Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange Mon raccordement Fibre

Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

Lowell
contributeur
28 774  

Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

Bonjour,

 

La fibre est dans ma rue depuis plus d'1 an. J'habite une maison individuelle qui est très éloignée de la route (80m), et à laquelle on accède par une allée sous laquelle passe déjà les canalisations / etc...

Un commercial était passé l'an dernier : il m'avait dit que la distance pouvait être un problème et qu'il fallait que je contrôle mes fourreaux vu l'âge de la maison.

J'ai franchement des doutes quant à la capacité de passer la fibre dans les gaines existantes. Le regard principal s'est rempli de boue / terre (et gaine non résinée......) et je n'ai pas envie de perdre mon temps à sonder ou à faire venir les techniciens pour rien.

Donc, comme j'ai moyennement envie de faire une tranchée sur 80m, la solution la plus simple serait pour moi de passer une gaine en surface (partant du regard où arrive déjà le câble ADSL, puis accrochée à un grillage, sous des arbustes -> invisible) puis à creuser une petite tranchée dans la pelouse et d'arriver directement à l'angle ou se trouve la TV (sachant que le câble satellite arrive déjà par là...). Ainsi, pas de carrotage de gaine dans la maison, pas de câble à tirer du sous-sol...

 

Reste que ma question est la suivante: pour gagner du temps, je pensais acheter de la FO que je tirerai moi-même dans la gaine, voire même à installer une prise directement chez moi ! (nb: j'ai un professionnel à la retraite qui pourrait me donner un coup de main

Donc, si c'est possible:

- Quel type de fibre est nécessaire ? 

- Quel type de prise fibre dois-je installer dans mon domicile ? 

- Que dois-je laisser pour que les techniciens Orange puisse venir se brancher à cette fibre ? (font-ils une soudure, est-ce que je dois leur laisser du mou?)  --> détail : dans la rue, le câble ADSL arrive depuis le poteau PTT

- Est-ce supporté par Orange ? notamment le fait que la fibre soit dans une gaine non enterrée par exemple (je résinerai l'extremité...)

 

Honnêtement, cela ne me poserait aucun problème, voire cela simplifierait certainement l'installation car c'est franchement pas simple chez moi... 

Merci !

 


Solutions approuvées
Arnaud_V
ancien webconseiller
ancien webconseiller
28 674  

Re : Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

Bonjour @Lowell,


Vous pouvez tirer une gaine sur votre partie privative.

Les autres travaux sont à réaliser par le technicien (installation prise optique et passage de la Fibre Optique fournie par Orange) ou par une société de travaux publics mandatée par Orange ou la mairie pour d'éventuels travaux à réaliser sur la partie publique.


Nous restons à votre disposition si besoin.

Bonne journée.


Arnaud


signature.jpg

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
Arnaud_V
ancien webconseiller
ancien webconseiller
28 675  

Re : Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

Bonjour @Lowell,


Vous pouvez tirer une gaine sur votre partie privative.

Les autres travaux sont à réaliser par le technicien (installation prise optique et passage de la Fibre Optique fournie par Orange) ou par une société de travaux publics mandatée par Orange ou la mairie pour d'éventuels travaux à réaliser sur la partie publique.


Nous restons à votre disposition si besoin.

Bonne journée.


Arnaud


signature.jpg

Lowell
contributeur
28 649  

Re: Re : Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

Merci pour votre réponse. C'est noté. Je vais effectivement devoir tirer une nouvelle gaine enterrée, faute de disposer de fourreaux disponibles ou en suffisamment bonne santé ! Et je vous laisserai tirer la fibre.

julien_R
ancien webconseiller
ancien webconseiller
28 561  

Re: Re : Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

@Lowell,

Parfait, n'hésitez pas à revenir vers nous une fois ces travaux effectués.

Bonne journée.

Julien

signature.jpg

Walk
contributeur occasionnel
28 514  

Re: Re : Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

Bonjour 

J'ai discute avec un technicien qui fait ces instalations ,

Il faut eviter les courbes serrees  prevoir du mou ,mais  tout cela vous sera decrit par le technicien qui finalisera votre instalation

Walk
contributeur occasionnel
28 513  

Re: Re : Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

Bonjour 

J'ai discute avec un technicien qui fait ces instalations ,

Il faut eviter les courbes serrees  prevoir du mou ,mais  tout cela vous sera decrit par le technicien qui finalisera votre instalation

 

la manipulation est delicate ,ce n'est pas du fil ordinaire

Leticiag69
contributeur
21 292  

Re: Re : Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

Bonjour, 

Nous avons demandé la fibre dans notre maison en construction. Mais les gaines en place ont des courbes bien trop serrées pour y faire passer la fibre. 

Aussi nous souhaiterions passer une nouvelle gaine avec fibre à l'intérieur. Mais quel type de fibre acheter ? 

Merci pour votre aide. 

MichLef
contributeur occasionnel
16 874  

Re: Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

Bonjour, je me trouve dans un cas identique au vôtre !  
Il y a 20 ans, j'ai demandé Numéris vu que j'avais quatre lignes professionnelles prioritaires chez le fournisseur "préhistorique" .
La maison est à 80 m du poteau juste devant le portail. Cable aérien interdit. Un rouleau de cable m'avait été prêté par le prestataire ((des gens très sympas) et c'est mon maçon qui m'a enterré la gaine verte conventionnelle, ce cable étant compatible ADSL, meilleur que celui de la rue, je n'ai pas eu de problèmes ensuite. Seulement voilà, c'est trop long et avec des courbes, Mamadou, Y sait pas faire ...
Quant à la ligne sur la rue, depuis peu, on se croirait à Istambul !


Côté maison, le cable passe sous les toits et entre au 1er étage dans mon bureau, et cabinet médical. Côté privatif, c'est de la Wifi et depuis la "Box" Orange, c'est bien connu, la wifi c'est pas son truc malgré les relais (Livebox5). Le streaming sur la télé c'est "hachis parmentier".

 

Le CPL, faut oublier complètement, EDF et son Linky foutent la m..., depuis, je n'ai plus d'interphone entre les étages et la maison fait "cage de Faraday".


Je suis donc dans un impasse, au sens propre ;-) ... comme au sens figuré, en zone blanche TNT, et radio-france (Fransat oblkigatoire qui m'a même été remboursé, car je paie mes impôt !)  et avec un ADSL à 4 Mo sur des lignes cuivre datant de 1960 (merci Orange qui a mangé France-Télécon).

 

Ma position: J'attends !  les autres prestataires arrivent, seront-ils pplus "ouverts", on verra bien.
Pour moi c'est très simple, à deux avec l'aide d'un pro à la retraite, je peux enterrer la fibre, la passer sous le toit, laisser le mou nécessaire pour que Mamadou fasse sa connexion. Je m'occuperai des RJ45.  Mais Orange devrait s'équiper d'appareils auditifs...

Je n'ai pas de commissions chez Afflelou. 

LOUISONIN
contributeur
15 060  

Re: Re : Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

Bonjour,

Au vu des nombreux désagréments rendus publiques et ceux rencontrés dans notre entourage (ex. encore ce vendredi avec une fibre installée chez un proche en mode express par un " technicien " et on peut le dire franchement " à l'arrache " avec panne totale 7 heures plus tard = plus d'internet ni téléphone sur la box et après diagnostic au SAV téléphonique ce samedi à 23h30 indiquant un technicien qui ne pourra revenir que lundi !!!.

Je ne souhaite donc pas qu'un installateur gère la pose de la fibre dans la partie intérieure de notre maison.

Travaillant moi-même dans les réseaux informatiques, je souhaite donc réaliser moi-même la pose intérieure de la fibre très proprement en termes de trajectoire et avec le plus grand soin en termes de finition, laissant les 2 extrémités du rouleau de fibre à la main du technicien qui viendra raccorder ( celle pour le branchement de LA PTO murale et celle située à l'extérieur au point d'entrée de notre maison ) . A défaut, je ne prendrai tout simplement pas d'abonnement fibre.

Merci de m'indiquer si cela est possible ?

Cdt. LOUISONIN

melet39
#TopMembre
#TopMembre
15 026  

Re: Re : Puis-je tirer moi-même ma fibre ?

Bonjour @LOUISONIN 

 

c'est un ex webconseiller qui est sur ce fil donc ne te répondra pas si c'est fait dans les règles cela ne posera pas de problème

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754547 membres inscrits 🧡

1536 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne