Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Problème fibre sur poteau Enedis

JackyHotbun
contributeur occasionnel
4 711  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Encore une "bonne surprise" d'Orange...

 

Je me déplace lundi dernier (8 juillet) en boutique pour renouveler mon prêt d'Airbox...

Le conseiller me dit alors que ce n'est pas possible de prolonger le prêt, il faut le clôturer, et faire un nouveau prêt. Et qu'il faut donc que je rende l'Airbox actuelle, car on me donnera une nouvelle Airbox avec le nouveau prêt.

 

Comme je n'avais pas ramené le matériel (je pensais que prolonger la date du prêt aurait suffi), le conseiller me dit de repasser vers le 11 juillet.

 

Donc, je repasse en boutique aujourd'hui jeudi 11 juillet (super d'ailleurs de poser des jours de congé pour aller en boutique Orange), et là, surprise du chef:

 

  • Conseiller: "Ah, mais on vous a dit n'importe quoi lundi. Vous conservez votre Airbox actuelle, je vous donne juste une nouvelle carte SIM, et vous serez facturé 10 euros par mois.
  • Moi: "10 euros!?? Mais c'est un prêt de dépannage parce qu'on ne veut pas me raccorder pour un satané bandeau vert!"
  • Conseiller: "À partir du 3ème mois de prêt d'Airbox, c'est facturé 10 euros par mois. Quand vous serez raccordé, il faudra faire une demande de remboursement, normalement, on devrait pouvoir faire un geste commercial."
  • Moi: (dans ma tête) Mais oui bien sûr, et la marmotte... (À voix haute) Avec tous les gestes commerciaux qu'Orange me promet, je vais devenir riche comme Tapie.
  • Conseiller: (la blague l'a fait rire, du coup, il se détend) Par contre, je préfère être franc, ça m'étonnerait que vous soyez raccordé cet été, gardez bien toutes vos factures pour faire la demande de remboursement...

 

Bon, j'étais obligé d'accepter, sinon je me retrouvais sans aucune connexion internet au 15 juillet.

 

En tous cas, je m'auto-proclame  "Pigeon de l'année" et Orange "Margoulin de l'année". Payer pour être dépanner d'un Airbox, car le raccordement va prendre des mois et qu'Orange est fautif sur toute la ligne (de téléphone... arf, humour...), c'est quand même fort de roquefort.

 

Comme disait Ugolin... "Si j'avais su! Si j'avais su..." (Marcel Pagnol, Manon des Sources)

 

À la prochaine, les amis.

 

 

JackyHotbun
contributeur occasionnel
4 626  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Du nouveau sous le soleil d'août? Évidemment que nenni.

La date butoir du 31 juillet est passé, aucune nouvelle d'Ineo, d'Orange, ou encore du Pape.

 

Donc, j'appelle ce jour même le 3900... Le I-Robot Orange me demande la raison de mon appel:

- "Raccordement fibre", dis -je.

- "Souhaitez-vous connaître l'avancement de l'activation de vos services?"

- "Ben voui", rétorque-je.

- "Vous pouvez consulter la date d'activation de vos services sur la page suivi.orange.fr. Orange vous remercie de votre appel."

 

Ploc. Raccrochage au nez.

 

Ah, ben, elle est pas mal celle-là. Les Grands du Rire. La page suivi.orange.fr, ça fait 3 mois qu'elle m'indique la date prévue d'activation au 13 mai 2019. N'en jetez plus, c'est gratuit.

 

Donc, je rappelle de suite le 3900. Rebelote le I-Robot d'Orange, "raccordement fibre bla bla bla", mais cette fois-ci:

- "Le service client Orange a reçu un trop grand nombre d'appels. Merci de votre compréhension".

 

Re-ploc, re-raccrochage au nez.

 

Alors celle-là, c'est le pompon sur la cerise du gâteau. Ce serait bien la meilleure s'il s'avère que j'ai été blacklisté! J'ai appelé en tout et pour tout le 3900 deux fois depuis mai (le 15 mai 2019 et le 28 juin 2019), et donc trois fois avec aujourd'hui 1er août 2019 (en restant qui plus est très courtois).

 

Donc, on en est là, service client injoignable, aucune nouvelle, je ne sais même pas la nouvelle date à laquelle a été repoussé le possible raccordement (enfin, la pose de ce fichu bandeau vert).

 

Et en attendant, Orange me facture le prêt de l'Airbox de dépannage.

 

Franchement, c'est zéro pointé Marcel, ZÉRO.

 

À la prochaine, les amis.

MR63
contributeur occasionnel
4 502  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Bonjour. Suite du feuilleton fibre et ruban vert. Après que les techniciens soient passés une première fois et n’ait pas pu faire l’installation en l’absence de ruban vert sur le poteau enedis, au bout de deux mois, toujours pas de fibre et plus d’adsl. Après renseignements ça et là, la situation n’est pas normale. Ce matin, colère. On est en train d’installer la fibre chez mon voisin, fibre orange, sur le même poteau au bout de mon terrain. Ils ont branché et ont installé un beau bandeau vert sur le poteau. J’ai donc appelé orange pour avoir une ligne internet et rappeler que j’attendais toujours pour ma ligne. De mon côté, on me propose de réparer ma ligne internet ok, normalement mercredi. Je me renseigne sur mon branchement fibre et on me répond qu’il y a des travaux de préparation sur ma ligne, lesquels, on ne sait pas... Il y avait la date du 16 août et maintenant ce serait d’ici le 30 septembre, est ce juste pour me faire patienter? Cette incertitude et ce flou m’exaspèrent fortement, surtout que c’est orange qui m’a proposé de passer à la fibre... Suite au prochaine épisode, pas dans trop longtemps sinon je crois que je vais aller voir ailleurs... 

Mr

JackyHotbun
contributeur occasionnel
4 447  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis


@MR63  a écrit :
Après que les techniciens soient passés une première fois et n’ait pas pu faire l’installation en l’absence de ruban vert sur le poteau enedis, au bout de deux mois, toujours pas de fibre et plus d’adsl. Après renseignements ça et là, la situation n’est pas normale. Ce matin, colère. On est en train d’installer la fibre chez mon voisin, fibre orange, sur le même poteau au bout de mon terrain. Ils ont branché et ont installé un beau bandeau vert sur le poteau.

 

Merci pour le retour, je commençais à me sentir seul sur ce fil (de téléphone).

 

Cocasse de constater que nous sommes peu ou prou dans la même situation.

Pour ma part, cela fait près de 5 mois que j'attends la pose d'un bandeau vert sur le poteau à 2m de mon mur (souscription le 3 mai 2019, passage du technicien le 13 mai 2019).

 

À noter que sur ce même poteau (donc sans bandeau vert), un voisin a été raccordé à la fibre à la mi-août!!! (3 voisins branchés dessus contre 2 auparavant). Elle est bien bonne, celle-là.

 

On marche sur la tête, ma parole. Moi, je poireaute comme un pingouin depuis 5 mois pour un bandeau vert, et le voisin, il est raccordé tranquillou sur ledit poteau.

 

Au fait, impossible de joindre le 3900, je n'ai plus accès à un conseiller, il semble que je sois filtré par le I-robot d'Orange (pourtant je n'ai appelé le 3900 que 2 fois en 5 mois).

 

Donc, voili voilou, je n'ai absolument aucune idée de l'avancement de mon dossier, aucun retour d'Orange, bref, le FLOU TOTAL.

 

Je pense que je vais laisser filer l'affaire (tant qu'on ne me fait pas de problème pour renouveler le prêt de l'Airbox de dépannage), et en mai 2020 (car je commence à douter de la réalité d'une demande d'intervention pour pose de bandeau de vert), j'aviserai peut-être de monter un dossier pour "refus de prestation de service", dans la mesure où je n'ai jamais demandé la fibre, et Orange refuse de me raccorder en ADSL, alors que ma ligne fixe est chez France Télécom/Orange depuis la saint-glinglin (j'étais en dégroupage partiel chez mon ancien FAI).

 

PS: à la souscription de l'offre Open Fibre, j'ai eu droit à 10 euros de remise pendant 1 an. Et bien ces 10 euros sont déduits de chaque facture pour rien, puisque je n'ai aucun service activé. Super l'offre promotionnelle dans le vent. Bah, on dira que c'est une remise pour le prêt de l'Airbox.

olivier31840
contributeur
4 377  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Bonjour,

 

Je vous explique mon cas. J'ai déménagé dans une maison fin juin 2019. Le 6 juillet dernier, une équipe de sous traitants est venue pour faire le cablage fibre. Sauf qu'ils se sont rendus compte qu'un poteau était beaucoup plus proche de mon habitation par rapport à celui surlequel ils devaient me raccorder.

Ils ont fait une demande ce jour là auprès d'ENEDIS pour demander l'autorisation de faire passer le cable fibre sur le poteau. A ce moment là, ORANGE m'a dit que nous serions raccordés au 20 juillet.

Évidemment, aucune nouvelles le 20 juillet, la personne du 3900 m'indique que ce serait au 30 août.

Là encore toujours rien, le 3900 me parle du 30 septembre. Entretemps j'ai contacté vos services à de multiples reprises et pas une personne est capable de me dire où en est le dossier.

Le 19 septembre, une dame de chez ORANGE laisse un message à ma compagne pour lui dire que l'étude de charge a été validée par ENEDIS et que nous devrions être raccordés très rapidement.

Là encore je m'impatiente, j'ai eu le 3900 une dizaine de fois et personne ne sait me dire quand ENEDIS va poser le fameux bandeau vert autorisant la pose de mon cable fibre. Il nous est impossible de contacter ENEDIS directement, il n'y a que le service technique d'ORANGE qui peut le faire. Mais personne ne s'active dans ce service on dirait.

La semaine dernière, la personne du 3900 m'a annoncé un raccordement au 31 décembre 2019.

Je ne calcule plus le nombre d'années depuis lesquelles je suis client ORANGE, j'ai jamais vu un service de si piètre qualité. Je me fais balader dans tous les sens sans que personne ne sache vraiment où en est mon dossier.

J'espère qu'une personne compétente pourra lire ce message car là je suis à deux doigts de péter un plomb.

 

Merci d'avance,

 

Olivier

 

JackyHotbun
contributeur occasionnel
4 359  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis


@olivier31840  a écrit :

 

Le 19 septembre, une dame de chez ORANGE laisse un message à ma compagne pour lui dire que l'étude de charge a été validée par ENEDIS et que nous devrions être raccordés très rapidement.

[...]

La semaine dernière, la personne du 3900 m'a annoncé un raccordement au 31 décembre 2019.

Je ne calcule plus le nombre d'années depuis lesquelles je suis client ORANGE, j'ai jamais vu un service de si piètre qualité. Je me fais balader dans tous les sens sans que personne ne sache vraiment où en est mon dossier.



La personne au bout du fil le 19 septembre vous a manifestement menti (on m'a fait le même mensonge via l'e-chat d'assistance Orange). Orange ne traite pas directement avec Enedis, mais passe par un prestataire qui effectue l'étude de charge via un logiciel spécialisé (Camelia, Comac, ou Cap-FT).

 

Le problème, c'est que d'après le document officiel d'Enedis "Guide pratique pour la réalisation d’études mécaniques permettant la pose de réseaux de communications électroniques sur le Réseau Public de Distribution d’Électricité" (version PDF ici), l'étude peut prendre jusqu'à 6 mois (voire plus, car nous sommes en France, n'est-ce pas)...

 

Bien sûr, lors de la souscription à la Fibre, Orange se garde bien prévenir le client. Nous sommes donc à la limite d'une pratique commerciale trompeuse, et du refus de prestation de service lorsque Orange refuse de raccorder en ADSL en attendant (alors que le câble ADSL est déjà raccordé et prêt à l'emploi)...

 

Personnellement, je me fais "balader" depuis 5 mois (souscription le 3 mai 2019), et la situation n'a strictement pas évoluée. Je ne cherche même plus à joindre le 3900, car on va encore m'annoncer que le raccordement est prévu pour la saint-glinglin, ou me laisser dans le flou le plus complet. Et je suis client France Télécom depuis 1979. Oui, ma ligne fixe est chez France Télécom/Orange depuis 1979...

 

Si vous n'avez aucune connexion internet, Orange vous prête une Airbox de dépannage (200Go pour 2 mois). C'est bien le seul point non-négatif, car Orange ne fait pas trop de problème là-dessus (j'en suis à ma 3ème Airbox depuis mai)...

 

Bref, bon courage, et pratiquez quelques positions de relaxation, vous en aurez besoin dans les premiers temps.

 

Cordialement.

olivier31840
contributeur
4 346  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Bonsoir Jacky,

 

Merci pour votre compassion !

Mais ce que je lis de votre situation ne me rassure pas, 5 mois d'attente pour vous, c'est hallucinant !

Effectivement, ils m'ont prêté une airbox. Mais dans une maison sur 3 niveaux, le WIFI c'est vraiment pas terrible... Comme vous l'évoquez dans votre message, les anciens propriétaires avaient internet par ADSL et ORANGE refuse de me dépanner par de l'ADSL sous prétexte que je suis en zone fibre.

 

Je vais suivre vos conseils de relaxations car je vais devenir fou à cause de cette bande d'incompétents.

 

Bon courage à vous également.

 

Olivier

 

MR63
contributeur occasionnel
4 264  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

 Bonsoir à tous. Dernières nouvelles de la fibre orange qui je le rappelle fait suite à une proposition d’orange de passer à la fibre. Oh malheur pas de ruban vert sur le poteau enedis. Super en septembre mon voisin fait raccorder son logement sur le fameux poteau. Hourra il possède maintenant son ruban vert. Tout peut s’arranger. Que nenni. Dernier message orange. La mise à niveau de votre réseau demande des travaux,  nous annulons  votre commande, refaites en une à partir de mars 2020. Je ne comprends plus rien vu qu’il y a le branchement et le ruban vert sur ce « maudit poteau » De qui se moque t-on ? Du coup, j’ai fait une nouvelle réclamation avec photo dudit poteau enedis sur lequel est branché mon voisin qui lui habite le plus loin. Merci pour le partage. MRHaut du poteau avec son ruban vert il est vraiment vert...Haut du poteau avec son ruban vert il est vraiment vert...4BE04A3E-C0A6-4EA0-A807-1BBDE31CE1FA.jpeg

JackyHotbun
contributeur occasionnel
4 225  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Ah bien, MR63, votre message tombe à point nommé, car j'ai également du nouveau à propos des poteaux Enedis et du fameux bandeau écolo, pardon, du bandeau vert.

 

Alors, mesdames, messieurs, asseyez-vous bien, car ces nouvelles sont édifiantes, et vous risquez comme moi, de tomber fessier par-dessus tête.

 

Voilà, il se trouve qu'Enedis va entreprendre des travaux de rénovation dans ma rue, mais je vous rassure, qui n'ont strictement rien à voir avec le poteau en question.

 

L'autre matin, je surprends un technicien Enedis en train d'effectuer des mesures et des marquages, et de poser des panneaux de signalisation (les travaux vont durer 3 jours et la rue sera bloquée tout ce temps).

 

J'aborde donc le monsieur, qui s'avère être fort sympathique.

 

Je lui explique le schmilblick, et là, réponse édifiante de sa part:

 

Lui: - "Ah, monsieur, je vais vous dire la vérité. Officieusement, depuis Janvier 2019, Enedis refuse tout raccordement Telecom sur ses poteaux. Donc à mon avis, vous ne serez jamais raccordé."

 

Je lui fait remarquer que normalement, un prestataire (Ineo) a fait l'étude de charge et a transmis le dossier à Enedis.

 

Lui: - "Oui, oui, Enedis a surement votre dossier, mais il sera enterré, car Enedis ne veut plus que les FAI se branchent sur leurs poteaux".

 

Ne voulant pas admettre la triste réalité, j'insiste et je lui fait remarquer que le voisin a été raccordé à la fibre sur ce même poteau (sans bandeau vert) fin Août!

 

Lui: - "Ah oui, mais ça, ça dépend des prestataires qui viennent faire le raccordement. Pour que l'affaire d'un prestataire soit rentable, il doit faire 6 à 8 raccordements par jour, et il touche 80 euros nets pour chaque raccordement.
Je parie que le prestataire qui est venu pour vous, il a regardé 30 secondes votre poteau, il a dit qu'il n'y avait pas de bandeau vert et qu'il ne pouvait pas vous raccorder, puis il est parti, n'est-ce pas?"

 

Moi: "Euh, oui, c'est exactement ça."

 

Lui: - "Tout ça, c'est du pipeau. Et bandeau vert ou pas, ils s'en fichent. Déjà, quand un prestaire voit que c'est un raccordement aérien, il n'aime pas ça, car l'intervention est plus longue et plus compliquée qu'un raccordement souterrain. Donc, il refuse de raccorder prétextant l'absence de bandeau vert, et part sur une autre intervention. Je parie qu'il est venu tôt le matin, non?"

 

Moi: " Euh, oui, vers 10h-11h le matin."

 

Lui: - "Voilà, c'est ça, l'intervention n'est pas rentable pour lui, il préfère réaliser son quota de raccordement avec les interventions suivantes. Si vous aviez été une intervention en fin de journée et que le prestataire n'avait pas fait son quota quotidien, vous auriez été raccordé sans problème. Ça a dû être le cas de votre voisin."

 

Moi: "Ah ben fichtre alors. Et qu'est-ce que je fais, moi alors?"

 

Lui: - "Et bien vous pouvez encore attendre, mais n'espérez pas trop".

 

Bim. Bam. Boum. (ça, c'est moi qui tombe à la renverse).

 

Bref, vous avez donc compris qu'Orange nous roule dans la farine, et pas qu'un peu. Car ça m'étonnerait grandement qu'Orange ne soit pas au courant qu'Enedis est désormais réticent à tout branchement Telecom sur leurs poteaux.

 

Et MR63, mars 2020, ça fera 1 an que vous aviez souscrit à une offre fibre, n'est-ce pas? Et pendant cette année d'engagement, vous aurez payé comme moi une dizaine d'euros par mois pour rien (puisque seulement 30 euros sont déduits pour non-raccordement).

 

Environ 120 euros pour rien, puisque qu'Orange sait qu'Enedis refuse les raccordements aériens depuis Janvier 2019.

 

Il n'y a pas comme une entourloupe, là?

 

Pour ma part, je pense donc que je vais recevoir un mail ou un SMS en mai 2020 me disant que je ne suis pas raccordable à la fibre.

 

Sauf que je mettrais mon bandeau de Rambo, et j'exigerai un raccordement à l'ADSL, qu'Orange ne pourra plus me refuser, car ce serait alors un refus de prestation de service caractérisé (sans parler de la pratique commerciale frauduleuse à la souscription de l'offre Fibre).

 

Restons en contact, car je pense qu'il y a matière à soulever un lièvre (et un gros, que dis-je, un énorme lièvre).

MR63
contributeur occasionnel
4 211  

Re: Problème fibre sur poteau Enedis

Bonjour. Je rajoute mon commentaire. Il y a encore des raccordements puisque mon voisin l’a été il y a à peine un mois sur un poteau enedis. Par contre il est vrai qu enedis ne certifie plus aucun poteau selon l’équipe qui a installé la fibre chez mon voisin. Ils ont certifié eux mêmes le dit poteau en mettant le fameux bandeau vert. Je me suis donc rendu chez orange ce matin pour relancer ma commande alors on verra bien.... histoire à suivre. MR

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

3995 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne