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Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Herrli67
contributeur occasionnel
803  

Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Bonjour à tous,

Raccordé à la fibre depuis janvier, tout se passait bien jusqu'a début Mai ... car un autre operateur décide de me debrancher du mon point de terminaison et mettre aussi le bordel dans le point de mutualisation de la fibre du quartier

RésultatS : J'en suis à la troisième intervention : Toujours le même constat du technicien sous traitant d'orange "Votre point de terminaison fibre à votre logement fonctionne parfaitement, par contre il y a un problème réseau fibre. Au PM je ne trouve plus votre PT". Il faut faire intervenir un expert réseau orange et il faudra qu'ils trouvent un accord entre orange et l'opérateur qui a fait les modifs.

Bilan : J'ai téléphoné de nouveau à orange et c'est reparti pour une quatrième intervention ...

Honnêtement je ne vois pas d'issue, tout le monde se renvoie la balle. C'est qui le dindon ? Le client pour changer

 

 


Solutions approuvées
Herrli67
contributeur occasionnel
535  

Re: Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Bon Webconseiller, Cher lecteur,

 

La on touche le fond !

Depuis le 13 Mai je n'ai plus de fibre internet

---> J'ai eu 4 rdv technicien depuis 1 mois. PERSONNE NE SAIT REPARER LE PROBLEME RESEAU (cf la liste des messages au dessus)

Ce matin : Un rdv avec un 5ieme technicien Aujourd'hui le 14 juin entre 09:30 et 11:30

Il est 14h30 personne ! Je viens d'avoir encore un conseiller technique orange, Le technicien ne VIENDRA PAS ! J'ai obtenu une HYPOTHETIQUE REPONSE un conseiller NIVEAU 2 le 28 juin ???????? On est le 14 juin et il faut 14 jours pour que l'on vous apporte une réponse ???? Qui vient encore de perdre une matinée de congée ????

 

Cher clients Orange ou Futur client orange voici la réalité quand vous avez un problème technique !!!!!!!!!

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
lionel94000
incollable
incollable
767  

Re: Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Bonjour.

 

Dans l'onglet "Recherchez dans la Communauté" en haut de la page d’accueil, vous tapez "Débranchement fibre sauvage" et vous validez, vous devriez comprendre très rapidement que vous n'êtes pas seul.

 

Si vous allez sur les forums des autres opérateurs ou sur ceux de la fibre, en tapant la même chose, vous aurez les mêmes interrogations, les mêmes réponses.

 

Je vais être gentil, je vais vous donner une partie des réponses, mais ça me gonfle de répondre la même chose 3 à 10 fois par jour.

Les pouvoirs publics et surtout locaux ont mis dans leurs programmes électoraux le numérique à tout va via la fibre, les clients ont foncé dedans, tout le monde veut la fibre comme tout le monde voulait du 20Mo en débit.

Plus fort que tout le monde, sans rien n'y connaitre, sans expérience, les pouvoirs publics ont lancé la fibre croyant que ça irait aussi bien que le cuivre qui n'avait qu'un intervenant sur le réseau.

En lançant les réseaux fibres ils permettent à tout le monde d'intervenir sur ceux-ci, après le monopole, on passait à l'ultra libéralisation.

Le client voulait la fibre, il l'a !!! Mais il pleure la multi intervention sur les réseaux, avec comme réponse "C'est pas moi le fautif, c'est l'autre". les pouvoirs public nationaux et locaux dans tout ça ?? Ils se planquent car ils ont mis un monstre en place, et ils ne savent plus comment le gérer.

 

A tout ça, vous rajoutez, les intellos qui télétravaillent et qui se prennent pour des indispensables de la société, alors que les pompiers, infirmières, plombiers, toubib, gendarmes etc etc qui ne télétravaillent pas sont peut-être plus indispensables que certains télétravailleurs. Rappelons qu'avant la covid ces gens allaient pour beaucoup travailler au bureau.

 

Je m'arrête là.  non !!! Vous n'êtes pas un dindon, juste une victime. Allez voir votre maire, parlez-lui de vos problèmes de fibre, vous verrez qu'il fera profil bas.

Il y a 3 semaines dans le cadre d'une réunion avec l'association des maires de France, nous avions une salle pour présenter et aider les maires au devant des opérateurs d'infrastructure (OI) réseau, sur la centaine de maire présent, un seul est venu nous voir, il en avait marre des administrés qui venaient pour des fibres débranchées.

1/100 de maire qui veut faire bouger les chose, c'est la moyenne. Ce sont pourtant eux qui ont signé les délégations de travaux et qui mettait en avant la fibre dans leur programme électoraux.

 

Revenir à un seul intervenant gestionnaire sur les réseaux, comme pour le cuivre, problème l'arcep et les pouvoir publics, ne veulent pas, les OI commencent à être moins réticents.  Depuis 2010 on ( des experts réseaux des différents opérateurs) préconisait ce retour en arrière, nos idées ont été balayées d'un revers de main.

 

Il y a un côté positif, 50/70% (personne n'est d'accord sur les chiffres) des clients fonctionnent sans problème, pour l'instant. La fin du cuivre pour 2030/2035 ...

 

Cordialement.

738  

Re: Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Bonjour @Herrli67 ,

@lionel94000 

 

Pour avoir vécu, la même situation que toi et avoir quelques compétences Télécom, je partage évidemment ce qu'écrit @lionel94000 .

 

Juste quelques petites remarques :

 

"Revenir à un seul intervenant gestionnaire sur les réseaux, comme pour le cuivre, problème l'arcep et les pouvoir publics ,e veulent pas, les OI commencent à être moins réticents."

 

L'Arcep et les pouvoirs public ne bougent pas, pour au moins deux raisons:

* car effectivement, ils ne savent pas comment gérer (ou sortir) de se monstre organisationnel

* et pour une raison politique:  pour le moment le succès de la fibre est jugé uniquement sur la rapidité du déploiement et la recherche d'une fin de généralisation aussi rapide que possible. Mais, ils vont être assez rapidement rattrapés par la réalité

- la dernière date de généralisation (fin 2025 ?) ne va évidemment pas être tenue  (retard important dans certaines régions comme la Bretagne, les derniers % de fibre à installer sont les plus difficiles,  ceux qui ont des besoins limités d'internet sont de plus en plus réticents à migrer vers ce nid à problème y compris les TPEs dont la fragilité de la fibre mettait en péril leur activité)

- au fur et à mesure que l'on arrive à un taux de couverture fort, la saturation des PMs augmente le vol de fibre, la situation en certains endroit ne peut que se dégrader (j'ai vécu cette situation dans mon immeuble)

- dans certaines zones sinistrées, certains OI ne s'en sortent vraiment pas. La aussi, un moment de vérité approche : révolte de clients qui ont un fonctionnement chaotique depuis plusieurs années, et qui va payer, la rénovation des réseaux qui dans ces zones; vieillissent très mal avant d'avoir servi correctement !?. En face de ces difficultés, les OI s'ouvrent à l'arrêt du modèle de multi-intervenants mais le changement de modèle est compliqué et ne fait pas consensus

 

On ne peut rien faire ? Des actions sont possibles mais aucune déterminante, donc beaucoup de patience et d'obstination:

- faire une "alerte" sur le site de l'Arcep. Simple à faire, le rôle de l'Arcep n'est pas de résoudre les cas particuliers mais si le nombre d'alertes monte en flèche, l'Arcep finira par prendre des mesures  énergiques.

- contact ou écrit à  ton député.

Il faut savoir que le sénat a voté une loi début mai 2023 pour inciter les Opérateurs à "mieux" travailler  (arrêt de facturation en cas de non service puis pénalités, entre autre). Elle n'est jamais passée à l'Assemblée Nationale. J'imagine que les opérateurs ont expliqué plus ou moins gentiment que cette loi orientée SAV mettrait en pause le déploiement. Le sénateur qui a porté cette loi n'a pu que reconnaitre très récemment; que cette loi  a fait "pschitt"....

- tu peux contacter ton maire, il fait peut être parti des maires impliqués et efficaces !, où te rapprocher d'associations locales d'usagers mécontents

- selon ton modèle d'usage et ta situation (immeuble ou maison), te tenir éloigné du bazar de la fibre

Soit usage satellite

Soit utilisation 4G/5G  avec des GO suffisants et une bonne vieille antenne râteau pour la TV

Naturellement, si tu as de gros besoins de bande passante pour du télétravail, pour ta bande d'ados accrochés au net ou pour une consommation vidéo forte hors TV, peu de salut en dehors de la fibre.

 

Bref, pas de solution miracle sur ce forum mais au moins, tu vois que tu es loin d'être le seul et c'est le même problème chez tous les opérateurs. C'est tout l'écosystème fibre qui est défaillant. Je ne suis pas particulièrement critique vis à vis d'Orange: les installations d'Orange (en tant qu'OI) sont parmi les meilleurs. Orange (et ces clients !),  en tant qu'OC, est lourdement impacté et pénalisé par la mauvaise qualité fréquente chez certains OI qu'Orange subit. Mais je critique néanmoins la chaîne de soutien qui ne sait pas accompagner (pas facile!) leur client dans ce bazar même si aucun opérateur ne fait mieux.

 

Quelle est la portée de ces problèmes ? personnes n'est d'accord sur les chiffres, effectivement,  mais ce sujet va accentuer fortement la différence d'attractivité entre les territoires, par exemple:

* moins de problème dans les immeubles dans les Zones Très Dense: les PMs dans le sous sol d'un immeuble sont relativement simples à gérer et moins fragiles (c'est mon cas et je relativise mes problèmes dont je suis sorti)

* En Bretagne, la moindre tempête (enfin un peu forte quand même), fait sauter  le réseau non enterré et la concurrence a pour effet direct, qu'aucun opérateur ne sait plus mobiliser les équipes pour remise à niveau rapide

* les PM1000 installés sans protection  dans des zones déjà  en difficulté sont ingérables
etc ..

 

Cordialement.

Khalid_A
Webconseiller
Webconseiller
687  

Re : Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Bonjour @Herrli67 

Je vous remercie pour votre confiance et je vous prie de nous excuser pour cette situation.

Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Khalid

Conseiller Spécialiste Commercial
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Cecile_M
Webconseiller
Webconseiller
610  

Re: Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Bonjour @Herrli67,

Je vous remercie pour votre retour complet.

Vos services sont, effectivement, impactés par un dysfonctionnement sur le réseau Fibre.
Le défaut en question est situé sur le Point de Mutualisation (PM). 

Les équipes techniques Orange de votre département sont en charge des réparations.

Soyez rassuré, votre conseiller dédié suit votre situation et a prévu un prochain point sur votre dossier le mercredi 29 mai entre 14h et 15h.

Nous continuerons de vous accompagner, ici même, jusqu’au rétablissement de l’ensemble de vos services.

En attendant, je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.
 
Cécile

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Cecile_M
Webconseiller
Webconseiller
568  

Re: Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Bonjour @Herrli67,

Une intervention d'expertise conjointe entre l'un de nos techniciens partie réseaux et l'un de nos techniciens partie clients s'avère indispensable.

Elle est programmée pour le mardi 4 juin en matinée.

En principe les techniciens interviennent sans avoir besoin d'accéder à votre domicile.
Toutefois, si vous êtes présent, ils pourront vérifier l'intégralité de votre accès (jusqu'à votre Livebox).
Nos techniciens auront votre mobile de contact 06******53.

Notre équipe reste à votre écoute et ne manquera pas de revenir vers vous suite à cette intervention.

En attendant, je vous souhaite une agréable fin de journée.

Cécile

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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Herrli67
contributeur occasionnel
530  

Re: Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Bonjour,

Merci pour vos retours et vos stratégies de résolution mais pour l'instant apres le retour du technicien par téléphone :

 

"Une intervention d'expertise conjointe entre l'un de nos techniciens partie réseaux et l'un de nos techniciens partie clients s'avère indispensable."

---> Reponse NON : Le technicien orange est seul et ne voit pas de probleme sur la partie reseau du PM.

 

"En principe les techniciens interviennent sans avoir besoin d'accéder à votre domicile."

---> Réponse NON : Le technicien va refaire pour la quatrieme fois la soudure depuis le PT pour verifier pour la quatrieme fois que le signal va bien jusqu'a ma box.

 

Conlcusion : Panne non resolue pour le moment cela date depuis le 13 Mai ... Du coup il faudra refaire une nouvelle intervention pour refaire pour la 5 ieme fois la soudure et pour me dire qu'il ne comprendra pas pour par la suite que c'est un probleme réseau et qu'il faut reprendre rdv ... Le Mythe de Sysiphe en résumé ...

 

Appel à la communauté si quelqu'un à une idée de génie ou un vécu équivalent. Ma commune est Herrlisheim de 4000 habitants à 20 Km de Strasbourg c'est pas non plus le centre perdu de la France.

 

Max_C
Webconseiller
Webconseiller
503  

Re: Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Bonjour @Herrli67

Suite à l'intervention, nos services techniques cherchent à vous joindre.
Pourriez-vous me communiquer en message privé votre numéro de mobile ?

Je vous remercie par avance.
Max 

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Herrli67
contributeur occasionnel
472  

Re: Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Bonjour, Bonjour à tout ceux qui suivent ce fil de discussion.

 

En aparté, je pense que mon vécu pour ce problème est assez classique au final. Par curiosité, j'ai parcouru les  discussions sur les problèmes de raccordement à la fibre avec les mêmes situations  rencontrées. 

 

De mon côté Mr le WebConseiller et vous chers lecteurs,

 

Le 4 juin le technicien d'Orange est passé pour vérifier le PM, le PT, la soudure ... MAIS ... je n'etais pas à ma maison donc le technicien Dr. Orange n'a pas pu conclure son intervention pour reverifier pour la 4ieme fois le bon passage du signal (car oui j'ai un travail et le 4ieme deplacement des techniciens d'Orange et sous-traitant m'impose de poser à chaque fois une demi-journée de congé donc STOP). In fine, le technicien va devoir se redeplacer. Entre nous, si c'était un simple problème de box ou de connexion fibre depuis mon garage je pense que cela aurait été détecté et résolu.

Comme l'adage nous apprend souvent que l'on est jamais mieux servi que par soit meme, j'ai donc téléphoné à la Mairie de ma commune pour un peu mieux comprendre : Voici la réponse : "Suite à votre courriel ci-dessous, je vous informe que des travaux de réparation du réseau orange sont prévus du 10 au 14.06.2024 au droit XX rue du Sable." ie lecteurs à l'endroit du poteau defectueux devant chez moi.

-Apres avoir eu pour la X^ieme fois un conseiller Orange, ce dernier ne semblait pas courant des travaux mais rassurez vous dans la logique précédente nous aurons oui comme à l'accoutumé un 5 ieme  rdv avec un technicien Dr.Orange pour venir refaire la soudure au PT, regarder le signal au garage, s'interroger sur le pourquoi du comment ? et et et ..... la suite au prochain épisode !

Cher WebConseiller et lecteurs vous serez les premiers informés du dénouement heureux (ou pas) ...

 

 

Herrli67
contributeur occasionnel
396  

Re: Quand les autres operateurs vous debranchent de la fibre ...

Chers Lecteurs, Cher Webconseiller,

 

Ce problème de réseau me questionne mais ce n'est pas mon domaine d'expertise pour y trouver une solution fiable. Par contre, mon métier m'invite à pouvoir adopter une démarche scientifique pour tenter d'y comprendre quelque chose :

J'ai regardé la carte fibre de l'ARCEP (très très instructif au demeurant) et j'ai regardé comment était attribué les PM par quartier dans mon village. De manière surprenante, j'ai découvert que ma maison était à la frontière entre deux PM : FI-XXXX-0004 et FI-XXXXXX-0005. Mon voisin (qui n'a pas encore la fibre) au numéro 01 a le PM : FI-XXXX-0004 et ma maison quasi-mitoyenne (qui a la fibre) est au numéro 01_A a le PM : FI-XXXX-0005. A priori, pour des maisons dans la même rue et mitoyenne nous sommes reliés au même PT6XX.

Données du problème : (1) Je suis encore le seul de ma rue relié au PT. (2) Par hypothèse, je pense qu'un même PT ne peux pas desservir deux PM différents. (3) Enfin, tous les voisins de ma maison (qui dépendent du PM FI-XXXXXX-0005)  demandent à être relié à ce même PT. --> D'ou le problème réseau me concernant, je devrais en fait avoir le PM FI-XXXXXX-0005 comme le reste de ma rue. 

CQFD !

 

 

Avis au expert fibre si mon hypothèse est cohérente !

 

A part cela, cette petite histoire de coupure de fibre dure depuis le 13 Mai et j'en suis au 5ieme expert qui passe, .... sans que personne ne tente de vraiment comprendre la situation, c'est pour moi le plus aberrant dans cette histoire. 

 

Bien à vous, Bonne apres-midi

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