. En route pour de nouvelles aventures avec Orange.

 

À noter que j'habite une ville de 150.000 habitants, des poteaux Enedis en béton, il y en a des centaines et des centaines. Alors quand je marche, j'ai le nez en l'air tout le temps: et bien absolument AUCUN poteau n'a de bandeau vert. Donc personne n'est raccordé à la fibre dans ma ville si client Orange? :ironie:

 

Alors j'ai entrepris quelques recherches sur ce fameux bandeau vert, et voici ce que j'ai trouvé dans un PDF d'Enedis en date du 08 février 2019:

 

  • Un calcul de poteau fait au forfait déclenche la pose d’un bandeau vert à une hauteur d’environ 1,5 mètre du sol, permettant le raccordement de tout câble de branchement télécom cuivre, coaxial ou fibre à l’avenir.
  • Les supports qui sont appelés à recevoir des raccordements sont équipés d'un bandeau de couleur verte placé
    en dessous de la nappe du réseau de communications électroniques.
  • 3.4 DEMANDE D'UTILISATION DES SUPPORTS
    3.4.1 Supports existants
    3.4.1.1 Cas général
    Pour utiliser un ou plusieurs supports, l'Opérateur présente au Distributeur une demande d'utilisation des
    supports selon le format décrit en Annexe 7 de la Convention qui comprend notamment :
    - un plan itinéraire (1/1.000) en format électronique faisant apparaître :
    o le tracé du réseau sur supports communs ;
    o l’emplacement des supports demandés, chaque support étant numéroté ;
    o le nombre et la nature des câbles ;
    o les longueurs des portées ;
    o la localisation et le positionnement sur l’appui des coffrets et accessoires ;
    o la position des prises de terre existantes et celles à créer ;
    - le calendrier prévisionnel d’exécution des travaux ;
    - la photo des supports demandés selon les modalités décrites au § 3.1.2.
    L'Opérateur de réseau de communications électroniques joint cette demande d'utilisation des supports au
    Distributeur au dossier d'étude comprenant les calculs mécaniques obligatoires pour la vérification de
    l'aptitude des supports communs.
    Les calculs mécaniques doivent être réalisés à l’aide de la dernière version en vigueur du logiciel
    « Camélia/Comac». Les restitutions de calculs sont adressées au Distributeur dans un format électronique
    répandu (xls et pdf ou autre).
  • 3.4.1.2 Cas exceptionnel
    En dérogation aux dispositions décrites au paragraphe 3.4.1.1, et de façon exceptionnelle, le Distributeur
    peut autoriser l’utilisation d’un ou plusieurs supports pour la pose d’un seul câble de branchement optique
    ou cuivre pour le raccordement d’un client, sans que la demande de l’Opérateur de réseau de
    communications électroniques adressée au Distributeur soit assortie des éléments mentionnés au 3.4.1.1.
    L’Opérateur de réseau de communications électroniques s’engage alors à régulariser la situation auprès du
    Distributeur dans un délai maximal de 8 jours calendaires, à compter de la date d’utilisation de l’appui, en
    produisant les éléments mentionnés au 3.4.1.1.
    Cette disposition s'applique uniquement aux poteaux qui n'ont pas été prévus, à l'origine, pour recevoir des
    raccordements, donc qui ne sont pas équipés d'un bandeau de couleur verte.

 

Et bien, mesdames (et messieurs), nous ne sommes pas rendus. Tout ça pour tirer un pauvre câble sur 5m.

Et le "Cas Exceptionnel" en 3.4.1.2 ne semble pas être de mise pour les clients Orange.

 

Vive la France.

 

Bien à vous et merci d'avoir lu.

 

PS: j'ai constaté sur d'autres topics que l'intervention d'un Webconseiller permettait la plupart du temps de résoudre ces "problèmes" de raccordement assez rapidement. Donc, dans l'éventualité qu'un Webconseiller charitable passe par là, n'hésitez pas à poster, on vous offrira les cacahouètes et l'apéro.

Spidey_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
15 355  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Bonjour,
Merci de me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, numéro de client, adresse complète) afin que je puisse accéder à votre dossier.


Spidey

signature.jpg

MR63
contributeur occasionnel
15 310  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Bonjour  à tous.

Je viens de découvrir ce problème tout à l'heure.... Une alléchante proposition d'orange de passer à la fibre optique, je file en boutique pour vérification de l'éligibilité et un rendez vous pour ce jour. Trop beau pour être vrai malheureusement : les deux techniciens exacts au rendez-vous me disent qu'ils ne peuvent rien faire car le poteau n'est pas marqué. Je retombe sur terre et je découvre que je ne suis pas la seule. Je suis moyennement optimiste sur les délais de résolution du problème puisqu'il dépend aussi d'un autre organisme (enedis) et que les vacances estivales commencent.... Trop déçue...

Mais bon, on ne sait jamais si un génie passe par là.

arnaudBeau
contributeur
15 293  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Bonjour,

 

J'ai un problème de raccordement a cause d'un poteau pouvez vous m'aider?

Probleme qui dur depuis 5 mois, je vous passe les détails des rendez vous avec les techniciens et les conseillers orange qui sont peu ou prou les même que dans le post original de ce sujet.

 

merci 

JackyHotbun
contributeur occasionnel
15 239  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

@arnaudBeauet @MR63 

Ouf, on se sent moins seuls avec notre histoire de bandeau vert... ^^

Pour ma part, j'ai transmis mes coordonnées privées le 1er juillet au Webconseiller qui a posté ci-dessus, je viens de recevoir un message privé ce jour-même à 15h04, de la part de Yan_ (lui aussi Webconseiller):

-----------------------------------

Bonjour @JackyHotbun 

Nous vous remercions pour ces précisions.

Nous lançons une nouvelle relance auprès d'Inéo, en insistant sur le caractère urgent.

Dans l'attente, un prêt gratuit d'Airbox 4G contenant du data est possible en boutique Orange:

https://boutique.orange.fr/tablette-et-cle/coffret-pret-a-surfer-internet-prepaye-4G

En vous remerciant pour votre patience.

Yan

-------------------------------------------

Je prendrai donc les devants et me rendrai en boutique Orange le 8 juillet, pour bien expliquer le problème, et qu'on me prolonge pour 2 mois supplémentaires le prêt de l'Airbox qu'Orange m'accorde actuellement (fin le 15 juillet).

 

Par contre, ce qui me chagrine le plus, c'est de voir le nombre de personnes qui ont le même problème, et le pauvre @arnaudBeau qui est dans le flou depuis 5 mois. Ça ne laisse rien présager de bon pour une résolution du problème dans un avenir proche (raccordement avant 2020 si possible, merci! )

 

En tous cas, veillons à nous tenir au courant les uns les autres de l'avancement de notre situation (comme l'apparition magique d'un bandeau vert sur ce satané poteau! ).

 

Bonne soirée à tous et à bientôt j'espère (pour des bonnes nouvelles... ou pas).

 

JackyHotbun

 

Elbobodu59
contributeur
15 225  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Bonjour,

Mon problème s’est résolu fin de semaine dernière!!! Je pense que j’aurai pu attendre longtemps sans l’aide de Mina du service client (Hauts de France) pour la Fibre. Les premiers techniciens de la société Sade n’avaient pas vu de bandeau vert sur mon fameux poteau!! Mais le technicien de la société Axione venu ce vendredi m’a bien montré un bandeau translucide!!! C’était notre bandeau vert décoloré par le temps!! Le problème était donc trouvé!! Bref, tout le monde a été très réactif et très professionnel: la Fibre a été installée ce samedi et tout fonctionne bien!!  Alors mettez des lunettes aux prochains techniciens et surveillez vos poteaux!! Je n’ai pas eu de chance, je suis sûrement tombé sur des daltoniens!! Merci encore à Mr Ract-Madoux et au service client dédié à la Fibre d’Orange Nord. 

JackyHotbun
contributeur occasionnel
15 191  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Merci pour le retour!

 

En parlant de ça, il me semble bien que sur mon poteau Enedis, il y a également un bandeau, mais il est de couleur "blanc cassé".

 

Il ressemble à ceci:

 

Bandeau vert poteau enedisBandeau vert poteau enedis

mais en blanc... peut-être lui aussi décoloré par le soleil (qui tape dur)?

 

Je prendrai une photo demain.

 

En tous cas, merci pour l'info. Peut-être un axe pour faire avancer le schmilblick.

 

PS: il faut être loggé pour voir l'image.

JackyHotbun
contributeur occasionnel
15 155  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

@Elbobodu59 

 

Si tu repasses par ici, j'ai pris une photo de mon poteau, il y a bien un bandeau blanc, comme décoloré par le soleil avec le temps qui passe.

 

Peux-tu me dire si cela ressemble à celui sur ton poteau? Merci d'avance.

 

Bandeau blanc Poteau EnedisBandeau blanc Poteau Enedis

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1389 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne